Aller au contenu

BMW M3 E46 Track Toys de theplumber


theplumber

Messages recommandés

Voici le CR de la dernière sortie de l'année

On hésitait avec les copains pour la dernière de l'année entre Dijon Prenois ou faire la fermeture du Ring. Courant octobre, j'ai vu que le Mas du Clos allait ré ouvrir... Cela faisait 10 ans qu'il était fermé car plus homologué. Alexandre Bardinon, petit-fils de créateur de ce magnifique circuit, a eu la superbe idée d'engager les travaux pour la rendre de nouveau accessible aux amateurs que nous sommes !

Ni une ni deux, l'idée d'y rouler en cette fin d'année a fait l'unanimité dans le groupe. Quelques anciens y avaient déjà rouler et il avait bien aimé ! 

On a trouvé une sortie avec Alain's Passions avec qui on a pu rouler plusieurs fois (sorties sympas, simples et sans chichis)

On s'y inscrit, on réserve l'hôtel (accessible et sécurisé) et puis un bon resto (le plus important). Il a fallu ensuite que je remette l'auto dans le droit chemin. Les jantes trop larges ont été vendues et le rendez-vous pris pour une bonne géo.

Je suis allé sur les conseils d'un bon camarade chez Mécanique et Performance à Saint-Thibault-Les-Vignes. Lors de la prise de rendez-vous le patron m’a dit que pour avoir une géo optimisée pour une M3 piste avec du slicks, il faut mettre des tirants arrières réglables. Les slicks travaillent mal sinon !

Bon je leur passe commande de tirants Eibach début octobre et je dépose l’auto semaine dernière pour les installer et faire la géo qui va bien.

IMG_9675.thumb.JPEG.917d9e2efba1ada29def5211951969a6.JPEG

Tirants en place 8)

Bon l'intervention c'est très bien passée avec une auto prête vendredi dernier avec la feuille de géo fournie avec la facture. Je leur ai aussi demandé de virer les silensblocs de boite racing beaucoup trop dur et qui avait juste pour effet de rien filtrer. J'avais  l'impression que la boite allait bientôt rendre l’âme.:non:

Bon nous voilà parti le samedi en début d'après-midi avec comme objectif de passer la nuit au Kyriad de Guéret... Bon cela manque un peu de charme mais c'est moderne, propre avec un grand parking fermé ! Cela a son importance quand on est avec l'auto sur un plateau... je me voyais mal circuler et me garer dans le centre Aubusson.

On a également très bien manger dans Guéret au restaurant le Coq En Pate qui se situe à 3min de l’hôtel en voiture.

Après une "bonne nuit" de sommeil, on a eu aucun mal à se lever à 6h avec entrain et bonne humeur pour aller rouler au Mas Du Clos !

68a0e713-37fe-4fa5-84f2-25f8f2312101.thumb.jpg.1c482385b09f1752d3d4cbdcda1791fb.jpg 

Un petit matin d'automne au levé du soleil, en route pour passer une belle journée avec dans le rétro les 4 phares jaunes d'une belle 535i E34... il faut pas grand chose de plus pour rendre un homme heureux!

Une heure après, nous voici à l’entrée du circuit. On passe devant la belle maison des Bardinon.

IMG_9565.thumb.JPEG.79b017247ac50ecb1dbc00642b99490e.JPEG

 

On prend une petite route qui descend au circuit. On est vraiment à la campagne, j’adore !

IMG_9567.thumb.JPEG.4745280b996463eb4c03ff0559b54a33.JPEG

Puis nous voici devant l’entrée du circuit

IMG_9569.thumb.JPEG.bdc337266411af8678f443481ac1c3bc.JPEG

 

 

 

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On se pose au fond du parking

256dfdaa-4262-4c0f-a9a1-967997979846.thumb.jpg.6c5ad0cb41f26fb54c35b29d0595a675.jpg

Très hétéroclite la Team de la « CGT Motorsport » qui va de la Ford Taunus V6 2.8L récupérée la veille à la Gendarmerie de Clermont Ferrand (ex caisse SCCT) à la dernière 110S voir 991 GTS en passant par une 535i sortie de garage.

Ensuite les classiques avec l’inscription et le briefing !

Bon les gars en BMW sont repérés... pas de drift dans les virages ni des freins à main dans les lignes droites (à Dijons :mrgreen:

Puis l’entrée en piste des autos

IMG_9592.thumb.JPEG.799efccd58bee5ec726b65c0c7964086.JPEG

IMG_9593.thumb.JPEG.9b78970ebfa46e1f0fc8afc313d40281.JPEG

Le cadre est exceptionnel

Ensuite j'ai pris la piste . Je suis parti très tranquillement pour les premiers tours histoire de me remettre en jambe et de tester l'auto.

Premier ressenti, le circuit est magnifique avec de très beaux enchainements. Il faut quand même faire gaffe à certains endroits car il est un peu bosselé sur les anciennes parties. Il y la grande courbe à gauche sur la partie haute du circuit + le courbe à gauche avant la ligne droite avec un changement de pente. Bon après cela fait partie du charme. On est toujours sur un circuit à l’ancienne. Moi j'adore !

L’auto s’est magnifiquement comportée, j’ai quasiment redécouvert une autre voiture. Les dernières modifications ont vraiment donné un plus en comportement mais aussi dans ma confiance de l’auto. J’avais toujours une certaine appréhension de perdre le train arrière et là c’est plus le cas. En courbe, on remet du gaz et l’auto colle à la corde ! C’est terrible !

On s’est arrêté un peu avant midi le matin à cause d’un champion en clio 3RS CUP qui après avoir fait 1 ou 2 fois un tête à queue dans la courbe à gauche à l’entrée des stands en laissant un bout de pare-chocs avant, a fini par taper le rail sur la partie haute de la piste pour y laisser le reste de ses pare-chocs… Cela peut faire "sourire" mais lors de son premier tête à queue, j'ai failli me le prendre de face en sortie de virage :P. Il a oublié que l'on était en track days et non en clio cup avec le podium et une coupe à la fin (encore que...).

Sinon mon pneu avant droit avait aussi déclaré forfait

IMG_9589.thumb.JPEG.8a4d859a73476455d0392c912b1b54aa.JPEG

Toutes ses pérpéties, nous a donné l'heure de départ pour aller déjeuner dans le centre ville d'Aubusson et également refaire de l'essence de certains (petit réservoir sur la 110S)

IMG_9587.thumb.JPEG.05ee408a052764b69568246af611bd5f.JPEG

A visiter une autre fois, cela avait l'air sympa

L’après-midi, j’ai remis 2 slicks plus frais à l’avant mais ils n’étaient plus tout jeune…

J’ai pu enchainer 2 sessions mais le pneu avant droit à refait des siennes…

IMG_9591.thumb.JPEG.589c9f29faed67909c7d08c9e20519a2.JPEG

Grosses vibrations à un moment et je suis rentré tout de suite…

Une belle hernie … Vieux slicks en 250/660/18 montée sur jantes un peu juste (avant d'origine en 8 pouces) attention danger!

Bon l'année prochaine, je me paye 1 voir 2 jeux de slicks neuf . C'est un budget mais c'est aussi un gros plus en sécurité!

J'ai quand même pu faire une vidéo de l'auto en piste

La piste est terrible! On a déjà prévu d'y retourner en 2023

Deux points sont quand même à revoir avec:

- une piste trop sale enfin plein de petit gravillon dans les parties neuves. On mitraille un peu nos bas de caisse !

- l'absence de resto le midi à proximité immédiate. On doit descendre à Aubusson à 20 min de là pour trouver un restaurant (idem pour refaire de l'essence) On pourrait aussi parler du faible choix d'hôtels de bon niveau à proximité immédiate du circuit avec de quoi stationner nos autos en sécurité. Bon cela fait 10 ans que le circuit est fermé donc il aussi faut attendre que cela se mette en place ! 

Sinon pour conclure, le Mas du Clos vient de réouvrir et c'est une chance ! Je n'ai qu'un conseil, allez s'y rouler !

Un autre point important est que la grande majorité de la population locale est très contente de la réouverture du circuit. On est vraiment bien accueilli. 

  • J'aime 1
  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah on sent que t as repris plaisir apres la deconvenue a prenois en mode « kangoo de la poste » , paske un E46 affutée et reglée ca reste un kiff enorme ( surtout avec ta BAA, ton arceau, tes slicks…) .

rendez-vous l’année prochaine maintenant, merci du CR ( et de tes belles photos)

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vraiment hâte de faire le Mas du clos l'an prochain. Probablement avec le club en Mai si j'ai bien suivi. En esperant que la date aille bien.

Bon sinon, pour le danger aux voitures dans la Creuse... comment dire... tu la laisserais ouverte avec les clefs sur le contact qu'elle bougerait pas. 

Je trouve que ça fait partie du charme du MDC que d'être vraiment dans un trou pommé. 

Belle vidéo, joli chrono. A mettre en perspective avec celle de Labuche on est bien représenté chez les Mistes. Et franchement niveau traj je suis allé regarder la vue aérienne du nouveau tracé... pas évident de s'y retrouver. En tout cas ce mélange de rapide sur la première partie et de plus sinueux sur la deuxième, avec beaucoup de dénivelé pour un petit circuit me donnerait envie de le surnommer Nurbaguette. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, Gabs94 a dit :

Bon sinon, pour le danger aux voitures dans la Creuse... comment dire... tu la laisserais ouverte avec les clefs sur le contact qu'elle bougerait pas. 

Je trouve que ça fait partie du charme du MDC que d'être vraiment dans un trou pommé. 

Je sais on psychote toujours un peu... après bon est jamais trop prudent surtout en ce moment !

Creuse : l'avenir de l'Enduo du Limousin incertain après les incidents de ce week-end (francetvinfo.fr)

  • Triste 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est essentiel la sécurité de l'ensemble tracteur remorque voiture de piste outils.....

Trop d'argent et de travail pour laisser çà s'envoler

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quelques belles photos prises par un sympathique photographes

IMG_9733(2).thumb.JPG.05c5b28c2fcdea217263794a899a02ba.JPG

IMG_9732(2).thumb.JPG.eb79e061fc452005f86f88a91bf843d5.JPG

Un Blog sur la sortie de type "carnet de voyage" est en cours de rédaction par Sylvain Bonato , le photographe présent sur place.

Aventures-Automobiles.fr -

  • J'aime 3
  • J'adore 6
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'adore ce tracé, rapide, vallonné avec une partie plus technique :nickel2: :love:

Ça me fait penser à l'Anneau de Rhin (pas pour ce qui est d'être vallonné, parce qu'il est tout plat :W), rapide, avec une partie aussi plus technique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon ultime CR de l'année avec un dernier roulage à Folembray ce week-end.


Bon c'était pas prévu et  cela c'est fait au pied levé. J'étais plus là pour accompagner un bon camarade avec son M3 qui finalise la mise au point de son auto + emmener quelques passagers  que pour réellement rouler mais c'était sympa. L'ambiance est bien loin de ce que l'on croise sur les track days "habituels". On retrouve les autos que l'on voyait sur les sorties pistes il y a une petite dizaine d'année 206 /AX /megane DCI ... RS inside  bien modifiées voir des anciennes R11 turbo, e24 swappé S50  mais cela fit son charme et les échanges sont agréables et sans chichis.

Bon on a pas eu un temps extra avec une matinée vraiment brumeuse et donc une piste bien bien froide et humide..

Cela c'est amélioré après la pose du déjeuner.

IMG_9763.thumb.jpg.59e7afc9182add9066f94cca33243f1b.jpg

IMG_9784.thumb.jpg.2bd9e5d5b5accf37034e6c9b6bc7af98.jpg

8dad2066-ceb5-4fd8-a861-2f0d29a70d20.thumb.jpg.7cd290bb45f062d83ab9be88654e2273.jpg

IMG_9799.thumb.jpg.0aeee9c0348f35ba6ccd1a42eafb62c9.jpg

Bon j'ai roulé tranquille. Il n'y avait rien à gagner avec quand même un bon rythme sur les 2 dernières sessions dans l'après midi.

Bon voilà l'auto a retrouvé ses quartiers d'hiver et passera la mauvaise saison sous sa housse. Rien de prévu cette année sur l'auto à par un bon gros nettoyage de fin de saison, un jeu de plaquettes, et 4 slicks.

L'auto est pour moi au point, le châssis est très bien réglée. L'auto est facile à emmener. Il y a plus que le gars derrière le cerceau qui doit s'améliorer ... enfin se lâcher surtout . Après il faut juste trouver la limite à ne pas dépasser. c'est le plus compliquer dans l'histoire !

L'année prochaine, on va essayer de faire un petit périple outre manche avec Sylverstone , Brand Hatch, Bradford... enfin il faut que l'on regarde cela de plus près !

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La E30 est celle de mon pote, il commence à voir le bout du tunnel (mise à nue de la caisse / arceau / S54 / boite 6 /etc...).

L'alfa est très sympa, j'adore mais elle est belle de loin et malheureusement loin d'être belle 

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, theplumber a dit :

La E30 est celle de mon pote, il commence à voir le bout du tunnel (mise à nue de la caisse / arceau / S54 / boite 6 /etc...).

L'alfa est très sympa, j'adore mais elle est belle de loin et malheureusement loin d'être belle 

J'aime beaucoup les Alfa-Romeo, mais si elles n'ont pas été protégées comme il se doit toute leur vie, on se retrouve vite à de la tole façon dentelle de Calais.

Et alors l'acronyme FIAT prend tout son sens moqueur...

Feraille Invendue A Turin.

 

Je sors...😎

  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sauf que la 75 n'est pas une FIAT, qui a racheté Alfa en 1985 c'est encore une vraie Alfa Roméo, une 75 c'est en fait une Alfetta/giuletta Même architecture sortie en 1972 avec l'Alfetta Berline, déclinée en coupé Alfetta GT en 1974 GTV en 76, puis GTV6 en 1981, Giulietta c'est une Alfetta plus courte.

Bon cela ne résoud pas le problème de la corrosion, même si les 75 rouillent un peu moins que les précédentes, un peu hein.

 

J'ai eu toute la gamme Alfetta berline GTV 2 litre GTV6 les 75 en V6  ou turbo ou twin spark

  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je sais pas pourquoi, mais en parlant d'Alfa, j'étais sûr que le père @Gatouille allait nous faire une montée en régime mode "launch control" !!! 🤣🤣😉

J'ai même visité l'usine de Turin en 1987, c'etait rigolo, genre en minibus vitré Papal, on pouvait observer les enormes presses entrain d'emboutir des morceaux de bagnoles !

Waaaaaaaaaaaaacon c'etait impressionant. 

  • J'aime 1
  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi aussi   j'ai visité en bus vitré en 1989 à Turin !, piste d'essai dans les tracteurs semi remorque avec un vrai pilote au volant  anneau oval penché comme montlhery, et rampe de franchissement 30 40 % truc de malade

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Bon malgré l'arrivé de la GTV, la M3 n'a pas été complétement délaissée mais maintenant qu'elle est aboutie, cela se limitera plus à de l'entretien qu'à autre chose !

Elle a quand même reçu des nouveaux harnais pour le siège conducteur spécifique à usage du Hans 

IMG_0176.thumb.JPEG.e659eb34e13f185bfa4e720e2040d8ec.JPEG

481CEEA0-255B-4224-BC20-2991CA5B23FF.thumb.jpg.bd4c741f76e350e50527033415ef52e8.jpg

Voici le détail qui diffère des autres harnais, à savoir la réduction de largeur à 2 pouces aux niveaux des épaules. Sans cela, on arrive pas à bien positionner le hans!

IMG_0179.thumb.JPEG.8857c4cf5c2198d147743912c6c5d531.JPEG

Le plus dur a été de pouvoir choper les oeillets fixés sur la plage arrière en passant au travers de la forêt de tubes de l'arceau ! Mes côtes m'ont fait mal pendant quelques jours :W

Sinon, j'ai réussi à retrouver des slicks en très propre en 250/660/18 en médium en Yoko

IMG_1068(1).thumb.JPEG.490ac7ca5cf5995e394a8577cb4ce615.JPEG

Plus cher que d'habitude, la rareté fait le prix :neutral: mais j'en ai 6 propre et frais pour la future saison.

Au programme, une petite vidange, une purge des freins, un coup de karcher sous la caisse et un coup de polish.

Rendez-vous début 5 mars à Dijon pour la première sortie de l'année !

  • J'aime 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...