Aller au contenu

///M3 E46 Phoenixgelb BVM et 335I E91 Touring de -JM-


-JM-

Messages recommandés

Il y a 1 heure, louisrousillon a dit :

Attention les bougies d'origine son des ngk non badgee Bmw....

De plus le couple est de 25nm (couple mentionne sur la boite oem)environ donc pas trop serre mais pas non plus trop doucement ;-)

.Bon j'avais peut-être des bougies d'origine alors.. 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour les infos, je comptais faire le changement demain sans la clé dynamométrique. Je vais peut être quand même en acheter une. Je me donne la journée de réflexion.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, lotus a dit :

.Bon j'avais peut-être des bougies d'origine alors.. 

Possible si tu ne retrouve pas la facture ;-) ou autant elles ont été faites.

Il y a 2 heures, -JM- a dit :

Merci pour les infos, je comptais faire le changement demain sans la clé dynamométrique. Je vais peut être quand même en acheter une. Je me donne la journée de réflexion.

Pour nos bloc une précision a la clé est pas une mauvaise chose...;-)

Aussi si tout est démonté pense au séparateur d'huile rarement remplacé par les concessions...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme Louis, investi dans une clé dyna = sécurité et elle te servira pour bien d'autres applications. ;)

Sinon c'est qu'elle pièce qu'il faut changer pour le séparateur d'huile ? Je ne l'ai jamais fais ni entendu parlé jusque là. :/ 

  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ne pas oublier de prendre les tuyau 2 et 3 En même temps car en général le plastique est devenu tellement sec, qu'il casse comme pour rire.

  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 18 heures, -JM- a dit :

Merci pour les infos, je comptais faire le changement demain sans la clé dynamométrique. Je vais peut être quand même en acheter une. Je me donne la journée de réflexion.

Prends une "KS tool qui démarre à 10Nm" elles sont top pour les bougies

Avec un peut d'agilité, rallonge, cardan, ça passe quitte à y faire un peut de place autours...

Le couple de 2,5DaNm est celui que je mets en principe pour toutes les bougies car il reste dans les tolérances...

Si il y'a un peut de saleté au fond du puits, j'aspire avec un tuyau scotché avant de démonté et remonté. 

Mets un peut de graisse cuivrée sur le filé (vraiment un peut). 

Serres au couple desserre et resserre au couple .

Tu seras tranquille jusqu'au prochain changement.

Voilà comment je procède...(libre à chacun de faire comme il pense être le mieux)

  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Super, merci pour l'info, je pense que ça n'a jamais été fait sur ma M de 145k km. 

Je suppose aussi qu'il faut changer par la même occasion les joints nº12 et 13.

Concernant la clé dyna pour moi c'est un essentiel à avoir dans sa boîte à outils. Même pour serrer des roues à 120 Nm, je mets ma main au feu que ceux qui pensent serrer comme il faut à la main sont plus vers les 200/250 Nm (si ce n'est pas plus) que 120 Nm, avec tous les risques que cela encourt.;)

Modifié par simer
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tant qu'on est dans le sujet, vous auriez des modèles à conseiller pour une centaine d'€ max ? Un truc simple qui fait le taff ( bougies, écrou de roues.. )

Modifié par La Miche31
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, RoossiBDM a dit :

Ne pas oublier de prendre les tuyau 2 et 3 En même temps car en général le plastique est devenu tellement sec, qu'il casse comme pour rire.

Le tuyau 3 est difficilement accessible par contre sans tomber la boite à air...

Donc déjà le 2 c'est pas mal mais vu que beaucoup ne le font pas et pas de soucis majeur puis je crois qu'il est différent ce tuyau (le 3) si SMG ou pas...

http://www.realoem.com/bmw/fr/showparts?id=BL91-EUR-11-2001-E46-BMW-M3&diagId=11_2999

Je crois d'ailleurs qu’en SMG on en a un de plus vu que les tuyau de la SMG gène....

Faudrait voir si @ACS3 remplace ce genre d'éléments et les différent soucis rencontré avec le système de ventil.

Car n’espérer pas avoir ce genre de presta en concession bien que préconisé toute les 3 vidanges diesoul compris (330d par ex ;-) )....

Modifié par louisrousillon
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, julien m a dit :

Prends une "KS tool qui démarre à 10Nm" elles sont top pour les bougies

Avec un peut d'agilité, rallonge, cardan, ça passe quitte à y faire un peut de place autours...

Le couple de 2,5DaNm est celui que je mets en principe pour toutes les bougies car il reste dans les tolérances...

Si il y'a un peut de saleté au fond du puits, j'aspire avec un tuyau scotché avant de démonté et remonté. 

Mets un peut de graisse cuivrée sur le filé (vraiment un peut). 

Serres au couple desserre et resserre au couple .

Tu seras tranquille jusqu'au prochain changement.

Voilà comment je procède...(libre à chacun de faire comme il pense être le mieux)

 

Le 05/08/2017 à 16:56, louisrousillon a dit :

Possible si tu ne retrouve pas la facture ;-) ou autant elles ont été faites.

Pour nos bloc une précision a la clé est pas une mauvaise chose...;-)

Aussi si tout est démonté pense au séparateur d'huile rarement remplacé par les concessions...

 

Il y a 19 heures, simer a dit :

Comme Louis, investi dans une clé dyna = sécurité et elle te servira pour bien d'autres applications. ;)

Sinon c'est qu'elle pièce qu'il faut changer pour le séparateur d'huile ? Je ne l'ai jamais fais ni entendu parlé jusque là. :/ 

Merci pour ces différentes précisions. J'ai finalement choisi d'acheter une clé dynamométrique. Comme dit cela pourra toujours servir à autre chose. Je viens donc de commander celle-ci : https://www.amazon.fr/KS-Tools-516-1932-dynamométrique-Ergotorque/dp/B001ECR8EO/ref=sr_1_18?ie=UTF8&qid=1500755360&sr=8-18&keywords=clé+dynamométrique

KS Tools est effectivement une bonne marque. C'est chinois, mais le rapport qualité prix est très bon.

Pour le déshuileur, je vais voir son état avant de le changer. Mais c'est pas ma priorité actuelle. Cela pourra toujours se faire plus tard vu qu'il est suffisamment accessible.

Par contre, je suis tombé en panne de batterie sur un parking en Allemagne. J'ai dû acheter des câbles de démarrage pour repartir et trouver quelqu'un pour m'aider à redémarrer. Elle est totalement morte. Je viens d'en commander une nouvelle. J'ai pris ca : http://www.cdiscount.com/auto/pieces-auto/rombat-tundra-e380-batterie-12-v-80-ah-750-a-gris/f-133900202-e380power.html

 

 

  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, La Miche31 a dit :

Tant qu'on est dans le sujet, vous auriez des modèles à conseiller pour une centaine d'€ max ? Un truc simple qui fait le taff ( bougies, écrou de roues.. )

En clé dynamo c'est bien d'avoir deux modèles

une qui démarre à 10Nm et va jusqu'à 100Nm

une autre pour les roues par exemple qui démarre à 40Nm et va jusqu'à 200Nm

http://millmatpro.unblog.fr/la-cle-dynamo-a-moins-de-110-e/

je conseille niveau matos ils sont pas mal...

  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me suis enfin pris le temps de changer les 6 bougies aujourd'hui. J'ai pris mon temps, et c'est fait B). J'ai par ailleurs aussi changé la batterie. Elle m'avait laché sur un parking en Allemagne. La bonne blague.

Comme on peut le voir sur la photo, cela ne faisait pas de mal de changer les bougies.

20170821_171715.thumb.jpg.05afb37c5a627d5894856da4ff83b9d0.jpg20170821_190601.thumb.jpg.4a96fdcc9e3bf8db25ff566976922e67.jpg20170821_161230.thumb.jpg.936b62618a24a825046bba108f6725bc.jpg

Modifié par -JM-
  • J'aime 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, Stussy31 a dit :

Au top comme d'hab Jm, du travail bien fait, avec soin! :nickel10: 

Combien de temps pour faire tout ça ? 

2h en passant son temps à regarder son portable pour savoir quoi démonter et comment, tout en cherchant certains inutiles couples de serrage.

Mais ca se fait en 30 min à 1h pour quelqu'un qui sait ce qu'il fait , voir peut être moins.

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, alex670 a dit :

bon boulot, elles devaient être d'origine les bougies 

Vu leur aspect, je pense que oui. Je n'ai pas de trace dans le dossier de facture de leur changement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

JM je croyais que bmw avait fait une inspection 2 avant de te la vendre ? Les bougies n ont pas été changées à ce moment ? 

Modifié par Vince40
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Vince40 a dit :

JM je croyais que bmw avait fait une inspection 2 avant de te la vendre ? Les bougies n ont pas été changées à ce moment ? 

C'était une quasi inspection 2. Certains opérations ont été faites, mais d'autres non comme les bougies.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...