Aller au contenu
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt

Interprétation du "elle tourne trop pauvre" après Passage au banc chez DijonAutoRacing


P0L0

Messages recommandés

Avec certains logiciels de diag style INPA ou autre tu peux avoir tes valeurs de sonde lambda en direct lorsque tu roules.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bon y'a quand même un truc que je pige pas trop dans l'interprétation de DAR...:-(
J'ai donc essayé de me replonger et de mieux comprendre  cette richesse/ pauvreté du mélange entre midi et deux...


DAR trouve un lambda à 0,96.. or lambda=1/richesse; Donc la richesse est de 1,04.. On est donc un poil plus riche que le 14,7:1, soit environ 14,13:1..
Or j'ai lu que pour avoir une P MAx, l'idéal est plutôt vers 13:1... en dessous, c'est trop riche.. ce qui donne grosso modo un lambda de 0,89.. On est donc pas loin de ce que DAR avance, soit 0,9...OK...

Bon alors où est mon incompréhension??? Ben dans le fait qu'il dise que ça peut risque pour le moteur... Parce que 0,96 et donc plus pauvre que 0,9.. mais est plus riche que le mélange stoechiometrique de 14,7:1!!!!!!!!!!

donc on peut dire qu'il tourne pas assez riche pour donner le max de Puissance d'accord,oui... mais dire qu'il tourne pauvre et qu'il peut casser, je comprends pas..:?:

si quelqu'un peut m'expliquer je suis preneur

Modifié par GEBm3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'avoue que j'ai également du mal à comprendre.

 

il avait ajouté: "les meilleurs rendements moteur sont obtenus en tournant pauvre, puisqu'il y a alors combustion complète"

 

De là à conclure que mon moteur sortira encore moins que 331ch lorsque le mélange sera normalement plus riche, il n'y a qu'un pas... :'(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne suis pas un Pro en la matière mais oui, la richesse "protège" le moteur mais fait perdre quelques cv...c'est d'ailleurs un des reproches formulés auprès des "préparateurs" ou plutôt mappeurs qui cherchent un score au détriment de la fiabilité.

J'ai toujours eu en tête la valeur d'AFR de 13 : 1 (13 grammes d'air pour 1g d'essence) comme optimale pour un atmo en terme de puissance max 

Le mélange stochoemetrique est de 14.7 : 1 donc à 13:1 tu es plus riche.  On parle alors de richesse 1.13 ou de lambda (13 / 14.7 = 0.88)

 

l'important est donc de comparer des choux et des choux, lambda, AFR et richesse désignent des choses différentes.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La question c'est surtout quel niveau de richesse doit avoir une M3 E46 en pleine charge tel que les mappeurs de chez Motorpsort ont voulu mapper la pleine charge.

Avoir un mélange trop maigre ne veut rien dire en soit. Si la DT est prévue pour supporter les contraintes engendrées je ne vois pas le souci.

Je prend un cas que je connais bien. Sur les méganes RS , on peut voir que le mélange à pleine charge est riche. Pour preuve les sorties d'échappement se noircissent tès vite d'un moment que l'on roule un peu fort. La faute revient à des soupapes en cochonium qui ne supportent pas la charge.

Sur ma M3, j'ai remarqué que même en roulant fort mes sorties d'échappement ne se noircissent pas ce qui veut bien dire que la PC n'est pas mappé très riche ! Est-ce que c'est également le cas pour vous ?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Vince40 a dit :

S'il y avait un risque de fiabilité moteur, le calculateur moteur mettrait la voiture en sécurité

Si seulement.... Il n'y aurait pas de casses moteur dans ce cas. 

Modifié par dams90
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 55 minutes, Vince40 a dit :

La question c'est surtout quel niveau de richesse doit avoir une M3 E46 en pleine charge tel que les mappeurs de chez Motorpsort ont voulu mapper la pleine charge.

Avoir un mélange trop maigre ne veut rien dire en soit. Si la DT est prévue pour supporter les contraintes engendrées je ne vois pas le souci.

Je prend un cas que je connais bien. Sur les méganes RS , on peut voir que le mélange à pleine charge est riche. Pour preuve les sorties d'échappement se noircissent tès vite d'un moment que l'on roule un peu fort. La faute revient à des soupapes en cochonium qui ne supportent pas la charge.

Sur ma M3, j'ai remarqué que même en roulant fort mes sorties d'échappement ne se noircissent pas ce qui veut bien dire que la PC n'est pas mappé très riche ! Est-ce que c'est également le cas pour vous ?

 

Entre un moteur turbo et un atmo c'est différent. Un turbo tourne plus riche qu'un atmo car ça chauffe beaucoup plus 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, dams90 a dit :

Entre un moteur turbo et un atmo c'est différent. Un turbo tourne plus riche qu'un atmo car ça chauffe beaucoup plus 

Si tu met de l argent dans ta DT tu peux fortement diminuer les richesses même sur un turbo. Toujours dans le même cas tu prends tous les essences atmo de renault ils enrichissent à mort en pleine charge même sur les versions rs de la clio

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense que tu devrais avoir une valeur de lambda de 0.9 à pleine charge, c'est riche (AFR de 13) mais c'est une valeur de richesse normale en pleine charge pour protéger ton moteur. 0.96 c'est trop pauvre en effet.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 12 minutes, dams90 a dit :

Si seulement.... Il n'y aurait pas de casses moteur dans ce cas. 

Attention il ne faut pas confondre toutes les casses moteurs. Dans le cas d un mélange trop pauvre, les constructeurs ont tout intérêt de surveiller cela, surtout qu ils ont tout ce qu il faut pour le faire. Cela revient au même que de surveiller la pression de sural sur un essences turbo pour ne pas flinguer ton turbo. La preuve toutes ces sécurités sont les premières à sauter quand un préparateur cherche à gagner de la perfo.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, Vince40 a dit :

Attention il ne faut pas confondre toutes les casses moteurs. Dans le cas d un mélange trop pauvre, les constructeurs ont tout intérêt de surveiller cela, surtout qu ils ont tout ce qu il faut pour le faire. Cela revient au même que de surveiller la pression de sural sur un essences turbo pour ne pas flinguer ton turbo. La preuve toutes ces sécurités sont les premières à sauter quand un préparateur cherche à gagner de la perfo.

Non mais ok mais si tu crois que ton calculateur va se mettre en défaut parce que tu as du cliquetis, tu rêves !! Moi je te parle pas d'autres casses moteurs ça n'est pas le sujet. Mets beaucoup d'avances à l'allumage, ne règle pas ton AFR et tu verras si ton DME se met en défaut. Ça va cliqueter à mort et au final tu seras bon pour trouver un nouveau moteur. Enfin bref..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, dams90 a dit :

Non mais ok mais si tu crois que ton calculateur va se mettre en défaut parce que tu as du cliquetis, tu rêves !! Moi je te parle pas d'autres casses moteurs ça n'est pas le sujet. Mets beaucoup d'avances à l'allumage, ne règle pas ton AFR et tu verras si ton DME se met en défaut. Ça va cliqueter à mort et au final tu seras bon pour trouver un nouveau moteur. Enfin bref..

Non c est bien ce que je te dis dans le cas que j ai eu, la voiture c est bien mise en sécurité. Après je suis d accord si tu as pas de capteur de cliquetis c est mort ton bloc y passe. Mais dans le cas où tu mets des capteurs de cliquetis c est bien le but du jeu sinon le constructeur n en mettrai pas cela n a aucune autre utilité. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 17 minutes, Vince40 a dit :

Non c est bien ce que je te dis dans le cas que j ai eu, la voiture c est bien mise en sécurité. Après je suis d accord si tu as pas de capteur de cliquetis c est mort ton bloc y passe. Mais dans le cas où tu mets des capteurs de cliquetis c est bien le but du jeu sinon le constructeur n en mettrai pas cela n a aucune autre utilité. 

Sans vouloir te vexer, tu parles sans connaître le sujet et tu idealises le fonctionnement et la gestion d'un moteur. Un capteur cliquetis est efficace jusqu'à un certain régime au delà, il y a tellement de bruits parasites que ça n'est plus efficace. Je suis loin d'être un pro mais ça fait un an et demi que je fais au mieux sur ma ///M pour avoir une cartographie au top et je peux te dire que c'est loin d'être aussi simple. 

Modifié par dams90
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 11 minutes, dams90 a dit :

Sans vouloir te vexer, tu parles sans connaître le sujet et tu idealises le fonctionnement d'un moteur. Un capteur cliquetis est efficace jusqu'à un certain régime au delà, il y a tellement de bruits parasites que ça n'est plus efficace. Je suis loin d'être un pro mais ça fait un an et demi que je fais au mieux sur ma ///M pour avoir une cartographie au top et je peux te dire que c'est loin d'être simple. 

Je n ai jamais dit que c etait fiable a 100% loin de la mais c est un garde fou que nous avons et je parle dans le cas d'une map serie mais bon tu as raison j y connais rien. Pardon ! Je n ai jamais fait de mise au point de ma vie. Desolé de vous avoir dérangés 

Modifié par Vince40
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, Vince40 a dit :

Je n ai jamais dit que c etait fiable a 100% loin de la mais c est un garde fou que nous avons et je parle dans le cas d'une map serie mais bon tu as raison j y connais rien. Pardon ! Je n ai jamais fait de mise au point de ma vie. Desolé de vous avoir dérangés 

J'ai juste une question, as-tu déjà fait toi-même la préparation d'une de tes voitures? Changement de pièces + cartographie ? Non parce que je suis désolé, tu balances des trucs sur ce post qui sont fausses donc j'interviens. Les constructeurs font ci et le calculateur fait ça, etc... J'essaie de le faire en douceur mais au bout d'un moment voilà quoi. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 18 minutes, dams90 a dit :

J'ai juste une question, as-tu déjà fait toi-même la préparation d'une de tes voitures? Changement de pièces + cartographie ? Non parce que je suis désolé, tu balances des trucs sur ce post qui sont fausses donc j'interviens. Les constructeurs font ci et le calculateur fait ça, etc... J'essaie de le faire en douceur mais au bout d'un moment voilà quoi. 

Dams depuis le début je ne parle pas de prépa mais de mise au point série d un grand constructeur donc avec des cahiers des charges et des obligations légales et dans ce cas oui je connais très bien c est même mon metier. Quand le cliquetis est mappe pour une voiture en série la marge prise est importante. Je pense juste que depuis le début nous ne parlons pas de la même chose c est tout. Je ne remet pas en doute qu en cas de prépa les garde fou de série ne servent à rien. Mais ce qui est clair c est que peu importe le constructeur en cas de défaillance d un composant il ne peut en aucun cas engendré une casse moteur sans une alerte et une mise en securite. Dans le cas de la personne qui a ouvert le post il a bien une map serie. Donc ce que je dis c est que s il a un réel problème qui provoque ce manque de richesse il doit bien y avoir un diag de présent. Sinon c est que le constructeur a considéré qu a ce niveau de richesse le bloc ne risque pas la casse. Je suis très loin de savoir tout et je ne parle pas quand je sais pas. Je suis certain que tu connais 1000 fois plus de choses que moi en prépa moteur mais dans le cadre de la sécurité de fonctionnement c est mon boulot quotidien. Keep cool on est là pour échanger et apprendre pas pour s embrouiller. Desolé si mes termes étaient mal tournes ou si cela laissait penser que je faisais monsieur je sais tout. Bonne soirée à toi 

Modifié par Vince40
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Vince40 a dit :

Dams depuis le début je ne parle pas de prépa mais de mise au point série d un grand constructeur donc avec des cahiers des charges et des obligations légales et dans ce cas oui je connais très bien c est même mon metier. Quand le cliquetis est m'appeler pour une voiture en série la marge prise est importante. Je pense juste que depuis le début nous ne parlons pas de la même chose c est tout. Je ne remet pas en doute qu en cas de prépa les garde fou de série ne servent à rien. Mais ce qui est clair c est que peu importe le constructeur en cas de défaillance d un composant il ne peut en aucun cas engendré une casse moteur sans une alerte et une mise en securite. Dans le cas de la personne qui a ouvert le post il a bien une map serie. Donc ce que je dis c est que s il a un réel problème qui provoque ce manque de richesse il doit bien y avoir un diag de présent. Sinon c est que le constructeur a considéré qu a ce niveau de richesse le bloc ne risque pas la casse.

Dans ce cas, on est d'accord ;-) Sur la M3 E46, il y a un code erreur (par banc de cylindres) si le mélange est trop pauvre. Il t'indique même à quel régime moteur ça s'est produit donc à vérifier.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...