Aller au contenu

BMW M3 E46 Track Toys de theplumber


theplumber

Messages recommandés

  • 2 semaines plus tard...

Pour les écopes pour les disques, cela se trouve sur le net ou cela se fait faire sur mesure.

On avance tranquillement sinon,

Plaquettes avant RS29 montées

sMIRfl.jpg

Disques arrières neufs (ATE "OEM")

WBueWF.jpg

Volant avec moyeux MOMO en place

XfRlK3.jpg

Un coup de Peinture "plastique" sur les jantes slicks pour faire propre en attendant de faire mieux

Sm7D9O.jpg

Remise en peinture du plancher conducteur (Epoxy)

oR9mcg.jpg

Je referai la peinture complète de l'habitacle de l'auto à moyen terme histoire d'avoir quelques choses de plus soigné. Cela avait été fait un peu rapidement quand l'arceau avait été posé. Il faut tout démonter (il reste plus grand chose) et prendre son temps pour faire les choses biens (sans faire une caisse de concours - cela reste une auto de piste)

Dernière chose, la fuite dans l'habitacle venait du récepteur d'embrayage :non:

4Tw0MX.jpg

Je vais m'amuser pour le changer

 

  • J'aime 1
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Magny Cours arrivant a grand pas, je me suis attaqué samedi au remplacement de l'émetteur d'embrayage fuyard qui repeignait le plancher conducteur....

Déjà sur une auto classique, l'accès n'est pas top mais là c'est pire. C'est un enfer pour le dos et ma souplesse "innée", couché la tête en bas sous la colonne de direction avec les pédales à 2 cm de votre tête :wall:

CZAT3n.jpg

J'ai cru de jamais y arriver notamment pour virer l'ergot en plastique qui tient la pédale... J'ai pas réussi à suivre le TIS et j'ai dû démonter carrément la pédale

oTEVSI.jpg

Ce n'était pas trop grave car j'avais aussi décidé de remplacer les bagues au niveau de cette dernière

pjRdqY.jpg

Le remontage est là plus facile que le démontage ... fort heureusement pour mes nerfs  :heu:

A6q3XU.jpg

Pour la purge du système d'embrayage, j'ai préféré investir pour cela dans l'outil spécial BMW/MINI (trouvé chez un marchand de pièces Mini au USA) qui permet de comprimer le récepteur sans que cela vous explose à la tête en pleine purge

pdLrKb.jpg

Petit essais sur 50 cm et cela à l'air de fonctionner sans aucun soucis. Il faut remonter l'intérieur maintenant pour reprendre la route.

NB: Temps d'intervention 4h30 (jamais fait auparavant)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dernière ligne droite avant Magny cours (présent le 2 mai sur le GP)

- une petite vidange

4sMM2A.jpg

- petite remise en ordre et protection des câbles électriques passant dans l'habitacle (pas impressionnant mais très long à faire)

kLyY59.jpg

3Y3SEM.jpg

- Pose des antidérapants sur le plancher conducteur (autocollant planche de skateboard) 

FCRDwF.jpg

Puis repose du baquet conducteur pour pouvoir aller faire un petit tour avec l'auto.

Tout est OK et j'ai notamment retrouvé un vrai embrayage. Un couple en 4.10  ... c'est sympa ... ça marche :cool:

Il me reste à

- une petite purge sur les freins car la pédale manque un peu d'attaque

- contrôle (remplacement) des bougies

- reposer le deuxième baquet et le plancher conducteur.

On prit maintenant pour que la météo soit bonne (sans pluie)

  • J'aime 2
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bougies remplacées

Les anciennes sont encore nickels après 30000km d'utilisation dont 15000km avec une reprogrammation classique et 2000 en Alpha N avec l'Airbox  (by PPE Bruxelles :nickel:)

Une bonne photo vaut mieux qu'un long discours
3M5ZSk.jpg

DlMZL1.jpg

Serrage au couple 25Nm
9QTMeZ.jpg

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bravo c'est prêt !  Pour les câbles de batterie + (pas les fils donc) il vaut mieux les passer selon la norme FFSA Annexe J en évitant la partie entre la coque et l'arceau (risque de pinçage en cas d'accident et d'incendie)

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci

Purge de freins faites, pose du jeu de slicks  et un coup de propre

On est prêt pour mercredi

MRCCV2.jpg

Mon dernier roulage là bas date de 2012 .. p....ain que le temps passe vite :oui:

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ça donne envie tout ça!! 

Belle préparation et ça fait plaisir de voir une M3 utilisée sur piste ?

Bien les écopes de frein, je pensais faire la même chose sur la base des ecopes d'origine. Par contre les tiennes ont l'air un peu courtes pour proteger les rotules de direction et triangle inférieur.  C'est la photo? sinon, elles ne prennent pas trop cher? 

Bonne journée piste!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 16/04/2018 à 10:30, theplumber a dit :

Magny Cours arrivant a grand pas, je me suis attaqué samedi au remplacement de l'émetteur d'embrayage fuyard qui repeignait le plancher conducteur....

Déjà sur une auto classique, l'accès n'est pas top mais là c'est pire. C'est un enfer pour le dos et ma souplesse "innée", couché la tête en bas sous la colonne de direction avec les pédales à 2 cm de votre tête :wall:

CZAT3n.jpg

J'ai cru de jamais y arriver notamment pour virer l'ergot en plastique qui tient la pédale... J'ai pas réussi à suivre le TIS et j'ai dû démonter carrément la pédale

oTEVSI.jpg

Ce n'était pas trop grave car j'avais aussi décidé de remplacer les bagues au niveau de cette dernière

pjRdqY.jpg

Le remontage est là plus facile que le démontage ... fort heureusement pour mes nerfs  :heu:

A6q3XU.jpg

Pour la purge du système d'embrayage, j'ai préféré investir pour cela dans l'outil spécial BMW/MINI (trouvé chez un marchand de pièces Mini au USA) qui permet de comprimer le récepteur sans que cela vous explose à la tête en pleine purge

pdLrKb.jpg

Petit essais sur 50 cm et cela à l'air de fonctionner sans aucun soucis. Il faut remonter l'intérieur maintenant pour reprendre la route.

NB: Temps d'intervention 4h30 (jamais fait auparavant)

 

Ca me rappelle quelque chose, la pédale d'embrayage, je suis cassé le dos pour monter celle à course courte de chez Mason Engineering. Mais moi j'ai la chance de ne pas avoir d'arceau ?

Beau travail, elle est top cette M ?

Modifié par -JM-
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Petit compte rendu du dernier BMW M Festival qui s'est déroulé le 1er et le 2 mai dernier.

Déjà et cela a cela son importance en cette saison où l'on passe du polo au gros pull/botte en 24h, le soleil étaient au rendez-vous sur ses 2 journées.

Cela débute par un mal maintenant nécessaire, le chargement de l'auto sur le plateau.... C'est long, on prend toujours plus de matos que nécessaire vu que l'on a de la place mais on part aussi l'esprit tranquille.

aNjej2.jpg

La première partie du trajet s'est déroulé sans soucis ayant rendez-vous le midi sur la route avec un "vieux potes" sa Z
 
851x9B.jpg

Après un repas sympa dans une auberge traditionnel qui peuple encore nos belles campagnes, on a repris la route et on est arrivé sur Magny Cours dans l'après midi.

On était en avance pour récupérer nos chambres et on s'est donc pointé au circuit club

hdbTIs.jpg

On est rentré tranquille en mode touriste, croisé quelques têtes connus ...voir belges, pris un petit café et fait le tour du paddock.

SpbmGG.jpg

mkmaPy.jpg

C'est propre, c'est net même un peu trop, cela manque un peu d'ambiance.

Après on demande pour essayer une des autos mis à disponible par BMW (M4, série truc limousine...) pour un petit parcours routier mais on peut pas car on est pas inscrit à cette journée... du mardi... ce sera possible demain  mais demain on roule :cool:

On passe donc à notre Bed & Breakfast où l'on est accueilli par les corbeaux... ils sont des milliers dans les arbres au bout du champs... mauvais présage...

Pourtant le site est sympa !
ONIO0N.jpg

On est même accueilli par les photos de la propriétaire...
y591LM.jpg

Elle est partout en photo... :cool:

Et quand on voit la chambre... il faut pas y aller avec un vieux pote mais plutôt avec ... "son assistante personnelle"  :rolleyes:

NJHkQ5.jpg

On est reparti cette fois-ci vers la piste F1 où avait lieu un roulage de nuit entre 19 et 23H.

Là il y a plus de monde et d'ambiance avec les "traditionnels" préparateurs d'auto de Track Days présents sur le marché.

Les DM
CdiruP.jpg

La M Breitz
12vhpx.jpg

et d'autres encore
tVqVXi.jpg

On se croirait au salon du Tuning au Bourget  :oui:

Après heureusement, il y avait aussi nos amis Suisses du Probeich

d1AxeO.jpg

avec le premier roulage pour une magnifique M3 E30 piste tout juste tombée des traiteaux

8Sp1Ny.jpg

zdJXm9.jpg

6rIOo4.jpg

Avec d'après les gars du garage BMW de Lyon 6ème avenue, un beau 6 cylindre de M3 E46 sous la capot... (cf leur page Facebook)

WFCt3Y.jpg

Ils sont c..s :rolleyes:

La session a commencé et l'on s'est posé sur la ligne droite des stands et puis dans la tribune au début de ligne droite pour regarder.

lczfGI.png

La lumière commençait à décliner avec de belles couleurs et on est parti diner... mais un 1er mai au soir... tout est fermé dans le coin... On s'est retrouvé dans une crêperie en plein Nevers... On a pas fait des folies gastronomiques mais on a comme cela pu garder la forme.

On est repassé ensuite sur la piste et là, la nuit était tombée et c'était très sympa à voir.

pGjWlC.jpg

4P3U7M.jpg

On se croirait un peu comme lors d'une course de 24h en endurance...

Un truc a faire !

Après on est allé se coucher dans "notre humble demeure d'un soir"...

Demain on roule !

  • J'aime 1
  • Wouah 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Jour J... le 2 mai.

La patronne n'est pas venue dans la nuit...  :non:  bon elle était en Belgique aussi...

Le réveil, comme vous pouvez l'imaginer, n'a pas eu besoin de sonner et nous voilà en route vers l'entrée du circuit.

Un beau petit matin, froid mais avec un beau soleil. La journée s'annonce donc sous les meilleurs hospices.

xinyGM.jpg

L'entrée du circuit
NT3kqk.jpg

On passe par les cases traditionnelles de la récupération des bracelets et stickers, des cadeaux de bienvenue offert par Eurofac, du briefing puis du déchargement des autos et des derniers contrôles. Ensuite on enfile nos tenus de "pilote du dimanche" :cool:

Nb: la combi et les sous vêtements ignifugés ne sont plus là pour faire bonne figure dans les stands mais pour notre sécurité et notre confort... avec bon, c'est sur des autos qui si prêtent dans leur esprit. Après si un jour si vous avez connus, vu ou su qu'un crash suivi d'un incendie a été fatal à quelqu'un qui était comme vous fan d'automobiles et de sorties pistes... cela vous fait franchir le cap..

Je pars pour faire quelques tours tranquille pour voir où l'on en est...

Première session très tranquille, je m'arrête pour baisser les pressions, les freins sont bons sans plus... il faut que cela se rode...

Je vois pas mon pote, je reviens sur le parking... il fait la gueule... il a pu juste faire le tour du parking... il y a un claquement de merde quand il roule... :non:  Cela fait chier 

Il change ses roues, on regarde, on se penche sous l'auto mais toujours ce claquement de merde (tôle par chaleur, cardan...) ... le bruit disparait quand il embraye... VM...embrayage... on n'en sait rien ... c'est cuit pour lui ...

HOkiTq.jpg

Après mon auto roule bien donc je vais faire quelques tours de piste avec mon "instructeur du jour qui fait la gueule à mes côtés" (on peut le comprendre...)

Je reprends mes marques tranquillement avec une piste de Magny Cours assez technique (pour moi ) avec quelques passages où il faut avoir du cœur pour passer vite.
Les freins sont pas top... cela vibre et freine moyennement et à Magny-Cours si l'on a pas de freins... tu est cuit!

Rodage mal fait, mauvais montage...roulement en fin de vie... mais cela freine quand même.. je fais avec, je suis là pour rouler.

5kokpJ.jpg

OUa6Cl.jpg

Midi arrivant, on part manger assez tôt dans les salons BMW...

Là c'est top avec un très beau buffet et une belle vue sur la piste, c'est la classe.

0ADNj0.jpg

rXrEr2.jpg

RZOepg.jpg

Menu de "pilote" pour moi

cjaiJU.jpg

enfin Entrée / plat / fromage et dessert...  comme cela on est bien callé dans les baquets :mrgreen:

On ressort du resto et on croise une très très belle m3 E36... :lover:

FV3Mz9.jpg

ZQhs2Q.jpg

67mdnm.jpg

et le ramage est à la hauteur du plumage... quand on là voit rouler sur piste... cela déménage :nickel:

On passe un peu de temps dans les stands en buvant un bon café, en attendant... la reprise...

Ah merde, c'est la parade... qui commence :-o

On est dans un groupe , donc je suis...

Eeb9ID.jpg

mais faire le tour du circuit à 10 km/h en sens inverse, je suis pas un grand fan mais cela fait parti du truc.

14H30, la piste rouvre, je repars le premier en piste et là cela commence à mieux aller même si les freins sont toujours pas top.

Les temps descendent un peu, j'attaque un peu plus, la confiance revient, je me fais plaisir et c'est bien cela le principal.

Je mets la Go Pro en service et on fait de la vidéo :///M:

Cela roule bien, il y a moins de monde sur la piste (comme d'habitude) et on enquille les tours.

La journée se termine par un 2.05.62 juste avant la fermeture à 17h.

Mon pote était parti plus tôt ...désabusé. J'ai pas trainé pour remballer, j'ai zappé le pot de fin de journée et je me suis rentré. Il y a avait un peu de route et du rangement qui m'attendait.

En conclusion

Les bons points:
- l'auto marche bien, aucun soucis alerte mécanique. j'ai juste remis 50cl d'huile en début d'après midi
- j'ai retrouvé une très bonne position de conduite avec notamment l'abaissement du plancher et la mise en place du volant en peau de c....e retournée.

- l'embrayage fonctionne maintenant parfaitement (plus de fuite donc plus de soucis au moment du rembrayage)
- la pendule progresse avec une grosse marge de progression encore possible.
- Le M FESTIVAL est une très belle sortie avec une organisation sans faille ...mais attention à que cela ne devienne pas trop guindé ( il y aussi des passionnés de BMW M à 10k)

Les points moins bons
- les freins à revoir
- les suspattes toujours un peu molle (retarage à prévoir - PSS refait en mode semi-slicks et sans arceau àl'époque)
- passer avec une monte slicks au carré (manque un peu de trains avant // train arrière)

Les mauvais points
- pas de roulage pour mon pote et les emmerdes qui continuent sur son auto.
- on roule pas assez souvent...

  • J'aime 2
  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le ‎30‎/‎04‎/‎2018 à 23:48, AuréE46 a dit :

ça donne envie tout ça!! 

Belle préparation et ça fait plaisir de voir une M3 utilisée sur piste ?

Bien les écopes de frein, je pensais faire la même chose sur la base des ecopes d'origine. Par contre les tiennes ont l'air un peu courtes pour proteger les rotules de direction et triangle inférieur.  C'est la photo? sinon, elles ne prennent pas trop cher? 

Bonne journée piste!!

Non cela va bien à priori, je contrôle à chaque fois et pour le moment pas de dégâts ni de jeux. J'essayes de rester safe sur les vibreurs aussi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bravo j'aurai aimé rouler avec toi on est proche en temps, sinon corrige plus haut c'est l'émetteur pas le récepteur qui fuyait.

J'éspère que Hervé aura trouvé le problème...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

Vu les soucis de freins rencontrés à Magny Cours, j'ai décidé d'améliorer le refroidissement des freins.

Je pense qu'ils ont surchauffé à cause d'un manque de ventilation (cf les marques sur les disques ...dépôts de plaquettes)

exACmY.jpg

4X6uyR.jpg

Le kit avec les boas de refroidissement n'était pas assez efficace , je pense même qu'il a dégradé la chose... notamment à cause de prises d'air pas assez efficace (débouchant dans les prises d'air)

Les disques vont partir en rectification pour essayer de les rattraper. Le voiles est léger donc cela devrait le faire.

J'ai sinon commandé un nouveau kit de refroidissement chez Hard Motorsport.

e1rGlY.jpg

avec notamment 2 prises d'air dans le parechocs avant et un té pour garder une prise d'air pour d'admission d'air de l'airbox.

Les antibrouillards vont donc virer et là je vais avoir une vraie prise d'air (surface doublée)

cdYgIh.jpg

Travaux en cours en attentes de quelques pièces et d'un peu de temps libre.

JFuvLL.jpg

Sinon, j'ai eu la désagréable surprise d'apprendre que la concession BMW Vélizy a arrêté son partenariat avec le club....

Il me manquait quelques agrafes et vis, 1 support est tordu + un cache absent au niveau de la boite de vitesse et je suis passé pour les commander....Officiellement, on n'a plus de remise club là bas. :non:

C'est bien dommage ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bien joué, super important les ventilations à Magny-Cours sinon on voile les disques on bousille tout.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...