Aller au contenu

Xdrive = changement des pneus par 4 ?


servais57

Messages recommandés

Il y a 2 heures, z3m a dit :

Lorsque l'on a 100 % du couple sur l'avant et donc 0% à l'arrière (situation très théorique), alors le train arrière n'est plus accouplé à la boite de vitesse. Cela est en théorie et ressemblerait alors au comportement d'un différentiel ouvert. En pratique, est-ce que l'arbre de la boite de transfert vers le pont arrière est solidaire de la boîte de vitesse ou construit autrement ? Sur les schémas, il est difficile de trouver une réponse.

En regardant bien on voit que la tulipe de sortie ar est canelé et solidaire de la sortie bv. Il me semble que c'est écrit aussi.

Pour la répartition du couple, c'est un plus compliqué à comprendre. Je vais tenter d'expliquer... On va simplifier un peu et considérer le couple comme une "force".

Le couple maxi au essieux est égal au couple maxi transmissible. C'est a dire que si chaque roue peut transmettre 5m.kg, le couple sur la sortie avant de la boîte de transfert (BT) sera de 10m.kg et ar aussi 10m.kg. Donc en sortie boite 20m.kg (au perte de patinage pres). Même si le moteur peut développer 50m.kg, la sortie de boite ne "supportera" que 20m.kg (le couple maxi transmissible par les roues).

Maintenant imaginons que les roues avants soient sur du bitume et les arrières sur de la glace. On va dire que tu peux passer 36m.kg sur l'avant et 4m.kg sur l'arrière. Du coup tu as une repartition 90/10 malgré  que les roue ar tournent à la même vitesse que les avants (au perte de patinage près, C'est pour ça que le 100/0 est impossible mais on doit pas en être loin).

J'espère avoir éclairer un peu le sujet :nickel:

 

 

Modifié par lien-mi
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour revenir sur les precos BMW.

Je vais te donner mon avis, je ne suis pas dans les "petits papier" des constructeurs auto,c' est une petite analyse personnel :):

Pour des raisons marketing, coût d'entretien, renouvellement du parc, je pense tous simplement que les véhicules sont conçu pour durer grosso merdo 200mkm. Si tu suis les preco BMW (et les autres) tu vidange le moteur tous les 30mkm, pas de vidange sur les boite toto ou manuel, pas du vidange de pont... heu ils veulent me faire croire que ça va durer éternellement l'histoire?

Pour reduire les coût de maintenance on fait le minimum pour que ça tienne la garantie. Alors pourquoi faire des preco de vidanges de boite de transfert et dire qu'il faut changer les pneus par 4? Faire fuire le client... Non, celui qui achète du neuf aujourd'hui, pour 90%, dans 2 ans il rachète un VN. Les merde c'est pour le 2nd ou 3eme client, lui il est beaucoup moins important...

C'est pourquoi un manque d'entretien (j'entends par la s'en tenir aux preco constructeurs) finira a la longue par etre destructeur. C'est pas faire 10mkm une fois avec un train de pneu d'usure differente qui va tuer la BT mais c'est le faire tous le temps sur beaucoup de km.

Pour conclure, je dirais que si on veut faire durer les choses (200-300mkm voir plus si affinités) il faut savoir faire "un peu plus que les préconisations d'entretien de nos chere constructeurs (demande à une concession si il faut remplacer les coussinets de temps en temps sur un M3 ?). Je ne nie pas qu'il y a aussi un facteur "utilisation" mais il loin d'être le seul responsable...

Modifié par lien-mi
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Je te suis sur l'état d'esprit de BMW et l'entretien dont les recommandations sont parfois stupides (ex. ne jamais vidanger une boîte automatique).

Pour la boîte de transfert x-drive, il reste un flou, si quelqu'un pouvait préciser en documentant :

  • le train arrière est-il réellement en prise permanente sur la boite de vitesse ?
  • existe-t-il une doc BMW imposant le changement des quatre pneus en même temps ?
  • au risque d'un refus de garantie dans le cas contraire ?

Pour les coussinets des M3, M5 ou M6, laissons les à leurs places sur d'autres topics, c'est un large sujet en soit.

Modifié par z3m
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 07/12/2018 à 23:28, z3m a dit :

Pour la boîte de transfert x-drive, il reste un flou, si quelqu'un pouvait préciser en documentant :

  • le train arrière est-il réellement en prise permanente sur la boite de vitesse ?

(toutes ces infos sont disponible sur mes msg précédents)

(donne à manger à un homme, il mangera une fois. Apprends lui à pêcher, il mangera tous les jours...) Je te laisse te faire ton propre avis:

Capture7.thumb.PNG.455bbc78ec061cbe8add497d38042ed2.PNGCapture8.thumb.PNG.afc2d6becf4099c6147bbde2bda010c1.PNG

Capture9.thumb.PNG.5a8063435ac397c858a324ab15d38e27.PNG

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On ajoutera que j ai 180 000 km sur mon x3 dont 70 000 par moi avant 1ere main toujours équipé  de 4 pneus achetés en même temps lors des changements de pneus vidanges boite transfert 2 fois il n a aucun signe de faiblesse même avec le fragile pignon en plastique....  je suis en montage symétrique et je permute régulièrement afin d uniformiser l usure des pneus. L arrière  a toujours du couple jusqu a 100% au dessus de 180 km/h.  l avant est géré par la pression exercée sur les disques via un moteur electrique et le fameux pignon . Quand j ai acheté  le véhicule  jamais vidange au niveau boite de transfert  à  109 000 km on sentait de très legers à  coup  dans la transmission sur l avant une vidange des  2 boites 2 ponts tant qu' à faire  a résolu le problème je suis un peu maniaque pour ces choses là.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On 12/10/2018 at 8:37 AM, lien-mi said:

(donne à manger à un homme, il mangera une fois. Apprends lui à pêcher, il mangera tous les jours...) Je te laisse te faire ton propre avis:

Merci, cela montre et explique bien des choses. Néanmoins il me semble qu'il reste un flou sur le fait que le train arrière soit réellement en prise permanente sur la boite de vitesse. Les vues éclatées ne montrent pas chaques pièces dans ses moindres détails.

Quelqu'un aurait-il par exemple déjà démonté une de ces boîtes de transfert ?

Modifié par z3m
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Plusieurs "indices" permettent d'affirmer que le train arrière est en prise permanente.

1- les couleurs utilisés sur les schemas. On voit que l'arbre d'entré et l'arbre de sortie arrière (incluant le cloche d'embrayage) sont de la même couleur. Une autre couleur est utilisé pour la noix d'embrayage et l'arbre de sortie avant. Donc les pièces d'une même couleur sont solidaire mécaniquement.

Ensuite, pour les daltoniens :)

2- Il est expliqué dans le texte que lorsque l'embrayage est fermé, les arbres avants et arrières tournent à la même vitesse. Lorsque l'embrayage est complètement ouvert seul l'arbre de sortie arrière est entraîné. On peut en conclure que l'arbre arriere n'a pas d'embrayage, donc une liaison solidaire avec l'arbre d'entré.

3- Il est impossible avec 1 seul embrayage d'avoir une entré et 2 sortie contrôler indépendamment. Il aurai fallu 2 embrayages minimum.

 

 

Modifié par lien-mi
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 ans plus tard...

https://www.tnpf.fr/4x4/remplacement-par-4-sur-les-vehicules-4x4/

En clair il dise bien  "Ces dispositions ne s’appliquent pas dans le cas d’une homologation constructeur en monte différenciée avant/arrière."

et les pneumatiques du véhicule doivent :

  • Être de la même marque,
  • Être issu d’un modèle identique,
  • Posséder la même dimension,
  • Posséder le même indice de charge
  • Posséder le même indice de vitesse

Donc c'est clairement le cas des Xdrive homologuée avec deux dimension de pneu différente

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Gaffe quand même ... j'ai eu le cas sur une 740 xd en 20' (245/45 R 20 devant et 275/35 R 20 derrière). Le client m'a fait un sketch pour ne changer que 2 pneus ... à la lecture du document du TNPF j'ai accepté de le faire résultat des courses 16.000 kilomètres + tard arbre de transmission cassé avec 23.000 € de dégâts au total (carter moteur HS, vilebrequin à changer, carter de boîte HS etc ... ).

Donc maintenant c'est 4 ou rien !!! Et d'ailleurs les constructeurs ne disent pas autre chose, ce qui prime sur les écrits du TNPF en l'occurrence ...

  • Wouah 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'avoue j'ai du mal à comprendre cette histoire de pneus. OK c'est mieux d'avoir des neufs de la marque au départ pour avoir la même circonférence. Mais on est bien d'accord que très vite y a un train qui s'use plus que l'autre et donc avec une différence de circonférence à la fin finalement assez sensible. Ou alors passer son temps à permuter pour garder une usure identique sur les 4? Ou alors c'est conçu pour qu'il n'y ait pas de problème avec un écart dans un sens mais pas dans l'autre?

Et sur un système type haldex où finalement les 4 roues ne sont quasi jamais motrices, faut partir du même principe?

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Geogeo91 a dit :

Sur du X-drive j’ai toujours consommé mes 4 pneus a la même vitesse donc la question ne se pose même pas 

Oui, mais toi t'es un pilote. Sur la 318 en propu j'ai une usure quasi identique, mais sur le X1 j'ai bouffé les avant bien avant les arrières.

  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 20 minutes, 964RS a dit :

Oui, mais toi t'es un pilote. Sur la 318 en propu j'ai une usure quasi identique, mais sur le X1 j'ai bouffé les avant bien avant les arrières.

Tu te trompe de client je suis l’inverse du pilote moi 🤣

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Idem sur xdrive tu uses les 4 pneus à la même vitesse. Mais j’ai toujours eu des autos normales pas des suves… 

Et j’ai toujours changé mes pneus par 4. Aucun problème même avec kilométrage élevé. De toutes façons, aucun des garages ne veut  en changer que 2 sur xdrive. 
ne pas oublier que quand on change seulement 2 pneus on se retrouve avec des pneus d’âge très différents donc avec un  gripp très différent quelque soit l’usure…

Modifié par Mystère 5.5
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Mystère 5.5 a dit :

Idem sur xdrive tu uses les 4 pneus à la même vitesse. Mais j’ai toujours eu des autos normales pas des suves… 

Et j’ai toujours changé mes pneus par 4. Aucun problème même avec kilométrage élevé. De toutes façons, aucun des garages ne veut  en changer que 2 sur xdrive. 
ne pas oublier que quand on change seulement 2 pneus on se retrouve avec des pneus d’âge très différents donc avec un  gripp très différent quelque soit l’usure…

Ben déjà si tu as une propulsion, tu te retrouves avec un essieu qui a pas le même gripp que l'autre 😄

Pour ma part même sur Xdrive les pneus arrières s'usent plus rapidement que les avant. Le Xdrive est tout de même plus typé propulsion. 

Mais je change aussi les 4 en même temps. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 03/07/2023 à 11:44, z3m71 a dit :

Gaffe quand même ... j'ai eu le cas sur une 740 xd en 20' (245/45 R 20 devant et 275/35 R 20 derrière). Le client m'a fait un sketch pour ne changer que 2 pneus ... à la lecture du document du TNPF j'ai accepté de le faire résultat des courses 16.000 kilomètres + tard arbre de transmission cassé avec 23.000 € de dégâts au total (carter moteur HS, vilebrequin à changer, carter de boîte HS etc ... ).

Donc maintenant c'est 4 ou rien !!! Et d'ailleurs les constructeurs ne disent pas autre chose, ce qui prime sur les écrits du TNPF en l'occurrence ...

Incroyable, au final on sais pas si la cause est bien cela, car dans ton cas j'y crois pas du tout, pas en 16k km, attention je ne dis pas  qui à tord, mais cassée cela en 16k km, sans savoir l'historique de la voiture etc, d'autant plus que on sais tous que cela est arrivée souvent sur des 740D à de très faibles kilométrage, c'est vraiment pas l'exemple à prendre lol

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...