Aller au contenu

Coussinets de bielle phase 2


Stussy31

Messages recommandés

il y a 22 minutes, lien-mi a dit :

C'est vrai j'ai balancer ça comme ça, c'est un peu barbare. :oui:

Pour clarifier un peu: 

-en abscisse (ligne horizontale): angle du vilebrequin. La 1ere ligne à 0 correspond à 0° vilebrequin soit PMH. La ligne a 3,1416 correspond a 180° soit PMB. La ligne a 6,2832 à 360° soit PMH et ainsi de suite.

-en ordonné on a l’accélération en M/s^2 . Pour obtenir des g, on divise par 9,8.

 

Très bonne remarque. Suivant les calculs on voit que le coussinet sur S65 subit moins d'efforts d'inertie que celui sur S54. Donc il devrais mois se fatiguer (à qualité des matériaux égale...)

On parle uniquement de "g" pour avoir la valeur de la force d'inertie sur le maneton il faut prendre en compte la masse des éléments.  (Force=masse x accélération)

J'ai fait mes calculs à iso-regime pour ces 2 moteurs. Mais le S65 prends 8400tr (si je me trompe pas) donc pour calculer les efforts d'inertie max il faut que je prenne ce régime. Ca donne grosso merdo 3850g.

Mais il faut aussi rapporter cette effort à la surface d'appui du coussinet pour pouvoir comparer ces 2 moteurs. Ceci afin de déterminer la pression que subit le coussinet (pression= force diviser par une surface). Là je n'ai pas les donnée (largeur et diamètre du coussinet, masse piston, clips, axe, segment, bielle), mais ça pourrait être intéressant de comparer. 

Sans faire le calcul mais au vu des cotes et de la cylindrée unitaire plus petite sur le S65 je dirais que le maneton subit des efforts moins grand.

 

 

On voit qu'on est à l'époque de Roland Garros, ça donne envie de repasser des exams des moments où ça tendait vers l'infini....

Pour la surface du coussinet c'est pour ça que j'avais comparé à ceux de mon mi16, parce que je les avais sous la main

@ACS3 peut être as tu du coucou se s65/85 sous la main pour la mesure de la surface?

Interessant en tout cas :nickel6:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 30 minutes, La Miche31 a dit :

Je pense que 2+2 = 4

Ce qui fait que le 4.0 v8 est plus performant

Impossible y a Bernard pivot sur un paquet de lessive

Combien?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tun parles de la miche?:arrow:

Je relance de 2: la courbure du coussinet à t elle une influence sur les forces subies? La courbure n'étant pas là même. ...

 

20170614_170638.jpg

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 6/16/2017 à 21:41, afv a dit :

Donc 15.9mm de large et 53mm de diamètre

53*Pi*15.9=2647.5 mm2 ou 26.475 cm2 

Donc 13.237 cm2 par coussinet

:)

Nickel ça. Je regarde ça demain. Merci ?.

Il y a 10 heures, Fredovitch a dit :

Tun parles de la miche?:arrow:

Je relance de 2: la courbure du coussinet à t elle une influence sur les forces subies? La courbure n'étant pas là même. ...

 

20170614_170638.jpg

Si on veut etre precis, non ça ne change pas les forces subit.

Par contre ca change la pression sur le coussinet, car en augmentant la courboure (donc le diametre) on augmente la surface de celui-ci.

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...