Aller au contenu

M235i Bleu Estoril


Yann46

Messages recommandés

Il y a 22 heures, Yann46 a dit :

 Passionnant !

Tu veux plus d'argumentation, c'est ça ?

Il y a 4 heures, juco2 a dit :

Je crois qu'on a compris que tu n'aimais pas les modifications Carbene.
Du coup je pense que ce n'est pas un post qui va te passionner...

Tu as tout compris ! Le tuning et autre bricolage à deux balles (pour au final quoi ?), c'est pas mon truc ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Afin d'éviter de pourrir le topic de Yann, pourquoi ne reste tu pas dans tes topics avec tes préjugés sur le "bricolage à deux balles", tu parleras avec "Ceux qui tirent à froid sur leur voiture sont stock car ils ne voient pas l’intérêt de faire des modifications".

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

3 hours ago, Carbene said:

Tu veux plus d'argumentation, c'est ça ?

Tu as tout compris ! Le tuning et autre bricolage à deux balles (pour au final quoi ?), c'est pas mon truc ^^

J'aime ta condescendance. Belle preuve d'intelligence.

Bref, que chacun reste de son côté, t'aime pas les tuners en herbe et moi j'ai une dent contre les aigris de ton espèce. Ca nous fait deux bonnes raisons pour s'éviter. HS OFF.

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai récupéré les jantes 405M hier soir, je n'ai pas pu les monter encore mais j'ai fait quelques pesées :

Les avant sont montées avec des PZERO RFT en 225/35/19 et sont à mi-usure à peu près : 18,7 kg pour une et 18.6 pour l'autre (j'avais pesé 21.9kg pour les 436M avant en S001 RFT neuf).

Les arrières en PZERO RFT 245/30/19 => 20.6 kg et 19.7 kg. La différence vient du fait qu'une des jantes à un pneu quasi neuf et l'autre usé à environ 30%. Ca a dû frotter un peu à un moment ou à un autre :-/, le vendeur m'ayant dit en avoir fait reprendre une jante chez BMW.

Je vais les remplacer par des PSS.

2 petits enseignement :

   - le poids des 405M annoncé par BMW semble plus réaliste que sur toute autre jante BMW que j'avais pu peser jusqu'à présent.

   - les PZERO RFT en 19 semblent bien plus léger que les S001 RFT et RE050A RFT. Tyrerack annonce 10.5 pour l'arrière contre 11.8 pour le RE050A, ce qui semble être confirmé. La hauteur de flanc étant plus faible sur le 19, cela doit aider aussi.

Bref content de mon investissement d'autant plus qu'elles sont plutôt jolies et OEM. :)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Demain ;)

Tiens sur le topic de Ikki je me posais avec Quenotte des spacers avec les LCA. De mémoire tu étais en 12mm à l'avant toi aussi avant leur montage, tu as pu les conserver après montage ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Yes, 12 à l'avant et 15 à l'arrière. Avec les H&R -25mm et LCA ça avait tendance à frotter sur les grosses compressions mais c'était assez rare (c'est arrivé 3 fois au même endroit).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok merci pour l'info ;)

Je vais la descendre de 15mm grand maximum, ça devrait aller je pense. 

Sinon la voiture avec ses nouvelles roulettes, pas très propre vu la récente pluie de sable. Elle parait plus haute !

 

 

 

 

WP_20170713_19_47_22_Pro.jpg

 

 

Modifié par Yann46
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 14/07/2017 à 01:22, Yann46 a dit :

Ok merci pour l'info ;)

Je vais la descendre de 15mm grand maximum, ça devrait aller je pense. 

Sinon la voiture avec ses nouvelles roulettes, pas très propre vu la récente pluie de sable. Elle parait plus haute !

WP_20170713_19_47_22_Pro.jpg

sympa avec ces nouvelles roulettes!!!! et puis intéressant le gain de poids alors que tu passes du 18 au 19 non??

J'aime bien ces jantes, même si je peux regretter qu'elles soit un peu platouilles (comme les 436M d'ailleurs)

sinon, elle est haute parce que tu viens de la reposer au sol??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'avais relâché le frein à main pour la faire descendre. Je pense que la hauteur de flanc doit jouer sur cette impression.

Pour le poids l'usure des pneus n'étant pas identique, je dirais environ 2,5 kg/roue sachant que je gagnerai environ 500 grammes de plus en passant au PSS. Le tout en passant de 18 à 19, donc ça reste une bonne affaire :).

Effectivement elles ne sont pas  concaves, ce qui revient souvent dans les avis mais ça reste un super compromis taille/poids/esthétique car leur design et couleur s'accorde vraiment bien à la voiture ;).

J'ai passé des heures sur le net à chercher des 19 sympa et légères. Elles sont rares pour les f2x du fait de deport très spécifique mais aussi de la taille avant en 7.5 (qu'on peut passer en 8 éventuellement) mais l'offre n'est réellement conséquente que pour le 8.5. Aux US ils montent pas mal des VMR mais en 8.5 avant et 9 voir 9.5 arrière le tout avec des ET plus faibles. Résultats il faut les poser par terre pour que ça ne fasse pas l'effet 4x4 et les flancs des pneus sont en german style :-/

 

En 19 compatibles et tournant dans les 10kg on peut retenir les BBS CH-R, CI-R, les Zperformance ZP.09, les Tec wheel GT6, AEZ Sydney en occasion car plus fabriquées et les OZ Leggera. Il y a aussi les BMW 624M annoncé 500 grammes plus légère (9.2 kg).

 

Modifié par Yann46
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Résultats en avant première, je n'ai pas récupéré la voiture encore.

Je suis étonné du gain ! Quasi 50 cv dans les mi-régimes ! Un peu moins en haut. Le gain sur la Pmax est intéressant, d'origine j'ai cette petite crête sur une faible plage qui limite le gain sinon c'est quasi + 30 :)

Ca chute un peu vite par contre à 6500 tr\min. A voir a l'usage.

 

 

IMG_57961.thumb.jpg.d3841f89af0f8e91ba0a7e98633c501e.jpg

Modifié par Yann46
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On ‎22‎/‎07‎/‎2017 at 7:11 PM, juco2 said:

Pas mal! Par contre elle semblera probablement moins rageuse en haut

Je n'ai pas pu me faire une idée précise. Je l'ai ramené samedi 33 degrés, la climatisation, le plein, 30 ou 40 kg de pièce dans le coffre, sur autoroute puis sans pouvoir ouvrir sur mes routes habituelles...Je ne l'ai pas reprise depuis.

Comme 1ere impressions, il y a 4 choses qui m'ont frappé. Ca cogne fort en reprise en 6 ! Sur l'autoroute la différence était sensible malgré les conditions défavorables que je décris ci-dessus. Ca s'est une certitude !

Ensuite à confirmer,  elle prend plus vite ses tours mais en étant me semblant moins "demonstrative" entre 4500 et 6000 trs/min. Et contrairement aux courbes j'ai l'impression qu'elle allonge mieux que d'origine car je ne ressens pas d'essoufflement après 6500 là où je pouvais le ressentir stock. Peut être était ce dû à l'IC stock qui était dépassé alors que sur un passage au banc ce n'est pas le cas sur un pull.

Par contre, l'IC Wagner avec cette chaleur fait clairement la différence en réel. Celui d'origine aurait été dans les choux en moins de 10 secondes ! Là a priori le fonctionnement de l'auto est beaucoup plus stable ! 

D'après Eden un des deux gérants de Motortech avec qui j'ai pu discuter quelques minutes, le pic de puissance que j'avais stock à 6200 est un artéfact du banc donc stock elle devait être un peu au dessus de 310. Pour la courbe après modifications, malgré la correction du banc elle devrait sortir un peu plus en Pmax en la mesurant dans des conditions plus fraiches, là il faisait 32 :-/

Je changerai mon filtre à air par précaution car je ne sais pas si cela a été fait chez BMW.

On ‎23‎/‎07‎/‎2017 at 1:14 PM, Quenotte said:

Du coup tu as installé quoi au final?

IC Wagner Evo2 Comp et DP cata Wagner 200cpi?

Exactement plus la DV+ côté moteur.

Pour le châssis, KW DDC et LCA + géo. Les KW sont réglés au plus haut pour le moment. Je reviendrai sur mes impressions plus tard, mais clairement ce n'est plus la même voiture.

 

 

Modifié par Yann46
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je poursuis mon monologue ça pourra aider certains qui recherchaient les mêmes informations que moi. Après ce ne sont que mes impressions en fonction de mes attentes, hein ;)

 

Performance :

Rien de plus que ce j'ai écrit plus haut, je n'ai pas conduit la voiture sous les 31°C depuis. Alors que j'ai pour habitude de la conduire le plus souvent de nuit à la fraîche. Je reviendrai sur ce point plus tard du coup.

Lag : J'ai monté l'intercooler et le catasport en même temps et pourtant le lag est significativement réduit.

Sonorité :

C'est une très bonne surprise ! Le catasport ajoute un peu de volume sonore mais surtout fait bien mieux chanter le silencieux M Performance (MPE). Au démarrage c'est du lourd (voir excessif, mais finalement guère plus qu'avec juste le MPE). Après cela redevient raisonnable, mais là où je me plaignais de ne pas suffisamment entendre le son de l'échappement dans l'habitacle, ce n'est plus le cas. Le catasport rend le bruit plus plaisant et audible sans jamais devenir excessif. Les retours à l'échappement sont aussi plus nombreux plus audibles (jusqu'à une certaines vitesses < 100km/h)  avec une fréquence un peu plus élevé. Puis il y a des changements de timbre que l'on entend pas  avec le MPE seul. Vers 2800 trs/min par exemple avec un petit filet de gaz, le son s'éclaircit et si on a la chance d'être contre une paroi rocheuse ça nous revient à l'oreille et fait son petit frisson. Pour ceux qui connaissent, ça me fait penser dans l'esprit au changement de timbre des 350z à 1800 trs/min. En tout cas, c'est bien plus agréable !

Enfin, le souffle du turbo change et devient plus agréable luialors que d'origine j'avais un sifflement assez strident comme si le turbo était en souffrance. Ce n'est que du positif franchement, un bon compromis si on excepte le barouf de 10 secondes au démarrage !

Par contre en roulant j'en voulais encore un peu plus et jusqu'à hier je me disais que j'allais commander un Midpipe Remus ou Fabspeed sans intermédiaire. Je flippais un peu du bruit que j'allais faire à froid. Puis j'ai rabattu mes deux sièges et déplacé l'isolant phonique du coffre sur les dossiers rabattus. C'est absolument terrilbe !! La sonorité devient encore plus présente sans être excessive tant qu'on appuie pas franchement et toujours pas de résonnance. Quand on appuie c'est fantastique, le bruit pénètre dans l'habitacle et devient omniprésent, ça chante, ça pétarade et surprise ça souffle méchamment. De dieu, je m'attendais pas à un tel changement :eek: Ca sera ma config de tous les jours et adieu le Midpipe.

DV+ : Je n'ai pas trop pu vérifier car c'est dans des conditions bien particulière que j'avais des problèmes d'origine. En gros, régime max et changement de rapport rapide. J'ai quand même essayé deux fois et je n'ai plus ce gros temps d'arrêt que j'avais d'origine. Mais à confirmer lors des prochaines sorties car ça ne me le faisait pas systématiquement d'origine. En tout cas, c'est très chiant quand ça le fait...

KW DDC / LCA : Gros changement ! Alors pour info, j'ai la hauteur max à l'avant et à l'arrière soit -10mm avant et - 5mm arrière. J'ai lu à plusieurs reprises que la pose des LCA générait un petit rabaissement de l'ordre de 5 mm. Ce qui semble se confirmer en visu car j'ai un rabaissement un peu plus prononcé sur l'avant et selon mois supérieur à 5 mm même si je n'ai pas eu le temps de prendre des mesures. Le fait d'être au plus haut sur les KW implique aussi que j'ai une précontrainte plus faible du ressort et donc un peu moins de fermeté qu'avec un réglage à -20mm par exemple.

En mode confort, c'est identique à l'origine à l'arrière, aussi souple. A l'avant c'est un peu (pas trop) plus ferme, que le mode confort d'origine. En mode sport+ c'est le jour et la nuit et c'est comme ça que la voiture aurait dû être livrée finalement ! La différence entre confort/sport est bien plus marquée désormais. Ce n'est pas excessif , mais c'est beaucoup plus ferme avec une bien meilleure qualité d'amortissement. La voiture devient vraiment facile à emmener tout en étant plus vivante. Le roulis est significativement réduit même si les deux carambars qui servent d'anti-roulis d'origine font qu'il en reste un peu.

Combiné aux LCA qui font le boulot devant c'est une toute autre voiture ! Le sous-virage est nettement repoussé et le flou autour du point milieu a quasiment disparu. C'est franchement top ! La voiture est plus réactive et suit sensiblement plus le relief de la route par contre. Il faut être plus vigilant et bien tenir son volant notamment sur les freinages. L'avant est franchement parfait en terme d'amortissement, l'arrière demande un soupçon de fermeté supplémentaire que j'espère gagner un la baissant de quelques millimètres supplémentaires. Par contre, le surplus de couple et l'assiette davantage sur l'avant rende l'arrière très joueur à la reprise des gaz ! C'est  d'autant plus sympa que j'ai moins de patinage sur la roue intérieur comme je l'espérais :).

Un bémol pour finir, je suis content de toute ces améliorations et je n'en regrette aucune. Ceux qui hésitent peuvent foncer ! Mais venant de Renault Sport, il me manque encore un peu de touché et de feeling. J'espérais que les LCA me remonterait davantage d'info dans la direction, hors ce n'est pas vraiment le cas. La direction est plus précise, plus franche mais toujours muette selon moi. Du coup on doit s'en remettre plus à la confiance qu'aux sensations. Je vais donc prochainement faire monter les TS qui semblent augmenter ce feeling. Mais pour avoir lu différent essai de la M2, je sais que ça ne sera pas parfait, cette dernière étant souvent critiquée pour un feeling encore un peu artificiel. Mais quoi qu'il en soit la voiture me plaira davantage avec les TS d'après ce que j'ai lu sur les forums anglophones !

Et pour l'arrière, il y aura peut être quelque chose au niveau des silents block...toujours dans l'optique d'améliorer ce feeling et l'intéraction qui rende la conduite addictive.

Après basta, ça sera simplement un peu de cosmétique light (calandre, coque rétro...)

Modifié par Yann46
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un petit mot sur MOTORTECH. J'avais un bon feeling par rapport aux posts des gérants que je lis régulièrement sur FA et ici un peu pour @Ulimit.

J'ai fait faire les modifications au centre  de SOLLIES près de TOULON. J'ai un bon contact au préalable avec le commercial puis ensuite avec le chef d'atelier et (Eden pour ceux qui lisent FA) un des gérants présent le jour où je l'ai récupérée. Des gens passionnés, disponibles et franchement pas prétentieux ce qui n'est pas toujours le cas dans le milieu. Ils connaissent bien l'univers BMW et j'étais en confiance. RAS sur le travaille réalisé sur lequel on a pas mal échangé, c'est tout bon.

Le seul reproche que je peux leur faire, c'est de me faire culpabiliser de pas la reprogrammer maintenant que j'ai l'IC et DP :mad:

Bref, je recommande vivement !

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

11 minutes ago, GEBm3 said:

toujours sympa ton monologue!:nickel3:

Merci Geb. En fait, je suis aussi un lecteur assidu quand je veux modifier des choses. Je suis en donc très heureux de pouvoir trouver des CR détaillés pour me faire une idée des modifications qui correspondent à mes attentes !

C'est de l'empathie lool.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...