Aller au contenu

SMG II : Problème réadaptation SMG => diag' page 10


ghostfire

Messages recommandés

Si ce n'est que les rapports 1, 3 et 5, ça sent le ressort de compression pour les rapport impairs...

Par expérience perso, l'adaptation peut se faire et quand on roule, la boîte galère quand même. Après changement du ressort + adaptation de nouveau, les rapports passent parfaitement.

As-tu vérifié tous les ressorts de compression ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Sawashie Oui oui c'est bien tous les rapports comme le dit  @afv je me suis mal exprimé (je parlais d'un autre cas, pas le mien, j'ai édité du coup :D ) 

Là tous mes rapports passent 

 

Sinon je viens de tomber sur un autre topic que je n'avais pas vu :http://forum.e46fanatics.com/showthread.php?t=820263 

@LeoPolo Je crois que j'ai réponse (rapport avec l'autre topic) il dit que la re-calibration de l'embrayage réinitialise les valeurs (donc peut être "juste" ça ?!)  et ils parlent surtout de la fameuse procédure de tirer les deux palettes en même temps pendant quelques secondes. Plusieurs parlent d'une nette amélioration.
Voilà, ça ne me concerne probablement pas mais ça fait toujours un avis de plus de partagé ! 

 

Et ici par contre, problème similaire au mien : http://forums.m3cutters.co.uk/showthread.php?t=25851&page=3

 

Problème d'adaptation causé par "l'espèce de rotule" reliant le capteur de position à la boite (j'en ai déjà parlé plusieurs fois). 


Pièce n°9 : 

3ix7.png

 

Il faudrait que je fasse un résumé en page 1, histoire que les infos récoltées puissent servir à d'autres, même une fois que j'aurai trouvé la solution à mon problème. 

Modifié par ghostfire
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur boite manuelle il n'y a pas cet ensemble capteur de position avec son support etc ?! A moins que j'me trompe, mais sur realoem je vois ça : http://www.realoem.com/bmw/enUS/showparts?id=BL91-EUR-09-2001-E46-BMW-M3&diagId=23_0222

J'ai déjà trouvé plusieurs sujets qui traitent ce soucis aux US et en UK, ça semble pas hyper fréquent non plus mais ça arrive il semblerait :( 

PS : j'ai mis à jour la page 1 pour synthétiser sur une seule page ce que j'ai comme soucis, comme défaut et ce que j'ai pu trouver comme info. 

Modifié par ghostfire
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je parle de la pièce #9 qui est à quelque chose près la même pièce que la #12 sur ce schéma :

diag_2ve3.png

Même fonction.

Bref, juste pour info, je ne connais pas assez ton problème et je n'ai pas lu le sujet en entier pour trop donner mon avis :) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah oui mais ce n'est pas la même pièce, celle dont je parle va au bout de l'axe que l'on voit : 

idzp.jpg

Mais si jamais j'ai fait un bref récapitulatif page 1, c'est plus simple pour comprendre ce que j'avais au début, ce que j'ai maintenant et ce que j'ai eu comme erreur sous INPA. 

Modifié par ghostfire
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

En clair tout tes vitesses passent mais se cherchent un peu? Si c'est le cas on peut exclure le ressort.

Après pour la pièce n°9, je suis un peu sceptique car jamais lu/vu le changement de cette dernière sur ce forum (je ne lis pas les forums US and co).

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui tous les rapports passent.
 

Rahhh je déteste me lancer dans un truc sans être sur de moi !  D'autant plus que tout se contredit...
La plupart me parlent du capteur de position MAIS ceux qui ont déjà eu ce capteur de mort ont eu d'autres symptômes (seulement certains rapports qui passent, erreurs qui ressortent dans INPA concernant le capteur, etc...). 
Mais c'est vrai que ça semble être lité à cette ensemble (pièce 9 ou capteur) puisqu'en manuel elle se comporte mieux. C'est vraiment juste sa décision de passage de rapport qui à l'air de déconner. 

Et, pour ne pas m'aider, je discute régulièrement avec un français qui à exactement le même soucis que moi, tout est identique ! (passage de rapports lents en automatique, aucune erreur hormis l'adaptation etc...) SAUF que lui à déjà changé son capteur et l'embrayage !  C'est d'ailleurs lui le premier à m'avoir orienté vers cette fameuse pièce N°9, et en cherchant j'ai trouvé d'autres cas sur les forums US/UK. 

En fait mon travail (pro) c'est justement ce genre de chose, dépanner des machines mécaniques/électroniques (en l’occurrence des photocopieurs) et j'ai l'habitude de tester, contrôler, chercher des infos aussi quand c'est galère... Mais au boulot c'est plus simple, c'est pas moi qui paie les pièces :perenoel:

 

Avant toute chose je vais, de toute manière, commencer par re-brancher mon PC et aller contrôler les valeurs d'adaptation de la SMG, peut être qu'un paramètre hors côte m'aidera à y voir plus clair. 


Vous me le dites si je parle trop :ph34r: J'ai l'impression de brasser "du vent"  vu que physiquement ça n'avance pas, mais plus tard ça m'aidera à me rappeler de certaines choses, de certaines infos que j'ai pu trouver et d'alimenter la première page pour aider d'autres personnes plus tard :)

Modifié par ghostfire
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu as changé le ressort de compression 23317511337 ?
Pièce #9

166u.png

 

GetragInnerGearshiftParts_0002_zps9353de

 

Attention quand tu remets la cheville, elle a un sens.
Ce que tu décris ressemble pas mal à ce ressort cassé.
Je vais aller lire la page 1 avant de continuer à répondre :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Arf moi justement ce que j'ai pu en lire ne correspondait pas à mes symptômes :( Quand c'est le ressort le plus souvent il y a quelques rapports qui ne passent pas et/ou un soucis lors du passage de la 4 vers la 3 il me semble ??? 

D'autant plus que tous mes rapports passent. 
Le plus étrange c'est la seule erreur qui remonte sous INPA et Rheingold : problème d'adaptation de boite. En gros ça ne parle pas d'un soucis mécanique (capteur ou autre) mais juste de certaines valeurs qui sont mal calibrées, c'est vraiment déroutant. 

Modifié par ghostfire
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens d'aider un copain qui avait des problèmes de passage de rapport supérieur.
Les rapports clignotent quand on est haut dans les tours et il faut relacher l'accélerateur pour que le rapport suivant accepte de passer. Tout marche bien quand on est bas dans les tours.
Tous les rapport sont concernés.
L'adaptation de la boîte fonctionne à peu près, on a pas eu d'erreur, mais j'imagine qu'il peut y en avoir.

On a remplacé le ressort, qui était effectivement cassé. La boîte ensuite refusait complètement de passer des rapports.
Adaptation complète de la boîte avec GT1 / DIS.
Tout refonctionne parfaitement.

Aussi, pour rajouter quelques informations, il avait changé le capteur de position. Ca n'avait rien changé.
Il l'avait acheté d'occasion et BMW n'a pas pu le coder car apparemment il n'est pas reconnu par le calculateur SMG et ne peut s'accorder qu'à une boîte.
Avec Tools32 on a pu l'initialiser.

Voilà tu sais tout :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut ghost, 

Si tu peux, fait un essai dynamique, à deux, pour surveiller les valeurs des capteurs et pilotage electro en live. Faut pouvoir etre deux mais ça aide beaucoup. Peut etre vera tu ce qu'il se passe au moment ou elle "cherche" le rapport.

Mais à un moment, la valise ne fait pas tout! Il va falloir mettre les mains dedans pour trouver le probleme ?.

Je ne connais pas les pieces plus ou moins accessible, mais clairement ta panne a plusieurs causes possible. Je procederais comme ça:

Comme dit Sawashie, verification des ressorts (si rien de cassé ça coute rien et tu ecarte cette hypothese).

Verification des capteurs d'angle et de course (ceux-ci se trouvent sur le dessus de la boite mais j'arrive pas a mettre la main dessus sur realoem, ce n'est pas la piece que tu montre plus haut). Pour ça faudrait les demonter, et verifier avec INPA/ISTA si les valeurs sont coherantes sur toute la plage d'utilisation. Les intervertir (si possible) et faire un recalibrage, essai. Si les symptome sont exactement les memes etape suivante.

Il reste l'actuateur (la piece que tu montre avec la tige de commande). Plus simplement, la partie avec la prise electrique est des electros et le corp en alu fait distributeur. Verifier sont fonctionnement va etre plus compliqué. Et j'y crois moins vu que t'es vitesse passe bien en manuel. Tu peux le nettoyer et verifier l'etat des pieces.

Bon courage et trouve nous cette panne rapidement.:nickel6:

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Sawashie Ah oui exact je n'avais même pas vu le texte ! Mais ce que j'ai pu lire la plupart du temps ne correspondait pas trop à mes symptomes :/ Est ce qu'il avait des erreurs avec son ressort cassé ? 
Pas trop galère à remplacer ce ressort, juste à soutenir la boite et virer le support ? 

@lien-mi merci pour ton avis ! Bonne idée de faire un essai en roulant avec un passager, je vais tenter ça.

Si j'en arrive à changer le ressort je pourrais facilement nettoyer le capteur de position en même temps (ou le remplacer). 

Par contre pour les capteurs d'angle et de course je n'en avais pas encore entendu parler ?!

Oui la pièce en photo, enfin la partie électrique c'est justement le capteur de position dont tout le monde me parle. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, ghostfire a dit :

@Sawashie Ah oui exact je n'avais même pas vu le texte ! Mais ce que j'ai pu lire la plupart du temps ne correspondait pas trop à mes symptomes :/ Est ce qu'il avait des erreurs avec son ressort cassé ? 
Pas trop galère à remplacer ce ressort, juste à soutenir la boite et virer le support ? 

Oui au bout de ~30 km la boîte remontait une erreur qui allumait le voyant cranté.
Tous les rapports passaient mais que à bas régime. A haut régime, il fallait relacher pour que le rapport passe et il y avait un gros temps de latence.

Pour changer ce ressort, c'est un peu chiant. On a démonté l'échappement et l'arbre de transmission, ensuite tu vires le support de boîte et tu forces carrément sur la poulie damper pour faire basculer le moteur. Ensuite tu te fais chier avec des tournevis plat pour virer le bouchon qui tient le ressort (grosse galère), tu remplaces le ressort, tu remets la goupille dans le bon sens, et tu remets le bouchon en le forçant au démonte pneu.
Un peu galère mais ça se fait.

Tu serais plus proche on aurait pu le faire ensemble, j'ai des ressorts d'avance :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@afv  C'est quand même bien complexe comme soucis ! J'ai pas mal de solutions à mettre en oeuvre, mais tout changer "au pif" c'est pas l'idéal :( 
Je vais me baser là dessus pour comparer mes valeurs : http://forums.m3cutters.co.uk/showthread.php?t=60360

@Sawashie ah oui c'est ce que j'avais lu, pour déposer le capteur de position il faut aussi virer la ligne et l'arbre, donc c'est pas énorme comme boulot supplémentaire. Mais bon les symptômes sont quand même bien différents des miens, j'ai un sérieux doute :( J'ai lu un autre symptome causé par le ressort cassé, c'est la difficulté de passer de 3 en 4 et/ou inversement je sais plus vraiment, mais ça concerne le 4 ème rapport. 

Est ce que tu as eu l'occasion de passer la valise chez lui pour voir quelle était l'erreur ? 

Modifié par ghostfire
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, ghostfire a dit :

@Sawashie ah oui c'est ce que j'avais lu, pour déposer le capteur de position il faut aussi virer la ligne et l'arbre, donc c'est pas énorme comme boulot supplémentaire. Mais bon les symptômes sont quand même bien différents des miens, j'ai un sérieux doute :( J'ai lu un autre symptome causé par le ressort cassé, c'est la difficulté de passer de 3 en 4 et/ou inversement je sais plus vraiment, mais ça concerne le 4 ème rapport. 

Est ce que tu as eu l'occasion de passer la valise chez lui pour voir quel était l'erreur ? 

Oui j'ai une capture d'écran de l'erreur sur mon ordinateur de diag, je vais aller voir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...