Aller au contenu

Problèmes d'accoups très violent à l'accélération


MpowerE36

Messages recommandés

Il y a 3 heures, ACS3 a dit :

ah , bah j’étais persuadé du contraire ... ( mais , je suis pas un pro de la cartographie , donc je ne suis aucunement affirmatif )

bizarre car en alpha N le débitmètre , y'en a plus , et sur E36 , il n'y a pas de MAF , et quand je roulais en alpha N sur ma E36 , le fait d'avoir les lambdas très fatigué m'occasionnait des symptômes similaire , mais plus bas en régime ...

 

Je ne connais pas très bien les cartos des E36 et je me suis basé sur celles des E46 mais le fonctionnement reste le même à quelques détails près. En effet, en gestion alpha N le débitmètre est supprimé et la gestion se fait en fonction de l'ouverture des papillons d'admission et (si un capteur de température est rajouté) de la température d'admission mais c'est beaucoup moins précis. Ce mode, qui est un mode "dégradé", permet d'augmenter le diamètre d'admission d'air pour un gain de puissance non négligeable mais le fonctionnement des sondes lambda reste le même. A charges partielles (bas et mi-regimes et/ou trottle inférieur à 80%) les lambdas sont fonctionnelles et les données relevées sont exploitées par le dme pour atteindre un ratio air/essence de 1:14.7 (closed loops). A pleines charges (opened loop), elles ne servent plus à rien et le dme utilisent les paramètres d'injection prédéfinis dans la cartographie (d'où l'intérêt d'avoir une bonne cartographie sur mesure pour éviter de casser le moteur a court terme). 

Sur E46 avec un dme mss54hp et une vraie gestion csl, on peut aussi ajouter un capteur MAP pour mesurer la pression atmosphérique (meilleur fiabilité). 

Modifié par dams90
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les lambda sont bien "hors fonction" pendant les hauts regimes. 

 

J'avais le même soucis sur ma M3, c'est pour ça que j'ai évoqué les lambda. Bas regime ratapatapata jusqu'a 3000Trs (il fallait rouler sur filet de gaz pour ne pas avoir de ratés) et apres elle avait le feu

Pareil sur la M5, lambda précata fatiguées, probleme à bas regime et pas de soucis en haut ;) 

Modifié par dump
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

Je précise que je n'y connais absolument rien !!!

Mais sur une e 92 j'avais les mêmes symptômes avec aucun défaut à la valise. C'était une seule bobine qui était défaillante. Le seul moyen de vérifier est de prendre une bobine neuve et de la passer de cylindre en cylindre ... Je n'ai aucune idée si cette panne est possible sur la E36 ...

Mais les accoups étaient impressionnants et passé les 3000 tours elle marchait super bien! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, dump a dit :

Les lambda sont bien "hors fonction" pendant les hauts regimes. 

"Hors fonction" en pleine charge ( accélérer à fond) et non pas "haut regime ". A 1500tr comme à 7000 trs accéléré a fond elles ne sont  plus prises en compte, c'est la cartographie "wot" ( wide open trottle ) qui gere le temps d'ouverture des injos. ;)

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Merci pour toutes vos réponses. Je vais investiguer les pistes que vous m'avez données.

Pour les sondes lambdas j'ai mis des Bosch 0 258 003 749 et 0 258 003 748 neuves mais ça n'a rien changer par rapport à mes anciennes qui étaient OEM et avaient 178 000km.

La pression Vanos a été vérifiée, elle est supérieure à 100 bars mais je ne me rappelle plus du chiffre exact.

Par contre, il n'y a pas eu de vérification du régulateur de pression....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Petite question : sous INPA je lis une tension de 0,33V au potentiomètre papillon pour une pédale à 0% et 3,84V pour une pédale à 100%. Ça ne devrait pas plutôt être 0V pour 0% et 5V pour 100% ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens de faire quelques vérifications et quelque chose m'étonne :

- Quand le potentiomètre est en place j'obtiens : 0,33V->0% appui pédale et 3,84V->100% appui pédale

- Quand je démonte le potentiomètre et que je le fais pivoter avec le doigt : 0,01V->butée basse et 4,96V->butée haute

Je n'ai pas un problème de réglage mécanique entre l'ouverture de mes papillons et la position prise par mon potentiomètre ?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tes mesures sont correcte à ce niveau , ce n'est pas tant les valeurs min/max qui compte , mais le fait que la variation soit bien graduelle ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'accord mais comment fait le calculateur pour savoir qu'un 0,33V correspond à un 0% et un 3,84V à un 100% d'ouverture papillon pour aller chercher les bonnes valeurs d'injection dans les cartos moteurs alors que la plage totale est 0-5V ?

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 ans plus tard...

Maintenant que je connais beaucoup mieux le fonctionnement du MSS50, je peux répondre à ma question. Ça aidera peut-être certaine personne.

Le calculateur réalise une adaptation sur la valeur de tension pied levé. Cela lui permet par la suite de soustraire cette tension d'adaptation à la tension courante pour que le résultat final varie entre 0 et 3.5. Ce qui est donc important c'est l'amplitude de variation qui doit être d'environ 3.5V

  • Merci 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 an plus tard...

Salut

Oui c'était un problème de gestion moteur mal faite par les différents reprogrammateurs par lesquels je suis passé. J'avais trop de croisement d'AAC pour la config libérée que j'avais.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...