Aller au contenu

M3 E36 1997 - Travaux de carrosserie en prévision


Sylkill

Messages recommandés

Il y a 1 heure, Sylkill a dit :

Je reviens de la carrosserie, soulagé.

Comme prévu, il va falloir découper un bon placard dans le fond de la voiture, mais l'avantage c'est que c'est un corps creux, donc ça ne va pas nécessiter de démonter l'intérieur pour intervenir. Découpe, mise en place de la tôle neuve, protection intérieure et peinture, et inclus dans le lot également le traitement de l'aile arrière. Je m'en tire pour un peu moins de 600€, et ça c'est vraiment la bonne nouvelle. Je m'attendais à bien pire....

Le week-end va être un peu moins crispé, d'un coup !!!

Par contre, qu'est-ce qu'elle attire les curieux cette voiture ! Des clients attendaient en trainouillant devant le portail de l'atelier juste pour l'entendre démarrer.

 

bin tu devrais pas etre soulagé ...

et ton carrossier c'est une buse ...

tu prend un mettre ruban , tu mesures à combien du bord de la voiture est cette liaison , tu ouvre la porte et tu reporte la mesure et tu verras ...

la jonction entre les deux toles est 5 cm environ après le longeron ... c'est à dire plein plancher ... il faut donc retirer la moquette pour intervenir .

en rouge sur la photo ...

img-474107-2-dsc02611.jpg

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

les point faibles sont là , en rouge ...

il faut veiller à ce que la partie du bas de l'aile cachée par le pare boue , ne se remplisse pas de merde ,

sinon l'eau stagne au lieu de s’évacuer par les trous prévu dans le bas de l'aile ,  les trait droit rouge sont la liaison avec le corp du longeron

de même il faut veiller à ce que l'eau puisse bien couler le long de la partie supérieure de l'aile , et ne pas glisser dans les diverse cavité qui sont en dessous

 

DSCN9414.JPG

 

DSCN9415.JPG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour la photo c'est tout de suite plus clair.

De ce qu'on a vu les perforations importantes sont en arrière du trait rouge justement. C'était bien ma crainte au départ qu'on coupe en plein milieu.

Mon gars n'est pas une buse quand on voit son travail sur les voitures en chantier à côté. S'il faut aller plus loin dans la découpe il le fera sans hésiter, et c'est pas le genre à brûler la moquette :)

J'irai voir en cours de travaux de toutes façons. Il est prévenu et il sait que ça m'intéresse de voir comment il va s'y prendre.

Y aura pas de sagouinage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui , "buse" est à prendre au second degré ...

avant de poster , je suis aller voir sur une pistarde ( qui n'a donc plus de moquettes ) pour verifier ou etaient les point de soudure ...

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Perso je traiterait les corps creux soudés et les parties apparentes greffées, ce qui induit sûrement une dépose au moins partielle de la moquette. Je vais suivre ton avancée de près ça m'intéresse.

Une soudure rouille plus vite qu'une tôle traitée. 

Sinon niveau tarif c'est correct. :nickel8:

Modifié par julien m
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

rendez-vous pris pour le 5 décembre. Il y en a pour une semaine, le temps d'ouvrir, de bien laisser sécher puis de traiter avant refermeture.

Il y a une 911 targa et une Jag Mk2 à soigner avant la mienne.

Sauf si déplacement professionnel cette semaine là, j'essayerai de faire quelques photos un peu tous les jours.

C'est juste en face de mon lieu de travail. La providence fait bien les choses :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

Cocotte est à la carrosserie depuis ce matin.
Je vais repasser demain pour voir ce que ça donne. Normalement la découpe de la zone malade sera effective et on verra l'étendue de la zone touchée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Photos d'hier soir : la zone a été décapée jusqu'à retrouver la tôle saine.

On a donc une bande qui court quasiment de l'avant à l'arrière de la voiture, avec une partie bien mangée au milieu, dans la zone "fermée" qui crée un espèce de double fond. La découpe n'a pas été encore réalisée, mais on voit que ça sera heureusement limité au bords qui sont grignotés. Il y avait un doute sur l'étendue latérale de la corrosion à un moment, mais le décapage nous a rassuré sur ce point.

Je vais repasser ce soir pour voir comment ça progresse. Le tôlier n'est pas du tout inquiet et m'a bien confirmé son devis.

6S1q.jpg

Frvy.jpg

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, je suis finalement bien tombé. C'est la carrosserie de la Bretonnière, à Tourlaville, juste à côté des CMN. J'avais déjà laissé une voiture chez eux pour des travaux de peinture, et le boulot était très bien. C'est ça qui m'a incité à y retourner pour le coupé et la tôlerie.

En allant voir hier soir, j'ai été eu..... la voiture était déjà reposée au sol, la tôle déjà soudée repeinte et tout et tout. Il reste juste un coup d'antigravillon à remettre, et puis la petite reprise à faire sur l'aile arrière pour stopper le début de corrosion. Ca devrait se terminer lundi ou mardi de la semaine prochaine. Aujourd'hui ils ne travaillent pas dessus, mais demain elle sera en l'air pour la protection, donc j'irai voir à quoi ça ressemble. Le chef était content de sa réparation : il a même mis un peu moins de temps qu'estimé car finalement la zone à reprendre était vraiment délimitée à ce qu'on avait pu constater ensemble avec la massette et les coups de tournevis "intelligent" pour ouvrir les zones bouffées.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis repassé ce midi.... Caramba ! Encore loupé ! La voiture était là encore déjà par-terre !!!

Tant pis, photo par en-dessous, le nez dans la poussière et le cul en l'air, non mais !!!

ZUU2.jpg

C'est donc réparé avec de la tôle galvanisée, pour être tranquille, et la couche blanche c'est l'anti-gravillon élastomère qui protège le tout. Bonne chose de faite.

Prochaine activité : l'aile arrière, qu'il va falloir assainir correctement. Là, le masque arrière sous la malle aurait été remplacé, et le côté droit n'a pas été aussi bien re-protégé que le gauche qui n'a pas bougé dans le temps. Ca sera fait dans l'après-midi, avec peinture lundi, et la voiture sera opérationnelle mardi !

OeGK.jpg

QADV.jpg

Ouf !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hier mon pote carrossier m'a gracieusement offert ce pistolet à joint PU pulverisable qui permet aussi bien de faire des cordons de joints ou de pulvériser le joint en antigravillon pour créer l'effet structuré des soubassements d'origine avant d'y peindre par exemple.

J'ai déjà rénové un arrière de caisse avec ce modèle c'est impeccable

 

Sinon ont ils pensé(j'espers) à traiter les corps creux ?

IMG_20161209_204529.jpg

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui c'est bien traité à la cire à l'intérieur.

Pour ma part je souffre de ne pas avoir de local à moi pour faire ce genre de travaux, sinon je ferais comme toi. J'ai bien un garage mais il est rempli de tout autre chose (kayak, planche à voile, modèles réduits, etc etc....) et j'ai à peine un petit coin atelier décent.

Sinon ma grande chance c'est de pouvoir travailler chez un carrossier pour restaurer ma Chenard & Walcker, qui me prête un bout de son atelier depuis 5 ans maintenant, et tous ses outils et son savoir faire quand il y a un truc que je n'ai pas encore essayé avec mes petites mimines. Ca fait un super stage pratique. Je n'ai pas déposé le M chez lui car il croule sous le travail, et le connaissant pour ne pas me faire de facture il m'aurait "obligé" à faire le boulot par moi-même mais clairement en ce moment je n'ai ni le temps ni la disponibilité pour que ça soit réalisé rapidement.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...