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Quels freins pour la M2?


yomout77

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Il y a 13 heures, Ynos22 a dit :

4 sorties ce sera déjà beaucoup et 8 c'est trop pour les freins d'origine, la M2 est trop lourde et trop puissante pour le pauvre setup d'origine qui est suffisant pour la route mais indigent pour le circuit.

Tu vas fissurer et/ou voiler les disques, cuire tes étriers qui vont devenir noires et brûler les joints des pistons qu'il faudra changer pour passer l'hiver.

Et je te parle pas de la consommation de pneus avants si tu roules sans carrossage.

Si tu veux faire autant de piste avec une M2 il te faut 10k€ de freins et 5k€ de châssis + cup2, un gros intercooler, un cata 200 cells et un delete-r pour les CEL. Bref un bon billet de 20 K€.

Et acheter une autre voiture pour aller bosser...

Ou acheter une Porsche

 

Tu me fais un peu peur la, moi j’avais pensé à cette configuration niveau frein : plaquettes « mixtes piste circuit », liquide rbf 600 et durites avia, refroidissement des freins avants (je pense ventiler les disques et les étriers). Ce qui est sûr c’est que j’investirai pas 10k€ de frein! Je pensais également peut être à ça :

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Pour le reste j’avais prévu IC evo 2, un set de jantes 18 avec PSC2 ou Pirelli Trofeo et des amortisseurs Ohlins.

Modifié par Romsax
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Si tu vas au circuit par la route évite les trofeo

Je suis passé par tous les stades, au bout de 8 sorties mes étriers étaient en très mauvais état, BMW me les a d'ailleurs changés en garantie quand j'ai vendu la voiture, après j'ai mis les AP Racing ( c'est Kandj qui les a maintenant) et là j'avais un freinage impérial et comme j'avais mis du châssis et du moteur je suis allé taquiner les Porsche.

Si tu fais beaucoup de circuit et que tu roules fort sur des pistes rapides, tu feras tout ce que je t'ai mis plus haut ou tu finiras par changer de voiture.

Demande à Kandj son expérience des freins de sa 1ère M4 au Castellet.

 

 

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Il y a 22 heures, Ynos22 a dit :

Si tu vas au circuit par la route évite les trofeo

Je suis passé par tous les stades, au bout de 8 sorties mes étriers étaient en très mauvais état, BMW me les a d'ailleurs changés en garantie quand j'ai vendu la voiture, après j'ai mis les AP Racing ( c'est Kandj qui les a maintenant) et là j'avais un freinage impérial et comme j'avais mis du châssis et du moteur je suis allé taquiner les Porsche.

Si tu fais beaucoup de circuit et que tu roules fort sur des pistes rapides, tu feras tout ce que je t'ai mis plus haut ou tu finiras par changer de voiture.

Demande à Kandj son expérience des freins de sa 1ère M4 au Castellet.

 

 

Ok à voir, tu avais avant et arrière en AP racing? Tu avais essayé les pistons modifiés et joints renforcés ?

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AP Racing PRO 5000 R la totale (un Kandj Heureux de ses freins)

Pour les plaquettes, il ne faut pas faire de demi-mesures, autant prendre des RSL1, quitte à remettre les origines après chaque sortie circuit (en refaisant un bon nettoyage et rodage), bien que ce ne soit pas trop conseillé.

Un petit conseil avec les RSL1, tu peux faire un petit chanfrein sur le côté qui attaque ça réduit énormément le bruit. tu prends une rappe ou une lime et tu fais un angle à 45 ° sur 7 ou 8 mm. 

Et sinon voila voila pour mon expérience avec la M4 en freinage stock.

2017-04-17 16-52-37.JPG

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Ah oui quand même! La garniture s’est carrément dessertie!

Pour le chanfrein je connais, sa fonctionne généralement bien effectivement. Je pense que j’aurai pas le choix de mettre direct des plaquettes « compétition ». Après j’aimerais bien savoir si les pistons modifiés apporte un réel plus, car s’ils sont en alu d’origine, je pense que le gain doit être intéressant.

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la M2/M3/M4 est super lourde comparé à une M3 E36/E46 .... du coups, ben faut s'équiper avec du lourd niveau freins !!!

le 18" en semi slick arrive vite en limite quand il fait chaud .. mes pneus ont laissé des marques sur ma remorque et même dans mon allée de garage ( et ça part pas au nettoyeur haute pression )

le doigt restait collé dessus au bout de 10 tours de DIJON ... ?

mais en usage quotidien, ça va ... on monte pas autant en température !!

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il y a 17 minutes, Romsax a dit :

Ah oui quand même! La garniture s’est carrément dessertie!

Pour le chanfrein je connais, sa fonctionne généralement bien effectivement. Je pense que j’aurai pas le choix de mettre direct des plaquettes « compétition ». Après j’aimerais bien savoir si les pistons modifiés apporte un réel plus, car s’ils sont en alu d’origine, je pense que le gain doit être intéressant.

Aucune idée j’ai hésité à les changer mais pour l’instant je suis en RSL1, durites et liquides. 
Après des disques type GIRO peuvent aussi aider.

Mais on ne sera jamais au niveau des AP Racing ?

Est-ce que quelqu’un a déjà testé les freins StopTech Trophy ST60 ?

Est-ce que l’on se rapproche des AP Racing ?

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il y a 11 minutes, doc_cupra a dit :

la M2/M3/M4 est super lourde comparé à une M3 E36/E46 .... du coups, ben faut s'équiper avec du lourd niveau freins !!!

le 18" en semi slick arrive vite en limite quand il fait chaud .. mes pneus ont laissé des marques sur ma remorque et même dans mon allée de garage ( et ça part pas au nettoyeur haute pression )

le doigt restait collé dessus au bout de 10 tours de DIJON ... ?

mais en usage quotidien, ça va ... on monte pas autant en température !!

C’est sûr, d’un côté j’avais des meilleurs freins avant sur une auto de moins 800kg. En plus les plaquettes semblent être relativement « petites » sur les étriers de série. Après au pire du pire, je pense que juste un kit frein avant AP / Alcon ou autre devrait suffire.

il y a 8 minutes, Watershed80 a dit :

Aucune idée j’ai hésité à les changer mais pour l’instant je suis en RSL1, durites et liquides. 
Après des disques type GIRO peuvent aussi aider.

 

J’y ai pensé aussi, ça doit sûrement apporté un plus aussi, après faut que sa vaille le coup, car là on arrive à plus de 2700 € d’investissement en tout (disques, plaquettes, refroidissement, flexibles avia et pistons AV modifiés), soit la moitié d’un kit AP avant.

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il y a 10 minutes, Watershed80 a dit :

Aucune idée j’ai hésité à les changer mais pour l’instant je suis en RSL1, durites et liquides. 
Après des disques type GIRO peuvent aussi aider.

Mais on ne sera jamais au niveau des AP Racing ?

Est-ce que quelqu’un a déjà testé les freins StopTech Trophy ST60 ?

Est-ce que l’on se rapproche des AP Racing ?

taratata ...

chez AP RACING tu as plusieurs référence , ne pas coller une étiquette à la marque sans connaître les détails !!

je peux te monter le meilleur pneus du monde dans une mauvaise dimension sur une jantes trop grande/petite et mal gonflé et en tirer une conclusion active !!

 

Pour avoir des AP RACING RADICAL 5000 R

et une 911 nouvelle génération pas réputé feignante du frein, je peux te dire que c'est beaucoup plus agressif sur la M2 avec ma configuration de AP ( limite de trop ! voir pour une plaquette plus gentille ... ) bon, après je conclue sans faire référence à ce qui permet un bon freinage -> l'électronique !!

Sur une 911, tu vas plus vite avec l'électronique, sur une M2 ... ben t'es obligé de tout déconnecté tellement le mec qui a fait le logiciel il a chié dans la colle .... suffit de voir le nombre de coups de raquette en ligne droite qu'on trouve sur le net !!! 

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il y a 4 minutes, doc_cupra a dit :

taratata ...

chez AP RACING tu as plusieurs référence , ne pas coller une étiquette à la marque sans connaître les détails !!

je peux te monter le meilleur pneus du monde dans une mauvaise dimension sur une jantes trop grande/petite et mal gonflé et en tirer une conclusion active !!

 

Pour avoir des AP RACING RADICAL 5000 R

et une 911 nouvelle génération pas réputé feignante du frein, je peux te dire que c'est beaucoup plus agressif sur la M2 avec ma configuration de AP ( limite de trop ! voir pour une plaquette plus gentille ... ) bon, après je conclue sans faire référence à ce qui permet un bon freinage -> l'électronique !!

Sur une 911, tu vas plus vite avec l'électronique, sur une M2 ... ben t'es obligé de tout déconnecté tellement le mec qui a fait le logiciel il a chié dans la colle .... suffit de voir le nombre de coups de raquette en ligne droite qu'on trouve sur le net !!! 

Évidemment et je le sais bien merci ?mais je parlais du kit AP Racing PRO 5000 R dont on parlait en dessus ?

Bien sûr on doit comparer ce qui est comparable ?

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Il y a 3 heures, Romsax a dit :

Ok à voir, tu avais avant et arrière en AP racing? Tu avais essayé les pistons modifiés et joints renforcés ?

J'avais avant arrière soit 10 k€ d'investissement, mais après tu ne te poses plus de questions ni sur la puissance ni sur l'endurance.

Ça sert à rien d'essayer de modifier les étriers d'origine, ils sont moulés, trop petit, mal peints c'est le bas de gamme de Brembo.

Il n'y a pas de soufflet sur les Ap Racing Pro 5000, une double étanchéité sur les pistons qui sont crénelés, il y a  des canaux de refroidissement autour des pistons et sont hyper rigides.

Pour faire beaucoup de piste avec la M2 il faut mettre un BBK, la bricole sur le montage d'origine suffit pas, la voiture est trop lourde et trop puissante.

 

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Le 03/04/2020 à 22:37, Ynos22 a dit :

J'avais avant arrière soit 10 k€ d'investissement, mais après tu ne te poses plus de questions ni sur la puissance ni sur l'endurance.

Ça sert à rien d'essayer de modifier les étriers d'origine, ils sont moulés, trop petit, mal peints c'est le bas de gamme de Brembo.

Il n'y a pas de soufflet sur les Ap Racing Pro 5000, une double étanchéité sur les pistons qui sont crénelés, il y a  des canaux de refroidissement autour des pistons et sont hyper rigides.

Pour faire beaucoup de piste avec la M2 il faut mettre un BBK, la bricole sur le montage d'origine suffit pas, la voiture est trop lourde et trop puissante.

 

Ok, donc tant qu’à investir 1500€-2000€ pour rien, autant passer directement sur un kit avant AP, et remettre les étriers d’origines pour la revente et à l’arrière 2 durites avia avec plaquettes plus hard et c’est bon! Bon du coup je roulerai en amortisseurs d’origines ou au mieux en M performance (c’est peut être suffisant d’ailleurs ?)

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Les amortisseurs d'origine sont trop mous et hauteur de caisse trop haute. Les amortisseurs M Performance sont un minimum pour améliorer le comportement y compris routier, la voiture ne sautille plus sur mauvais revêtement. 

BBK avant et origine derrière : je n'ai aucune idée du déséquilibre éventuel d'avoir 6 pistons super performants devant et le montage stock derrière avec des plaquettes adaptées.

C'est tout le problème de faire beaucoup de modifications sur la voiture et de se retrouver avec un setup qui fonctionne moins bien et un casse-tête de réglages que peu de personnes maîtrise, plus ceux que tu ne peux pas régler : ABS ET DSC/ESP.

C'est aussi la raison pour laquelle j'ai acheté une GT3.

  • J'adore 1
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sur la M2C j'ai le kit Gros frein Mperformance 6 +4 pistons avec Ferrodo DS1.11 , durites et RBF 600 

ca freine fort mais ca ramolit un peu qd c'est bien bien  chaud 

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Il y a 3 heures, damsxx a dit :

sur la M2C j'ai le kit Gros frein Mperformance 6 +4 pistons avec Ferrodo DS1.11 , durites et RBF 600 

ca freine fort mais ca ramolit un peu qd c'est bien bien  chaud 

Au bout de 5ou 6 tours à Dijon pour ma part , sans les durites liquide plaquettes . Mperf stock quoi

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il y a 20 minutes, bSn85 a dit :

Au bout de 5ou 6 tours à Dijon pour ma part , sans les durites liquide plaquettes . Mperf stock quoi

ce kit gros frein 6 pistons bmw c'est pas la panacée non plus ....

moi je tourne uniquement au paul ricard après une 10n de tour ca commence à devenir un peu mou sur les gros freinages à 230-250km/h

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il y a 25 minutes, damsxx a dit :

ce kit gros frein 6 pistons bmw c'est pas la panacée non plus ....

moi je tourne uniquement au paul ricard après une 10n de tour ca commence à devenir un peu mou sur les gros freinages à 230-250km/h

Ouais ça freine bien , mais niveau longévité ça manque un peu . Dijon t'as qu'une allonge aussi faut dire avec freinage à 250 le reste assez technique avec freins sollicités aussi , je sais pas si c'est comparable au Paul ricard .

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Question pour les possesseurs de freins AP Racing.

Quelle version utiliser vous?

CP9660 6pistons pro 5000R 380mm

ou CP9665 ? 

Pour une utilisation piste et aussi route.

quelle type de disque J Hook, rainurés ou percés?

je pensais monter le kit AP Racing que devant. 
 

Merci pour vos réponses et de belles fêtes de Pâques  

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Le 10/04/2020 à 16:37, Watershed80 a dit :

Question pour les possesseurs de freins AP Racing.

Quelle version utiliser vous?

CP9660 6pistons pro 5000R 380mm

ou CP9665 ? 

Pour une utilisation piste et aussi route.

quelle type de disque J Hook, rainurés ou percés?

je pensais monter le kit AP Racing que devant. 
 

Merci pour vos réponses et de belles fêtes de Pâques  

J’ai des disques en 356mm rainurés ça suffit amplement pour la piste. Les étriers AP Racing étants largement plus léger que les origines je trouve dommage d’alourdir les masses non suspendus avec des disques surdimensionnés.

J’avais seulement posé le kit avant au début mais la voiture avait tendances à plonger même avec des amortisseurs KW V4. J’ai ensuite fait poser le kit arrière et l’assiette se maintient mieux. 
 

J’etais au Castellet début Mars en enchaînant les sessions de 20min. Aucun soucis de surchauffe ou de pédale molle. 
 

Par contre les plaquettes PFC c’est une horreur pour la route. Ça couine énormément. Je m’y suis habitué maintenant. Pour la piste c’est un délice. Attaque franche, bonne tenue de température et bonne longévité. Attention à la poussière de frein car après 3 freinages les jantes sont à laver ?

Dernière chose, les plaquettes n’étant pas maintenue dans l’étrier pour une utilisation route, il faut t’attendre à entendre celles ci claquer à chaque imperfection de la route

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  • Merci 1
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  • 1 mois plus tard...

Salut la team,

J'arrive à bout de mes plaquettes et liquide de frein à changer, donc j'aimerais améliorer ça dans la mesure du possible avec frein d'origine (M2 A)

Mon utilisation est route principalement, quelques roadtrips dynamiques et 2 sorties circuit par an.

Que me conseillez vous ?

Plaquette AP Racing 5000, liquide RBF600 et durite avia obligatoire ?

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