Aller au contenu

Coupé M3 E36 3.2L 1997 - La dernière folie grise


Sylkill

Messages recommandés

J'ouvre un sujet de présentation et de suivi de mon coupé 3.2L E36, maintenant qu'il commence à devenir opérationnel.
 Il n'y a plus lieu de continuer à alimenter le sujet de présentation générale et d'introduction.

Donc...... dernière folie en date, et puis zut la vie est courte !

407662web20160621M3Shooting3NoName.jpg

Il s'agit d'une M3 E36 3.2L de 1997, qui vient de franchir les 190.000 km. Originellement gréée en SMG, elle est aujourd'hui en boite manuelle après la conversion réalisée par un de ses anciens propriétaires. Globalement saine, je  continue de la découvrir au fil des kilomètres derrière son volant.

689030web20160621M3Shooting23NoName.jpg

996893web20160621M3Shooting25NoName.jpg

Les travaux réalisés depuis l'achat, bien nécessaires :

  • Remplacement des vérins de capot
  • Remplacement des clignotants blancs à l'avant
  • Mise en place du lave-phare manquant à l'avant gauche
  • Changement du pommeau de levier de vitesse Momo par le pommeau M d'origine
  • Remplacement du logo de capot
  • Remplacement des freins avant (disques montés à l'envers et fissurés, étriers grippés)
  • Remplacement du calorstat
  • Remplacement de la sonde de température d'eau
  • Remplacement d'un capteur ABS roue arrière
  • Réparation de carrosserie "surprise" du soubassement gauche et d'un raccord d'aile arrière

Travaux encore à faire :

  • Remplacement du pare-brise fendu
  • Remplacement des plaquettes de frein arrière, bientôt rendues à la fin
  • Remplacement/réparation du capteur de pédale de frein qui merdoie un peu selon les heures de la journées
  • Réparer les attaches de la contre-porte côté conducteur, qui se barre un peu en sucette selon les moments
  • Revoir les rétros électriques qui ne fonctionnent pas (probablement en lien avec le point au-dessus et une connectique foireuse)
  • Revoir la cinématique de la fenêtre de porte conducteur, qui doit frotter un peu sur les joints intérieurs (idem point précédent)
  • Penser aux coussinets, quand l'occasion se présentera

Et avec tout ça, je pense que ça sera déjà très bien....

Photos toutes fraiches de ce matin. Le night walker renait de ses cendres.....

5VzI

cwFL.jpg

Surtout, ne pas oublier de rouler, rouler, rouler........

Modifié par Sylkill
  • J'aime 4
  • J'adore 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca va venir !

Elle passait plus de temps dans son box que sur la route depuis le début de l'année, et elle ne roule qu'en semaine à la nuit tombée, très tôt ou très tard.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sauf qui hier soir j'étais en panne, l'espace de quelques minutes très inconfortables.

Nuit noire, sortie de Tourlaville sur le grand giratoire : j'emmanche la grande montée vers la Glacerie, et en même temps l'accélérateur se bloque plus ou moins à mi-course et le moteur se met à avoir des hoquets terribles, genre grosse poussée puis plus rien, grosse poussée, plus rien...... Je jette la voiture sur le bas côté avant de me faire aplatir par le semi-remorque que je viens de doubler et qui commence à klaxonner. Stress.....

J'ai miraculeusement une petite loupiote avec moi dans la voiture, et je vais inspecter sous le capot en espérant trouver un truc avant de me faire dégommer par les poids-lourds qui attaquent la côte plein gaz.  La lampe dans la bouche, je cherche plus ou moins à tâtons où est la commande de l'accélérateur, vu qu'il y a un truc qui déconne sur le système. Côté câble et gaine, rien. Côté régulateur de vitesse avec câble, rien. En actionnant la commande des papillons il y a clairement un truc qui merde. Un coup il revient normalement, un coup il reste bloqué..... Je remonte le long de la tige de commande sur le dessus du moteur, et là bingo ! Sur l'avant du moteur il y a une petite biellette avec 2 rotules en plastique qui relie les commandes de papillons des 3 cylindres de l'avant et des 3 cylindres de l'arrière. Une des extrémités de cette biellette est déboitée et me coince l'accélérateur à mi-gaz à cause des nervures de fonderie sur le bloc à cet endroit. J'ai trouvé les 2 pannes !!! Je reclipse le machin avec les moyens du bord (une clé de maison pour faire levier, en appui sur une clé USB qui a pris cher dans son rôle de cale martyr), vérifie le mouvement de la tringle, et hop reparti !

Plus de peur que de mal finalement, mais sur le moment je n'étais vraiment pas en bonne posture.

J'ai regardé d'un peu plus près ce midi, avec de la lumière. Lors du remontage nocturne, j'en avais bavé car il y avait un premier "clic" qui tenait à peu près la biellette, mais lors d'un mouvement rapide genre zéro--> plein gaz elle se déboitait à nouveau. En bourrinant vraiment fort j'ai eu un second "clac" bien plus ferme de verrouillage sur la rotule, et depuis ça ne bouge plus. J'espère que ça sera tout pour le bizuthage !!!

  • J'aime 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

les coussinets en premier!!!!!!!! ne traine pas!!

j'ai un pote qui a la même que toi à Brecey et les coussinets ont lâché!!!!

je te connais une bonne adresse la mienne en sors!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voila un bon petit post que je vais suivre , en plus elle est dans la région :nickel4:

Ca fou les chtons ta mésaventure dans l'axe nord-sud :-( tu m'étonne avec les semi remorques qui montent au taqué et les voitures qui les doubles en même temps faut prié et/ou serrer les fesses ...

On va bientôt pouvoir ce faire une petite matinée discussion autour d'un café non ? Ca nous met un jolie petit nombre de M3 a ce connaitre. 

J'en ai deux a faire rouler moi :oui:

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Trés belle dans sa robe grise ? 

Pour les coussinets, les miens a 165000 etaient encore neuf. Ils ont l'air quand même résistant sur ces 3L2. Bonne route a son bord. Et n'hésite a nous mettre d'autres photos. 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est un peu ce que je me dis concernant les coussinets. C'est pas idiot de le faire en préventif, mais.... j'ai cru lire quelque part que les voitures au plus fort kilométrage n'étaient pas forcément les plus à plaindre de ce côté là, car le mode de conduite des "gros" rouleurs est moins destructeurs que celui de l'amateur qui sort sa voiture uniquement pour des virées circuit ou bonne bourre avec les copains après un temps d'immobilisation relativement long dans un garage.

La voiture n'a pas souffert en apparence malgré ses 11 propriétaires précédents, et les dessous sont globalement propres, tout comme les SB des trains roulants et la suspension en général. Il manque des factures dans le carnet, mais globalement on ne peut pas déplorer un manque d'entretien. Le précédent propriétaire était un mécanicien moto qui faisait beaucoup de choses lui-même, comme le changement des filtres des vanos ou le remplacement du radiateur qui était percé, etc.... et surtout c'était sa 3ème M3 donc il connaissait bien le modèle. Il roulait au quotidien avec le siège bébé derrière, comme moi ou presque, et sans taper dedans systématiquement parce que justement habitué à rouler souvent avec et donc "rassasié" si on peut le dire comme ça. C'est probablement le mode de fonctionnement qui esquinte le moins l'embiellage : tourne souvent, donc bien lubrifié, roule souvent sans taper la zone rouge etc...

C'est également l'utilisation que je vais en faire : 90% cruising rapide et 10% arsouille, voire même 95/5 si je veux garder mon permis.

Au final pas facile de trancher la question.

Si le financement était illimité, je ferais l'opération directement.

Modifié par Sylkill
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une petite question que je pose concernant l'intérieur : suite à la conversion SMG/BVM, la console centrale de la voiture a été remplacée.

J'ai l'impression que ce qui est installé à l'intérieur provient d'une série GT : couleur, grammage carbone...... Des experts pourraient confirmer ?

Photo de ma voiture

901714web20160621M3Shooting11.jpg

Photo trouvée sur la toile d'un intérieur de GT

BMW-E36-M3-GT-7.jpg

A un moment je me demandais si ça valait le coup de la virer pour remettre quelque chose d'origine, mais si c'est du bmw je laisse en place.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense qu'il s'agit effectivement de l'intérieur de la GT.

Si tu veux t'en séparer, je suis preneur.

Par contre, ton pommeau de vitesse  :confus:

Pour les coussinets, c'est dommage de ne pas les faire en préventif. Le coût est finalement assez limité en comparaison de celui des réparations moteur.

Toutefois, il est vrai que la 3,2L est moins touchée. J'ai fait changer les miens à plus de 200 000km, juste après avoir acheté l'auto, et ils étaient en super état.

Modifié par cjy
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
×
×
  • Créer...