Aller au contenu
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt

Bref, j'ai acheté une M4 F82...


Paul

Messages recommandés

  • 3 semaines plus tard...
il y a 8 minutes, juco2 a dit :

Question bête, comment faire l'ouverture d'un rally?

:+1: Je me suis posée la même question ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, nolanm3 a dit :

:+1: Je me suis posée la même question ?

2 options :

- voiture 00 ou 000 : licence simple, bonne auto, connaissance minimum des regles, coup de volant raisonnable a minima, serieux et connaitre les organisateurs

- voiture 0 : licence pilote, passé serieux en compétition, tres bonne connaissance de la reglementation et voiture adaptée  

  • J'aime 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, juco2 a dit :

Merci pour les infos!
Une licence pour l'évènement peut elle être prise?
Doit on faire les reconnaissances et rouler avec un copilote?

Sauf erreur de ma part, pour être ouvreur en voiture 0*, il faut une licence RCC ou supérieure (à partir de 294€).
Pour être ouvreur en voiture 00 ou 000, il faut une licence EIPS ou supérieure (à partir de 73€).
La voiture 0 embarque le co-pilote de son choix qui doit lui aussi avoir une licence.
Les copilotes des voitures 00 et 000 sont généralement désignés par l'ASA organisatrice du rallye ; généralement il s'agit de commissaires.
De mémoire, il n'est pas obligatoire de participer aux reconnaissances mais cela reste fortement conseillé ; ne serait-ce que pour connaître les spéciales, les itinéraires pour s'y rendre, les routes de liaisons, etc.
Afin que les voitures ouvreuses restent bien dans leur rôle "d'encadrement et de sécurité", les temps effectués ne sont jamais communiqués ; je ne suis même pas sûr que le chronomètre soit actif.

* La voiture 0 peut être une voiture de course, vidée, arceautée, préparée, avec son équipage obligatoirement casqué dans ce cas là et équipés de tous les accessoires homologués (combinaisons, hans, etc)

Voilà, je ne dis pas que cela s'applique strictement ainsi à tous les rallyes mais ça donne une idée du fonctionnement global :)

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ces précisions!

Gamin (je suis né dans les Cévennes), j'ai grandit à deux pas d'une des plus longues spéciales du Critérium des Cévennes et j'ai toujours rêvé devant ces voitures de course mais aussi devant les ouvreuses (qui étaient souvent des voitures prestigieuses), du coup ça me botterai bien de faire ça un jour! :-) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme dit Paulo recos vraiment recommandees. 

 

Pas de licence à la journee mais tu peux prendre une licence annuelle pour un rallye. 

Perso je prend une licence pilote depuis 25 ans dont 10 en concurrent et le reste en ouvreur. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En 000 ou 00 tu peux encore assurer, en 0, même si tu dois en garder sous le pied, tu es sensé avoir une cadence soutenue donc en effet avoir étudié la routé avant est préférable. Ca évite les grosses surprises genre gravillon ou goudron lisse sous la pluie ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...
  • 2 semaines plus tard...

Aujourd'hui, enfin hier, enfin avant-hier et hier, session montage chez @julien m :mrgreen:

IMG_0151.JPG

Une petite photo de l'M3 au passage :)

IMG_0157.JPG

Au programme :

IMG_0149.JPG

En démontant les roues, nous avons même eu une petite surprise mais heureusement, @julien m avait des mèches ; faut dire qu'il a bientôt plus de matériel que la NASA :)

IMG_0153.JPG

L'ensemble de l'intervention a duré une quinzaine d'heures soit une journée sans quasiment aucune pause :-?

IMG_0140.JPG

Le temps était bien entendu au rendez-vous : déjà sympathique à l'aller, carrément apprécié au retour sans avoir passé l'M4 au banc de géo :ptdr:

IMG_0147.JPG

J'avais quand même imprimé un peu de doc histoire de ne pas tout monter à l'envers :ph34r:

IMG_0167.JPG

Voici quelques photos des suspensions et des coupelles...

IMG_0154.JPG

IMG_0155.JPG

IMG_0156.JPG

IMG_0160.JPG

IMG_0161.JPG

IMG_0165.JPG

IMG_0168.JPG

Et quelques photos des autres pièces ; notamment les barres antiroulis ; le remplacement de la barre arrière est beaucoup plus long que celui de l'avant, qu'on se le dise.

IMG_0159.JPG

IMG_0163.JPG

IMG_0166.JPG

Il restera à coder un peu le computer histoire de virer l'erreur découlant de la perte de l'EDC. J'en profiterais aussi pour déclarer les feux AR LCI histoire qu'ils arrêtent de scintiller de mille feux ; @fan2bm en sait quelque chose :ptdr:

IMG_0169.JPG

Reste plus qu'à multiplier les essais de réglages et les passages au banc pour voir ce que ça raconte.
Pour l'instant : les bagues de hauteur sont en position médiane ; compression et détente sont en position 5/10 et les cales de carrossage "2 millimètres" ont été installées.
Un premier passage au banc devrait être effectué dans la semaine, au moins pour que la voiture roule "à peu près droit" et pour qu'on puisse se baser sur une feuille de données précise :nickel:

Voilà, je ne fais pas plus long, je suis claqué.

Je remercie @julien m, @Max Motorsport (Breizh Motorsport), @totoshe_The Doctor, Seb (Eurofac) et Robert (DA Competition).

  • J'aime 4
  • J'adore 1
  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nous avons essayé plusieurs hauteurs de caisse histoire de comprendre comment "tout ça" pouvait fonctionner :-?

bilstein-clubsport-bmw-m4-f82-1.png

bilstein-clubsport-bmw-m4-f82-2.png

bilstein-clubsport-bmw-m4-f82-3.png

A priori, pour augmenter la hauteur de caisse, si mes souvenirs sont bons, il semblerait qu'il faille visser à l'avant (monter les bagues) et dévisser à l'arrière (descendre les bagues).

Quoiqu'il en soit, sans jamais avoir mis les bagues en butée, nous sommes arrivés à faire varier la hauteur de caisse de 7 à 13 centimètres au niveau de la lame du pare-choc avant.

Par contre, d'après ce que je raconte, cela signifierait donc que plus la caisse est basse et moins le débattement est important ? :-?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...