Aller au contenu

régime max (rupteur) sur M5 V8 5L E39


ALPINA Fan

Messages recommandés

  • Réponses 93
  • Création
  • Dernière réponse

Meilleur posteur dans ce sujet

  • M3RS2

    27

  • kawaH2

    18

  • ALPINA Fan

    17

  • thierrym5

    12

Meilleur posteur dans ce sujet

ET REVOILOU LE PAUVRE ALPINA FAN :nickel: j'ai eu des problème ave ma connexion !!!!

Bonjour à Tous et merci pour votre soutient, et j’en ai bien besoin !

Je perd parfois le moral car j’ai investit toutes mes économies dans ce rêve, ce projet un peu fou et je suis en train d’échouer à 2 doigts !!! trop bête non !

Je viens de découvrir toutes vos réponses ! (je ne pouvais pas me connecter cette semaine)

Si je résume :

- je laisse tomber les catalyseurs pour l’instant

- ce concentrer sur l’info vitesse

Une personne chez BMW (France) pensait que l’info vitesse servait uniquement à la limitation de vitesse et pilotage radio réglage des phares … ou élément annexe mais si je comprend bien, vu l’expérience de Nico-R et de M3RS2 c’est bien différent sur un M50 donc c’est peut être idem sur le V8M5 ?

J’ai la nette impression que ça sort complètement des compétences du réseau BMW France car trop spécifique ! c’est là que cela ce complique !!!

Question : comment connaître le signal portant le nom de code DFAHR ?

Pour info sur les plans récupérer, voilà ce que j’ai comme définition

- F_DFAHR signal vitesse roue ARD conditionné

(pourquoi dans la def il y a un F _ devant et pas sur le plan ? et que veut dire

conditionné ? (est ce transformé ?)

Au sujet du CAN bus : j’ai sur les plans un connecteur interface BUS CAN broche 36 du DME mais c’est une broche bien distinct n°22,(signal type DFAHR), qui fait le lien entre ABS et DME (gestion moteur) et c’est l’ABS qui reçoit l’info des différents capteurs effet all. Ce que je doit comprendre dans ton mail c’est que cette info vitesse a pu transité par le CAN bus avant de ressortir par la broche 19 du boîtier ABS et rentrer par la broche 22 du DME. Mais si c’était le cas pourquoi ne pas l’avoir fait transité directement par le CAN bus (boche 36 du DME et broche 24 et 40 de ABS) ? sauf si je suis à coté de la plaque j’ai encore une chance qu’il ne soit pas multiplexé et donc plus facile à brancher ou simuler ? n’est ce pas ? dites moi oui pour me faire plaisir !!! J

Pouvez vous éclairez mes lumières SVP ? pourquoi l’info vitesse influencerait la gestion moteur ? pourquoi un M50 sort 270cv sans info vitesse et 340 avec l’info vitesse ? il me manque un maillon pour comprendre !!! avez vous une petite idée !!!

Remarque : j’ai la sortie d’échappement qui est très très très très noir (ça crache noir je vous dit !) c’est donc très riche non ?

A+

ALPINA Fan

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ne te decourage pas pour ça, même si c'est chiant c'est des détails de mise au point qui evidemment prennent du temps surtout si tu dois proceder par tatonnement en l'absence de DIS mais si tout le montage est fait et si elle roule et est équilibrée, le reste releve du détail.

si elle crache noir, elle est trop riche comme tu le penses, reste à savoir pourquoi; est ce que tu as récuperé les cata d'origine? j'ai lu à quelque part sur un post concernant les bancs de puissance (mais je ne sais plus ou) que la puissance variait significativement selon la soufflerie qui envoyait de l'air frais au moteur (voiture à l'arret, donc moins d'air arrivant au moteur et puissance limitée,) c'est un peu tiré par les cheveux et n'explique pas la limitation de régime mais peut etre une explication au besoin d'info vitesse

des infos que je viens de trouver qui me confortent dans mon avis sur le manque de cata ( j'ai pas pu copier les schémas)

LA SONDE CLASSIQUE:

Cette sonde est un générateur. A ses bornes elle génère une tension entre 0 et 1Volt selon que le mélange est riche ou pauvre.

Les ions d'oxygène traversent la céramique et créent sur les faces de celle ci une différence de potentiel qui varie en général de 0V à 1V

La différence en teneur d'oxygène crée une tension sur les faces de la sonde.

La tension créée est une information pour le calculateur. Celui-ci corrige la richesse en fonction de l'information. Donc si un voltmètre est branché aux bornes de la sonde la tension lue varie en permanence autour de la valeur "richesse 1" on dit alors que la sonde "bat".

Les sondes de dernière génération peuvent aller jusqu'à 5 Volts.

Certaines d'entre elles fonctionnent en négatif soit jusqu'à - 5 Volts.

Sa température de fonctionnement est au minimum de 300°C. C'est pourquoi la sonde est souvent positionnée proche du moteur et quelle est actuellement souvent chauffée électriquement. La température de 850 ° est sa limite supérieur (longévité),930° en pointe.

Les véhicules nouvellement créés depuis 1999 doivent posséder une deuxième sonde. Celle-ci, placée après le pot catalytique contrôle le bon fonctionnement de celui-ci. Un voyant placé au tableau de bord doit avertir d'un disfonctionnement du pot catalytique. La prise diagnostique OBDE doit être accessible et la gendarmerie doit y avoir accès.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout nickel...concernant le fontionnement même des sondes lambda !! :nickel::-x:lol:

Par contre, comme je l'ai dit dans mes posts précédents, des sondes en place côté DME mais pas placées dans la ligne d'échappement, et là tes explications vont m'aider, vont alors se mettent en position maxi 1 pour que le DME compense un taux d'oxygène trop important dans les gaz d'échappement, mais en n'aucun cas cela va faire que le DME décalera le rupteur. Raison pour laquelle que cela fume noir, signe d'un enrichissement trop important.

Sinon tout nickel KawaH2 !!! :mad:8-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je suis ravi de voir qu'on peut etre d'accord! si effectivement il n'y aurait pas de raison de limiter le régime, je pense que ca à quand même été fait par BMW pour protéger si possible les cata et la mécanique en cas de défaillance d'une sonde (ou d'un autre élément de gestion moteur) d'ou ce paragraphe dans le livret de bord chapitre consacré aux messages du check control

"PROG.SECUR.MOTEUR"

Dérangement de l'électronique du moteur. L'électronique permet de poursuivre le voyage avec une réduction de le puissance et du régime moteur. Faites verifier le système par votre service BMW

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je suis ravi de voir qu'on peut etre d'accord! si effectivement il n'y aurait pas de raison de limiter le régime, je pense que ca à quand même été fait par BMW pour protéger si possible les cata et la mécanique en cas de défaillance d'une sonde (ou d'un autre élément de gestion moteur) d'ou ce paragraphe dans le livret de bord chapitre consacré aux messages du check control

"PROG.SECUR.MOTEUR"

Dérangement de l'électronique du moteur. L'électronique permet de poursuivre le voyage avec une réduction de le puissance et du régime moteur. Faites verifier le système par votre service BMW

Ah quand même, un poil obtu jusqu'à me ressortir ce qui y est d'écrit dans le livret de bord. T'inquiète je connais !! Je ne changerai pas d'avis pour autant sur le sujet !!!!! Ce qui est écrit est fait pour le grand public et a un seul but d'1/ de prévenir d'une chute des performances de leur véhicule et de 2/ qu'il leur ait demander d'éviter de prendre le régime moteur, cela ne servirait à rien puisque limité par le manque de performance, ça va de paire. Tout simple !! Si je te dis que j'ai déjà conduis une M5 avec toutes les sondes désactivées, et que je te dis qu'au ralenti elle ratatouillait grave mais dès les régimes classiques elles tourmaient relativement bien et que j'ai pu prendre rupteur (régime maxi normal, cela s'entend) plusieurs fois, je ne sais pas, j'ai le sentiment que tu ne me croierais pas pour autant !! :lol::mad:

Avec des sondes en l'air, le moteur ne tournerait pas rond, problème que n'indique pas ALPINAFAN. :nickel::-x

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

non ce serait trop simple c'est une mémoire non volatile et la seule raz possible est par le dis (ou une autre interface agissant sur cette mémoire)

je crains que sans possibilité de brancher un dis (ou autre) tu n'aies pas de solution (garde espoir, tu trouveras)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai eu un probleme similaire sur M3 E46

le rupteur etait a 6000t et ensuite ne depassait pas 4000t

c'etait le debimetre

je ne sais pas si je suis h.sujet mais j'essaye de t'aider

lediscret

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour bien comprendre :

à froid ou sans rouler tu ne pouvais pas dépasser 6000tr et après en roulant le rupteur descendait à 4000tr/min

question : tu as été obligé de changer ton débimètre ? qu'as tu fait sur le débit mètre pour que cela refonctionne ?

Je suis interessé par toutes les pistes je ne dois rien négliger :nickel:

Commenr fait on pour vérifier si mes 2 débits metres sont opérationnels ?

merci le discret

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour bien comprendre :

à froid ou sans rouler tu ne pouvais pas dépasser 6000tr et après en roulant le rupteur descendait à 4000tr/min

question : tu as été obligé de changer ton débimètre ? qu'as tu fait sur le débit mètre pour que cela refonctionne ?

Je suis interessé par toutes les pistes je ne dois rien négliger :-x

Commenr fait on pour vérifier si mes 2 débits metres sont opérationnels ?

merci le discret

Débranche-les pendant que ton moteur tourne. Si l'un d'entre eux déconnait, ton régime moteur s'en trouverait grandement modifié. Je précise que le fait de les débrancher, moteur tournant, n'est pas dangereux, rassure-toi ! Tu sera immédiatement fixé !!:nickel:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai essayé M3RS2,

mais c'est pas evident de ce rendre compte car mon ralenti oscille avec les débitmètre !!!

C'est peut être une autre piste ? du rupteur c'est que j'ai aussi mon ralenti qui n'est pas très stable ?

qu'en pensez vous ?

ALPINA FAN

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


×
×
  • Créer...