Aller au contenu

BMW M3 E46 Track Toys de theplumber


theplumber

Messages recommandés

  • 2 mois plus tard...

Peu de news cette année sur la M3, la E36 occupe mon temps libre

Une petite photo de "famille"

Jt6Dcr.jpg

Nouvelles jantes et pneus pour le cabriolet, cela change tout... le look tout d'abord (style 32 en 17) et puis le comportement. L'auto roule droit et en "silence". 

Bon sinon  dans moins d'un mois les hostilités reprennent  avec la M :cool:

Il me reste à faire une vidange de la boite (préventif) et un petit coup de polisseuse pour effacer les quelques traces de "pollution" suite au passage en carrosserie et à l'hiver passé sous la housse dans l'entrepôt.

Au programme:

- Croix en ternois mi mai

- Spa Francorchamps fi mai

Après on verra

En commande:

- un jeu av et ar de plaquettes RS29

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines plus tard...

Retour aux affaires avec la E46 avec 2 jours passés sur le circuit de Croix en Ternois invité par un pote.

Départ mardi soir de la région parisienne avec une route sans encombre.
KUrFYf.jpg

Je retrouve les potes au resto pour le dessert et puis après une bonne nuit de sommeil, on se retrouve sur la piste avec un temps magnifique (soleil sans être trop chaud)

UqZUWo.jpg

Bon, je connaissais déjà la piste de Croix en Ternois pour y être aller, il y a 5 ans. C'est un petit circuit sans gros enchainement mais cela m'a permis de bien me remettre en jambe avec près de 500km de parcourus sur 2 jours.

mEFNYS.jpg

jxK8ua.jpg

JjAvDt.jpg

Aucun soucis sur l'auto sur les 2 jours, que du plaisir.

J'ai roulé avec le jeu de semi-slicks  présent sur les APEX. Ils ont fait le taf avec Nankang à l'avant en 255 quasi neuf et des Direzza à l'arrière en 285 bien entamé.

Bon l'auto était plutôt sous-vireuse mais on rentrant bien sur les freins cela le faisait.

Bon les amortisseurs manquent toujours un peu de fermeté mais cela avant l'avantage d'avoir une auto facile à rouler et "safe" sur les trains roulants. Il faudra que je passe aux combinés filetés un jour mais cela fait encore très bien le boulot. Il y avait une autre E46 présente avec des combinés filetés, je serai bien aller faire un tour en sac de sable pour voir la différence mais bon un soucis de boite (SMGII) l'a mise hors course assez rapidement. Une bonne boite méca, il y a rien de mieux sur une "pistarde".

Hier soir, on s'est rentré et l'auto a retrouvé son garage après une bonne douche

HSWz6k.jpg

Bon SPA arrive à grand pas (le 27 mai) et il faudra juste que je lui remette un jeu de plaquettes neuves, une petit purge de freins et j'espère un jeu de slicks... pour être prêt  :cool:

  • J'adore 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

Un mois de Mai bien chargé d'un point de vue sortie voiture avec la sortie à SPA Lundi dernier lors du traditionnel MLR

Départ le dimanche en tout début d'après-midi avec une route des plus tranquilles avec un rendez-vous pris avec les potes pour l'apéro à notre hôtel habituel.

1uiDH3.jpg

Après un bon diner bien arrosé et une "bonne nuit" de sommeil, on se lève .. sous une petit pluie fine pour changer :rolleyes:

L'entrée du circuit
dwdJ4k.jpg

Inscription puis Briefing en étant pas réellement pressé au vu des conditions.
AFYLHA.jpg

En sortant de la salle, on se dit que l'on va essayer de faire pareil.... :nanana:
v2sKhi.jpg

Et puis on voit tout de suite que cela va être compliqué 
uh2yBq.jpg

On décharge l'auto et on se prépare doucement. J'avais pris une place dans un stand ce qui permet d'être dans de bonnes conditions notamment pour faire éventuellement un peu de mécanique ou pour changer des pneus (enfin d'être à l'abris)
2YjKO6.jpg

J'avais mis le jeu de AD08R en prévision des conditions, j'ai pu faire quelques sessions le matin en y allant tranquillement avec une piste séchante en milieu de matinée puis humide de nouveau. Donc il fallait faire gaffe!

A pause de midi arrive avec un rayon de soleil en prime
RpQIn6.jpg

Avec même un déjeuner en terrasse
HguekD.jpg
avec une vue sympa sur le raidillon

La reprise sonne le retour des autos en piste, je repars pour 2 sessions et cela devient sec... On va pouvoir passer les slicks et faire le plein !
QQcQFW.jpg
on voudrait qu'il y ait moins de monde dans ces moments là :mrgreen:

et avoir une déboulonneuse pour changer les roues... mais bon il y a pire comme soucis dans la vie.

Bon je reprend la piste en enchainant cette fois-ci les sessions
fiRJz5.jpg

Passage dans la ligne droite des stands

Dans les Stands

F0RWW9.jpg

KRnjN6.jpg

17h30, il reste 1/2h,  je rentre au stand avant de faire la session de trop. J'ai bien roulé avec un peu plus de 250km de roulage sans avoir rencontré aucun soucis.

Spa reste pour moi là plus belle piste au monde mais il faut vraiment avoir gros cœur pour y rouler fort. Enfin j'ai pris ma dose de plaisir sans contrainte.
Maintenant, il faut quand même faire gaffe sur piste car le gap de performante commence à être important entre les dernières autos comme les GT3 et une auto comme la mienne.
Bon la journée s''est passé sans soucis, sans drapeau rouge avec juste quelques incidents de pistes (pneus éclatés notamment)

Le retour a été sans soucis malgré la fatigue dû a cette longue journée
Gm5oiN.jpg

Bon, pour le moment rien au planning mais bon je vais voir pour peut être faire une sortie au Mans en août et puis Dijon en septembre.

Il va pas y avoir grand chose à faire sur l'auto enfin si une petite vidange mais aussi un contrôle de la géo car cela fait un certain temps que je ne l'ai pas contrôlé. Bon l'usure des pneus est régulière et l'équilibre de l'auto est bon

  • J'aime 1
  • J'adore 6
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Beau récit @theplumber ! 

J'étais présent au MLR mais le mardi 28/5, j'ai roulé avec ma Z4 grise avec une E46 comme la tienne c'était toi ?

Je note aussi que nos S54 même modifiés sont plus que limités face à la "concurrence" actuelle sans parler des évolutions châssis et boite des autos plus récentes.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 08/06/2019 à 10:31, DLOD a dit :

Beau récit @theplumber ! 

J'étais présent au MLR mais le mardi 28/5, j'ai roulé avec ma Z4 grise avec une E46 comme la tienne c'était toi ?

Je note aussi que nos S54 même modifiés sont plus que limités face à la "concurrence" actuelle sans parler des évolutions châssis et boite des autos plus récentes.

 

 

Faut comparer avec ce qui est comparable aussi, personne n irait comparer une sportive des 80's a une m3, donc comparer une m3 a une auto de 2019 c est idem....et même a iso puissance les châssis ont tellement evolué, si tu ajoute les aides, les auto turbo au couple de v8 5,7L , les freins qui ont grossi, les gommes qui ont evolué...

moi qui roulait encore hier, quand tu chasse des meg rs2 et 3 pistardes, des catheram, des exige....bah c est bien parce que c est des auto qui vont toujours bien.

la m3 n est pas avare en sensations malgré tout, ni en plaisir

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

voici enfin les vidéos prises lors du MLR a Spa

On bataille avec les MRS et autre E30 (s50) ? mais c’est beaucoup plus compliqué avec les gt3 et l’Hurracan ?

C’est vraiment une piste magnifique ?

Prochaine sortie de au programme

- Dijon fin septembre avec DAR

- Le Mans en octobre avec un club Poche

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 mois plus tard...

Après un été assez studieux ... me voici de retour pour la sortie annuelle prévue sur cette piste mythique de Dijon Prenois.

Mon accompagnateur habituel m'a fait faux bon et mon vieux potes est toujours entrain de bosser sur sa Z3… donc je suis parti tout seul ? 

La route s'est passé sans soucis et je suis arrivé dans la soirée à l'hôtel habituel situé à 20 minutes du circuit. Après une bonne nuit de sommeil, me voilà parti vers l'entrée du circuit.

e2rRfl.jpg

L'accueil devient royal à Dijon. Ils ont refait cette année complètement le parking avec un beau bitumes (plus de cailloux deans les slicks), des prises de courant individuelles, d'eau ….
iejeB1.jpg

keve25.jpg

q4iuLK.jpg

avec même des marquages sympas  ?
3zXOfA.jpg

Le temps est sec mais les prévisions sont pas tops… 
18iKJd.jpg

On dit bonjour aux copains et têtes connues présentes, je vais au briefing,je récupère le bracelet et stickers puis après un dernier petit contrôle sur l'auto, je rentre en piste.

Je roule tranquille dans la première session (semi-slicks plus tout jeune ) avec en plus la pluie qui arrive …

Une Chevrolet Monza sortie tout droit du Mans Classic, me double dans la ligne droite en slicks et…. puis par en tête à queue au premier virage avec les échappements latéraux qui crachent des flammes (retour de flamme) :mrgreen:  Cela met dans l'ambiance… pneus froids + humidité… = belles glissades

Vous inquiétez pas elle a rien eu (dans les stands 1/4h plus tard)
9HSRAl.jpg

aoTLOk.jpg

Bon il pleut, je fais le tour des stands pour voir les forces en présence. Il y a pas mal de Suisse, de Porsche moderne GT3 voir des plus anciennes, quelques italiennes enfin un plateau assez hétéroclites et c'est très bien ainsi

KsxMq1.jpg

g9j3Ig.jpg
je l'aime beaucoup celle là… la classe ?

Je reprends le volant sous une petite pluie dijonnaise mais je prends pas un grand plaisir… je suis un peu arrêté… je ne serais je pense jamais un grand drifter ..

Et puis arrive l'heure de la pose déjeuner avec la pluie qui s'arrête?  avec 3 à 4 heures de sec au planning… On part manger avec le sourire, l'après midi s'annonce plus sympa !

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

13h30, le temps s'améliore et je remets les slicks aux 4 coins, et me revoilà en piste à 14h.

Là j'ai pu enchainer 3 belles sessions 

Ici dans les stands après un petit drapeau rouge
5ENUqZ.jpg

Avec une M3E92 habituée des sorties dans le rétro  ? enfin c'est dans les stands !
icaaEy.jpg

En piste pas de soucis avec quand même un léger flottement dans la direction 
cQKiUL.png

Os6AGj.png

J'ai trouvé que cela allait mieux que l'année dernière. Je suis parti sur un réglage en dureté maxi aussi à l'avant qu'à l'arrière alors que j'avais tendance à assouplir légèrement 2 ou 3 crans. Je mettais les gaz plus tôt notamment dans Pouas et pour ceux qui connaisse, cela est déterminant pour la longue ligne droite à Dijon.

Dernière session avec sur la fin la pluie qui met fin à ma journée

Cela aurait pu être mieux comme journée mais j'ai pu sauver les meubles avec 2 h de vraiment sec pour rouler.

Cela aurait pu aussi plus mal se terminer…
e0zMqZ.jpg
Pas fiable les 991 GT3 phase1... c'est pas la première qui casse…
Le soucis, c'est aussi pour le gars qui arrive derrière … sur huile… Un Suisse en Integra en a fait les frais en allant frotter le mur avec son auto (un pare-chocs et un léger enfoncement à l'arrière). Cela aurait pu faire très mal ?

J'ai remballé mon bardât sous une petite pluie fine et je me suis rentré

Sinon l'année prochaine, j'ai trouvé où je vais aller dormir la veille au soir...
TYLSOJ.jpg
Je vais sans doute y trouver ma dulcinée ?

L'auto de retour aux bercails
oqEuRU.jpg
Normalement samedi je suis au Mans… enfin j'espère.

Les triangles arrivent demain ….

J'espère que je ne vais pas trop galérer pour les monter et que le soucis vient bien de là sinon ce sera terminé pour cette année

  • J'aime 2
  • J'adore 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dijon sous la flotte c’est assez dangereux comme tout circuit rapide !

 

fais chie ces 991 gt3 phase1.... 

faut limite en prendre une avec le moteur en échange standard ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 36 minutes, doc_cupra a dit :

Dijon sous la flotte c’est assez dangereux comme tout circuit rapide !

 

fais chie ces 991 gt3 phase1.... 

faut limite en prendre une avec le moteur en échange standard ...

Ils ont garantie 10 ans le moteur sur certaine phase 1.... bon chaque marque a ses soucis après…. (fin du HS merci)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 semaines plus tard...

Opération triangle en cours...

J'ai pu commencer le week-end dernier (1 er novembre) qui était bien pluvieux.

Premier achat chez Casto, un projecteur à led pour y voir quelques choses…. et oui je commence à me faire vieux

Et me voilà prêt à l'attaque… le démontage a pu débuter dardar...

M3 E46 light - Page 42 JyitM8
 

mais cela c'est très vite arrêté…. ma clé de 21 pour déviser l"écrou sur la traverse n'allait pas…. trop longue...

Je suis donc retourné …. chez casto pour acheter une autré clé… ?


M3 E46 light - Page 42 N2rhW3

 Avec le bon outil… c'est plus facile notamment côté gauche où on a pas beaucoup de place. J'étais content en pensant avoir fait le plus dur mais j'avais oublié que l'extraction d'une rotule ne se fait pas aussi facilement que sur YouTube ?

 

M3 E46 light - Page 42 8Aluvn

j'ai essayé avec cela mais pas adapté .. trop petit

M3 E46 light - Page 42 OWrroD

J'ai retrouvé un plus gros extracteur au fond de ma malle à outil. Je vais pouvoir m'y remettre avec l'aide de mon chalumeau...

je vais déposer le disques et l'écope avant de risquer de les niquer 

Objectif: 11 novembre au soir sur les roues 

  • J'aime 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hier soir Jour 2 opération triangle !

"victoire"

2leYYO.jpg

C'est sorti sans trop de difficulté après avoir déposer le disques et l'écope.

L'accès était juste bien meilleur et les outils adaptés 

kOrBJB.jpg

Puis dépose des "oreilles"

gI97nr.jpg

Le numéro 2 n'a été qu'une formalité

HmW6K4.jpg

Le jeu viendrait des rotules qui ont fait leur temps
OpDzUb.jpg

 

  • J'aime 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pensais pouvoir terminer durant ce long week-end mais je suis bloqué par le remplacement des silentblocs sur les "oreilles" de support de triangle

J'ai commandé seulement les silentblocs et mon gentil mécanicien n'a pas eu le temps de les changer. il faut une presse ! C'est pas évident à faire…

Pour info  on peut acheter le silentblocs et son support d'un seul bloc chez BMW.

http://fr.bmwfans.info/parts-catalog/E46-Coupe/Europe/M3-S54/L-N/jan2001/browse/front_axle/front_axle_support_wishbone/

- pièce 7 

C'est plus cher mais bien moins emmerdant à faire et au final avec 1 h de MO…. et on est pas loin du compte

Bon cela m'a laissé le temps de donner un coup de propre à l'ensemble, c'est pas du luxe avec quelques boulettes de gommes retrouvé au niveau du moyeu qui sont arrivées via les prises d'air de refroidissement des freins.

Je vais aussi en profiter pour changer les biellettes de supports de barres stabilisatrices. A priori encore bonne mais bon comme j'espère ne pas avoir à y revenir pendant un petit moment.

iGUxC6.jpg

et faire un petit contrôle

J'ai remarqué 2 petites fuites d'huile ou de liquide

UgCaHe.jpg

 Côté gauche sous le réservoir de liquide de DA. j'ai du mal à identifier la provenance mais je pense que cela vient de la DA (à confirmer)

yLp90B.jpg

coté droit au niveau du tendeur de chaine, là aussi j'ai un peu de mal à identifié la provenance (peut être le joint au niveau du tendeur de chaine….)

Si vous avez une piste, je suis bien entendu preneur.

 

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est gras … mais  je ne trouve pas d'où cela vient 

uBOyYt.jpg

Les durites ont l'air bonne enfin pas grasse (j'ai déjà passé un bon coup de dégraissant sur la photo)  … à voir si je n'ai pas trop mis de liquide dans la DA et que cela a fini par déborder. Pour info la durite d'expansion a déjà été changé.

Sinon j'ai récupéré cela ce soir

pRYTIT.jpg

Reste plus qu'à remonter tout cela et faire une petite géo pour contrôler tout cela…

Normalement petit roulage début décembre sur Lurcy ? est au programme 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Suite de l'opération triangles

Confirmation que Lemformer fournissent bien BMW
rxt2sZ.jpg

J'ai enquillé les supports de triangle en les badigeonnant de graisse que l'on utilise pour le montage des pneus.
GiuLle.jpg
avec en suivant un coup de nettoyant vapeur pour virer la graisse 

Numéro 1 en place
QIm1Xq.jpg

Numéro 2 en place
qIPESZ.jpg

Pour info, j'ai dû déposer la barre antiroulis pour avoir accès au boulot au dessus de la traverse (j'aurais dû le faire dès le début pour la dépose)

J'ai ensuite attaqué le remontage mais il me reste à remplacer les biellettes de barre stab (en cour de livraison) pour finir 

En parallèle, j'ai remplacé le joint du tendeur de chaine pour en finir avec la fuite
YlRqY3.jpg
serrage à 75 Nm (?)

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tendeur

Avec les bons outils, un peu de méthode, cela se fait sans trop de soucis… enfin j'ai pas pu encore roulé avec.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...