Aller au contenu

BMW M3 E46 Track Toys de theplumber


theplumber

Messages recommandés

Mon petit doigt me dit que l'on va être confiné pour un petit moment !

Sortie le 1er mai au Mans Annulée !

Bon, j'ai démontage d'un étriers avants le week-end dernier un peu à l'arrache pour pouvoir commander les bons joints et caches poussières enfin de ne pas être pris de cours mais je crois que je vais pouvoir faire cela tranquillement !

IMG_6856.thumb.JPG.03179dacc3d73c4ef24df908966ccc5b.JPG

Les caches poussières ont pris cher et je les ai finis au démontage ! Il va falloir que je m'achète un sert joint pour pouvoir bien les remonter !

IMG_6859.thumb.JPG.b22de2fc396fec595f8a852418768db2.JPG

En mode prise de côte des pistons (4 en 36mm et 2 en 28mm pour chaque étriers)

Pas de traces d'usure particulière sur les étriers. Beaucoup de personnes crient aux loups par rapport à l'usage des kit freins D2 racing et consorts (XYZ et ?)  mais je n'ai jamais eu à m'en plaindre. Avec de bonnes plaquettes (Pagid RS29) et un bon refroidissement (kit hard motorsport) cela fait le taf à mon niveau d'amateur. Le kit freins a 5/6 ans et j'ai du faire une petite 20ène de sortie piste avec. Je dois être à 5 ou 6 jeux de plaquettes et un jeu de piste pour le moment. Les pistes me feront encore un jeu de plaquette ! 

Au programme:

- remplacement des joints et caches poussières

- remplacement des portées des plaquettes et des purgeurs

- un bon nettoyage 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas au serre joint, tu vas les emmancher de traviole, une fois la gorge bien propre ca va rentrer a la main tout seul.
On dirait de la replique de brembo porsche, dont bien foutu.

la presence des caches poussieres a bien fait le taf. La longévité de l ensemble n a pas a rougir je trouve.

les pistons noir = traités = super pour la longévité 👍👍

Modifié par Nakamiki
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...


Pièces toujours en attentes et toutes les sorties pistes sympas d'ici l'été sont fulls , je vais en profiter pour bosser ( faire faire) sur l'auto avant la sortie à SPA à la mi juillet (MLR)

J'ai la température d'eau qui commence à être un peu paraisseuse (thermostat qui a fait son temps) donc à remplacer et l'on va en profiter pour changer la pompe à eau et le visco (20 ans et 115000km) + évidement courroie et galets (6 ans et 20000km). On fera aussi un bon contrôle moteur (compression moteur + pression vanos) +  le jeu aux soupapes voir un petit tour au niveau des guides de chaines. 

Je vais aussi en profiter pour poser la commande de boite SAMSONAS qui patiente depuis quelques temps en expo chez moi

NVQF0386.thumb.JPG.f06d5f48bdf56b4f76127bb3665b36b8.JPG

J'ai besoin de quelques conseils pour le montage notamment si cela impose d'installer des supports moteurs et boite renforcés et également comment on gère le raccordement entre la commande et la boite (installation d'une tringlerie de type UCC ou modification de l'existante. On parle aussi de pièce de renfort a niveau de la tôle où l'on doit fixer le short Shifter. 

http://store.uucmotorwerks.com/dssr---double-shear-selector-rod---E46-m3---144mm-p287.aspx

J'avais aussi vu que certains avaient installés une pédale plus courte au niveau de l'embrayage pour réduire sa course trop longue.

https://www.masonengineering.net/products/bmw.php?bmw_id=E46

Pour info, j'ai un embrayage renforcé Sachs.

Si vous avez quelques conseils, je suis preneur pour éviter de revenir dessus ou  d'éviter les soucis au montage

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'en ai monté 3 des shifters.

SB moteur = non, OEM

SB boite = oui , je te conseille revshift en vert.

si tu mets tout en rigide, ça remontera trop de vibrations ça n'apporte rien hormis des infos non essentielles au pilotage.

 

le raccordement :

je conseille de monter un DSSR rigide alu, en forme de double fouchette (double shear comme dans ton lien), plutôt que la piece OEM qui peut generer un jeu, donc imprecision.  c'est pas super dur à monter le shifter mais ça impose de tomber la ligne, de devisser les support palier d'arbre, les support boites afin de basculer ta boite de 10cm vers le bas (facile et sans risque) pour te menager l'espace et l'acces au DSSR sur le raccord en sortie de boite.

le montage :

en général il faut etre 2, pour le vissage. c'est pas dur, je l'ai fait avec mon titi qui avait 6ans lors du montage ( il tenait le cliquet dans la BTR par dessus). 

la plaque de renfort est à poser par dessus, et non par dessous, si tu as 4 points de vissage, des bonnes rondelles, je suis pas convaincu de l'interet. sur la forme de ton embase, rajouter 2 vis de plus serait au moint aussi efficace. par contre je recommande de modifier ton soufflet OEM afin de limiter le bruit, et les remontées thermiques de la boite / ligne. un fois monté tu dois regler le point milieu et les butées avec les petites vis (il devrait y en avoir 3) .  attention avec les remontée de chaleur ça a tendance à se devisser et si plus aligner c'est un coup à ne plus pouvoir enclencher certaines vitesses. une fois les reglages trouvé= à bloquer (nylstop avec la chaleur marche pas, donc j'ai mis frein filet).

pédale courte :

non j'ai pas fait, juste la suppression de la clutch delay valve. suffisant.

 

 

hesites pas si besoin 👍

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ton retour toujours aussi détaillé :nickel:

Sinon cela permet quoi de supprimer le "Clutch delay valve" ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est un truc pour américain qui sait pas conduire une BVM, ca donne un délai hydraulique au passage des rapport.

je suppose que tu sais conduire... donc tu peux la supprimer. ça permet de passer tes rapport plus vite, et de limiter le patinage de l'embrayage lorsque ça embraye.

en gros:

Avec CDV = tu peux passer ta M3 à mamie, 95 piges, qui sait pas démarrer sans que la caisse fasse 3 sauts de cabri

Sans CDV = tu la passe à mamie et ton embrayage est mort en 2 feux rouge.

elle fonctionne sur tout les rapports, pas que 1ere, donc ce délai ou ça accroche franchement sera raccourci. avec un shifter ça a tout son sens (encore plus quand tu fais du talon pointe comme je sais que tu sais faire).

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Etrier numéro 1 refait

IMG_0723.thumb.JPG.a5b239a261776bfc879e984f246c8932.JPG

le montage a été fait avec un peu de graisse pour étrier Brembo

IMG_0730.thumb.JPG.1a08f89913967db27d85c0af8306dcb8.JPG

 + nettoyage des résidus de gommes dans les disques. Ils sont arrivés via le système de refroidissement. Un petit contrôle de temp en temps n'est pas un luxe quand vous avez un système de refroidissement direct via des écopes  !

IMG_0728.thumb.JPG.e3ed34cd5c7ddf7f2c9c8dbf9647d92e.JPG

Terminé avec de nouvelles plaquettes

CMZV2680.thumb.JPG.0b0b7dcb0a25755d899f8a2a202e4725.JPG

Le seul soucis est que les purgeurs livrés ne sont pas bons, j'ai remonté les anciens pour le moment.

Il me reste le numéro 2 à faire pour pouvoir reprendre la route.

  • J'aime 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Suite et fin pour les étriers

L'étrier numéro 2 m'a donné quelques sueurs froides car une des vis qui retenait un des supports de plaquette est resté dedans...

On s'est bien embêté pour pourvoir la retirer. On a essayé la soudure puis on a percé mais sans succès. L'étrier a fini chez un vrai et bon mécanicien à l'ancienne qui occupe sa retraite à bosser pour les connaissances (réfection et réglage de carbu sur une type E, pose d'hélicoïde pour reprise de l'étanchéité sur S62...) 

Il a pu me sauver l'étrier 8), merci à lui

IMG_1486.JPG.27178aa1a16153895758977c76f2c378.JPG

 

IMG_1487.JPG.b2c68e4b0944b383525553e0c5322dca.JPG

L'auto est donc revenue sur ces 4 roues et même faire un petit roulage à la fraiche...

Elle est sinon reparti chez le mécanicien pour faire une petite révision moteur (cf ci-dessus) histoire de pouvoir rouler à Spa mi juillet lors du MLR sans appréhension.

Pour la commande de boitier, j'ai passé commande chez revshift des supports de boite mais sans succès et ceci depuis 6 semaines (pas terrible comme attitude commerciale... tu commandes, on te renvoi un mail généraliste disant que l'on a des soucis de livraison et puis plus rien... pas une réponse à vos relances... Cela c'est fini avec une réclamation Paypal et un remboursement)

J'ai commandé chez UCC, il y a 15 jours et cela arrive. J'ai commandé les  silensblocs UCC rouge (racing) avec la pièce pour supprimer le CDV.

UNLOCK VALVE (CDV/Clutch Delay Valve delete kit) – UUC Motorwerks Online Store

J'ai pas commandé la commande de boite chez eux car j'ai demandé à mon mécanicien (tourneur / fraiseur) de voir s'il pouvait modifier le support pour éviter de devoir découper le bas de la console centrale et donc d'en faire une dans le même esprit (en fourchette) mais sur mesure. J'avais vu sur youtube, un anglais qui y était arrivé. C'est pas gagné mais on va essayer ! c'est plus une question de temps plutôt qu'autre chose !

J-5 semaines 8)

  • Wouah 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est une maladie sur ses etriers , ça m'est deja arrivé ...

en fait la vis est tellement en tension qu'impossible à devisser ...

tu la coupe au milieu et elle se desserre avec les doigts ...

bon , faut avoir une vis d'avance ...

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Petite révision chez mon mécanicien habituel (Carbone M :nickel:)

  • Remplacement du combo pompe à eau, thermostat, visco, courroie et galets tendeurs

IMG_1914.thumb.JPG.05a079a8254845987e6f558a6aac138f.JPG

 

IMG_1913.thumb.JPG.8a531bb32d443f5d8c12f9249270d07f.JPG

La pompe avait un léger jeu mais rien d'alarmant, c'était plutôt le thermostat qui avait fait son temps !

 

IMG_1915.thumb.JPG.b74249cdaf0e2278228838d0c4265fd0.JPG

Pour ce type d'opération, il est parti que sur de la pièce BMW !

  • Contrôle du jeu aux soupapes

 

IMG_1907.thumb.JPG.95d6b12ea72b637d12de03dd4acfc974.JPG

IMG_1905.thumb.JPG.7ef044ecdd7c45aa800cfc1ac742bdee.JPG

Là cela en avait besoin, avec 19 pastilles sur 24 remplacées... Le dernier contrôle avait été fait en 2015 à 99000km. L'auto a parcouru un peu plus de 15000km  depuis avec pas mal de piste !

J'ai récupéré l'auto hier soir et j'ai fait juste quelque kilomètres avec mais j'ai tout de suite senti une différence. Tout d'abord, la voiture chauffe très rapidement en eau et se stabilise à 90°(enfin normalement) et puis le moteur est plus silencieux et plus rond.

Bon je suis prêt pour SPA dans 3 semaines !

Nb: pour la commande de boite Samsonas, c'est à l'étude notamment pour pouvoir l'intégrer parfaitement à la console centrale (éviter les découpes) et puis j'ai pas reçu les silentblocs renforcés... Rien arrive en ce moment ! On l'installera à l'automne 

  • J'aime 5
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si besoin j'ai un copain préparateur qui a une M3 E46 d'exception avec une boite Samsonas montée par lui. Il est vers Lyon.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

avec Stef pas de surprise, on sait qu'on est dans le clinique, même si l'erreur est humaine il est méthodique et soigneux ce qui limite les risques..

et puis le gars est top 👍

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Petit Compte rendu du roulage à Spa lors du MLR le 19 juillet qui c'est très bien passé. 

On a eu déjà la chance d'avoir un temps magnifique (soleil et température modérée - parfait pour rouler). La semaine précédente avait eu lieu les inondations catastrophiques dans la région et également en Allemagne et on a eu de chance dans leur malheur 

J'ai pas énormément de photos notamment en piste mais cela va venir 

Quelques clichés prises lors du week-end..

Au petit matin depuis la chambre d'hôtel (Hôtel de la Source, je ne peux que vous le conseiller)

IMG_2727.thumb.JPG.4875f769a45512883f783893a2d1dd08.JPG

 

Depuis le terrasse du restaurant

IMG_2735.thumb.JPG.120d43e2dabbf0616573f5ff3badfc49.JPG

 

IMG_2776.thumb.JPG.5f8adb92682213485c7a812e66f46237.JPG

Dans notre box

IMG_2758.thumb.JPG.a7e9b90a7a9033ecb1855353e78e02b2.JPG

 

Une Porcherie ...

IMG_2754.thumb.JPG.d161942d28ea781d92a8ea65bc35aaa5.JPG

La M3 E30 de l'organisateur

IMG_2736.thumb.JPG.b87c1c0a24407555048ae3eef62d6e84.JPG

Et sur la piste avec une GUMPERT APOLLO

IMG_2766.thumb.JPG.92982a6b44dfc54b57efca22e952716b.JPG

et une très belle 911 classic en "seating"

IMG_2769.thumb.JPG.f7c3f76791a451f687341925c7dafb48.JPG

Bon après c'était du classique avec pas mal de Porsche , quelques Corvette et des BMW (DM performance) et autres LOTUS pour ne  changer !

Sinon, j'ai très rouler sans aucun soucis (un petit bruit à l'arrière mais que je pense avoir diagnostiqué). J'ai pu faire 300km de piste sans soucis. J'avais installé des slicks quasi neuf le matin et cela change tout. J'ai découvert une autre auto avec lequel on pouvait vraiment attaquer enfin, regagner au freinage et en virage ce que l'on a perdu en ligne droite avec mes pauvres 350cv... 

J'aime bien le phénomène de yoyo avec le gars qui te distance en ligne droite (GTR, 997 GT3 en semi-slicks) et qui te retrouve dans leur pare-chocs en sortant du virage voir en fin de freinage :cool: 

La journée aurait pu être parfait si mes potes avec qui j'étais venu n'était pas tombé en rade à 10h le matin avec leur 992 4S :neutral:.... dépanneuse arrivée à 21h... retour le lendemain dans l'après midi en train :confus:... Bon ils sont rentrés et c'est bien cela le principal !

Bon prochaine sortie le 3 septembre à Dijon avec le Club M 

  • J'aime 2
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon sinon pour mon petit bruit sur le train arrière, enfin par moment cela tape ...

Je pense que cela vient des biellettes arrières réglables qui ont fait leur temps (16 000km route puis quasi full piste) enfin il y a du jeu et je pense que cela tape quelques parts quand je prends un bosse ou un vibreur un peu fort. 

IMG_3409.thumb.JPG.f219a347e34aa9abee856345e0975fc2.JPG

Que pouvez vous me conseiller pour les remplacer ?

J'ai trouvé cela chez UCC

Biellettes courtes UUC - Breizh Motorsport Shop

Ou celle là 

Biellettes courtes Arrières E36 E46 - Breizh Motorsport Shop

Merci 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J ai pris elle de breizh, mais pas de retour a te faire car pas roulé encore. Hormis que j aime bien la présence des graisseurs.

t as vérifié ta vis latérale de pont ? C est une cochonnerie celle la,,et se devisse souvent je trouve.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, Nakamiki a dit :

J ai pris elle de breizh, mais pas de retour a te faire car pas roulé encore. Hormis que j aime bien la présence des graisseurs.

t as vérifié ta vis latérale de pont ? C est une cochonnerie celle la,,et se devisse souvent je trouve.

Non

C'est la numéro 9 sur le schéma de l'ETK

Support de l'essieu arriere | BMW 3' E46 M3 S54 l'Europe (bmwfans.info)

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui c'est elle  ! je n'ai pas eu le pb, mais à priori les filetages foirés sont pas rares sur E46 .  moi elle s'est juste desserrée sur la mienne et sur la UK.

mais si ça devait trainer trop longtemps j'imagine bien que là le filetage coté pont morfle.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Nakamiki a dit :

oui c'est elle  ! je n'ai pas eu le pb, mais à priori les filetages foirés sont pas rares sur E46 .  moi elle s'est juste desserrée sur la mienne et sur la UK.

mais si ça devait trainer trop longtemps j'imagine bien que là le filetage coté pont morfle.

 

oui déjà vu sur un pont ech/std monté par BMW et serré au pétard ... la fonte apprécie moyennement

à titre indicatif , j'ai le kit filet rapporté avec X filets d'avance ... et ça peut s'envoyer par transporteur ...

bien sur il s’appelle revient ...

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 23 heures, theplumber a dit :

Bon sinon pour mon petit bruit sur le train arrière, enfin par moment cela tape ...

Je pense que cela vient des biellettes arrières réglables qui ont fait leur temps (16 000km route puis quasi full piste) enfin il y a du jeu et je pense que cela tape quelques parts quand je prends un bosse ou un vibreur un peu fort. 

IMG_3409.thumb.JPG.f219a347e34aa9abee856345e0975fc2.JPG

Que pouvez vous me conseiller pour les remplacer ?

J'ai trouvé cela chez UCC

Biellettes courtes UUC - Breizh Motorsport Shop

Ou celle là 

Biellettes courtes Arrières E36 E46 - Breizh Motorsport Shop

Merci 

Et ce n'est pas envisageable de ne changer que les rotules en elle- mêmes?

Merci en tout cas pour les photos et le retour d'expérience sur l'hotel! 👍

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...