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E36 SMG1 problème de boite, erreur E2.


Gizmo

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Il y a 3 heures, Gizmo a dit :

par contre si je dois débourser 3000E pour un groupe, c'est pas demain qu’elle roule... :'(

Ah ouais quand même! 

Surtout que comme t as du le voir en général quand le groupe lache, c'est le moteur electrique qui est en cause ...ça fait chero  les charbons..

Je pense qu'il y a moyen de faire refaire ce moteur à moindre frais, la partie hydraulique doit tenir très longtemps..

En occasion on en trouve encore à des prix interessant, je me souviens avoir vu sur lbc des systèmes complet avec la boite de vitesses pour 500- 700€ ( mais avec la hausse des prix du neuf l'occasion va monté aussi..)

Modifié par PP21
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il y a 26 minutes, PP21 a dit :

Ah ouais quand même! 

Surtout que comme t as du le voir en général quand le groupe lache, c'est le moteur electrique qui est en cause ...ça fait chero  les charbons..

Je pense qu'il y a moyen de faire refaire ce moteur à moindre frais, la partie hydraulique doit tenir très longtemps..

En occasion on en trouve encore à des prix interessant, je me souviens avoir vu sur lbc des systèmes complet avec la boite de vitesses pour 500- 700€ ( mais avec la hausse des prix du neuf l'occasion va monté aussi..)

Oui, c'est bien ça le problème, tout les prix montent... J'ai déjà bien cassé la tirelire pour une auto presque en panne... ?

Modifié par Gizmo
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  • 2 semaines plus tard...

Salut à tous,

Hier j'ai voulu prendre la ///M pour aller à un rassemblement de voitures anciennes.

Je démarre donc l'auto ce matin, charge toute la petite famille tout content de rouler un peu... 

Même pas deux kilomètres plus loin, erreur E2 ! 10 minutes plus tard je redémarre et m'échoue une fois de plus 1 km plus loin... Résultat des courses il m'a fallu 4 pannes et 1h pour faire 4km et retourner chez moi changer de voiture...

Je me pause des questions... car visiblement avec mon pb de BAV, il n'y a pas de règles. Je pensais que les problèmes survenait plus a chaud mais la journée d'hier ma prouvait le contraire car 10H du matin moteur et boite froide en roulant pépère par 2 degrés n'y on rien changé... ce fut même pire!!

Savez vous si on peut tester la pièce N°2 ( interrupteur identification de vitesse ) via DIS ou INPA ?

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je ne peut pas te dire pour le test, acs3 pourrait te dire 

Des pannes aléatoires ..les  pires... 

Est ce que le phénomène se produit en mode tout automatique ? ou séquentiel? 

ton groupe hydraulique tourne t -il ou as tu l'impression que comme il ne se déclenche pas elle se met en défaut?  Je pense qu'une petite led en parallèle sur l'alim du groupe hydrau et placé au tdb serait bien à fin de diagnostics... de même qu'un voltmètre digital embarqué pour regarder ce qui se passe de ce coté ......

Et le boitier électronique qui gère le SMG ? est -il fiable? car un petit composant ou une soudure qui commence a se décoller...

Après une fois que tu auras éliminer le pb de fuite de ton flexible, la purge, ce sera toujours ça de moins, ce que je ferais aussi c'est de nettoyer au produit contact la moindre connectique et prise ...sait on jamais.

 

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tu pourras tester le contacteur de rapport , mais comme dit @PP21 ta panne n’étant pas franche , il est peu probable que tu ai une remonté d'info ...

pour diagnostiquer les probs de la SMG1 certes la valise aide , mais pas toujours ...

en fait il faut se mettre à la place de l’électronique , et pensez comme l’électronique pour analyser pourquoi un problème survient ...

il faut travailler avec un plan de marche établi et s'y tenir .

1- déjà il faut changer la durite fuyarde ,

2-faire une purge et une adaptation afin d’être sur de partir sur une base saine .

3-effacer tous les défauts en mémoire pour ne pas risquer une confusion .

4- il faut tenter de reproduire la panne dans un périmètre proche de chez toi , voir en ayant le pc de diag dans l'auto

et là , seulement tu pourra t'aider de la valise pour cibler le défaut .

 

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@ACS3 Exactement, bien résumé. J

Perso je prendrais note des erreurs en premier, ensuite mise à nouveau du liquide SMG, puis procédure de purge + réadaptation (oublie pas d'être sur sol plat, avec une alimentation branchée sur ta batterie) .. et puis tu pars faire un tour. Si tu tombes en panne/ne tombe pas en panne, refait un diag pour voir les erreurs. :)

Je croise les doigts pour toi :nickel10: 

 

 

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Il y a 7 heures, PP21 a dit :

Est ce que le phénomène se produit en mode tout automatique ? ou séquentiel?  Oui, cela se produit dans les 2 modes indifféremment.

ton groupe hydraulique tourne t -il ou as tu l'impression que comme il ne se déclenche pas elle se met en défaut?  Difficile a dire, lorsque je roule je ne l'entends pas se déclencher, une fois en panne plus rien, je peux ouvrir ou fermer la porte il ne réagit plus.

de même qu'un voltmètre digital embarqué pour regarder ce qui se passe de ce coté ...... la batterie est pas neuve mais l'auto est constamment sous maintient de charge, donc lorsque je pars la batterie est full.

Et le boitier électronique qui gère le SMG ? est -il fiable? car un petit composant ou une soudure qui commence a se décoller... la difficile a dire sans ouvrir.

Après une fois que tu auras éliminer le pb de fuite de ton flexible, la purge, ce sera toujours ça de moins, ce que je ferais aussi c'est de nettoyer au produit contact la moindre connectique et prise ...sait on jamais. Oui en effet, pas bête.

 

Merci pour ton aide.

Modifié par Gizmo
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Il y a 7 heures, ACS3 a dit :

tu pourras tester le contacteur de rapport , mais comme dit @PP21 ta panne n’étant pas franche , il est peu probable que tu ai une remonté d'info ...

pour diagnostiquer les probs de la SMGI certes la valise aide , mais pas toujours ...

en fait il faut se mettre à la place de l’électronique , et pensez comme l’électronique pour analyser pourquoi un problème survient ...

il faut travailler avec un plan de marche établi et s'y tenir .

1- déjà il faut changer la durite fuyarde ,

2-faire une purge et une adaptation afin d’être sur de partir sur une base saine .

3-effacer tous les défauts en mémoire pour ne pas risquer une confusion .

4- il faut tenter de reproduire la panne dans un périmètre proche de chez toi , voir en ayant le pc de diag dans l'auto

et là , seulement tu pourra t'aider de la valise pour cibler le défaut .

 

Déjà un grand merci à tous pour votre aide et l’intérêt apporté à mon problème. Aujourd'hui, petit tour chez BMW, les différents rappels ont bien étaient effectués, mis a part des vis de couvercle de vanos... je ferais ça une fois l'auto réparée.

J'en ai donc profité pour commander la durite en question ici qu'un litre de CHF11S et quelques broutilles pour l'entretien courant. une fois tout reçu, je suivrais vos conseils a la lettre !

je reproduirai ensuite la panne, valise embarquée :nickel8:

Modifié par Gizmo
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il y a une heure, non@me a dit :

@ACS3 Exactement, bien résumé. J

Perso je prendrais note des erreurs en premier, ensuite mise à nouveau du liquide SMG, puis procédure de purge + réadaptation (oublie pas d'être sur sol plat, avec une alimentation branchée sur ta batterie) .. et puis tu pars faire un tour. Si tu tombes en panne/ne tombe pas en panne, refait un diag pour voir les erreurs. :)

Je croise les doigts pour toi :nickel10: 

 

 

j'ai déja passé la voiture a la valise, aucune erreur ne ressort... :oui:

ok pour la purge et les conseils, merci à toi également nom@me.

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c'est le principal defaut de la smg1 elle communique tres peu ...

l'idée de l'ampoule branché en parrallele du groupe est trés bonne .

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J'ai un peu fouiné sur google pour ton problème de code erreur E2. Je suis tombé sur un sujet d'un gars qui avait remarqué une fuite de liquide sur son parking. Il avait aussi des problèmes intemrittents d'erreurs E2, et à chaque fois il coupait le moteur et rallumait pour que ça parte. Il l'a déposé chez BMW, résultat une durite qui fuyait et problème résolu apparement.

Tiens nous au courant. 

 

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Ça me vends du rêve la non@me... ?

C'est plus un petit suintement qu'une fuite réelle, on voit bien un peu de CHF sur la durite mais pas au point d'avoir de trace sur le sol ! Je croise les doigts pour que ce soit ça mais j'ai des doutes ! 

On va vite le savoir, j'espère recevoir et monter la durite max ce week-end ?

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pour rappel il y a environ 60 à 90 bars dans le circuit ...

donc si ça veut fuir , bin ça fuit ... et ça tombe par terre quand tu roules ... et dans ton garage , il n'y a plus de pression ...

" se mettre à la place de l'electronique "

-la pression dans les durites n'est présente que au moment ou le passage d'un rapport est demandé ...

-quand tu conduits une boite manuelle , tu ne gardes pas la main sur le levier pour maintenir le rapport engagé tout le temps que tu vas en avoir l'usage

-cqfd il y a 2 causes possibles étant donné que le soucis est présent sur "toutes" les vitesses

- 1 la durite est celle de l'action longitudinale , la fuite induisant une baisse de pression le rapport n'est pas engagé jusqu'au point de verrouillage , donc elle décroche ...

-2 le capteur de rapport engagé est défaillant à chaud sur la "piste" longitudinale , donc il indique de fausses infos à l'hydro qui ne pousse pas la commande de boite jusqu’au point de verrouillage

troisième hypothèse , et d’office écartée : les verrous de boite sont hs ... 1 voir deux rapport qui sautent ok ... mais pas tout les rapports , la probabilité de "tuer" les verrouillages des 6 rapports quasi en même temps et à un même kilometrage est nulle 

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ce n'est pas habituelle pour le cerveau humain , mais il faut analyser la situation en mode "binaire" ... 0/1 ... oui/ non

- la sonde de pression est sur le groupe donc si la fuite est sur une durite ce n'est pas détecté ----> fuite de pression = non

- le rapport est engagé et la valeur relevé entre dans la plage de mesure du capteur , tout va bien ... = oui mais non  tenir compte que c'est une plage de mesure donc le verrouillage n'est peut être pas atteint  = remplacer la durite pour avoir un oui ou un non franc

- le capteur de rapport est défaillant , ses valeurs fluctuent = remplacer le capteur

après attention comme évoqué plus haut tu n'est pas à l'abri d'un mauvais contact ...

1- vérifier de visu que le rappel concernant le connecteur du capteur de rapport a bien été effectué , et bien réalisé : le faisceau allant au capteur doit comporter une modification ne pas hésiter à retirer les isolants ( scotch ) , et à vérifier que les connections ont bien été réalisé par soudure à l’étain

2- défaire  les 3 prises rondes et pulvériser du nettoyant contacts

3 ouvrir le logement DME et pulvériser du nettoyant contacts sur le connecteur du boitier de gestion SMG

enfin ne pas oublier que le système est très sécurisé

- valeur de rapport engagé non atteinte = mise en sécurité = extinction de l'ensemble du système

- impossibilité mécanique détectée = mise en sécurité = extinction de l'ensemble du système

et c'est là qu'est la limite de diag de ce système ... car = mise en sécurité = extinction de l'ensemble du système = pas d'analyse = pas de remontée d'info = rien au diag ....

 

 

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  • Gizmo a modifié le titre en E36 SMGI problème Erreur E2.

OK merci beaucoup ACS3 pour cette analyse pertinente!! J'ai donc déjà plusieurs piste à étudier grâce a vous, je vais également essayer de monter un led en parallèle comme indiqué.

J'ai modifier le titre de mon sujet de " E36 SMGI vitesses qui sautent " --> " E36 SMGI problème de boite, erreur E2 ", il me semble que c'est plus réaliste.

Merci encore pour l'aide et les conseils :nickel8:

 

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  • Gizmo a modifié le titre en E36 SMG1 problème de boite, erreur E2.

Top les explications acs3 :nickel8:

Ça me rappel mes cours d électronique...ça fait longtemps ...

Mais l'analyse systémique d un système rien de mieux pour trouver une panne sur le papier avant de mettre les doigts ds la mécanique. .ou l electro

 

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Samuel, toi qui as fait de l'électronique, tu peux m'en dire un peu plus sur le branchement d'une led en parallèle ? Je branche ça ou, sur l'arrivée électrique du groupe ? 

Histoire de voir lorsqu'il est alimenté pour fournir de la pression ? ?

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idéalement , il faudrait déporter la connexion du relai vert de la boite à fusible de la smg , ainsi , tu te donnerais accès à ses connections ...

ensuite deux fils ... une led ( type simulateur d'alarme  3€ en centre auto ... ) ou une petite ampoule reprise en parallèle sur la sortie du relais , et tu saura quand le relais enclenche le moteur du groupe ...

perso , je mettrais au passage un relai neuf ...

 

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