Aller au contenu

Xdrive = changement des pneus par 4 ?


servais57

Messages recommandés

le truc , c'est que Xdrive chez bmw , c'est assez generique comme appelation ...

il y a plusieurs generation et plusieurs type de transmission ... et toutes ne reagisse pas pareil

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pensais qu'il n'y avait que 2 types de xdrive. Celui des motorisations longitudinales, qui est typé propulsion avec 60% du couple sur l'arrière. Et celui des motorisations transversales, qui est 100% traction par défaut.

Il y a d'autres variantes ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, afv a dit :

Normalement xdrive c'est à partir de la génération avec la transmission du couple variable

bin je suis pas trop au fait du truc et des ses évolution ... mais ce que je peux te dire c'est que mon X5 4.8is , donc en Xdrive , c'est propulsion 99% du temps ...

et que le Xdrive est assez paresseux , il faut vraiment que les roues arrière laboure pour que l'avant s'enclenche ... ( testé sur l'herbe et le gravier )

même lors du ct , pour lui sortir les roues arrières des rouleau on voit bien que c'est propuls avant tout ( roues avant sur des plateaux à rouleau fous )

et sur route il n'y a que en cas de tres tres grosse attaque avec beaucoup de prise de roulis que je vois le voyant 4x4 s'allumer

déjà au temps des IX , ( et ça j'ai les docs ) c'est ecrit à partir de 80km/h le 525ix E34 désaccouple le pont avant ...

et il y a même un systeme hydro de verouillage du pont ar à 100% en cas de patinage des 4 roues ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 52 minutes, Tophe063 a dit :

Je pensais qu'il n'y avait que 2 types de xdrive. Celui des motorisations longitudinales, qui est typé propulsion avec 60% du couple sur l'arrière. Et celui des motorisations transversales, qui est 100% traction par défaut.

Il y a d'autres variantes ?

Non je pense pas.

Sur les dernières génération (série G), la gestion à été revu/optimisé. Afin de limiter les pertes (et donc la conso) le train avant est "embrayer" uniquement quand un patinage ou une amorce est detecté.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 13 minutes, ACS3 a dit :

mais ce que je peux te dire c'est que mon X5 4.8is , donc en Xdrive , c'est propulsion 99% du temps ...

Boite de transfert rincé...

il y a 13 minutes, ACS3 a dit :

déjà au temps des IX , ( et ça j'ai les docs ) c'est ecrit à partir de 80km/h le 525ix E34 désaccouple le pont avant ...

et il y a même un système hydro de verouillage du pont ar à 100% en cas de patinage des 4 roues ...

C'est un visco-coupleur de mémoire. Si t'as des doc à partager, ça m’intéresse.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 13 heures, z3m a dit :

Le différentiel central est là pour absorber cette différence.

Silence radio.... :-?

Je suis bon joueur, je vais poser la question autrement:

Connais tu un système, capable de transmettre une force (non négligeable) par frottement et sans usure? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 33 minutes, ACS3 a dit :

bin je suis pas trop au fait du truc et des ses évolution ... mais ce que je peux te dire c'est que mon X5 4.8is , donc en Xdrive , c'est propulsion 99% du temps ...

et que le Xdrive est assez paresseux , il faut vraiment que les roues arrière laboure pour que l'avant s'enclenche ... ( testé sur l'herbe et le gravier )

même lors du ct , pour lui sortir les roues arrières des rouleau on voit bien que c'est propuls avant tout ( roues avant sur des plateaux à rouleau fous )

et sur route il n'y a que en cas de tres tres grosse attaque avec beaucoup de prise de roulis que je vois le voyant 4x4 s'allumer

déjà au temps des IX , ( et ça j'ai les docs ) c'est ecrit à partir de 80km/h le 525ix E34 désaccouple le pont avant ...

et il y a même un système hydro de verouillage du pont ar à 100% en cas de patinage des 4 roues ...

Ma copine a un 3.0d bva, même génération que toi. je suis allé voir ce que ça vaut en 4*4 ?. Tres agréablement surpris par la réactivité de la bv de transfert, c’est du quasi instantané. Sur sol plat en montant dur, les 4 roues patine direct au coup de gaz ( dans l’herbe bien sur ) on dirait un 4*4 permanent. Par contre dès qu’on commence a croiser les ponts, la transmission du couple de droite ou gauche via l’intervention des freins est très limité. Au feeling, ça doit pas dépasser les 30% de couple...? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 13 minutes, gegette a dit :

Ma copine a un 3.0d bva, même génération que toi. je suis allé voir ce que ça vaut en 4*4 ?. Tres agréablement surpris par la réactivité de la bv de transfert, c’est du quasi instantané. Sur sol plat en montant dur, les 4 roues patine direct au coup de gaz ( dans l’herbe bien sur ) on dirait un 4*4 permanent. 

Ça tombe bien, s'en est un, avec une répartition du couple variable. :)

il y a 16 minutes, gegette a dit :

Par contre dès qu’on commence a croiser les ponts, la transmission du couple de droite ou gauche via l’intervention des freins est très limité. Au feeling, ça doit pas dépasser les 30% de couple...? 

Là pas trop de secret, pour être efficace il faut un verrouillage mécanique du différentiel.

il y a 10 minutes, ACS3 a dit :

bon apres le 4.8is est peut etre geré plus sport justement au niveau de la BT avec une action un peu plus retardée

Je manque d'info pour être affirmatif, mais ça m’étonnerait. Jamais vu BMW communiquer la dessus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quoi qu'il en soit sur M140i (j'imagine que c'est pareil sur M135i) c'est bien un xdrive 40/60 et hyper réactif. 

Pour ce qui est de l'usure des pneus, je viens de contrôler les miens (un peu plus de 20000km), il y a à peine 1mm l'écart sur la circonférence (l'arrière étant légèrement plus faible).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans tout les cas on ne peut pas raisonner seulement en usure des pneus 1 ou 2 mm de plus. Ce qui compte beaucoup sur nos voitures c'est l'âge des pneus. Je suis sûr que chacun a déjà constaté sur une propulsion ou xdrive peu importe que le comportement de sa voiture s'était détérioré alors que le témoin est encore loin... En fait c'est peut-être l'âge des pneus qui compte?  On a l'impression que dés qu'une gomme a plus de 2 ans ça cramponne moins bien... Raison de plus pour faire les 4! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, Mystère 5.5 a dit :

Dans tout les cas on ne peut pas raisonner seulement en usure des pneus 1 ou 2 mm de plus. Ce qui compte beaucoup sur nos voitures c'est l'âge des pneus. Je suis sûr que chacun a déjà constaté sur une propulsion ou xdrive peu importe que le comportement de sa voiture s'était détérioré alors que le témoin est encore loin... En fait c'est peut-être l'âge des pneus qui compte?  On a l'impression que dés qu'une gomme a plus de 2 ans ça cramponne moins bien... Raison de plus pour faire les 4! 

Cela impact le comportement, bien sûr. Plus une gomme est vieille, plus elle est "sèche" et ça se ressent sur l’adhérence et le "feeling" du pneu.

Par contre cela n'a aucun effet sur le fonctionnement ou l'usure de la boite de transfert.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Doit bien y avoir un truc a coder pour retarder la transmission du couple aux roues av....:roll:

En fait, concretement, c'est un 2 roues motrices et des détection du patinage Av/Arr, l'embrayage colle? et il repasse en full propulsion au dessus de 120 km/h?

je n'arrive pas a trouver de fiche assez technique avec des valeurs.... juste des test debiles sur la neige...ou contre des tAudi.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

yes coder le dernier soft de la dernière M5 et plus de probleme? . Plus sérieusement aucune idée, mais ça me semble compliqué car tous les xdrive (sauf dernière generation) ont la même "typologie" de fonctionnement.

Non c'est un 4rm avec une repartition 40/60 variable entre 100/0 et 0/100. En réalité on n'a jamais 0 sur les roues arrière car même si celle si sont dans le vide, il y a un couple résiduel poir entraîner les roues et leurs chaînes cinématiques en rotation (Mais il est tres minime donc negligeable). Il faut savoir que les roues ar sont solidaire de la sortie bv (et boite de transfert) donc toujours entraîner en rotation a la vitesse sortie de boite. Un embrayage multi-disques se charge de transférer plus ou moins de couple sur les roues avant. A partir d'une certaine vitesse (160km/h de mémoire), l'arbre de transmission avant est desacouplé (Par l'embrayage multi-disques dans la boîte de transfert) afin de permettre un fonctionnement 100% propulsion (et le soulager).

J'ai pas le PC sous la main mais quand je le chope, je te filerai quelques liens avec des doc technique très bien détaillées.

  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Mystère 5.5 a dit :

Dans tout les cas on ne peut pas raisonner seulement en usure des pneus 1 ou 2 mm de plus. Ce qui compte beaucoup sur nos voitures c'est l'âge des pneus. Je suis sûr que chacun a déjà constaté sur une propulsion ou xdrive peu importe que le comportement de sa voiture s'était détérioré alors que le témoin est encore loin... En fait c'est peut-être l'âge des pneus qui compte?  On a l'impression que dés qu'une gomme a plus de 2 ans ça cramponne moins bien... Raison de plus pour faire les 4! 

 Effectivement la gomme se détériore avec le temps, essentiellement sous l'influence des UV et des températures élevées. Mais je n'irais pas jusqu'à dire que c'est sensible dès 2 ans. De ce que j'ai pu constater c'est plutôt au bout de 4 ans que c'est sensible, c'est encore plus marquant sur les pneus hiver. Celà dit, mais pneus passent 5 à 7 mois à la cave (donc à l'abris de la lumière et des fortes températures), par le jeu des permutations roues été  / pack hiver.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On 11/26/2018 at 12:36 PM, lien-mi said:

Silence radio.... :-?

Je suis bon joueur, je vais poser la question autrement:

Connais tu un système, capable de transmettre une force (non négligeable) par frottement et sans usure? 

J'ai écris trop vite "Le différentiel central est là pour absorber cette différence." car tes documents montrent en effet qu'il n'y a pas de différentiel central, du moins classique, et je pensais le contraire, mea culpa. Il y a effectivement une sorte d'embrayage qui réparti le couple entre les trains avant et arrière, et qui serait susceptible de s'user.

Une boîte automatique embraye sans usure mécanique, c'est son huile qui fatigue et doit être remplacée régulièrement (et souvent contrairement aux instructions de BMW !). Un visco-coupleur va aussi bloquer en usant surtout son huile (et un peu ses disques).

Quelqu'un pourrait-il produire des instructions BMW sur la nécessité de changement des pneus par quatre ?

Modifié par z3m
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On 11/26/2018 at 5:18 PM, lien-mi said:

Non c'est un 4rm avec une repartition 40/60 variable entre 100/0 et 0/100. En réalité on n'a jamais 0 sur les roues arrière car même si celle si sont dans le vide, il y a un couple résiduel poir entraîner les roues et leurs chaînes cinématiques en rotation (Mais il est tres minime donc negligeable). Il faut savoir que les roues ar sont solidaire de la sortie bv (et boite de transfert) donc toujours entraîner en rotation a la vitesse sortie de boite. Un embrayage multi-disques se charge de transférer plus ou moins de couple sur les roues avant. A partir d'une certaine vitesse (160km/h de mémoire), l'arbre de transmission avant est desacouplé (Par l'embrayage multi-disques dans la boîte de transfert) afin de permettre un fonctionnement 100% propulsion (et le soulager).

Lorsque l'on a 100 % du couple sur l'avant et donc 0% à l'arrière (situation très théorique), alors le train arrière n'est plus accouplé à la boite de vitesse. Cela est en théorie et ressemblerait alors au comportement d'un différentiel ouvert. En pratique, est-ce que l'arbre de la boite de transfert vers le pont arrière est solidaire de la boîte de vitesse ou construit autrement ? Sur les schémas, il est difficile de trouver une réponse.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, z3m a dit :

J'ai écris trop vite "Le différentiel central est là pour absorber cette différence." car tes documents montrent en effet qu'il n'y a pas de différentiel central, du moins classique, et je pensais le contraire, mea culpa. Il y a effectivement une sorte d'embrayage qui réparti le couple entre les trains avant et arrière, et qui serait susceptible de s'user.

Une boîte automatique embraye sans usure mécanique, c'est son huile qui fatigue et doit être remplacée régulièrement (et souvent contrairement aux instructions de BMW !). Un visco-coupleur va aussi bloquer en usant surtout son huile (et un peu ses disques).

Quelqu'un pourrait-il produire des instructions BMW sur la nécessité de changement des pneus par quatre ?

Une boîte auto dispose d'un convertisseur (qui joue le rôle d'embrayage), il n'y a aucun frottement solide/solide dans un convertisseur, grosso modo c'est un entraînement purement hydraulique. Donc là, a part chauffer l'huile il n'y a pas d'usure.

Par contre il y a bien des embrayage multi-disques pour verrouiller les rapports  Je peux t'assurer que ceux si s'usent (tres peu c'est vrai). Maintenant les contraintes sont beaucoup moins sévère que sur la boîte de transfert, par ce que ceux "patinent" uniquement lors des changement de rapports (laps de temps très court) et sont soumis à des forces moins importantes que celui de la boîte de transfert. C'est pourquoi, une boîte auto bien entretenu peu durer tres longtemps pour pas dire plus longtemps que la voiture, surtout avec ce qu'il sorte aujourd'hui  :) (au moins la partie chaîne cinématique, le reste, électronique et commande hydraulique c'est une autre histoire).

Pour le doc BMW, pas sur de trouver quelque chose. C'est pas très "vendeur" de dire qu'il faut payer a chaque fois 4 pneus... et puis y avais bien des doc disants que les boite auto et des differentiels étaient "oillifetime"?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...