Aller au contenu

Une histoire d'E36 banale...


Fredovitch

Messages recommandés

Il y a 3 heures, Gabs94 a dit :

Magnifique ta peinture, un artiste ton carrossier !

Une carrossière en l’occurrence!

Merci pour elle!

Comment le vois tu?

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, Fredovitch a dit :

Une carrossière en l’occurrence!

Merci pour elle!

Comment le vois tu?

 

Ben c’est beau, et ça a l’air bien tendu. Mes bbs sont pas ouf, le venis a coulé. Alors que pourtant tout le monde chante les louanges du carrossier...

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Nakamiki a dit :

c'est tres con à peindre une jante...ça parait pas !

oui , un carrossier me l'avait dit , car elle font un effet venturi qui pertube le flux du pistolet ...

ce qui est logique elle sont pour partie conçues pour extraire l'air chaud des freins

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'avoue que j'avais un peu peur que la teinte soit trop sombre.

Là avec le cosmo ça devrait contraster pas mal.

Je ferai plus de photo le jour où je la ressortirai, là vu le temps...

Pour les écrous j'ai changé les antivols qui étaient morts, je ne sais pas si les autres vous les achetez chez beumeuh?

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 15 heures, Fredovitch a dit :

J'avoue que j'avais un peu peur que la teinte soit trop sombre.

Là avec le cosmo ça devrait contraster pas mal.

Je ferai plus de photo le jour où je la ressortirai, là vu le temps...

Pour les écrous j'ai changé les antivols qui étaient morts, je ne sais pas si les autres vous les achetez chez beumeuh?

Je mets plus d’antivol

sur auto doc on trouve les mêmes vis de roues

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

perso  je les mets sur le 328i que quand je le prete et que je sais qu'il va dormir dehors dans la rue ...

sur toutes les autres , il n'y en a plus ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

parceque ce lui qui veut , peut antivol ou pas ...

ça bloque juste les branleurs ...

et toi quand tu veux intervenir , ça te fait chi...

 

  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois plus tard...

Allé pour s'occuper un peu passage du CT aujourd'hui, chose que je n'aime guère avec ma reprog j'ai toujours les boules qu'elle soit hors zone...

Le contrôleur qui descend et qui vient me voir pour me dire qu'elle pourrait être dans un musée vu la rareté du bidule...  bon faut pas exagérer il doit bien y avoir 300 cosmo berline 3.2 produites et elle n'est pas en état clinique mais bon.

En fait ce qui frappe les gens c'est comme souligné par  @PP21 la discordance entre les 250mkm du compteur et l'état dessus et surtout dessous du véhicule. Les jantes repeintes jouent un peu aussi!

Bref je craignais la pollution car vu les t° ici je suis arrivé à peine à plus de 90, il s'est particulièrement amusé en montant à plus de 5000 pour le ralenti accéléré en me montrant que même là ça passait :nickel6:

Bon comme j'avais capté en entrant qu'il roulait en 330 ci E46, je me disais que c'était un bon signe...

Il m'a remercié 3x de lui avoir amené a voiture, ben ça change des mecs qui tirent la gueule à longueur de journée!

Passage chez le sellier aussi qui me confirme que le rebord du siège est juste un peu affaissé, et le cuir du dessous du cul poché, je verrai fin d'année pour refaire ça avec mon contre porte qui se décolle.... on avance!

  • J'aime 6
  • J'adore 2
  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, Fredovitch a dit :

bon faut pas exagérer il doit bien y avoir 300 cosmo berline 3.2 produites e

402 examplaires mon cher ami,ultra courant...😉

  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 14 heures, Fredovitch a dit :

Bon comme j'avais capté en entrant qu'il roulait en 330 ci E46, je me disais que c'était un bon signe...

Il m'a remercié 3x de lui avoir amené a voiture, ben ça change des mecs qui tirent la gueule à longueur de journée!

Sympa ces récits de contrôle technique 

Oui de voir ce genre d' autos et entretenu deviens quand même rare ..

De plus en berline je pense il est plus habitué à passer des tds usées..

Autrement quand j ai repris le 330i après la m3 ça fait bizarre ( comme si il manquait 150cv) mais en fait ça marche pas trop mal c est très linéaire niveau délivrance de la power! 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Pour continuer dans les détails.

En faisant un trajet de 200km je me rends compte que l'allume cigare ne fonctionne plus, donc pour recharger ma batterie de droid ça ne le faisait pas🙄

La console centrale ayant été déposée récemment je vérifie la connexion sur le cul du truc j'ai du 12v et je vois l'intérieur du truc je me dis c'est oxydé..

PXL_20210513_141459568.thumb.jpg.341b8932a3ac1b948d7d9b23a7404fba.jpg

 

Je commande la pièce

PXL_20210513_142034090.thumb.jpg.227a7b98548662a28f8642352c4f7bb5.jpg

Je monte le tout en changeant au passage les loupiottes de l'ordinateur de bord qui ont fini de rendre l'âme en bougeant, je mets la prise et.... Que dalle.

L'air con Léon 😏

Je change quand même le fusible au cas où.... Et là ça marche 😧

J'ai pas compris pourquoi j'avais du 12v avant mais je sais juste que quand t'es une brêle faut toujours contrôler les fusibles avant...

Ça me permettra de faire bientôt une escale en région parisienne là où Waze me sera indispensable !

Par ailleurs retouche cosmétique intérieure car j'en connais qui se sont fait tacler en annonce là dessus par le chef...

PXL_20210513_145322527.thumb.jpg.9304982ef5a357e342c3f70d674b7aed.jpg

Faut dire que ça faisait dégueu

PXL_20210513_145339622.thumb.jpg.3915f8b7a24a548c5e387f421a20c3cb.jpg

Le nouveau matériau est pour le moins peu souple....

PXL_20210513_150230270.thumb.jpg.fc7b3c55c139c6761ee0a97779cf6a5b.jpg

Comme ça si je la mets en annonce ici un jour je ne me ferai pas pourrir là dessus😛

Modifié par Fredovitch
  • J'aime 7
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines plus tard...

Histoire banale d'E36 chapter 25: A la recherche de GN3

On continue dans l'histoire de cette banale cosmo.

Cela doit faire 2 ans que je cherche à régler le dernier problème qui me gène sur mémère: des chutes de régime moteur quand je débraye brusquement en étant vers 2000 tr/min avec défaut de régime trop pauvre de manière intermittente au DIS.

J'ai fait refaire (plusieurs fois...) l'admission, changer le débitmètre, bobines bougies... bref tout ce qui a déjà été décrit supra. Les choses se sont bien améliorées avec uniquement ce problème en descente (en gros) en roue libre vers 2000 tr en débrayant d'un coup, bref pas souvent...

Reste donc comme évoqué par @MpowerE36 la responsabilité de la reprog. Oui ma mémère a bénéficié d'une reprog avec rupteur décalé.

Cette reprog a été faite dans les années 2000 en région parisienne par une grosse enseigne, mais le précédent propriétaire ayant balancé le fichier de factures de ma donneuse, impossible d'en savoir plus sauf que le résultat donnait 2x au banc plus de 335cv, et 300 km/h au GPS.

De manière curieuse (pour moi) j'avais un doute sur le calculo: chez BMW ISTA donnait le VIN de ma donneuse (coupé violette de 07/96), et mon DIS un VIN d'une autre blanche de 04/97. Je me dis c'est curieux mais bon, plus rien ne m'étonne avec titine...

Je récupère un fichier d'origine, je trouve un programmateur dans le nord, je lui ramène titine, il extrait le fichier, le compare à l'OEM et hallucine: des différences très importantes incompréhensibles et refuse donc de réinjecter la cartographie initiale... Dans une ambiance où la faune locale reprogramme du diesel en tournant autour de ma voiture telles des poules qui regardent un clou et qui ne comprennent pas pourquoi je cherche à déprogrammer titine, je tourne les talons!

 

rendez-vous fixé aujourd'hui avec @MpowerE36 aka leroidubit (et non pas leroidelabite aka @Beef), 500 km AR en passant par le périph, de quoi tester un peu la résistance de mémère... et son DME! Et de bénéficier des incomparables conseils et de l'expérience de Vincent que je remercie chaudement!

Première surprise, à priori le DME est un MSS50.1 et non un MSS50 :shock:

MSS50.1 fonctionnant sous M3E36 SMG ou Z3M, chose que je ne savais pas les ZM ont des cartos assez différentes des E36...

Comparaisons faites par @MpowerE36, mon fichier se rapproche beaucoup plus d'un fichier de Z.

Là comparatif des titres au niveau de l'arborescence du fichier complet avec les racines d'origine de E36 manuelle, SMG, et Z... pour tomber sur une partie titrée "GN3"...

  • J'aime 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quelques petites précisions. Le calculateur est a priori bien un MSS50 car il a le bootloader de ce calculateur (impossible à mettre à jour sans déssouder les EEPROM). Par contre, il a été flashé par obd, le programme et les calibrations du Z3M qui sont destinés aux MSS50.1. Les calibrations originales du Z3M ont été modifiées pour faire selon moi de la compétition en Groupe N, d'où l'identifiant "gn03" dans le fichier.

Modifié par MpowerE36
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, MpowerE36 a dit :

Quelques petites précisions. Le calculateur est a priori bien un MSS50 car il a le bootloader de ce calculateur (impossible à mettre à jour sans déssouder les EEPROM). Par contre, il a été flashé par obd, le programme et les calibrations du Z3M qui sont destinés aux MSS50.1. Les calibrations originales du Z3M ont été modifiées pour faire selon moi de la compétition en Groupe N, d'où l'identifiant "gn03" dans le fichier.

Ah OK!

Donc du coup tu lui as tout remis en origine @Fredovitch?

Ça devait être ça qui lui engendrait ce pb de baisse de régime ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, PP21 a dit :

Ah OK!

Donc du coup tu lui as tout remis en origine @Fredovitch?

Ça devait être ça qui lui engendrait ce pb de baisse de régime ?

Comme c'était une manipulation plus compliquée que prévu et que je ne voulais pas qu'il ne puisse pas repartir à cause d'un calculateur planté. Je lui ai plutôt proposé de me renvoyer le calculo par la Poste et que je fasse la manipulation sur table tranquillement chez moi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me posais plusieurs questions:

- est ce que la config était "dangereuse  pour le moteur"?

- avait elle été réalisée par des pros?

Sur ces 2 points sans trahir les propos de @MpowerE36 les choses sont plutot rassurantes.

Le fait d'avoir installé un programme de Z sur un MSS50 montre probablement que cela n'a pas été fait sur un coin de table.

L'avance sur allumage a été mise entre 4500 et 6000. Pour ceux qui conduisent avec un pont court c'est assez simple à comprendre vous avez toujours du couple à gogo dès que vous accélérez.

De plus la prog est sur le moteur depuis au moins 50kkm, s'il y avait eu un pb cela se serait vu avant.

D’où mes nouvelles questions:

- faut il remettre une config d'origine au risque de perdre en agrément (vu mon utilisation c'est surtout en couple que ça me fera bizarre)? Celui qui a réalisé la greffe me disait que de toutes les E36, celle là en agrément était au dessus de toutes celles qui étaient passées dans ses mains. Moi n'ayant jamais comparé... à moins que  @mirmir59 tu sois disponible ces temps ci?

- pourquoi un autre calculo que celui d'origine était sur ma donneuse, ou est ce un achat à l'époque plug and play?

Mémère parfaite sleepeuse avec son pont court et sa reprog un peu poussée n'est peu être pas si endormie que cela!

Peut être certains d'entre vous pourront ils m'éclairer dans le choix à venir: remettre en conf d'origine ou pas?

Modifié par Fredovitch
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...