Aller au contenu

M2 - Les modes de conduite


KOOMICHRIS

Messages recommandés

47 minutes ago, Ynos22 said:

Un jeu de plaquettes arrières coûtera toujours moins cher qu'une grosse sortie de piste.

A Spa, l'ESP du mode Sport plus ne se déclenchait qu'à la sortie du virage de la source.

Au Nurburgring c'etait beaucoup plus compliqué, mais là piste est très dangereuse, il en sort de partout, son nom de Green Hell n'est pas usurpé, le but étant  d'éviter les cartons, les trajectoires on fait comme on peut, alors là l'ESP se déclenche très souvent en sport plus, et le circuit est tellement long et compliqué que je n'envisage pas de le couper .

C'est sur que pour taper un chrono l'ESP n'aide pas, ceci dit pour faire un chrono il faut aussi finir le tour. Aller chercher les limites de la voiture sur un circuit sur lequel on a fait 10 tours, à moins d'être un pilote pro me paraît très risqué sans garder un minimum d'ESP. Au moins quand il se déclenche tu sais où est la limite.

Pou pallier à l'échauffement des freins il faut les refroidir, j'ai acheté de quoi bricoler un truc chez Revotec en Angleterre, sur la base d'un post de Bimmerpost. Le problème est de trouver un pont accueillant et pas encombré au mois d'août. Je sens qu'il va falloir que je me traîne parterre dans mon garage si je veux le faire avant Magny cours début septembre.

Je sais pas trop l'interet de faire du circuit avec L'esp. a part le ring. qui est a part(22 bornes avec plus de traffic qu'en centre ville et pas de degagement sans compter la meteo.. laba; les fous qui deboulent a mach deux en GT3 rs ou les types qui promenent en renault traffic ou encore les motos).

Avant y'avait des voitures sans ESP; et on allait quand même sur circuit; sans pour autant faire des sorties de routes a chaque virage.

Apres si on roule au dessus de son niveau et qu'on compte sur l'esp pour rattrapper ses erreurs.. je suis pas sur que ce soit la bonne manière d’appréhender les limites de son auto.

J'ai jamais fait de circuit avec l'esp.. j'ai jamais plie d'auto sur circuit pour autant.. il faut juste ne pas rouler au dessus de ses pompes, et savoir rouler moins vite même si on se fait déposer par un gars dans une caisse toute pourrie qui a un bien meilleur niveau que soit.

sur la route par contre; j'ai eu des mésaventures:ph34r: 

in fine chacun voit midi a sa porte.

Modifié par KOOMICHRIS
  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut comment fait on pour gérer les 2 programmes sport . Je pensais naïvement qu'il y avait que 3 programmes confort,sport et sport plus ?

quelqu'un pour éclairer ma lanterne 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

5 minutes ago, Julauvin said:

Salut comment fait on pour gérer les 2 programmes sport . Je pensais naïvement qu'il y avait que 3 programmes confort,sport et sport plus ?

quelqu'un pour éclairer ma lanterne 

ya 5 modes, les trois que tu as decrit plus le traction pour nous( MDM dans le tableau) appuis simple sur le boutton dsc, et DSC OFF : appui long sur le bouton DSC.

les 3 modes A, F, A+F dans le mode sport ne sont pas disponible sur la M2....c'est pour les 135i,235i etc.. qui elles peuvent etre equipees des suspensions pilotees.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est juste que l'intervention des freins ( ESP ) agit très tôt en sport un peu moins en sport + et pas du tout en DSC off . donc si tu tapes dans les freins en entrée de virage et qu'en plus en sortie de virage l'ESP agit ben tes plaquettes fondent comme neige au soleil . 

le bon compromis pour un débutant étant le Sport + ( il reste un garde fou ) en essayant de faire des sorties de virages propres . puis essayer le DSC off après quelques sessions quand on sent bien la voiture .

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je n'ai aucun problème avec mes plaquettes arrières qui ont 6000 kilomètres dont 300 de piste et je trouve le mode Sport + bien adapté sur circuit, l'ESP n'est pas très intrusif si on sort propre des virages.

Ce que j'aime moins dans le DSC OFF c'est la moindre réactivité de l'accélérateur / Sport +.

Maintenant chacun fait comme il lui plait, l'essentiel étant de se faire plaisir et de ne pas se faire mal ni casser l'auto.

Qu'est ce qui lui est arrivé à Kandj au Castellet ?

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Ynos22 a dit :

Qu'est ce qui lui est arrivé à Kandj au Castellet ?

Pour résumer, j'ai cramé les plaquettes qui ont fondu d'un coup alors que je faisais le freinage à une m3 e92, ça a tellement chauffé, qu'il a fallu changer les disques et les étriers en plus.

Bien que je pense que je me suis fait un peu enfumer par la concession.

Pourtant c'était pas ma première sortie sur circuit...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, Julauvin a dit :

@KOOMICHRIS merci pour les infos car j'étais très étonné des modes À,Fet A+F que mon vendeur avait omis de m'expliquer......ouf 

mer i pour les infos ✌️

Moi mon vendeur m'a demandé si j'avais besoin d'explication lors de la livraison. Je lui ai dit que c'etait ma 8eme bmw en 8 ans ,  que je connaissais l'univers de l'idrive pas besoin. 

Quand j'ai démarré, au moment de quitter la concession, il m'a juste dit : "faites quand même attention au debut, ca pousse !" ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si c'est avec les plaquettes stocks, qui sont les mêmes que celles de la M2, ce n'est pas tellement étonnant. 

Je n'ai jamais tourné au Ricard, mais j'imagine qu'au bout des lignes droites ça doit beaucoup faire chauffer les freins.

Je vais à Magny Cours à la fin du mois et je vais me dépêcher d'installer de quoi refroidir les freins sur la M2, bien que je sois équipé PFC11/RBF600/durites blindées Goodridge.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

J'ai l'impression rien de tangible comme preuve a part  mes routes préférées en banc de test...

que le mode traction est plus permissif (de peu) que le mode sport plus...à l'accélération (est ce à cause de la reponse pedale plus lente..).

ca me prend un peu la tete cette histoire de reponse à la pedale ... pour tout dire.

a force de faire des essais.. bhein j'arrive pas à changer d'avis.. dsc Off c'est pour l'instant le meilleur mode à mon avis pour ma M2 Manu..

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur la M4, le mode sport + bridait un peu à l'accélération, je préfère doser à l'accélération qu'avoir une coupure de gaz. Et en plus on s'amuse beaucoup plus :)

Pour l'instant sur la M2, j'ai n'ai pas réussi à me mettre à la limite sur la route, on verra dans quelques semaines sur circuit, mais avec les PS CUP2, il est possible que le sport+ soit suffisant.

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 mois plus tard...
Il y a 9 heures, Black Angel a dit :

Bonjour,

est-ce que vous pouvez m'expliquer ce qui change en fonction des differents mode ?

Par exemple, et notamment, est-ce que le tarage des suspensions change ?

Tu as toutes les réponses ci-dessus et dans les différents sujets

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La M2 n'est pas équipée de suspensions électroniques, donc aucune modification de tarage possible en fonction du mode de conduite. Voir plus haut le tableau explicatif de ce que font les différents modes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour 

Merci beaucoup 964RS d'avoir déplacé mon sujet au meilleur endroit possible. C'est fou, avant de faire moon post j'avais regarder toutes les pages discussions générale M2 et toutes les pages suspensions, et je suis passé devant sans même m'en rendre compte... désolé

Merci Ynos 22 pour ce complément d'information ! j'ai un peu du mal à bien interpréter ce tableau, j'ai l'impression qu'il n'est pas que pour la M2.. comme l'indiquait KOOMICHRIS, notamment pour :

-  Sport configuration châssis and suspension, qui si j'ai bien compris nYnos 22 n'est pas applicable sur M2 ?

 et j'ai du mal à comprendre certaines fonctionnalités comme : 

- Load reversal damping mode ?

- Engine speed adaptation mode ? (comparé à l'accelerator pedal characteristic mode)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si je résume les différents modes:

- Confort: Direction confort, boite confort et accélérateur souple. ESP actif

- Sport: Direction durcie. Boite plus rapide et accélérateur plus agressif. ESP actif

- Sport +: Direction dure. Boite très rapide (et brutale). Accélérateur sport. ESP partiellement  déconnecté

- Traction: Idem confort mais ESP Partiellement déconnecté

- ESP OFF. Direction en Sport. Boite en Sport. Accélérateur Confort. ESP Déconnecté à 100% 

  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...