Aller au contenu

régime max (rupteur) sur M5 V8 5L E39


ALPINA Fan

Messages recommandés

  • Réponses 93
  • Création
  • Dernière réponse

Meilleur posteur dans ce sujet

  • M3RS2

    27

  • kawaH2

    18

  • ALPINA Fan

    17

  • thierrym5

    12

Meilleur posteur dans ce sujet

je confirme, la M5 est multiplexée il y a plusieurs bus un pour la gestion moteur, un pour les accessoires (gps, radio etc) et un pour les organes de sécurité (freins etc) pas comme Renault ou il n'y en a qu'un pour gratter 10€ et qui s'emmele les pédales (régulateur )

je suis convaincu que son probleme vient des sondes lambda il y en avant et après cata et il n'a pas de cata donc défaut et régime limité

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je confirme, la M5 est multiplexée il y a plusieurs bus un pour la gestion moteur, un pour les accessoires (gps, radio etc) et un pour les organes de sécurité (freins etc) pas comme Renault ou il n'y en a qu'un pour gratter 10€ et qui s'emmele les pédales (régulateur )

je suis convaincu que son probleme vient des sondes lambda il y en avant et après cata et il n'a pas de cata donc défaut et régime limité

Je ne pense pas que ce soit ces sondes lambda. Son moteur, non seulement ne prendrai pas de tours/min mais en plus il tournerai comme une patate dès le régime de ralenti au rupteur (même à 5600). Ce n'est pas à première vue le cas d'Alpina qui n'a jamais signalé ce type de problème. Peut-être que les sondes lambda sont branchées et alors elles indiqueront une richesse maximum d'oxygène, mais cela permettrai quand même au moteur de fonctionner rond.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pourquoi pas? la teneur en imbrulés est mesurée avant et après cata

si le cata est considéré comme mort par le système il y a défaut et le régime sera limité ne serait ce qu'a cause de la pollution

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pourquoi pas? la teneur en imbrulés est mesurée avant et après cata

si le cata est considéré comme mort par le système il y a défaut et le régime sera limité ne serait ce qu'a cause de la pollution

Re,

C'est tout à fait juste si la M5 réponds à la norme EURO 3 EOBD,

Si le calculateur detecte une innéficacité du catalyseur en comparant les signaux des sondes amont (régulation de richesse) et aval (dépollution EOBD EURO 3 et donc surveillance du cata); il va réduire la puissance moteur pour limter les emission polluantes, de plus, il vas se produire un allumage fixe du MIL (Malfunction Information Light)...

Mais je pense que ce n'est as suffiasant pour obtennir tous les KW du moteur...

Un moteur S50 B32 avec AàC et boitier GrN, boite à air, etc... sort 270cv au vilebrequin et ce sans info vitesse, chiffre qui grimpe à 340cv avec l'info vitesse...

70 CV cela ne passe pas inapercu :-?

CQFD.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pourquoi pas? la teneur en imbrulés est mesurée avant et après cata

si le cata est considéré comme mort par le système il y a défaut et le régime sera limité ne serait ce qu'a cause de la pollution

1/ si les sondes sont branchées côté DME, mais pas côté échappement, l'info se mettra au maximum de détection d'oxygène, normal puisqu'à l'air libre, mais il y a bien une info qui arrive au DME. Donc pour lui, les sondes sont bien présentes, et le DME essaiera alors de compenser au maximum ce taux d'oxygène trop important en choisant un programme le plus adéquat. Ce programme ne décalera en rien le rupteur.

2/ les sondes sont mortes donc absentes pour le DME : il choisira un programme adéquat, sans pour autant décaler aussi le rupteur. Le raisonnement de BMW a été simple : il ne fallait pas pénaliser le conducteur parce que ses sondes lambda sont mortes. Les sondes lambda sont présentes pour surveiller le taux d'oxygène dans les gaz d'échappement. Ce taux doit être maitriser par l'intermédiaire des sondes lambda et le DME pour prolonger au maximum les catalyseurs, très chers à remplacer. Si les sondes sont mortes, ce n'est donc pas un danger pour le moteur, que pour les catalyseurs. Alors bien sûr le programme qui reprend le relais dans ce cas, est moins performant en terme de montées en régime, mais pas au niveau du rupteur, ce qui pénalise moins le conducteur. Le simple fait que le conducteur s'aperçoit que son moteur monte moins vite dans les tours et qu'il ratatouille, suffit pour que celui-ci prenne rendez-vous auprès de son concessionnaire et fasse remplacer ses sondes lambda.

Voilù :-?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Re,

C'est tout à fait juste si la M5 réponds à la norme €uro 3 EOBD,

Si le calculateur detecte une innéficacité du catalyseur en comparant les signaux des sondes amont (régulation de richesse) et aval (dépollution EOBD €uro 3 et donc surveillance du cata); il va réduire la puissance moteur pour limter les emission polluantes, de plus, il vas se produire un allumage fixe du MIL (Malfunction Information Light)...

Mais je pense que ce n'est as suffiasant pour obtennir tous les KW du moteur...

Un moteur S50 B32 avec AàC et boitier GrN, boite à air, etc... sort 270cv au vilebrequin et ce sans info vitesse, chiffre qui grimpe à 340cv avec l'info vitesse...

70 CV cela ne passe pas inapercu :-?

CQFD.

D'accord si c'est l'info vitesse, mais pas autant si ce sont les sondes lambda qui sont absentes, pour les raisons que j'ai évoqué plus haut.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Re,

D'après les infos que j'ai récupéré afin de réaliser un dossier technique sur l'EOBD, il y a bien limitation de régime lorsque l'éfficacité des catas est insuffisante, je viens de vérifier dans la doc...

C'est une piste à poursuivre, mais pour obtennir un signal quasi plat oscillant entre 450 et 550 mV au niveaux des sondes aval, le plus simple est d'avoir un catalyseur...

Sinon, il faut essayer de leurrer le calculateur en lui fournissant à l'aide d'un générateur de fréquences un signal de faible fréquence , d'amplitude 50mV suivant une porteuse de 500 mV...

Y'as plus qu'a :-?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Re,

D'après les infos que j'ai récupéré afin de réaliser un dossier technique sur l'EOBD, il y a bien limitation de régime lorsque l'éfficacité des catas est insuffisante, je viens de vérifier dans la doc...

Nous n'avons pas les mêmes sources, c'est sûr maintenant !! :-?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nous n'avons pas les mêmes sources, c'est sûr maintenant !! :-?

Re,

Ma source est issue de la Formation des techniciens par Citroen... source de base Bosch et Magnetti Marelli...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Re,

Y'as pas de mal ... c'est pas "classé confidentiel" :-?

C'est pas le cas de tout le monde :ptdr: .....enfin bon je confirme que nous n'avons pas les mêmes sources qui me fait persister et signer qu'il n'y a pas de rupteur décalé quand il y a un problème de sondes lambda pour les raisons évoquées plus haut. :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ALPINAFAN a dit plus en amont que une M5 sans cata ça prend normalement ses tours. Je tendrais donc à croire que la source de M3RS2 est plus pure..... meilleure pardon

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ALPINAFAN a dit plus en amont que une M5 sans cata ça prend normalement ses tours. Je tendrais donc à croire que la source de M3RS2 est plus pure..... meilleure pardon

Le principal n'est pas de savoir qui a raison ou tort, qui a de meilleures sources que l'autre.......le principal c'est d'aider au mieux AlpinaFan pour lui trouver différentes pistes de recherche A lui après de faire la synthèse de ce qui est dit dans les posts. :-?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

M3RS2 dit:

2/ les sondes sont mortes donc absentes pour le DME : il choisira un programme adéquat, sans pour autant décaler aussi le rupteur. Le raisonnement de BMW a été simple : il ne fallait pas pénaliser le conducteur parce que ses sondes lambda sont mortes

j'en doute, actuellement avec la législation antipollution ce qui passe en premier c'est les rejets et pas de laisser rouler quelqu'un avec des cata ou des sondes mortes sans perte de puissance significative .

Extrait de la notice contructeur page 69

chapitre consacré aux messages du check control

"PROG.SECUR.MOTEUR"

Dérangement de l'électronique du moteur. L'électronique permet de poursuivre le voyage avec une réduction de le puissance et du régime moteur. Faites verifier le système par votre service BMW

donc je persiste dans cette voie

Pour en avoir le coeur net j'ai bien envie de débrancher une sonde chez moi pour voir, mais je ne veux pas devoir passer au DIS pour effa cer le défaut (je ne sais pas si ce genre de défaut reste mémorisé) et je ne sais pas quel est le risque pour mes cata.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

M3RS2 dit:

2/ les sondes sont mortes donc absentes pour le DME : il choisira un programme adéquat, sans pour autant décaler aussi le rupteur. Le raisonnement de BMW a été simple : il ne fallait pas pénaliser le conducteur parce que ses sondes lambda sont mortes

j'en doute, actuellement avec la législation antipollution ce qui passe en premier c'est les rejets et pas de laisser rouler quelqu'un avec des cata ou des sondes mortes sans perte de puissance significative .

Extrait de la notice contructeur page 69

chapitre consacré aux messages du check control

"PROG.SECUR.MOTEUR"

Dérangement de l'électronique du moteur. L'électronique permet de poursuivre le voyage avec une réduction de le puissance et du régime moteur. Faites verifier le système par votre service BMW

donc je persiste dans cette voie

Pour en avoir le coeur net j'ai bien envie de débrancher une sonde chez moi pour voir, mais je ne veux pas devoir passer au DIS pour effa cer le défaut (je ne sais pas si ce genre de défaut reste mémorisé) et je ne sais pas quel est le risque pour mes cata.

1/ je n'ai pas dit qu'il n'y avait pas perte de puissance, j'ai dit qu'il n'y avait pas de décalage de rupteur. Le DME choisit un programme adéquat mais moins performant. Qui dit moins performant, ne dit pas forcément décalage de rupteur.

2/ il est vrai que tu peux tout à fait débrancher une sonde, et tu verra que j'ai absolument raison. Tu débranchera où ? Sur ton échappement ? Alors comme je l'ai dit précédemment, le DME verra les sondes comme existantes, mais pas absentes et le DME augmentera la richesse pour compenser le taux très important d'oxygène dans les gaz....enfin pour le DME, c'est ce qu'il croiera, mais en rien il ne décalera ton rupteur.

Pour suivre ton idée, il faudrait laisser la sonde en place sur ton échappement, mais la débrancher plus haut sur son câblage. Tu vois je n'ai pas peur de t'aider dans ton idée pour que tu ais raison, je sais pertinemment que tu arrivera à ma conclusion. Conclusion que je n'ai pas inventé, mais comme tu mets mes données en doute, et que cela ne peut que m'irriter, mes sources proviennent directement de chez Motorsport à Munich !! Me demandez pas comment et pourquoi je connais des responsables de chez Motorsport, je ne vous en dirais pas plus. Point barre.

Ce qui m'attriste le plus c'est que tu écris que tu est prêt à débrancher une de tes sondes sur ta voiture, simplement pour avoir raison. Je ne savais pas qu'on pouvait aller si loin, juste pour avoir raison. :-?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne tiens pas à avoir absolument raison, je m'en moque d'ailleurs, mais il me parait logique qu'il y ai défaut si il n'y a pas de cata et après que le programme dit de sécurité moteur soit activé? si je serais pret à debrancher la sonde c'est pour aider Alpinafan, pour pas qu'il s'emmerde à essayer avec des cata et qu'il perde du temps et de la motivation

Qui a raison, qui a tort je m'en tape, l'essentiel est de faire avancer le schmilblic

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne tiens pas à avoir absolument raison, je m'en moque d'ailleurs, mais il me parait logique qu'il y ai défaut si il n'y a pas de cata et après que le programme dit de sécurité moteur soit activé? si je serais pret à debrancher la sonde c'est pour aider Alpinafan, pour pas qu'il s'emmerde à essayer avec des cata et qu'il perde du temps et de la motivation

Qui a raison, qui a tort je m'en tape, l'essentiel est de faire avancer le schmilblic

On est d'accord, mais de la façon que tu avais écris, cela pouvait être interprété différemment, reconnait-le !! Excuse alors si j'ai mal interprété tes propos. :-?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


×
×
  • Créer...