Aller au contenu

régime max (rupteur) sur M5 V8 5L E39


ALPINA Fan

Messages recommandés

je crois avoir dans mes archives un test de la M3 3,5 Hartge sur Fun et/ou options Auto (modèle gris abaissé en coupé léger) mais toi aussi tu as mis le capot carbone :lol: (je vois ça sur la photo vignette ! et combien de chevaux à la roue ? une beau rêve très exclusif en plus !!!

alpina fan

La ///M3 qui est passé dans la presse à l'époque était celle de M. Herbert Hargte lui-même qui roulait tous les jours avec. Elle était même, à la fin de ce programme de préparation sur E36, passée à 410 ch pour voir les limites de sa préparation. Il était tombé sur les casses de vis de tête de bielle, car son moteur prenait 8000 trs/min. Il changea le type de vis par d'autres plus solides et il n'eût plus jamais de problème.

Je ne donnerai pas trop de chiffre sur ma ///M car cela a fait trop jazé et fait déclencher des jalousie mal placée à une époque encore très récente, mais disons que ma ///M fait sous les 1100 kg et qu'elle fait plus de 400 ch (moteur). Oui un beau rêve. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 93
  • Création
  • Dernière réponse

Meilleur posteur dans ce sujet

  • M3RS2

    27

  • kawaH2

    18

  • ALPINA Fan

    17

  • thierrym5

    12

Meilleur posteur dans ce sujet

La ///M3 qui est passé dans la presse à l'époque était celle de M. Herbert Hargte lui-même qui roulait tous les jours avec. Elle était même, à la fin de ce programme de préparation sur E36, passée à 410 ch pour voir les limites de sa préparation. Il était tombé sur les casses de vis de tête de bielle, car son moteur prenait 8000 trs/min. Il changea le type de vis par d'autres plus solides et il n'eût plus jamais de problème.

Je ne donnerai pas trop de chiffre sur ma ///M car cela a fait trop jazé et fait déclencher des jalousie mal placée à une époque encore très récente, mais disons que ma ///M fait sous les 1100 kg et qu'elle fait plus de 400 ch (moteur). Oui un beau rêve. ;)

si ce n'est pas trop indiscret comment as tu réussi a descendre une E36 M3 à 1100kg, j'aimerai la recette car si je pouvais gagner qlq kilo sur mon projet ! :lol: c'esttoujours bon à prendre.

Je sui sdu sud ouest mais je monte régulièrement sur Paris au siège de la société pour qui je travaille et je t'avouerai que voir une M3 3,5 Hartge ça me plairait !

pour mon signal de vitesse personne c'est à quoi ça correspond en language BMW type de signal "E" ensuite sur le plan "DFAHR (code BMW)" ensuite j'ai la section du fil et la couleur du fil !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

si ce n'est pas trop indiscret comment as tu réussi a descendre une E36 M3 à 1100kg, j'aimerai la recette car si je pouvais gagner qlq kilo sur mon projet ! :lol: c'esttoujours bon à prendre.

Je sui sdu sud ouest mais je monte régulièrement sur Paris au siège de la société pour qui je travaille et je t'avouerai que voir une M3 3,5 Hartge ça me plairait !

pour mon signal de vitesse personne c'est à quoi ça correspond en language BMW type de signal "E" ensuite sur le plan "DFAHR (code BMW)" ensuite j'ai la section du fil et la couleur du fil !

Pour le poids de ma ///M, c'est simple : t'enlève tout ce qui ne sert à rien et encore j'ai dù me retenir car je roule quand même sur la route et il y a des éléments que j'ai été obligé de garder. Ensuite changer les jantes par des plus légères et remplacer le capot et malle en carbone. J'en oublie certainement. J'ai commencer à alléger ma ///M depuis 2000, et je n'ai jamais arrêter. Au début c'était assez simple d'enlever du poids par dixaine de kilos, après c'est de plus en plus dur et on descend en quantité enlever. Mais si tu réfléchi tout le temps, tu trouve tout le temps à en enlever.

Donne-moi les couleurs de tes fils, je vais voir ce que je peux glaner comme renseigements sans te garantir quoi que ce soit.;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1100kg!!! quasiment 400kg de gagné!! 400cv je suis d'accord, mais 400kg j'ai du mal. à moins d'avoir tout viré, sièges, moteurs électriques, insonorisants, climatisation etc, et d'etre très proche d'une voiture de compèt avec ce que ca implique comme bruit et inconfort. 200 à 250 d'accord mais au dela?. note bien que je ne te traite pas de menteur, tu as passé l'age d'etre mytho mais si tu pouvais mettre une liste de ce que tu as fais pour me convaincre. d'un autre coté quand on passe du temps à reflechir à des améliorations on n'a pas toujours envie de donner ses secrets à ceux qui ne branlent rien. Quand je vois toutes les conneries qu'il y a sur la M5: moteurs pour monter les appuis tete, pour regler le volant dans tous les sens, toutes sortes de merdes dont je me suis servi 1 fois pour trouver meilleure position je comprend qu'il y a du poids à gagner, mais 400kg soit plus de 25% en restant utilisable (même pour un long trajet sur autoroute avec 4 personnes sans casque antibruit?)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui tout ce que tu as cité a ete retiré pour avoir vu la voiture en vrai je confirme :

element retirer :clim/sieges-banquette (4 baquet carbone)/isolant /moquette/obd/ anti brouillard /gros reservoir de lave glace (remplacer par petit de 2 litre )/roue de secour /epuration du faisceau electrique/verins capot et malle /garniture de porte (paneau en carbone )/vitrage origine (remplcé par du 3mm et du plexi pour l ar )/autoradio et hp /arriere de la console centrale etc.....

dire que c est confortable c est une autre affaire ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à moins d'avoir tout viré, sièges, moteurs électriques, insonorisants, climatisation etc, et d'etre très proche d'une voiture de compèt avec ce que ca implique comme bruit et inconfort

Tu peux pas mieux dire KawaH2 ;)

Tu as vu juste, sa voiture n'a rien d'ordinaire sur route, elle est très proche d'une voiture de compétition, ça c'est certain.

Il y énormément de travailel dessus, et tu ne pourra réellement t'en rendre compte que le jour ou tu aura rencontré M3Rs2 et qu'il aura pris le temps de te présenter sa voiture.

M3RS2 est un pur passionné de BMW Motorsports comme tu en a peut-être jamais vu, et une rare personne à avoir été aussi loin de son travaille de la recherche de la perfomrance et de l'efficacité extrême.

Malheureusement tout son travaille acharné et si poussé a succité et succite beaucoup de jalousie mal placé. C'est pourquoi il serait plus judicieux que tu le contactes par MP. :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à BBphoque et à ACS3 de prendre la parole à ma place et heureusement que vous avez vu ma ///M, mais comme vous le voyez, mon côté extrémiste suscite bien des interrogations. Ce qui me gène, ce n'est pas les interrogations en elles-mêmes, plutôt légitimes, mais c'est que ces interrogations, dans un premier temps, sont toujours des interrogations à connotations négatives et jamais positives. Mais bon je commence à m'y habituer. :lol:

Oui KawaH2, j'ai fait le sacrifice de tout confort au bénéfice de l'efficacité.

Cela ne me gène absolument pas puisque je peux aller sur la côte d'Azur avec un plaisir sans nom.

Je ne donnerai pas de détails supplémentaires, détails qui ont déjà été cités ici, 1/ pour ne pas dévoiler mon travail et 2/ pour ne pas déclencher une nouvelle fois des crises de jalousie mal placée.

Ne te connaissant pas KawaH2, je ne t'accuse en rien sur ta position envers moi. J'ai déjà eu de gros soucis sur le net concernant ma ///M et j'espère que tu ne prendra pas pour toi ou contre toi, les précautions que je prends dans mes propos. :lol:

Chacun sa philosophie de la voiture et de la route et là je suis sûr que nous sommes d'accord.;)

@+ tard.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu as sans doute raison, les gens envient toujours ce qu'ont les autres , sans se poser de question sur le travail et la somme d'efforts mis en oeuvre pour arriver au résultat. Loin de moi l'idée de te demander ta recette, je me demandais juste comment tu avais pu gagner 400kg, mais au vu des posts je te crois sans peine. Maintenant si j'etais aussi extremiste et passionné je serais plutot parti d'une berlinette à moteur central genre Lotus, mais quand tu commence à mettre le doigt dans l'engrenage tu y es vite jusqu'au coude

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à BBphoque et à ACS3 de prendre la parole à ma place et heureusement que vous avez vu ma ///M, mais comme vous le voyez, mon côté extrémiste suscite bien des interrogations. Ce qui me gène, ce n'est pas les interrogations en elles-mêmes, plutôt légitimes, mais c'est que ces interrogations, dans un premier temps, sont toujours des interrogations à connotations négatives et jamais positives. Mais bon je commence à m'y habituer. :lol:

Oui KawaH2, j'ai fait le sacrifice de tout confort au bénéfice de l'efficacité.

Cela ne me gène absolument pas puisque je peux aller sur la côte d'Azur avec un plaisir sans nom.

Je ne donnerai pas de détails supplémentaires, détails qui ont déjà été cités ici, 1/ pour ne pas dévoiler mon travail et 2/ pour ne pas déclencher une nouvelle fois des crises de jalousie mal placée.

Ne te connaissant pas KawaH2, je ne t'accuse en rien sur ta position envers moi. J'ai déjà eu de gros soucis sur le net concernant ma ///M et j'espère que tu ne prendra pas pour toi ou contre toi, les précautions que je prends dans mes propos. :lol:

Chacun sa philosophie de la voiture et de la route et là je suis sûr que nous sommes d'accord.;)

@+ tard.

Ben moi je reste admirafif devant un travail comme ça. si j'en avais eu le courage j'aurais bien aimé faire la même chose sur mon M3 à l'époque. Bravo.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour revenir au signal de vitesse qui arrive dans le DME sous la forme enigmatique DFAHR, n° broche 22, section du cable 0,35, couleur du cable = GE/GN (jaune/vert) voilà ce que les plans BMW me révelle ! une autre info sur le plan du DME module 4 (X60004) j'ai

n° broche= 22 OK

Type = E (à quoi ce la correspond ?)

désignation = signal de vitesse roue Ar droit

Branchement / indication mesure = boitier elect ABS/DSC

question qui chez BMW peut savoir à quoi correspond ce signal ?

ALPINA Fan

PS : je me demande si un jour je vais y arriver :-?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

mais thierryM5 veux tu un peu d'aide pour alléger ton M5 :-?)) ?

ALPINA Fan

tu serais interéssé par mon circuit elec peut être....???

Sinon pour en revenir à ton signal, tu ne connais personne chez BMW?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Il y a un truc qui me taraude...

La M5 est un véhicule récent, son architecture électrique est donc (de mon avis) multipléxée...

En ce sens, l'info vitesse est prise physiquement par le capteur de roues (avant ou arrière mais deux capteurs au moins pour avoir une vitesse moyenne en virage).

Le capteur transforme le signal physique de vitesse de roue en info électrique analogique (capteur inductif) ou logique (magnétos résistif, effet hall).

Le caluculateur ABS recoit alors cette info qu'il va utiliser dans sa surveillance, et pour cela il va la transformer...

C'est maintenant qu'apparait le multiplexage, qui est définis par une liaison numérique entre calculateurs, ce réseau qui peut etre multimaitre est constitué de maitres et d'esclaves.

En général les deux calculateurs principaux (pour faire simple, les débits importants demandé pour la gestion moteur BVA, ABS... imposent l'utilisation du protocole CAN Controler Area Network, qui impose une architecture en Bus avec deux terminateurs, résistances de terminaisons)sont ceux de l'ABS et celui de la gestion moteur.

Ces deux calculateurs ainsi que tous les autres qui communiquent sur ce bus, emettent et récoivent des trames, qui sont en fait le codage (en hexadécimal par exemple) des paramètres disponibles dans les memoires de chaque calculateurs.

C'est là qu'intervient le fameux calculateur d'ABS, celui qui via un capteur récupère physiquement l'info vitesse pour la mettre à disposition numériquement sur le réseau CAN et donc informe le calculateur moteur de la vitesse véhicule...

Donc, (pour ceux qui sont encore là), si la M5 est réellement multiplexée et si il te manque l'info vitesse car tu n'as pas le calculateur d'ABS de la M5, et bien il va falloir premièrement créer un boitier terminateur (pour que le réseau soit physiquement opérationnel), et deuxièmement émuler l'info vitesse, que tu te procureras d'une façon ou d'une autre capteur de roue, capteur de pont ...).

Bref c'est pas de la tarte... mais c'est ce qui se passe sur ,par exemple, les 206 de la coupe, qui sont Full Mux d'origine et donc dans un soucis d'allègement, il faut virer des calculateurs inutiles pour la competition... c'est là qu'interviennent les ingé de Peugeot Sport qui ont pondus des émulateurs simulant la présence et le fonctionnement des boitiers absent sur le réseau épuré.

Voilà mon avis...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


×
×
  • Créer...