Aller au contenu
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt

SMG II : Problème réadaptation SMG => diag' page 10


ghostfire

Messages recommandés

Ah ouais tu as carrément gardé le rapport, super merci ! 

C'est vrai que les deux erreurs coïncident avec les symptômes décrites sur ton image à la page précédente. 

En fait moi depuis maintenant deux mois elle n'a quasiment pas roulé, j'avoue que ça me fait un peu stresser (j'ai du rouler une ou deux fois, et seulement 2kms maxi). Il faudrait que j'aille faire un tour un peu plus long pour voir si de nouvelles erreurs apparaissent. 

 

On va réussir à avoir une petite base de connaissance à propos de cette SMG :D 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai déjà fait les étapes 1 et 2 d'adaptation de boite avec chargeur justement, donc normalement la purge est faite. 

Après ça suinte peut être quelque part justement, vu l'accès limité je ne peux pas voir grand chose :/ 

Voilà ce qui est décrit dans Rheingold : 

 

Remarques préliminaires aux travaux sur le système hydraulique :

Il est indispensable, avant d'entreprendre les travaux, d'extraire le relais de la pompe hydraulique K5360 afin d'éviter que cette dernière ne se mette en marche intempestivement. La pompe ne doit en aucun cas fonctionner à sec.

Dès l'ouverture de la porte, le boîtier électronique SMG pilote le relais de la pompe hydraulique si la pression de l'accumulateur est inférieure à env. 55 bar.

Ne pas rebrancher le relais de la pompe hydraulique K5360 pendant toute la durée de la réparation.

La demande de rebrancher le relais de la pompe hydraulique K5360 apparaît dans la fonction S.A.V. "Purger".

Procédure de remplissage du circuit hydraulique :

 

1. Couper le contact (borne 15), débrancher le relais de la pompe hydraulique K5360

2. Remplacer le composant défectueux

3. Faire le plein d'huile hydraulique (Pentosin) jusqu'au niveau de consigne

4. Mettre le contact (borne 15)

5. Lancer les fonctions SAV "Purger" en suivant les instructions du plan de contrôle. Brancher le relais de la pompe hydraulique K5360 seulement lorsque la demande apparaît.

Cette procédure est particulièrement importante lorsqu'il y a très peu ou pas du tout d'huile (Pentosin) dans le circuit hydraulique.

Le relais de la pompe hydraulique se trouve dans la E-Box.

Le réservoir d'huile hydraulique se trouve directement au niveau du collecteur.

 

Je n'ai pas débranché ce relais, donc elle à peut être aspiré de l'air quand avant que je ne remplisse le réservoir... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sous INPA ? Et la purge de quel élément ?
Parce que sous INPA l'étape 1 est la purge de l'actuateur, et l'étape 2 la purge de l'embrayage, donc normalement c'est bon ou je me trompe ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vais la refaire avec Rheingold, mais théoriquement c'est la même chose j'imagine. 
Ça prend plus d'une heure au total oui. 

En tous cas une prise d'air est à envisager, ça expliquerait le fait que le soucis se soit manifesté qu'après un arrêt de quelques semaines. 
J'ai eu un soucis du même ordre sur mon ancienne Subaru, arrêt d'un mois puis pompe de DA en vrac... au final j'avais un joint torique de fichu qui à laissé passer de l'air pendant l'arrêt puis la pompe s'est mise déconner, forcément avec de l'air dans le circuit. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon je me suis motivé à aller regarder, j'ai commencé par re-faire une lecture des défauts : 

86jk.jpg

et des valeurs : 

ecvr.jpg

kl2s.jpg

Tout semble correct à priori ? 

Puis test de la pression hydraulique :

kwdw.jpg

(est ce que c'est normal que la pression monte légèrement au dessus des 85 bars, et qu'elle est coupée avant de monter trop ?) 

Sinon je n'ai pas osé lancer de tests ici, j'aurai pu ? 

69j1.jpg

Je voulais aussi tester l'accumulateur mais le fameux "Mileage: >200km" m'a fait douter, je ne vais pas de quoi ils veulent parler donc je n'ai pas osé 

9aww.jpg

Ensuite j'ai osé (enfin un peu par erreur aussi :ph34r::perenoel:) lancer un Clear adaptation values du DME (tant pis, maintenant c'est fait...) est ce que je dois stresser ? :ph34r:
Et ces erreurs ressortent après, j'imagine que c'est normal. 

71zc.jpg

J'ai aussi voulu tester la pression de l'accumulateur sous Rheingold mais je n'étais pas sur de moi, quand ils parlent du relais de pompe, j'imagine que c'est le relais saumon ? Mais comment est ce qu'un test de pression peut fonctionner si la pompe hydraulique ne peut plus s'activer ? 

r4et.jpg

Et après suppression des défauts, retour à la case départ (voilà ce que signifie le code 0x58 : Evaluation of ignition signal ) : 

vhk7.jpg

k489.jpg

 

 

 

Pour finir, désolé pour toutes ces infos/images et merci à ceux qui prennent du temps pour m'aider. 
On peut donc au moins éliminer la pompe hydraulique, c'est déjà ça ! 

Par contre la piste d'une fuite (et donc aspiration d'air) est de plus en plus probable, j'ai re-vérifié le niveau de Pentosin (que j'avais déjà ajusté il y a quelques semaines, en sachant que j'ai du rouler 3 kilomètres depuis) et il est au minimum (bouchon posé sur le bocal, sinon si je le visse le niveau est à la moitié). 

Et, une chose que je trouve bizarre mais qui est peut être normale ???  Lors de l'essai de la pompe sous INPA tout était OK, mais sous Rheingold la pompe est montée en pression jusqu'à entendre un bruit un peu étrange à la fin (on l'a déjà entendu avec @killerfox lors de nos essais,) c'est comme si elle montait plus haut en pression que sous INPA pour au final "s'essouffler" ?! 

 

Edit :  je viens de parler avec un propriétaire' de M3 qui a déjà eu un soucis du genre (rapport bloqué en 3ème), chez lui le capteur de position sortait en défaut et c'était bien la cause de son soucis. 

Modifié par ghostfire
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Ca y est je me suis trouvé un garage avec une fosse le temps de trouver le problème, je vais enfin sérieusement m'attaquer au soucis : 

0qwb.jpg

 

Aujourd'hui j'ai re-fais les purges de l'embrayage et de l'actuateur sous Rheingold cette fois si, mais aucun changement ça échoue toujours. Le niveau de liquide reste au maximum donc c'est rassurant de ce côté. 

Et pour "actualiser" les symptômes, après avoir roulé quelques bornes finalement je reviens sur mon premier constat : même en mode manuel les rapports passent mal. 

J'ai lancé aussi la procédure pour le calibrage du point de friction de l'embrayage, aucun soucis de ce côté. Les purges aussi se sont bien déroulées.
Donc maintenant je pense que l'étaux se ressert sur trois points : actuateur, capteur de position et ressort. 

J'ai testé (toujours sous rheingold) le passage des rapports, aucun problème pour passer les rapports sans aucun bruit suspect. C'est aussi ça qui met le doute à propros du capteur de position, elle arrive à passer ses rapports correctement, si je lui demande de passer en 4 elle la passe sans "se tromper"... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'ailleurs si quelqu'un sait comment il fonctionne je veux bien en savoir plus.

Ça semble être une pièce entièrement mécanique, hormis le capteur de position au bout ou bien la pièce qui fait la liaison entre l'actuateur et la boite (celle dont j'ai déjà parlé sur plusieurs pages, soucis rencontré sur plusieurs M3 aux US déjà) je vois pas en quoi le bloc en lui même pourrait déconner ?!  

Modifié par ghostfire
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le bloc "actuateur" est effectivement entièrement mécanique, un actuateur pour le déplacement transversal avec un ressort de rappel, donc niveau hydraulique un seul tube. Un autre actuateur pour le déplacement longitudinal pas de ressort mais un tube de chaque coté du piston. Le premier est commandé par une électrovanne 3 voies à 3 positions fermée au repos, le deuxième a deux électrovanne 3/2 fermées aussi. Elles sont sur le bloc hydraulique mais non détaillées. Sinon le reste c'est une pompe avec un accumulateur. :)

Modifié par afv
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il faudrait que je trouve comment actionner les électrovannes pour voir si ça fonctionne correctement alors ? Même si à mon avis elles fonctionnent vu que les vitesses passent. 


Vu que je n'ai aucun défaut, je pencherais plutôt sur un soucis mécanique et pas vraiment électronique, je pense que le capteur de position ressortirait en défaut (comme ça a été le cas chez ceux qui ont du le remplacer). 

J'ai oublié de citer une autre cause possible et toute "bête" : l'embrayage. Ça semblerait étonnant qu'il ait lâché du jour au lendemain mais on ne sait jamais, à 174 000 c'est possible de devoir le remplacer. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quelqu'un vient justement de me dire qu'il a eu un problème du genre, sans code erreur (logique dans ce cas) et c'était  bien son embrayage. 

Sinon, est ce que quelqu'un sait comment trouver le numéro de l'erreur sous Inpa et Rheingold ? Comme noté ici en hexadécimal : 0x36 par exemple : https://burkhart-engineering.com/epages/c2babc39-3494-4a11-bfa8-9e28d50a3799.sf/en_US/?ObjectPath=/Shops/c2babc39-3494-4a11-bfa8-9e28d50a3799/Categories/SMGWiki

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...
×
×
  • Créer...