Aller au contenu
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt

M3 E36 A L'ethanol


kaisen

Messages recommandés

Il y a 1 heure, lien-mi a dit :

C'est pour ça que moi, je préfère parler en lambda. Au moins pas de confusion.

Si je dis pas de connerie, ton lambda est lié à ton setting de type de fuel.

donc est-ce que 12.5 au e85 avec setting type de fuel sp98 = environ 7/8 en setting type de fuel e85, si oui alors ok, si c’est autre chose...

c’est ça qui me chiffonne dans l’histoire.

mais bon je suppose qu’en tant que pro il connait ses équivalences.

Si je reprends ton calcul en lambda 0.85, ça donne 8.5 d’après le tableau et pas 7.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le lambda est égal a ton afr réel/afr stoechiometrique (du carburant utilisé).

Donc c'est comme tu dis. Si ton mano est calibré pour du SP, il t'affichera 12,5 mais tu sera en réel a 7/8 si tu tourne a l'e85. J'ai un mano PLX, tu peux choisir dans les paramètres le type de carburant pour qu'il adapte l'affichage de l'afr. Ou alors tu affiche en lambda ?.

il y a 20 minutes, gagipro a dit :

Si je reprends ton calcul en lambda 0.85, ça donne 8.5 d’après le tableau et pas 7.

Effectivement jme suis trompé.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, lien-mi a dit :

Le lambda est égal a ton afr réel/afr stoechiometrique (du carburant utilisé).

Donc c'est comme tu dis. Si ton mano est calibré pour du SP, il t'affichera 12,5 mais tu sera en réel a 7/8 si tu tourne a l'e85. J'ai un mano PLX, tu peux choisir dans les paramètres le type de carburant pour qu'il adapte l'affichage de l'afr. Ou alors tu affiche en lambda ?.

Effectivement jme suis trompé.

Ok c’est carré merci pour l’échange ????

J’ai un innovate lm2 et c’est pareil tu peux choisir le fuel ou du moins l’afr du fuel il me semble.

me manque encore les avances à bricoler mais je ne sais pas comment détecter le cliquetis, puis je ne sais pas où est le tableau d’avance dans l’ecu m3e36 3.2, juste la cartographie injection pleine charge.

Modifié par gagipro
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait quand j’ai bricolé ma cartographie je me rappelle même plus si j’ai flashé les puces en dessoudant les puces ou bien par l’obd.

il me semble que les puces d’origine sont pas flashable mais je dirai une connerie vu que c’était ya 5 ans!

je me rappelle bien avoir passé du temps pour dessouder et ressouder les puces... mais pkoi : je sais plus !

??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 42 minutes, gagipro a dit :

 ???? me manque encore les avances à bricoler mais je ne sais pas comment détecter le cliquetis, puis je ne sais pas où est le tableau d’avance dans l’ecu m3e36 3.2, juste la cartographie injection pleine charge.

Je ne sais pas sur S50 mais tu dois avoir des capteurs de cliquetis comme sur S54 nan?

Si oui, tant que tu les laisses actif, et que t'y vas tranquille sur les avances ya pas trop de risques ?.

il y a 20 minutes, gagipro a dit :

En fait quand j’ai bricolé ma cartographie je me rappelle même plus si j’ai flashé les puces en dessoudant les puces ou bien par l’obd.

il me semble que les puces d’origine sont pas flashable mais je dirai une connerie vu que c’était ya 5 ans!

je me rappelle bien avoir passé du temps pour dessouder et ressouder les puces... mais pkoi : je sais plus !

??

Sur S54 tu peux faire par OBD, c'est quand même hyper pratique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci @lien-mi pour l’explication de l’afr/lambda! maintenant je comprends ?? 

@gagipro pour les avances, il te faut les logger , comme ça dès que tu vois qu’elles chutent par rapport a la consigne, tu sais qu’elle a cliqueté et tu les descends a cet endroit dans la cartographie de 2 degrés environ pour etre safe ?

le s50b30 c’est eprom et le b32 c’est flash comme le s54 ?

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

donc si on dit que la Pmax en e85 est à environ afr e85 de 7, ça fait du rapport lambda de 0,72, ce qui nous fait un afr SP de 10,5 en gros et non pas 12.8...

bref...  ?

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 35 minutes, gegette a dit :

donc si on dit que la Pmax en e85 est à environ afr e85 de 7, ça fait du rapport lambda de 0,72, ce qui nous fait un afr SP de 10,5 en gros et non pas 12.8...

bref...  ?

Effectivement il pourrait tourner plus riche pour gagner encore des watts. D'après la fiche il est sur le "max power lean" donc en gros rendement max conso/énergie.

A mon avis la limite c'est les injecteurs. Ça rejoins les log que j'avais fait, sur S54 avec injecteurs d'origine, au delà de 50% e85 compliqué de maintenir un afr correct.

@gegette il me semble que tu etudiais aussi le truc à un moment ? T'as fais des essais?

Modifié par lien-mi
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 25 minutes, lien-mi a dit :

 

@gegette il me semble que tu etudiais aussi le truc à un moment ? T'as fais des essais?

je n’ai pas poursuivi par manque de temps,  mais sur s54, faut passer sur des injos plus gros car au dessus de 7000-7500 trs on est trop pauvre. Je pense que c’est un peu la même pour le s50b32, mais je n’ai pas essayé encore.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, gegette a dit :

je n’ai pas poursuivi par manque de temps,  mais sur s54, faut passer sur des injos plus gros car au dessus de 7000-7500 trs on est trop pauvre. Je pense que c’est un peu la même pour le s50b32, mais je n’ai pas essayé encore.

Pareil

on avait discuté au phone il me semble.... ya looongtemps!

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, gegette a dit :

je n’ai pas poursuivi par manque de temps,  mais sur s54, faut passer sur des injos plus gros car au dessus de 7000-7500 trs on est trop pauvre. Je pense que c’est un peu la même pour le s50b32, mais je n’ai pas essayé encore.

Tu parles en e85 sur s54?

pas très clair le gegette pour le coup!

parcequ’il me semble que le s54 prend pas loin de 8000 en sp98

Modifié par gagipro
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 29 minutes, gagipro a dit :

Tu parles en e85 sur s54?

oui

pas très clair le gegette pour le coup!

?‍♂️

parcequ’il me semble que le s54 prend pas loin de 8000 en sp98

A l’e85 aussi mais je parle du débit des injos, on est au max vers les 7000 trs, au dessus de ce régime on est trop pauvre car limité par les injecteurs oem

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, gagipro a dit :

Je pensais avoir lu que les injos pouvaient tenir la secousse à 90% duty cycle sous 5 bars

oui mais a l’e85 avec 5 bars d’origine, a 7000 tr en pleine charge ils sont presque a 100%...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, gegette a dit :

oui mais a l’e85 avec 5 bars d’origine, a 7000 tr en pleine charge ils sont presque a 100%...

Du coup faut choper des injecteurs haut debit?

yen a pour combien? Je suppose que t’as étudié le sujet

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, gagipro a dit :

Du coup faut choper des injecteurs haut debit?

yen a pour combien? Je suppose que t’as étudié le sujet

ca dépend ce que tu prends, je n'ai plus la ref, faut augmenter de débit oui mais pas le double car après c'est au ralenti que ça merde lol

Avec 250 - 300 euros tu dois pouvoir trouver...

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...
  • 1 mois plus tard...

Bonjour à tous,

 

Je peux vous faire part de mon expérience de ma conversion au E85 sur ma M3 E36 3.2L (d'ailleurs plutôt dosé à 70% qu'à 85% en moyenne dans les différentes pompes). Sur ma E36 qui a une ligne et une boite à air carbone (et qui prend donc un peu plus d'air qu'à l'origine) j'ai dû changer d'injecteur car j'arrivais en saturation vers 6500 tr/min en pleine charge. J'ai acheté des 440cc qui se montent en lieu et place des injecteurs d'origine (je peux vous donner la référence de ces injecteurs pas trop chers si cela intéresse du monde). Après la reprogrammation que j'ai effectuée moi même avec un ami, la voiture marche très bien, aucun problème de ralenti car les 440cc ne sont pas trop gros non plus. Par contre, le gain n'est pas fou sur ce moteur déjà pointu : j'ai gagné environ 6 ch et 9 Nm (vous pouvez retrouver les résultats au lien suivant : http://www.perfectpower.ch/index.php/bmw/19-sample-data-articles/joomla/251-bmw-m3-3-2-E36-vincent-perfectpower)

En revanche, l'avantage du E85 est sur le cliquetis. Le pouvoir anti-détonant de ce carburant étant plus élevé que celui du SP, le risque de cliquetis est plus faible. Je l'ai d'ailleurs observé lors du réglage du moteur. Lors de mon précédent réglage au SP, j'avais beaucoup de détection de cliquetis par le DME qui engendrait de fortes baisses d'avance à l'allumage, même avec les avances d'origine. Je ne voulais pas diminuer la sensibilité du DME à détecter le cliquetis, j'ai donc même dû baisser les avances à certains régimes (cela n'est pas forcément illogique puisque le moteur rempli mieux grâce à la boite à air). En revanche, au E85, quasiment plus aucune détection de cliquetis même avec des avances augmentées.

L'autre avantage est bien sûr financier en passant du SP98 au E85 car j'économise environ 30% sur mes factures de carburant.

Modifié par MpowerE36
  • J'aime 1
  • J'adore 1
  • Merci 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...