Aller au contenu

Une histoire d'E36 banale...


Fredovitch

Messages recommandés

Allé comme c'est demandé gentiment quelques photos

Après nettoyage en essayant de donner le rendu du cosmo qui n'est pas facile en photo: entre les petits éclats (mémère a quand même 250mkm) et le brillant selon la lumière j'ai essayé de faire au mieux (photo en plein soleil et à l'ombre).

Des photos des jantes repeintes avec tous les goujons neufs et les centres neufs.

L'intérieur qui je pense est assez propre pour l'âge.

Reste la question vendre ou ne pas vendre... Étant en pleine réflexion 🙄

PXL_20210918_164739192.jpg

PXL_20210918_164802230.jpg

PXL_20210918_164828284.jpg

PXL_20210918_164945775.jpg

PXL_20210918_165012444.jpg

PXL_20210918_165647988.jpg

PXL_20210918_165931358.jpg

PXL_20210918_165939430.jpg

PXL_20210918_170158284.jpg

PXL_20210918_170207505.jpg

PXL_20210918_171556250.jpg

PXL_20210918_171842078.jpg

PXL_20210918_174910373.jpg

PXL_20210918_164705617.jpg

PXL_20210918_164639371.jpg

Modifié par Fredovitch
  • J'aime 6
  • J'adore 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Très belle auto!!:nickel7:

Et tu as des options incontournables pour moi .. comme le régulateur et l ordinateur de bord 18t 

Le pdc est un plus

Du coup depuis que tu l a tu as parcouru beaucoup de km?

Garde la un peu le temps de vérifier que tout est fiabilisé ...😁

 

  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Même s'il reste toujours un truc à faire sur ces vielles mémères, je roulerai avec à ta place pour en profiter. Tu as suffisament lutté pour la laisser partir comme cela.

En plus, elle est plus maching pignole et qu'elle est 1 000 ou 10 000 ou 20 000 km de plus au compteur n'influera en rien  sa côte !

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, theplumber a dit :

Même s'il reste toujours un truc à faire sur ces vielles mémères, je roulerai avec à ta place pour en profiter. Tu as suffisament lutté pour la laisser partir comme cela.

En plus, elle est plus maching pignole et qu'elle est 1 000 ou 10 000 ou 20 000 km de plus au compteur n'influera en rien  sa côte !

Je confirme et Je suis de cet avis ( même si pour ma part je vais peut-ètre pas le suivre ...) 

Roule avec un an, profite et même si elle a 10 000km de plus ça changera rien à sa cote ...

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, theplumber a dit :

Même s'il reste toujours un truc à faire sur ces vielles mémères, je roulerai avec à ta place pour en profiter. Tu as suffisament lutté pour la laisser partir comme cela.

En plus, elle est plus maching pignole et qu'elle est 1 000 ou 10 000 ou 20 000 km de plus au compteur n'influera en rien  sa côte !

Pour le coup je suis  un des seuls dont le moteur affiche en fait quasi 50mkm de moins que la caisse

Hiistovec donneuse(1).doc

J'ai l'histovec de la donneuse:

Le dernier kmétrage connu du coupé était de 173mkm en 2012

A la même époque la berline c'était 226mkm

Actuellement la berline a 257mkm soit environ 210mkm pour moteur boite pont.

 

Pour ce qui a été fait j'ai fait pour un membre qui m'a contacté une récap avec les factures:

2021

Carter neuf + fluides

Géométrie

Allume cigare

Revêtement intérieur sous la boite à gants

Système d'alarme

 

2020

Peinture jantes

Tous les goujons et centres de roues neufs

Joint cache culbu+ refections pas de vis

Relais ventilation

Debitmetre occasion

Refection complète de toute l'admission joints, nettoyage... alternateur, viscocoupleur

6 bobines

Pompe essence OEM + support neuf

 

2019

Moteurs de ventilation x2

Compresseur climatisation

Moteur centralisation arrière

Resistance température ventilation

2018

Soudure collecteur échappement (insert sonde lambda tombé) et check de l'accordéon

Capteur température ext

régulateur pression essence

Clapets admission et évacuation liquide de climatisation

Barrillet et antenne pour l'ews

Filtre habitacle

Bougies et joint cache culbu+ toutes les vis de couvre culasse (y en a pour 300e!)

Sonde niveau huile

 

2017

Peinture 2 portières plus une partie de la malle plus une partie du PC avant

Barres de poussée admission

Gong pour la sonnerie du PDC

Sondes lambda

Mécanisme moteur de siège (engrenage)

Durites essence et durits admission+ liquide refroidissement

Galet courroie accessoire+ tendeur hydraulique

Durite avia embrayage

Catalyseur d'occasion véhicule de 130mkm

Joints feux arrières

2016

Cgt amortos par des B6+ bielettes barre stab+palliers

Cgt durites DA

2015

Coussinets + refection pompe huile+ power flex 4 coins

Ciel de toit

Cgt joints de glaces

Batterie

 

Ca c'est pour ma partie...

 

Pour ce qui avait été fait dans les 2 années précédentes:

Chgt ES vanos avec refection complète, calage distrib et rattrapage de jeu de soupapes

Radiateur

Actuateur ralenti

4 durites avia, plaquettes avant DS2500, étriers avants neufs, arrières refaits, disques

L'embrayage a été remplacé par le pro qui a fait la greffe de moteur boite pont mais pas de facture. Volant moteur en très bon état.

 

 

Alors non elle n'est pas parfaite, oui ça me les brise que malgré mes précautions j'ai fissuré le carter, de demander à mes proches de me conduire chez mon mécanicien et de finalement faire peu de kilomètres.

Il y a sans doute une part de lassitude également et la peur de quoi que je fasse l'abimer...

Bref des préoccupations de riche quoi!:mad:

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 13 heures, Fredovitch a dit :

Pour le coup je suis  un des seuls dont le moteur affiche en fait quasi 50mkm de moins que la caisse

Hiistovec donneuse(1).doc 894 Ko · 3 téléchargements

J'ai l'histovec de la donneuse:

Le dernier kmétrage connu du coupé était de 173mkm en 2012

A la même époque la berline c'était 226mkm

Actuellement la berline a 257mkm soit environ 210mkm pour moteur boite pont.

 

Pour ce qui a été fait j'ai fait pour un membre qui m'a contacté une récap avec les factures:

2021

Carter neuf + fluides

Géométrie

Allume cigare

Revêtement intérieur sous la boite à gants

Système d'alarme

 

2020

Peinture jantes

Tous les goujons et centres de roues neufs

Joint cache culbu+ refections pas de vis

Relais ventilation

Debitmetre occasion

Refection complète de toute l'admission joints, nettoyage... alternateur, viscocoupleur

6 bobines

Pompe essence OEM + support neuf

 

2019

Moteurs de ventilation x2

Compresseur climatisation

Moteur centralisation arrière

Resistance température ventilation

2018

Soudure collecteur échappement (insert sonde lambda tombé) et check de l'accordéon

Capteur température ext

régulateur pression essence

Clapets admission et évacuation liquide de climatisation

Barrillet et antenne pour l'ews

Filtre habitacle

Bougies et joint cache culbu+ toutes les vis de couvre culasse (y en a pour 300e!)

Sonde niveau huile

 

2017

Peinture 2 portières plus une partie de la malle plus une partie du PC avant

Barres de poussée admission

Gong pour la sonnerie du PDC

Sondes lambda

Mécanisme moteur de siège (engrenage)

Durites essence et durits admission+ liquide refroidissement

Galet courroie accessoire+ tendeur hydraulique

Durite avia embrayage

Catalyseur d'occasion véhicule de 130mkm

Joints feux arrières

2016

Cgt amortos par des B6+ bielettes barre stab+palliers

Cgt durites DA

2015

Coussinets + refection pompe huile+ power flex 4 coins

Ciel de toit

Cgt joints de glaces

Batterie

 

Ca c'est pour ma partie...

 

Pour ce qui avait été fait dans les 2 années précédentes:

Chgt ES vanos avec refection complète, calage distrib et rattrapage de jeu de soupapes

Radiateur

Actuateur ralenti

4 durites avia, plaquettes avant DS2500, étriers avants neufs, arrières refaits, disques

L'embrayage a été remplacé par le pro qui a fait la greffe de moteur boite pont mais pas de facture. Volant moteur en très bon état.

 

 

Alors non elle n'est pas parfaite, oui ça me les brise que malgré mes précautions j'ai fissuré le carter, de demander à mes proches de me conduire chez mon mécanicien et de finalement faire peu de kilomètres.

Il y a sans doute une part de lassitude également et la peur de quoi que je fasse l'abimer...

Bref des préoccupations de riche quoi!:mad:

Même combat que moi

Nos autos ne peuvent intéressé qu un véritable passionné qui s en fou de l historique...

Il vient voir l auto l'osculte fait un essai et repart avec et elle fera le même taf qu une full historique, carnet tamponné de partout et a 5000balles de plus mais avec beaucoup moins de factures..( donc au final moins bien entretenu ) 

Moi perso les carnets et tout ça ma jamais passionné par contre l histovec si :)

et toi heureusement que tu as pu récupérer celui de ta donneuse

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 mois plus tard...

Hello

Déterrage, après plusieurs mois d'inactivité...

Enfin plutot 3 mois à n’impatienter surtout tout récemment en mode stress vénère en évitant de passer ici pour ne pas lire de choses sur l'E36 (à part les 15 premières pages du début du commencement de l'histoire de @Gabs94 😀).

Suite à la remise de la prog en oem, j'avais l'impression d'avoir à froid le matin uniquement un ralenti un poil moins stable et une petite pétarade les 5 premières minutes...

Un coup de DIS avec un léger déséquilibre entre les 2 bancs en adaptatif (ralenti).

Question posée à @MpowerE36 avec conseil de faire régler le CO par cylindre.

Alors là, le défi plus: trouver quelqu'un qui fait encore ça.

Après une dizaine de coup de fils, seul Mcartech en Belgique (Flandres) me dit que ça peut se faire.

Dépose de titine, à coté d'une M5e34 et d'une E9- Schirmer je me dit que ça parait rassurant.

Après un mois, ne voulant pas harceler les gens, je me permets d'appeler le patron qui me dit avoir pris les compressions, testé le Vanos... globalement il ne trouve rien d'anormal.

 

Il me dit juste qu'il y a un peu d'huile qui suinte, mais ne sachant pas où me propose de nettoyer le moteur au Karcher...

J'avoue que là j'ai commencé à me poser des questions...

 

Puis je reviens à la charge concernant la mesure du CO.

Grosse prise de tête, le patron me dit que sur E36 ça se mesure mais que la commande des injecteurs se fait par banc de cylindres, impossible de régler l'injection par cylindre.

Une image valant mieux qu'un long discourt je lui envoie l'extrait du TIS

Controle ralenti et composition des gaz.png

1637169207131blob.thumb.png.c1cdb6e1c009a3237592a5eb2100b9d3.png

 

Le mec accepte d'essayer de regarder... mais n'est pas d'accord avec la procédure et continue de penser que le DIS ne permet pas de commander individuellement chaque injecteur..

Se passe encore un mois, j'arrive péniblement à joindre quelqu'un qui me dit qua promis ça va être fait, mais que 2 vis sont cassées et qu'il faut tomber les collecteurs.

Après 3 semaines à patienter j'arrive uniquement à joindre le garage en appelant de Belgique ou en numéro masqué. On me dit que c'est en cours... puis 2 jours plus tard on me raccroche au nez.

Bon là forcément faut jamais me faire ça... abandon de mon poste (l'intéret d'être chef...) et 100 bornes plus tard explication de texte. Déjà je suis content la voiture n'a pas été revendue!

Je veux récupérer ma caisse mais le propriétaire me dit que les collecteurs sont déposés. Je repars et juste avant de remonter dans ma caisse je me couche sous titine: les collecteurs sont toujours en place.

 

Il y a des fois où dans la vie il faut savoir prendre du recul.

Après 2 ans à manger du COvid à m'en prendre plein la g... à subir des pressions de dingue, le recul c'est plus possible pour moi. :eek:

Après un envoi de mail circonstancié avec copie à mon avocate Belge, les choses se remettent un peu en marche.

Et puis là d'un coup, on me dit que des défauts apparaissent dont les lambdas en défaut permanent....

J'avais passé le DIS avant de la déposer et hormis un défaut speed sensor (dont personne ne sait à quoi ça correspond malgrè le fait que j'ai demandé au propriétaire d'y regarder!) que dalle. Heureusement je fais toujours des photos à gogo.

A ce moment là se déclenche en moi le tourbillon de l'angoisse du mec qui est en train de se faire pourrir sa voiture.

Quand c'est comme ça chez moi c'est

giphy.gif

 

Le témoin stop s'allume, la marche arrière enclenchée et le besoin de mettre en branle tout un pan d'amis, entre flics, avocats possesseur de plateau, patron de concessions BMW en Belgique... et du chef ici que je remercie pour ses conseils... apaisants

Je demande au garagiste d’arrêter les frais et exige de récupérer le véhicule.

Le mail du lendemain qui me dit qu'au fait en vidant le tuyau de climatisation pour déposer les collecteurs, en fait y avait plus de liquide. La climatisation fonctionnant juste avant et ma recherche de fuite il y a 2 ans n'ayant rien donné, décision est prise d'aller chercher titine coute que coute!

La suite au prochain épisode!

Bonne nuit!

 

Modifié par Fredovitch
  • Confus 3
  • Wouah 2
  • Grrr 6
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et beh quelle histoire…..

Au final elle aurait du garder sa gestion louche vu qu’elle tournait bien. Quand on voit des cas comme ça on est content d’avoir de bonnes adresses.

Mais ça ne rassure pas sur les soucis un peu « insolvables » de ces vieux moteurs.

Von courage chef !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les pro sérieux (ce que je distingue de compétent hein Parce que ça c'est encore autre chose et le niveau de connaissance est le fruit de plusieurs paramètres type passion, curiosité, opportunités, expériences) se font de plus en plus rares.

Entre les sérieux pas compétents et les compétents pas sérieux...

Pourtant naïvement on pourrait penser que tenir le client au courant ça relève du simple bon sens commercial...

Quand on voit tout ça, on se dit ya plus que deux options:

- soit c'est une intervention mineure et on essaye de se démerder si on s'en sent capable (là où avant on se serait pas emmerdé si on avait un pro de confiance sous la main)

- soit on est pas trop loin de la Normandie et on se paye une tranquillité d'esprit ^^

Bon courage en tout cas, je sais que ce genre de déconvenue décourage jusqu'à parfois même ébrecher (ponctuellement) la passion.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Allé la suite!

Chaud comme la braise, j'y suis allé à beaucoup, briefing de l'avocate avant car bien entendu pas de devis soumis, pas de signature au dépot donc on borderise tout ça.

Armé comme une poule jusqu'aux dents :mrgreen: vla le débarquement.

Voiture toujours là (ouf) et patron absent.

Je tombe sur le fiston mécanicien également qui m'explique très sympathiquement comment les travaux ont été réalisés ce qui me rassure un peu, à un moment m'étant même demandé s'ils avaient bien été réalisés!

Les vis du collecteur ont bien été sorties en le chauffant bien, remontage et mesure, et là je n'ai pas compris comment exactement non pas avec une lambda large bande mais avec un mètre/ rampe (à mercure??) avec des valeurs quasi égales pour 3 cylindres, et disparates pour 3 autres.

Le fils avait bien compris le réglage avec ISTA pour un mesure sur l'engin de mesure à 0.7 (j'avoue ne pas savoir exactement de quelle unité il s'agissait?)

Il me dit qu'elle tourne comme une horloge et admet que le paternel est pas facile...

Je démarre titine bien froide, et pour le coup (mais ce sera à vérifier par la suite), pas de pétarade. Je jette un coup de DIS, aucun défaut lambda, j'initialise les adaptations et en route.

J'avais prévu quand même de vérifier les pressions des pneus au cas où... et je teste le freinage: je ne suis pas déçu avec des grosses vibrations dans les disques. Je reste prudent en me disant que les DS2500 ont moyennement du apprécier les 3 mois sans être activées et effectivement au fur et à mesure, les vibrations disparaissent.

100kms plus loin arrivée chez mon mécanicien et recontrôle DIS avec uniquement ce défaut ponctuel speed sensor qui réapparaît une fois mais aucun défaut lambda.

Les vis du collecteurs sont bien neuves (je dois être l'un des seuls à les avoir aussi propres!) et mon mécanicien s'occupera de checker le taf effectué, contrôler s'il y a une fuite de climatisation ou pas, regarder les bougies qui ont 3 ans (j'avais demandé de checker ça en Belgique... mais ça a été un peu oublié...)

La voiture tourne comme une horloge Suisse pour le coup, et j'attendrai 1000 bornes avant de rechecker les valeurs d'adaptation au DIS, le MSS50 ayant une fâcheuse tendance à prendre du temps avant de tout équilibrer.

Moralité:

- mon avis sur M cartech qui n'est que mon avis c'est que clairement il y a de gros problèmes de communication et des délais de prise en charge très longs

- toujours exiger un devis chez un garagiste qu'on ne connait pas et se méfier à l'étranger votre protection juridique ne fonctionne généralement pas (enfin moi ayant une autre protection juridique en Belgique ça passait quand même!)

- arrêter comme moi de vouloir enc... les mouches pour rendre parfaite une caisse de 25 ans

- essayer avant tout comme me le disait le chef de profiter de sa passion et ne pas penser à la revente même si forcément après un épisode comme ça comme le disait @SpaceGrau08 la passion pourrait être ébréchée.

La suite au prochain numéro!

Modifié par Fredovitch
  • J'aime 6
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Toujours aussi agréables à suivre tes aventures.
 

Je vais paraître con mais pour moi ça c'est la passion. Oui c'est chiant ces histoires, ces grosses pertes de temps, ce stress. Mais c'est ce qui fait que je m'attache à cette caisse. 

Demain tu me dit zou, fini l'E36, ma vision de l'auto s'effondre. Je dis pas que je ne saurai me réconforter avec une Lotus ou autre bestiole, mais toutes ces années passées à fouiller les sections, à lire à droite à gauche les histoires d'antel et antel. Je me vois plus sans E36...

Et puis les love story où tout se passe bien j'y crois pas. C'est comme avec les bon amis, c'est quand tu vis une galère avec eux que tu te rapproche. 

J'espère que tu vas rester parmi nous avec toujours autant d'aventures à nous faire lire. Plus heureuses et moins coûteuses cependant.

  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ouf la suite étant plus heureuse !

J espère vraiment que tu en as fini avec tout ça...

Et que tu pourras profiter de ta belle berline..

Mais ton expérience fait peur quand même, trouver quelqu'un de sérieux en garagiste pro est  très dur ...

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tu n'avais pas eu ton problème de vis cassées dans ton collecteur j'aurais pu te faire le recalage CO par cylindre comme je l'avais déjà fait à un membre du forum.

Recalage des CO par cylindre

Par expérience, il faut essayer de les dévisser à chaud en laissant agir du dégrippant.

Modifié par MpowerE36
  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 45 minutes, MpowerE36 a dit :

Si tu n'avais pas eu ton problème de vis cassées dans ton collecteur j'aurais pu te faire le recalage CO par cylindre comme je l'avais déjà fait à un membre du forum.

Recalage des CO par cylindre

Je sais Vincent merci tu dois être un des seuls en France à le faire 😉

Tu as déjà entendu parler d'une mesure avec un mètre/rampe?

Édit comme le gars est néerlandophone je me demande s'il ne voulait pas dire un etalonneur?

En tout cas il y avait bien une asymétrie.

Il y a 2 heures, Gabs94 a dit :

Toujours aussi agréables à suivre tes aventures.
 

Je vais paraître con mais pour moi ça c'est la passion. Oui c'est chiant ces histoires, ces grosses pertes de temps, ce stress. Mais c'est ce qui fait que je m'attache à cette caisse. 

Demain tu me dit zou, fini l'E36, ma vision de l'auto s'effondre. Je dis pas que je ne saurai me réconforter avec une Lotus ou autre bestiole, mais toutes ces années passées à fouiller les sections, à lire à droite à gauche les histoires d'antel et antel. Je me vois plus sans E36...

Et puis les love story où tout se passe bien j'y crois pas. C'est comme avec les bon amis, c'est quand tu vis une galère avec eux que tu te rapproche. 

J'espère que tu vas rester parmi nous avec toujours autant d'aventures à nous faire lire. Plus heureuses et moins coûteuses cependant.

Ben je ne connais pas trop les autres voitures à part quelques pigeot...

Je ne sais pas comment ça se passe ailleurs mais ce qui est sur c'est que des gens calés en S50/S54 et plus anciennes il doit pas y en avoir des caisses... A part en Normandie et dans l'Est.

Des fois moi les histoires d'amour tumultueuses ça me fatigue un peu... Sauf quand on nique à la fin 😁

Modifié par Fredovitch
  • J'adore 1
  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...