Aller au contenu

Une histoire d'E36 banale...


Fredovitch

Messages recommandés

Quand on change de rapport de pont, il est préférable de recalibrer la détection de rapport dans le DME. Le rapport engagé est utilisé dans plusieurs fonctions du calculateur :

 - les seuils de régime pour la coupure d'injection (différent sur chacun des rapports)

- les offset de consigne de position des AAC admission et échappement (offset uniquement utilisé pour des rapports inférieurs ou égaux à 3)

- correction d'avance uniquement sur le rapport 3

- injection additionnelle différente pour chaque rapport, active sur des seuils de delta d'appui pédale et de vitesse véhicule

- quelques autres petites fonctions

Pour déterminer sur quel rapport on est, le DME calcule le rapport "RPM/Vitesse" à chaque instant et le compare à des seuils min/max calibrés pour chaque rapport. Ce sont ces seuils min/max pour chaque rapport qui sont à recalibrer. Mais il y a une certaine tolérance sur ces seuils. Si le rapport de pont ne change pas de trop, la détection des rapports engagés se fera toujours correctement.

  • J'aime 4
  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai eu le cas d'un pote récemment qui s'est cassé les dents sur un Z3M pont ultra court (4.10 ou 4.44 je sais plus exactement) avec une BVM6, le propriétaire trouvait que c'était un oignon passé 200.

A force de chercher il s'est rendu compte que la table de rapport de boite / pont n'était pas du tout à jour et que le changement en bv6 n'avait jamais été renseigné. Comme au dessus de 200 tu sortais de toutes les tables de calcul, le vanos était complètement perdu et ne déphasait plus du tout.

  • J'aime 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

La série de la loose...

Avant de déposer la voiture chez mon mécanicien pour la vidange du ldf et la dépose du calculateur, je fais la vidange.

Ayant acheté une clé dynamo KS tool précision je me dit que c'est l'occasion de l'utiliser. J'ai en effet une peur bleue de serrer comme une brute mais parfois je ne serre pas assez... Donc je règle sur 25 nm.

Bouchon de vidange principal ras je remets un nouveau resserre à la clé ras.

Pour celui devant et le litre restant, le bouchon va vient moins bien obligé de desserrer à la clé car plusieurs points sur quasi jusqu'au bout (chaque année c pareil alors que je serre très peu).

Je remets un nouveau je serre à la clé et en apparence ça va...

Je remets un peu d'huile et là.... Ça fuit...

Remorquage et diagnostic....

Je suis dégouté car étant très précautionneux... J'ai même l'impression que de la pâte a été mise sur la fente...

Je suis vraiment maudis...

IMG_20210623_134210~2.jpg

  • Triste 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah la la...🤨 pas de bol 

Tu as eu affaire à une brute avant toi...

Du coup peut-être tenté une soudure à cet endroit ?

Après faut le démonter pour cela je pense..

Si tes Sb moteurs sont vieux c est l occasion de les changer..

Moi pas ce problème car pas de bouchon a cet endroit ...

Modifié par PP21
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, PP21 a dit :

Ah la la...🤨 pas de bol 

Tu as eu affaire à une brute avant toi...

Du coup peut-être tenté une soudure à cet endroit ?

Après faut le démonter pour cela je pense..

Si tes Sb moteurs sont vieux c est l occasion de les changer..

Moi pas ce problème car pas de bouchon a cet endroit ...

Bah la soudure ça ne me tente pas trop. Je n'ai pas envie que ça fasse bricolage.. et quand tu vois de l'autre côté...

IMG_20210623_150143.thumb.jpg.14b79d3c4bf839da3a68e9d009693bc5.jpg

Sur un autre forum je lisais que cet endroit était possiblement un point de faiblesse du carter avec un risque de le fendre en revissant... Bingo.

Ca va encore me coûter un bras j'imagine et acheter un carter d'occase sans connaître la provenance j'avoir que je suis frileux...

Franchement ce qui m'ennerve c'est que je ne vois pas comment j'ai pu mal m'y prendre...

Je ne sais pas par contre si les carters neufs sont vendus avec ou sans cette vis?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 07/06/2021 à 23:39, MpowerE36 a dit :

Quand on change de rapport de pont, il est préférable de recalibrer la détection de rapport dans le DME. Le rapport engagé est utilisé dans plusieurs fonctions du calculateur :

 - les seuils de régime pour la coupure d'injection (différent sur chacun des rapports)

- les offset de consigne de position des AAC admission et échappement (offset uniquement utilisé pour des rapports inférieurs ou égaux à 3)

- correction d'avance uniquement sur le rapport 3

- injection additionnelle différente pour chaque rapport, active sur des seuils de delta d'appui pédale et de vitesse véhicule

- quelques autres petites fonctions

Pour déterminer sur quel rapport on est, le DME calcule le rapport "RPM/Vitesse" à chaque instant et le compare à des seuils min/max calibrés pour chaque rapport. Ce sont ces seuils min/max pour chaque rapport qui sont à recalibrer. Mais il y a une certaine tolérance sur ces seuils. Si le rapport de pont ne change pas de trop, la détection des rapports engagés se fera toujours correctement.

Chose valable uniquement sur 3.2 (E36 et Z3M) ou également sur 3.0 ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Fredovitch a dit :

Bah la soudure ça ne me tente pas trop. Je n'ai pas envie que ça fasse bricolage.. et quand tu vois de l'autre côté...

Si c est fait professionnellement c est très propre...

Moi c'est ce que je ferais quitte a condamné ce bouchon...

Si tu retrouve un d occaze déjà bon courage ..vaut mieux prendre un neuf..

Je te rachète ton ancien carter si tu fais ça !

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 52 minutes, Madbul a dit :

Chose valable uniquement sur 3.2 (E36 et Z3M) ou également sur 3.0 ?

je pense qu'avec le motronic du 3.0 , cela n'influe en rien , et s'il fallait jouer sur quelquechose , ce serait le boitier du vanos , mais vu le peu d'electronique qu'il y a dedans ... c'est pure perte de temps

le simple vanos du 3.0 ne prend pas en compte la vitesse de l'auto à mon avis , d'ou ce caractere plus on/off du moteur

tr/mn , position des papillons et zou , ça fait le boulot ...

c'est d'ailleur pour ça qu'il est si facile à swapper

  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Fredovitch a dit :

Franchement ce qui m'ennerve c'est que je ne vois pas comment j'ai pu mal m'y prendre...

Si tu as serré au couple tu y est pour rien il devait être déjà fissuré et très peu serré depuis longtemps.. a mon avis

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, PP21 a dit :

Si tu as serré au couple tu y est pour rien il devait être déjà fissuré et très peu serré depuis longtemps.. a mon avis

clair l'amorce etait là ...

ça se ressoude , mais faut un pro

idéalement , il faut :

ressouder methode plâtrier...

repercer plus gros ...

poser une bague filetée collée au loctite de scellement ...

et sur un carter baignant et ayant baigné dans l'huile , même pas sur que la soudure soit parraine dans le temps

et enfin si tu depose le carter pour le reparer ou en mettre un neuf , dans les deux cas avec un joint neuf , même un bmw ... demande à ce que les deux face du joint soit enduite de pâte à joint ...

cela t'evitera de redemonter le carter car sinon il va fuir par le plan de joint ...

  • J'aime 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, PP21 a dit :

Si c est fait professionnellement c est très propre...

Moi c'est ce que je ferais quitte a condamné ce bouchon...

Si tu retrouve un d occaze déjà bon courage ..vaut mieux prendre un neuf..

Je te rachète ton ancien carter si tu fais ça !

Je pense que je vais utiliser ce type de matériau pour la réparation

image.png.f433b01ef0bec90ac20601bd24448f0b.png

 

Je sais bien m'en servir surtout sur la m...

D'occase y en a 1 à 300 sur lbc

J'avoue que la quête de l'occasion ne me rassure jamais vraiment moi qui veut toujours sécuriser à mort le moteur.

Pas sûr que mon mécanicien accepte de plus...

il y a une heure, ACS3 a dit :

clair l'amorce etait là ...

ça se ressoude , mais faut un pro

idéalement , il faut :

ressouder methode plâtrier...

repercer plus gros ...

poser une bague filetée collée au loctite de scellement ...

et sur un carter baignant et ayant baigné dans l'huile , même pas sur que la soudure soit parraine dans le temps

et enfin si tu dépose le carter pour le reparer ou en mettre un neuf , dans les deux cas avec un joint neuf , même un bmw ... demande à ce que les deux face du joint soit enduite de pâte à joint ...

cela t'evitera de redemonter le carter car sinon il va fuir par le plan de joint ...

Suite à la réfection de mes coussinets mon joint a été enduit de pâte a joint... Ce qui m'a valu de me faire engueuler par un autre pro parce que fallait pas en mettre ça allait tuer mon moteur...

Bref des fois en tant que non pro tu ne sais plus a quel saint te vouer... Merci pour tes conseils.

Je pense que je vais repartir sur du neuf le coté longévité et sécurité m'étant (malheureusement ??) cher...

J'ai juste l'impression d'être une tête à claques 🙄

  • Haha 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai eu le même problème que toi avec mon carter, il avait déjà été soudé par un des anciens propriétaires et il a fini par se refissurer, le garage qui a effectué cette réparation m'a commandé le nouveau carter sans cette vis de vidange et finalement ça me va bien vu que c'est un point très sensible.

Pour moi repartir sur une réparation ou bien partir sur un d'occasion c'est du pareil au même t'as aucune certitude sur la longévité.

  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois plus tard...

Démerguézification étape 26: retour vers le stock

Tout d'abord ayant déposé la voiture chez mon mécanicien (certes un peu différemment de comment je voulais le faire), je n'avais plus qu'à déposer le boitier.

Comme attendu, il s'agit bien d'un MSS50 qui appartenait à la donneuse violette.

PXL_20210615_105042718.thumb.jpg.8579384b46080093bf26237ebda80bdd.jpg

Les eprom avaient donc été désoudés.

Chose confirmée par @MpowerE36

Mise en conformité par le  boss du bit du programme, programmation de la plage/pont court, ablation speed limit et retour à l'envoyeur.

 

Pendant ce temps là à Vera Cruz

 

https://scontent-cdt1-1.xx.fbcdn.net/v/t1.6435-9/224141348_1250842005352191_5554585963620115252_n.jpg?_nc_cat=101&ccb=1-5&_nc_sid=8bfeb9&_nc_ohc=gkH8ygKKFzoAX9nzZLI&_nc_ht=scontent-cdt1-1.xx&oh=f9b6e4ea1259c5d3acd47164d0c85d1c&oe=615331AB

 

May be an image of text that says 'WURT Fab auto'

May be an image of 1 person and text

May be an image of car

Confirmation que ma clé était bien calibrée.

Confirmation sur un autre carter d'E36 qu'une soudure même bien faite ne tient pas.

 

Et là grande frousse pour moi à la remise en route: au premier coup de clé, elle démarre. Le temps de changer le LDR, le RBF toussa et je récupère mémère.

Lorsque je la reprend la climatisation est enclenchée et au ralenti ce n'est pas très stable, ça pétarade 2-3 minutes, puis l'adaptation se faisant niveau calculo, tout redevient nickel.

Autoroute, ville, petites routes après 200km et un nombre conséquent de redémarrages, le défaut de chute du ralenti en débrayant a complètement disparu malgré mes nombreuses mise en condition!

Ça fait des années que je me bagarre avec ce truc en dépensant beaucoup pour refaire notamment l'admission, et grâce à @MpowerE36 la chose est REGLEE!

Niveau puissance je ne vois pas trop de différence mais je monte peu au delà de 6000, niveau couple difficile pour un novice comme moi de voir la différence même si les angles du vanos ne sont pas les mêmes que la prog.

Autre stress passage à la valoche et là: plus de défaut de régime pauvre!

Enfin ces 2 défauts ont disparus!!!!

PXL_20210831_112752308.thumb.jpg.29fc2c41c23de3226b791ea238ac3684.jpg

Par contre est apparu de manière rare un défaut speed sensor que je n'explique pas, la vitesse affichée controlée au GPS est bien la bonne???

Et un défaut de relais qui existait avant alors que j'ai déjà remplacé 2 relais de ventilation.

Si quelqu'un a une idée?

 

La morale de l'histoire, si vous avez des soucis de ralenti avec une reprog, avant de dépenser des sous, faites la remettre OEM.

Ma reprog a probablement été faites par des ingé moteur, mais rien ne vaut au quotidien l'OEM!

MErci encore mille fois à @MpowerE36 un vrai pro du MSS50!

Elle est maintenant prête à rouler, ou à vendre! :mad:

Modifié par Fredovitch
  • J'aime 6
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ça me fait vraiment plaisir de te lire avec ces bonnes nouvelles ! 😉

 Le défaut de relais je crois l’avoir aussi mais je ne sais pas si c’est pour la ventilation ou le refroidissement moteur… 

l’autre sensor speed ne me dit rien… ☹️
je vais bientôt lui mettre les doigts dessus et dedans sur ma violette

je brancherai mon T30 on verra bien

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 16 heures, julien m a dit :

Ça me fait vraiment plaisir de te lire avec ces bonnes nouvelles ! 😉

 Le défaut de relais je crois l’avoir aussi mais je ne sais pas si c’est pour la ventilation ou le refroidissement moteur… 

l’autre sensor speed ne me dit rien… ☹️
je vais bientôt lui mettre les doigts dessus et dedans sur ma violette

je brancherai mon T30 on verra bien

MErci @julien m

Ca m'étonnerai que ça soit la ventil j'ai changé les 2 relais, mais je suis preneur de l'info si tu  as, sur la quête du zéro défaut à la valoche!

Il y a 13 heures, theplumber a dit :

Bah en voilà une belle avancée et qui ne sera que bénéfique pour ton moteur !

Il n'y a plus qu'à rouler 

 

 

 

Merci pour elle.

Et pour le coup ça doit être une des rares avec la plage adaptée au pont 3.6

Je ne comprends pas pourquoi par contre les proprios précédents n'avaient pas remarqué le défaut?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...
Le 10/09/2021 à 22:44, Guiguix a dit :

Je me suis fait les 7 pages et qu’elle histoire! Tu as fait preuve de ténacité, bravo! T’es récits sont intéressants et bien écrits

Il manque quelques photos de ta M par contre! 

Je me suis dit la même chose !

Ressort un peu la M fais qq photos pour te passer l envie de la vendre!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...