Aller au contenu

S'y connaître en mécanique, une obligation pour rouler en M3 E46 ?


axool

Messages recommandés

Afin de confirmer ou non ton avis, il serait bien que tu te mettes en relation avec un membre du forum qui se trouve dans ta region pour qu'il t'amène faire un tour de la sienne.

Comme cela tu seras sur de la qualité du véhicule et tu pourras te faire une idée plus juste.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, Vince40 a dit :

Afin de confirmer ou non ton avis, il serait bien que tu te mettes en relation avec un membre du forum qui se trouve dans ta region pour qu'il t'amène faire un tour de la sienne.

Comme cela tu seras sur de la qualité du véhicule et tu pourras te faire une idée plus juste.

 

En effet, j'aimerais bien ;-) 

Après je ne dis pas le contraire, c'est une voiture qui donne de bonnes sensations... lorsqu'on était sur autoroute! Mais sur les petites routes, ou en ville (mais là c'est compréhensible), la gestion de la boite était assez hasardeuse...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

la boite SMG demande une adaptation du conducteur , et non pas l'inverse ...

en mode auto 1/2 c'est tout pourrie

3 en mode auto , c'est correct pour la promenade

4 et 5 , ça sert à rien en auto ...

en mode manouel ...

8f8839ff14de77aa1d3b27b7493f1e8a--portug

1 ou 2 c'est pour les bandes mou sous la pluie ou sur la neige ...

pour les autres , c'est mode 3 pour " deplacer l'auto" , c'est à dire la faire rouler comme une boite manuelle d'un point A à un point B ...

le mode dynamique et respectueux c'est 4

5 on commence l'arsouille

dans tout les cas que ce soit en 1/2/3/4 on ne doit entendre aucun claquements ou grincement hormis en manœuvre lente lorsque l'arbre de transmission "sonne" et retransmet ce "glanglang "caractéristique de pièces comme le pont le volant moteur et la boite qui se mettent en action ...

des E46 j'en bouge et roule beaucoup , je roule aussi au quotidien en boite auto avec mon X5 4.8is et des boites manuelle qui font aussi "glanglang" quand on hesite ...

la description que tu fais me fait dire que tu as essayé une belle merguez :perenoel:

 

  • J'aime 1
  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Étonnant ton ressenti..... je trouve pas que l'auto fait son âge niveau conduite au contraire 

Enfin j ai conduit que des boîte bvm.....

je pense aussi tu as dû conduire un truc bien fatigué J'ai pu aussi essayer à l époque des M3 E46 borner bien fatigué et quand tu en essaye une d aplomb tu sens clairement la différence

Modifié par lotus
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Faut pas oublier non plus que le cabriolet fait 150kgs de plus que le coupé donc niveau sensations ça n'aide pas.. Et si le moteur et la boite sont fatigués, là forcément c'est la douche froide. L'idéal serait d'essayer une autre E46 SMGII ou manu pour confirmer ou non ta mauvaise impression.

Modifié par dams90
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Possible que je sois tombé sur une merguez. Honnêtement, je n’arrête pas mon avis là-dessus. Je sais que la voiture a du potentiel et j’ai le temps d’en trouver à faire un autre essai pour confirmer (ou non) mon avis ;-) 

Aussi, j’ai oublié de préciser qu’un voyant rouge était allumé sur le tableau de bord... comme si le frein à main était mis. J’ai demandé et apparemment c’était une valve de pneu à changer... 

Donc ça, plus l’échappement assez médiocre peut confirmer qu’il ne s’agissait pas d’un super exemplaire. Niveau carrosserie c’était nickel par contre. 

Je vous joins une photo ;-) 

3BE61926-362A-4ED7-9253-DBCFF14B8597.jpeg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, lotus a dit :

Il y a pas de Valve électronique sur M3 E46 :perenoel:

oui , j'opterai plutot pour une remise à zero de la pression pas faite , ou un capteur d'angle de braquage hs ...

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, lotus a dit :

Étonnant ton ressenti..... je trouve pas que l'auto fait son âge niveau conduite au contraire 

Enfin j ai conduit que des boîte bvm.....

je pense aussi tu as dû conduire un truc bien fatigué J'ai pu aussi essayer à l époque des M3 E46 borner bien fatigué et quand tu en essaye une d aplomb tu sens clairement la différence

Moi j en ai conduis une des premières phase1 plus de 240mkm bvm. .Pas fatiguée du tout et paradoxalement sans gros entretien ( coussinets d origine) hormis des vidanges classiques.

Soucis:  1 joint de porte

1 pompe à  essence

Des bobines neuves.

1 capteur aussi de mémoire.

Marchait bien et fort. .. 

Vendue à  peine 10ke,   avec l embrayage et vm à prevoir , des silents blocs et c est a peu près tout. Ah si flector ( et palier surement.)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'avais pas lu ton CR suite à ton essai...
Si tu l'as trouvé old school, il faut laisser tomber.. c'est que comme tu le dis, tu n'es pas fait pour les autos de cette génération. Si tu aimes les générations actuelles, avec les moteurs coupleux et vifs à bas régime en reprise, avec des passages de boites immédiat... le tout dans un bon confort, une bonne finition (qui participe à l'ambiance..), ben oublies la E46...
Je dis ça car je suis passé par ça aussi. L'intérêt pour les véhicules que j'ai aimé dans ma jeunesse est assez récent.. et c'est parce qu'elles sont old school que je les apprécie. MAis toi... tu ne m'as pas l'air mûr encore!!!!!!!!! :mrgreen:

on aura beau t'expliquer que ceci et cela, ton ressenti sera plus ou moins identique.. quand bien même ton cabriolet essayé ne semblait pas très frais.
Une E46 fait assez son âge je trouve. Je l'ai souvent dit, mais je le redis, c'est une évolution de la E36, qui a 25 ans. j'ai aussi une E92, qui a 10 ans quand même, mais le bon était assez énorme je trouve.. alors avec ses défauts et qualité, car du coup elle est un peu plus lourde, plus feutrée et tout ce qu'on veut.. Mais elle est plus moderne. Et les dernières série F dont tu parles (M135i), il y a encore un bon en avant, notamment avec sa très bonne boite bva, hyper rapide, fluide..

il en faut pout tout le monde!!

nota: je m'en rends compte aussi quand ma fille me donne son avis... elle a 15 ans, soit l'âge de ma E46.... 

'papa, tu me viens pas me chercher avec ta bleue (E46) au lycée, hein..!!!!'

'pourquoi?????'

'ben c'est un vieux crouton!'

'hum...et la blanche???(la E92, qui a 10 ans!)'

'oui ça, c'est bon...'

 

 

  • J'aime 1
  • Haha 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Très bien résumé @GEBm3, la E46 est clairement old school qu'elle soit en bon ou mauvais état. Un nouvelle essai ne changera rien à ce ressenti, je suis pleinement d'accord. Et je trouve que c'est encore plus old school avec la BVM. Si la SMGII est en parfait état et utiliser correctement, elle peut lisser cet aspect. Mais là c'était pas le cas.

Mieux vaut s'orienter vers une M plus moderne.

J'adore l'avis de fille de 15 ans :ptdr:Ca en dit long sur ces braves M3 E46.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 15 heures, axool a dit :

En effet, j'aimerais bien ;-) 

Après je ne dis pas le contraire, c'est une voiture qui donne de bonnes sensations... lorsqu'on était sur autoroute! Mais sur les petites routes, ou en ville (mais là c'est compréhensible), la gestion de la boite était assez hasardeuse...

Faut une bvm  . . Comme ça c est toi qui décide. 

Et c est difficile de se faire une vraie opinion sur une telle auto à  l occasion d un prêt dans le cadre d un achat..  ça donne une idée c est tout.

Il faut un peu de temps pour apprécier ( je ne parle même pas d exploiter sportivement ) une telle merveille.

( je parviens à peine au bout de  3 ans  à  commencer à  vraiment sortir les trippes de ma E36  et y a encore beaucoup de chemin ..)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ces nouvelles réponses !

@GEBm3, je pense qu'effectivement, tu résumes très bien la chose. Après, c'est aussi paradoxalement le côté old school qui m'attirait sur cette M3 ! Si je n'aimais pas le style, je ne me serai même pas mis cette idée en tête... Et comme je l'ai dit sur ce topic, j'ai à peu près regardé toutes les principales vidéos de cette M3 sur YouTube, j'ai lu des tonnes de choses et ça m'a fait rêver... Peut-être un peu trop du coup! Même si je le redis, c'est une voiture qui continue de m'attirer de part son style mais... l'essai ne m'a effectivement pas convaincu. Alors clairement, le fait que je sois habitué à des choses modernes, ça joue beaucoup ;-) 

Pour le moment ma Mini n'est pas vendue ni même en vente, donc si j'ai l'occasion d'essayer une M3 d'ici là, ça sera avec grand plaisir, je n'ai pas envie de m'arrêter sur cette première impression.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, axool a dit :

Merci pour ces nouvelles réponses !

@GEBm3, je pense qu'effectivement, tu résumes très bien la chose. Après, c'est aussi paradoxalement le côté old school qui m'attirait sur cette M3 ! Si je n'aimais pas le style, je ne me serai même pas mis cette idée en tête... Et comme je l'ai dit sur ce topic, j'ai à peu près regardé toutes les principales vidéos de cette M3 sur YouTube, j'ai lu des tonnes de choses et ça m'a fait rêver... Peut-être un peu trop du coup! Même si je le redis, c'est une voiture qui continue de m'attirer de part son style mais... l'essai ne m'a effectivement pas convaincu. Alors clairement, le fait que je sois habitué à des choses modernes, ça joue beaucoup ;-) 

Pour le moment ma Mini n'est pas vendue ni même en vente, donc si j'ai l'occasion d'essayer une M3 d'ici là, ça sera avec grand plaisir, je n'ai pas envie de m'arrêter sur cette première impression.

C'est marrant, car j'ai eu exactement la même réaction, mais pour une E36... la E36, c'est la voiture qui m' a fait rêvé à 20 ans... Mon père en a eu une, pendant 12 ans, je l'ai beaucoup conduite. Puis il l' a vendu en 2009. Et l'an passé, l'envie d'acheter une E36 est (re) venue.. j'en voulais une, c'était mon rêve, elle avait tout ce que j'aime. 
Et puis le hasard a fait qu'on me propose une superbe E36 3,0l.C'est bon elle est pour moi.. en plus connue, bien entretenue..
et puis le jour ou je la conduis, patatras.. non, trop old school. Tout s'écroule. j'ai passé plusieurs jours à m'en remettre, ne serait que pour la personne à qui je devais l'acheter..

La E46, qui est une évolution comme je l'ai dit, est pour moi le minimum 'syndical' en terme de d'âge...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est sur que la conduite d'une m3 E46 SMGII, peut paraître old school au premier abord.

Comme l'a tres bien dit ACS3, il faut que le conducteur s'y habitue, elle demande l'adaptation du conducteur et non l'inverse. Habitué aux BMW (non \\\M) depuis que j'ai le permis, il m'a fallu un peu de temps pour m'y habituer. Maintenant ce n'est plus que du bonheur ?

En boîte manu, tu auras peut être moins cette sensation, mais ce sera quasiment pareil. C'est ce qui fait le charme de cette auto (en partie)

Essayes d'aller faire un tour avec un proprietaire de coupe m3 E46 qui connait bien son auto, je te garantie que tu ne regretteras pas le voyage ?

Si pas convaincu... Augmente ton budget et prends une M235i ?

Ce n'est pas le même esprit, c'est pas un atmo, ça se conduit tout seul c'est performant et d'un niveau de confort superieur comparé a une E46, la boite auto est fluide et moderne... 

Bonne chance dans ton choix ??

Modifié par Stussy31
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne comprends pas aussi une m3 E46 Old School je pense le terme est mal approprié je dirais elle est virile brute une voiture homme :D

peut-être c'est moi qui vieillis est je ne suis plus à la page :perenoel:

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

la E46 ( digne descendante de la E36 ) n'est pas une voiture de lopette , un point c'est tout ...

c'est clair qu'une microcar avec un ventilateur au cul et un variateur de mobylette comme boite de vitesse , ça rappel la play-station et on se croit vite païlote :perenoel:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...