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///M3 E46 Phoenixgelb BVM et 335I E91 Touring de -JM-


-JM-

Messages recommandés

Il y a 9 heures, lotus a dit :

Content pour toi que ça te plaise ?

tu dois être soulagée ?

effectivement en photo ça a l'air d'être propre

Sinon il est vrai quand on regarde les ajustements ce n'est pas vraiment jolie ça se voit clairement en photos j'image en vrai ...

 rien de dramatique les ajustements sont longs sur la e 46 pour avoir la perfection ..

et hélas le carrossier ne peut pas se permettre cela

 ils ont dû démontrer au niveau des renforts là tu as un problème de hauteur on voit clairement au niveau de la face arrière le pare-chocs est bien trop élevé ce qui fait descendre les côtés du pare-chocs au niveau des ailes le réglage vertical se fait sur les renforts métalliques .

Pour y accéder tout se passe quand le coffre retirer ton tapis du sol du coffre retirer les cuvettes plastiques gauche-droite du coffre plus les petits caches qui cachent les boulonneries tu as trois boulons desserre légèrement pour pouvoir jouer sur l'ajustement vertical

 maintient la bonne position et verouille tu ne vas pas arriver un bon résultat du premier coup il va falloir faire et défaire plusieurs fois pour arriver à satisfaction..

n'oublie pas pour pas mettre d'efforts au pare-chocs retirent les deux petits tétons de chaque côté du pare-chocs au niveau des garde-boue

Je pense qu'ils n'ont pas touché aux renforts en fibres qui est fixé sur le pare-chocs qui te permettrait de le régler de gauche à droite

 

 

La pièces numéro 3 et 4 butoir et le reglage vertical se fait sur les écrou numéro 8 

Les visses cylindrique en numéro 7 sont pour l horizontal on y accède sous la voiture 

http://fr.bmwfans.info/parts-catalog/E46-Coupe/Europe/M3-S54/L-N/feb2001/browse/vehicle_trim/carrier_rear/

Merci Lotus :), je vais regarder tout cela dimanche. Je sens qu'il y en a pour pas mal de temps pour trouver le bon réglage. Déjà le démontage de tous les caches noir dans le coffre prendra un peu de temps. Celui à gauche est particulièrement pénible à enlever.

Pour accéder à la vis 7, dois-tu enlever le diffuseur ? Et vaut-il mieux être deux pour faire les ajustages ? Quid du démontage du PC afin de recommencer à zéro, plus simple ou plus compliqué ? J'ai les instructions pour le démonter vu que j'ai le TIS.

Modifié par -JM-
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Non pas besoin être deux ...

et non pas besoin de retirer le pc aussi ...

et non pas besoin de retirer le diffuseur .

un cliqué petit format avec rallonge et tête amovible cela se fait facilement mais d abord essaie le réglage au niveau des butoirs pour moi le problème vient de là et les carrossiers en général retirent le pare-chocs par là

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Voiture déposée chez BMW pour son entretien annuel.

Après diagnostique, elle a besoin de changer ces courroies accessoires (elles ont 18 ans), et a la fameuse durite de DA suinte. Je vais faire ces deux éléments en plus de ce que j'ai programmé.

Je me doutai que j'allai y avoir droit. Ca faisait un moment que la pompe de DA grognait plus qu'à l'accoutumé au démarrage.

Modifié par -JM-
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J'ai récupéré la M. Je suis content la direction assistée ne fait désormais plus de bruit au démarrage. Comme quoi, elle commençait à ne plus aimer sa vielle huile qui suintait.

Et pour le reste, elle ronronne joyeusement comme un gros chat ☺️. Par contre, elle est rentrée sous la pluie, j'aurai du faire une photo, ca lui arrive pas souvent ?

Prochaine étape le CT.

Par ailleurs, ce week-end j'ai essayé sans succès d'ajuster le PC arrière. J'ai bien trouvé les vis des butoirs, mais une fois desserrés je n'ai pas réussi à bouger le PC pour l'ajuster. Bref, j'ai pas compris comment je devais faire.

Modifié par -JM-
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Tu va finir par la garder ?

Pour les boulons des butoir elle te permet en les desserrant de régler de haut en bas ton PC  ....

Ce qui va te permettre de plus d'avoir cet écart important ici il va falloir le lever légèrement maintenir la position désiré tout en serrant 

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Et aussi de plus avoir ton Pc écrasé sur la carrosserie le descendre ici

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Ce qui te provoque un écartement ici

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Évidemment tu fais un côté à la fois pour le réglage et tu verrouilles avant de passer à côté

Pas oublier aussi de retirer les clips du garde boue 

Il faut trouver le juste milieu au niveau des écartement qu'elle soit régulière tout autour du PC

Les vis de dessous elle joue sur l ajustements de gauche à droite et la profondeur mais de se côté pour moi en photos c est bon

 

Modifié par lotus
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Merci @lotus.

Pour les clips du garde boue, tu parles bien de ceux qui sont situés tout en bas. Tu ne dévisses pas les deux vis situées sur la partie supérieure du garde-boue ?

J'avais vraiment l'impression que même en maintenant et en vissant cela ne changeait rien. J'y ai passé 2h. Quand je vissais le coté gauche ca faisait remonter le PC coté gauche et quand je le dévissais ca l'abaissait. A droite ca ne changeait rien. Je n'ai jamais réussi à faire remonter le PC sur les ailes.

Quand tu dévisses les butoirs, ton parechocs bouge quand tu exerces une pression dessus ? Sur le mien j'ai l'impression que rien ne bouge quand j'exerce une pression.

Horizontalement le PC est parfaitement positionné.

Bref, faut que je réessaye dès que j'ai le temps.

Modifié par -JM-
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Cà m’intéresse aussi le mien est surement mal réglé ...

 

Pour l’écartement à la pointe du pare choc, j'ai vu qu'il y a normalement deux agrafes qui sont censés maintenir plaqués le PC et l'aile (je ne les avaient pas lors de ma dernière tentative de réglage) j'en ai commandé mais j'ai pas encore regardé pour les remettre et régler le PC correctement par la même occasion.

Modifié par ///Matthieu
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Alors me revoilà je vais essayer d'être plus clair et précis avec les photos ... ?

 

  tout d'abord je tiens à préciser quand j'ai acheté l'auto le pare-chocs arrière et avant n'était pas forcément très bien ajusté à mon goût ces deux éléments ont déjà été repeint auparavant et comme je l'ai stipulé souvent les carrossier ne prennent  pas forcément le temps à très bien ajuster , surtout quand on voit la galère que ses à faire...

tout d'abord il faut aussi s'assurer que rien est cassé une fixation une patte une glissière ect...

moi dans mon cas j'avais mon support pare-chocs arrière qui était légèrement fissurée au niveau de la vis cylindrique celui-ci est composé de fibres c'est assez fragile un coup de pare-chocs et ça ne pardonne pas je l'ai aussitôt remplacé après avoir voulu essayer d'ajuster mon pare-chocs arrière je m'en suis aperçu que quelque chose n'allait pas .

Le carrossier n'a pas dû se prendre la tête , et n'a pas remplacer le renfort en fibres et à monter le PC directement sur une pièce défectueuse dans le passé ?

Les ajustements du pare-chocs avant arrière ont été fait par mes soins j'ai passé de nombreuses heures accompagné de beaucoup de patience à savoir que le pare-chocs arrière et beaucoup plus galère à régler qu'à l'avant a mon sens mais il a l'avantage être plus facile à retirer ou monter .

Alors pour ce qui est du réglage ou démontage on peut opérer sur deux parties....

 

au niveau des butoirs pour y accéder on opère dans le coffre de chaque côté au niveau des cuvettes plastiques et on accède aux boulonnerie numéro 8

 ou au niveau du support pare-chocs dans ce cas-là on opère sous la voiture au-dessus des sortie échappements de chaque côté la visserie numéro 7

http://fr.bmwfans.info/parts-catalog/E46-Coupe/Europe/M3-S54/L-N/feb2001/browse/vehicle_trim/carrier_rear/

 

 

Schéma pour accéder au vis cylindrique du support arrière 

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Schéma pour accéder au boulonerie des butoirs 

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Moi personnellement si vous voulez retirer le PC arrière je trouve plus pratique d'opérer sous la voiture au niveau des vis cylindriques ça fait moins de démontage

Le réglage du cas de JM sur la photo et comme tu le dis si bien au niveau de l' horizontal tout a l'air d'aller bien donc pour moi on ne touche pas à la vis cylindrique sous l' auto au niveau du support pare-choc 

 

 Pour commencer  coté conducteur il faut désolidariser le garde-boue au PC à savoir que le côté droit et gauche et totalement différent ce n'est pas la même pièce on commence du côté gauche côté conducteur il faut retirer les deux agrafes clipse celle du bas maintient le PC et celle du haut maintient la glissière normalement juste ça devrait suffire mais moi je préfère libérer le garde-boue et retirer le boulon plastique aussi

 

Clips bas maintient le PC

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Clips haut maintient la glissière 

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Boulon en plastique maintient le garde boue 

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Côté passager idem que côté conductconducteur mais en plus il faut se coucher sous la voiture pour déboulonner les 2 voir 3 boulons  je ne sais plus le nombre exacte peut être plus haut se cache un autre qui maintient le garde-boue près de l'amortisseur

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Seconde étape on ouvre le coffre on retire le tapis et les deux cuvettes droite et gauche on retire les deux cache qui loge la boulonnerie et voici ce que l'on voit une fois le tout retiré

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 en dessert légèrement les 3 boulons sans les retirer un tour aux deux suffisent amplement on peut voir une fois desserrer que le pare-chocs à du jeu horizontalement on place sa main au niveau des découpes de sortie d'échappement on soulève où on relâche pour avoir la jointure adéquate entre le PC et la carrosserie on maintient la position que l'on désire et on serre les boulons avec l'autre main c'est là la complexité une seule  personne pour moi c'est faisable la preuve je l'ai fait tout seul

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 À savoir si on a tendance à trop lever le PC va automatiquement créer plus d'écart au niveau de la pointe du pare-chocs au niveau de l'ail c'est la glissière qui provoque ce phénomène

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 c'est pour cela qu'il faut arriver avoir une jointure identique de chaque côté jusqu'à l'arrière que le tout soit homogène

une fois quand on est satisfait de son résultat on peut commencer à remonter les garde-boue au PC à savoir ce n'est pas eut qui joue le rôle de l'ajustement

Il faut savoir que l'ajustements du PC avant et PC arrière on une jointure identique cela peut vous aidez voici le résultat que cela doit donner

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Modifié par lotus
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Un grand merci à toi @lotus. Je vais réessayer avec toutes tes explications ce sera plus simple. Je n'avais pas démonter les gardes boues le week end dernier.

Je pensais toutefois qu'on pouvais faire remonter le PC arrière plus haut et avoir aucun écart. Quand je vois tes photos, je comprends mieux pourquoi je n'arrivais à rien, c'est juste impossible. Il y aura toujours un écart. Mais on peut au moins avoir le même partout :wink:

Modifié par -JM-
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De rien :nickel:

Oui l'écart serra toujours présent ce qui est normal mais il faut qu'il soit régulier identique de chaque côté ...

Une belle auto ce n'est pas qu'une belle peinture c'est aussi de beaux ajustements ?

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Hello

 

C'est quand même compliqué les explications LOL regardes cette photo il y a une différence aussi et elle est quasi neuve....

Il y a un serrage au couple à respecter mais je ne retrouve pas sur le TIS des explications concrètes d'ajustement....

Modifié par louisrousillon
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il y a une heure, louisrousillon a dit :

bmw-e46-m3-coup%C3%A9-gallery-01.jpg.ass

Hello

 

C'est quand m^me compliqué les explications LOL regardes cette photo il y a une différence aussi et elle est quasi neuve....

Il y a un serrage au couple à respecter mais je ne retrouve pas sur le TIS des explications concrètes d'ajustement....

Pas évident d'expliquer derrière un clavier en même temps je te dirais ?

Mes bons je trouve quand même explicite mon explication... et je vois pas en quoi le serrage au couple peut servir pour effectuer un ajustement on n'est pas en train de bricoler une culasse ?

Modifié par lotus
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Le 05/04/2019 à 22:26, lotus a dit :

Pas évident d'expliquer derrière un clavier en même temps je te dirais ?

Mes bons je trouve quand même explicite mon explication... et je vois pas en quoi le serrage au couple peut servir pour effectuer un ajustement on n'est pas en train de bricoler une culasse ?

Je dénigre pas ton taff au contraire je dis juste que le TIS indique un serrage au couple et c'est dur d'ajuster un pare choc surtout si il a ete réparé faut se rendre à l’évidence que ça peux pas être tout parfait un monde comme ça ça existe pas et heureusement....

Merci pour tes explications en tout cas c'est intéressant mais regarde celle là est neuve et c'est pas droite coté gauche...

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Le 05/04/2019 à 22:26, lotus a dit :

Pas évident d'expliquer derrière un clavier en même temps je te dirais ?

Mes bons je trouve quand même explicite mon explication... et je vois pas en quoi le serrage au couple peut servir pour effectuer un ajustement on n'est pas en train de bricoler une culasse ?

le couple c'est pas pour ajuster mais si il y a un couple perso je le respecte en cas de choc je sais que ça sera selon les normes constructeur c'est tout on répare pas une calasse mais il y a des couples dont on respecte quand on peux.

Ne vois pas d’offense c'est un constat faut arrêter de se prendre le choux aussi ?

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Il y a 8 heures, louisrousillon a dit :

le couple c'est pas pour ajuster mais si il y a un couple perso je le respecte en cas de choc je sais que ça sera selon les normes constructeur c'est tout on répare pas une calasse mais il y a des couples dont on respecte quand on peux.

Ne vois pas d’offense c'est un constat faut arrêter de se prendre le choux aussi ?

T'inquiète il n'y a pas d'offense ?

Non je ne vois rien d'anormal sur ta photo côté gauche

et pour ce qui est du couple je ne vois toujours pas sont utilisés pour serrer du plastique et je ne connaissais aucun carrossier utilisé une clé dynamométrique ?

 

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Si les mécaniciens serraient tout au couple, ca augmenterai vachement le prix de mal d'interventions. Ils le font que là où ils le jugent nécessaire. Et pour des butoirs, je ne pense pas que ça l'est.

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Ce week-end, j'ai réessayé d'ajuster le PC sans succès. Je ne suis vraiment pas bon pour ça. Je referai une dernière tentative dès qu'il fera de nouveau beau.

Par contre, cela fait quelques temps que j'ai un voyant moteur qui s'allume et s'éteint.

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Le truc jaune là à gauche (la photo ne vient pas de ma M mais du net, j'ai pas ce kilométrage, j'en ai moins).

Mais le moteur tourne parfaitement voyant allumé ou éteint. J'ai toutefois noté une surconsommation de carburant d'environ 1 litre au cent. La dernière fois que j'ai eu ce voyant qui s'allumait c'était à l'été 2018 quand j'avais été contraint de mettre du SP 95. Après avoir remis du 98 cela avait disparu.

Depuis 2 semaines ce problème est de retour. Et il a l'air récurrent. Il y a donc bien un truc qui ne va pas. J'ai donc ressorti INPA et j'ai fait un diag. Les 2 erreurs qui ressortent sont : 10 AVANOS1-Hallgeber et 15 HW-Geber1 Synchronisation gegen KW. Les mêmes erreurs que j'avais déjà eu l'été dernier et que j'avais effacées pour voir si elles revenaient et qui avaient vite disparues jusqu'à il y a peu de temps.

J'ai donc cette fois fait des recherches, et après investigations sur les forum US et UK, il s'avère que le problème est connu et fréquent. Il vient du capteur d'arbre à came coté échappement. Une pièce qui tombe souvent en panne passé un certain temps, elle a d'ailleurs été remplacée par une nouvelle version. J'avais dis la semaine dernière à la concession de ne pas toucher à la voiture si un voyant s'allumait vu que je ne préférais pas qu'ils s'amusent à me diagnostiquer un remplacement de la moitié des éléments du moteur. Vous connaissez les concessions, ils en sont capables. Il ne s'est pas allumé quand la voiture était chez eux, tant mieux.

Bref, je viens donc de commander le nouveau capteur chez Leebmann24 (ils sont moins cher que ma concession), la référence est 13 62 77 96 054. J'ai aussi commandé le joint torique qui avec (12 14 17 48 398). Le capteur coute 126 euros, le joint 1.50 €. J'ai aussi commandé un nouveau filtre d'habitacle chez Oscaro vu qu'il a bientôt 2 ans et que je refuse de payer un filtre badgé BMW à 60 €. Je vous tiens au courant. Je suis sûr à 99% de régler le soucis en changeant ce capteur vu que j'ai les mêmes erreurs que nos amis anglophones et que le remplacement a fonctionné chez eux.

Selon ces derniers, le temps d'intervention est estimé à quelques minutes pour changer le capteur si j'arrive à trouver la bonne position. A défaut, ils indiquent que cela prendra une heure. Le capteur se cache sous le filtre d'habitacle, son accès est facile mais très chiant, il faut de petites mains.

Des explications détaillées du changement sont disponibles ici : http://www.zhpmafia.com/forums/showthread.php?14859-E46-M3-Exhaust-Cam-Shaft-Sensor-DIY

Et là : https://forums.m3cutters.co.uk/threads/exhaust-camshaft-sensor.158750/

Au final, j'ai l'impression que ma M ne veut pas me quitter. Mais bon, il faut qu'elle passe le CT à la fin du mois, donc on va lui faire arrêter ces conneries :W

Modifié par -JM-
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