Aller au contenu

///M3 E46 Coupé CarbonSchwartz de Polo [ Silentblocs Arr OK -> Durite DA en U: OK... ]


P0L0

Messages recommandés

Bon ben la suite: me voilà bloqué avec le silentbloc comme ça, il est censé descendre jusqu'à la butée, donc encore un bon centimètre ?

x6zi.jpg

 


Du coup, pour ne pas rester sur un échec, je me suis occupé des silentblocs présents sur le porte moyeu (enfin je ne sais pas si ça s’appelle comme ça).

Pas une mince affaire, surtout pour celui du bas où passe la vis de réglage de carrossage, cassée à l’intérieur.

J'ai fini par réussir à sortir intégralement celui du haut, en fragilisant la bague métal à coup de scie !

hvl2.jpg


wut2.jpg


b5k7.jpg

 

 


Le voilà pret à accueillir le nouveau Silentbloc. Fais suer, j'ai marqué le porte-moyeu avec un burin #bourrin ?

wjmo.jpg

 

 

 

Reste plus la bague métal sur celui du bas.

Je tenterai peut être en chauffant demain ! Je suis allé me chercher un chalumeau ce soir, il parait que ça fait partie des deux outils indispensables du mécanicien, après la disqueuse  ?

  • J'aime 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

JOUR 4: Deux petites heures à tuer cet après-midi, alors on s’y remet !

Un pote m’a prêté un kit prévu pour les roulements normalement mais qui m’a bien aidé à enfoncer à bloc les deux gros SB à l’arrière du berceau.
Je vous ai mis une canette à côté pour vous faire une idée de la taille, je ne voyais pas ça si gros :eek:

esn0.jpg

 

 

L’une des douilles d’extraction fait exactement le même diamètre que le berceau (95mm de mémoire). Tout est bien rentré facilement ! Donc pour le Berceau, tout est OK Les 5 SB sont en place :bien:

8ju8.jpg

 

 

Et du coup j’ai enchaîné avec les deux SB derrière le disque, côté passager: un jeu d’enfant !

u2xu.jpg

Modifié par P0L0
  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

JOUR 5: J'ai commencé par mettre un coup de propre sur l'ensemble pont/cardans/bras. Ça m'a permis de vérifier que les soufflets étaient en super état.

7yow.jpg

 

 

Puis on commence l'assemblage des bras inférieurs (neufs) avec le berceau et la visserie neuve. Finalement, je ne l'ai pas fait repeindre, la boite que j'ai contacté me demandait 300 balles pour le décaper et thermolacquer. Hors budget pour moi.

h6wh.jpg

 

 

Ensuite, on l'assemble avec le pont, on met les bras supérieurs et on visse le tout ?

2v19.jpg

 

 

Puis vient le tour de la barre stab, nettoyée, et de ses silentblocs et bielettes neufs.

wrsq.jpg

 

 

Ça m'a permis de vérifier une légende déjà lue sur les forums. J'ai acheté tous les silentblocs que je pouvais en marque Lemförder, car ce serait une marque utilisée en première monte par BMW. La légende dit que pour ces mêmes pièces, le Logo BMW serait limé si vendues hors réseau BMW: c'est le cas ici.

Origine en haut (on voit mal l'inscription BMW sur la photo ? ), Lemförder en bas, l'inscription BMW est limée. Alors qu'il est bien inscrit sur les deux bielettes la même référence de l'autre coté, et même un petit "M3", sur le haut de la bielette

5mru.jpg

 

 

Et le tout en place. Du coup il ne manque qu'un silentbloc que j'avais oublié (celui ou passe la vis de reglage de carrossage ARG) et c'est good

2xx3.jpg

 

 

J'ai démonté l'arbre de transmission pour remplacer le palier au milieu

jq15.jpg

2rrd.jpg

 

 

Manque de bol, j'ai bien une clé plate de 18, mais pas de clé à oeillet de 18, seul outil qui passe pour retirer la vis, et ainsi désaccoupler les deux parties de l'arbre.

jhy3.jpg

 


J'suis donc allé en chercher une chez LeroyPinpin, mais je l'ai oublié à la caisse automatique en partant ? Bref, je finirai la semaine prochaine ?

En tous cas, surpris de la rapidité de remontage, je pensais mettre plus de temps ?

Modifié par P0L0
  • J'aime 6
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sacré chantier tu as du courage bravo .....

merci de faire partager en photo :nickel:

Sinon dit nous en plus... dans quel état sont les SB ?

quels sont les plus abîmé ?

ont-ils déjà été remplacé dans le passé ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à tous les deux ^^
Les Tutos m'ont bien aidé, alors je publie les photos des miens, si ça peut aider à comprendre comment c'est branlé

 

Et bien j'avais fait remplacer les deux en bout de bras, je les ai mis en vert sur le Schéma. (En rouge, c'est acheté sur le net en Lemförder, en bleu c'est acheté chez BMW). La conduite était plus qu'hasardeuse, et on voyait (Grace à la GoPro) la roue se deplacer lors de gros appuis

16xl.png



Sur l'historique de la voiture, je ne trouve rien concernant les SB.
Les 4 gros patins du berceau ne présentaient pas spécialement d'usure, ni même les 4 en bout de bras, côté pont (N°6 et 14)

Le nez de pont à l'air de n'être fait que de métal ?? donc ça avait l'air d'aller ! De même que les deux sur le couvercle du pont.

En revanche les 4 en bout de bras, côté roue (N°3 & 2) remuaient bien plus facilement que les neufs. Et les biellettes en bout de barre stab avaient leur caoutchouc craquelé

  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

 

Hey Hey Hey ?

 

Bon bah ça n'a pas avancé beaucoup ces dernières semaines, j'passe mon temps sur l'A6 entre Paris et la Bourgogne  ?

Jour 6:  J'étais disponible ce matin, j'ai commencé par remplacer l'écran de cam' de recul du Caddy de ma mère, qui a déjà 71.000 km (Juillet 2017), et je me suis mis sur la M3.
J'avais laissé le train arrière déposé, quasi prêt à remonter, juste un silentbloc à remplacer. J'avais abimé le caoutchouc en le poussant dans son logement avec une grosse douille de 35 (idée à la con bonjour?...)

Bref, je l'ai remplacé, et j'ai présenté le train sous la caisse. Grace à mon cric de Quad, j'ai pu faire ça tout seul tranquilou..
Donc on fixe les 4 vis/ecrous et le revoilà en place.

glq4.jpg

 

 

On peut ajouter le renfort et ses 4 petites vis

mdx1.jpg

 


Puis vient le tour :

  • des flexibles de frein à main
  • des 6 grosses vis de bout de bras
  • des étriers de frein
  • des faisceaux ABS et usure de plaquette
  • du contrôle de tous les couples de serrage
     

 

Puis assemblage des amortisseurs arrière par madame. Ouais, faut l'intéresser un peu aussi ?

dko5.jpg

gd5i.jpg

 

 

 

Et on les place sur l'auto

lvp6.jpg

 

 


Juste avant midi, je me met sur le palier de l'arbre de transmission. J'ai donc été chercher ma Clé à Œil de 18 oubliée à la caisse de LM, nécessaire pour séparer les deux parties de l'arbre, en faisant des repères pour les remettre à la même position.

wq6m.jpg

v47a.jpg

 

 

 

J'ai remis le nouveau puis accouplé les deux parties. Je n'ai pas remis la vis, ça m'a gonflé 2minutes et j'avais dépassé l'horaire fatidique de midi, alors j'ai laissé en plan...

La suite.. je ne sais pas trop quand ?

Modifié par P0L0
  • J'aime 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un conseil, met aussi en place le grand renfort en V qui se fixe juste en avant de tes 2 cales et ton cric et sous la caisse, pour ne pas être embêté plus tard dans ton remontage...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je sais pas si tu le sais mais tous les boulons des bras du train AR il faut les serrer au couple voiture en position normale.

Boulons 8, 15, 10, 17, 20 plus haut sur ton schéma et le 19 se serre dans une postion bien particulière en fixant une regle sur la cage que tu alignes peu ou pro avec le centre de rotation de la roue du bras no 1

C'est dans la doc BMW

Tu montes tout "lache", mets l'auto sur roues et serres ensuite.

Si tu le fais pas, tu mets de la contrainte sur tous tes silentblocs et ils vont pas aimer.

Modifié par aramis
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oauis, j'ai lu ça après avoir tout serré ? C'est marqué sur la fiche du PDF avec les couples de serrage qu'on m'a filé ici. Ce qui n'est pas "grave" pour le moment, c'est que je ne l'ai pas encore remise sur ses roues. Mais du coup j'suis bon pour tout redesserer ?

Enfin le 19 c'est good, je n'y ai pas touché.

Mais pour les 8 et 15, j'ai du mal à comprendre comment faire ça avec le berceau fixé à la caisse, et le pont en place... J'ai peur qu'il n'y ait très peu de place, enfin juste de quoi passer une clé à oeil, et pas la dynamométrique ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors petite astuce, tu repères leur position au démontage et/ou tu te fais un support en bois pour tout le train AR qui une fois posé te le mets à la même hauteur du sol que monté sur la voiture.

 

Tu mesures la hauteur par rapport au sol des boulons 10 et 17 et tu serres les 15 et 8 comme cela, moi je m'etais fait une planche que j'avais percée pour passer les boulons10 et 17, de la bonne longueur et qui reposait sur le sol pour chaque coté

Sinon il faut des embouts à oeil ou à fourche pour clé dynamo mais ça reste la misère à serrer en position.

S'il te faut les hauteurs par rapport au sol des boulons 10 et 17, et la hauteur du bas de  pont/berceau je peux regarder sur la mienne ;)

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas bête l’idée du support bois 

 

pour éviter de perdre trop de temps là dessus, je vais utiliser les « chutes » de 8x22 que j’avais utilisées pour ma mezzanine , et je vais faire reposer les roues dessus pour simuler le « en charge »

 

je vais bien me faire iech à passer les clés à œil, mais comme tout doit être démonté dans très peu de temps (dès que tout est remonté, en fait) par le garage qui va faire les renforts de caisse, il est plus outillé que moi pour contrôler ça.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Hello !

 

Je suis sur le remplacement des amortisseurs AV, et les butées que je viens de démonter de la voiture ne ressemblent pas du tout à celles que j'ai achetées..

pv5h.jpg

gts0.jpg

 

 

La butée d'origine est bien plus courte que la FEBI, et le soufflet ne s'accroche pas sur la butée, mais sur la semelle supérieure de ressort.. Pourtant, le site ou j'ai commandé l'associe bien à la M3..

https://www.auto-doc.fr/febi-bilstein/1873910

 

 

 

Sur d'autres sites, ça monte sur toute E46 classique ...

Suis dèg, ça va repousser le montage d'une semaine..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J’ai eu le même cas sur la mienne, mes soufflets et butées étaient encore en bon état, je les remontés. Ne monte surtout pas les nouveaux, ils sont trop longs et le soufflet trop rigide, avec les ressorts eibach, la voiture était relevée de 2cm... ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...