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///M3 E46 Stahlgrau de AuréE46


AuréE46

Messages recommandés

Bonjour à tous,

C’est parti pour l’aventure je vous présente ma BMW M3 E46. :)

Pourquoi aventure ?  car acheter une M, avec 240 000km, pour faire des balades et surtout des sorties pistes ça promet de longues nuits au garages !

Blague à part, après la vente de ma Focus RS pour quelque chose de plus fun à utiliser sur piste et n’ayant pas un budget illimité je me suis mis à la recherche d’une M3 RHD sur les différents sites bien connus (PH, ebay, M3 cutters…).

C’est après quelques mois de recherche et un peu par hasard  que je me suis arrêté sur cette M3 stahlgrau de 2002 qui est mienne maintenant. A la base hors scope car trop kilométrée (je visais plutôt un 100 000 plutôt que 140 000miles) elle avait des atouts qui m’ont paru intéressants :

  • Châssis remplacé par BMW avec justificatif et photos
  • Pompe hydraulique SMG remplacée
  • Etat esthétique d’origine et propre pour le kilométrage
  • Factures et carnet d’entretien bien remplie
  • Consommables OK (plaquettes AV/AR neuves , pneus très bon état, amortisseurs récents)
  • Quelques éléments intéressants pour mon utilisation piste (combinés filetés et coupelles Av réglables, tirants réglables, semi slicks)
  • Et un prix me permettant d’envisager le pire en cas de mauvaise surprise

Le coté RHD fortement kilométrée allait dans le sens du projet. L’idée était de pouvoir « m’exprimer » à travers la voiture, pouvoir la mettre à mon gout sans arrière-pensée chose que je n’ai pas réussi à faire (et c’est tant mieux ?) avec la Focus , de par son coté série limitée.

Après réflexion et comme un coup de poker je me suis dit on y va on se le tente !

Bref, me voilà pour le début de cette aventure !

Le  programme :

Dans un 1er temps => Check Up !

  • Essais sur route ( j’ai eu la route depuis LEEDS (UK) pour cela ! )
  • Contrôle visuel du sous caisse
  • Prise des compressions

Puis fiabilisation :

  • Remplacement des coussinets et vis de bielle
  • Réfection Pompe D.A. ( je l’ai sentie faiblarde lors de la conduite)
  • Pont (Suintement côté droit)
  • Thermostat (l’aiguille de T° d’eau n’est pas précisément au centre)
  • Vanos (?)
  • Pompe à eau (?)
  • Pompe à huile (?)
  • Tendeur + guide distribution et pompe à huile (?)
  • Joint de culasse (?)

+ ce que je pourrai voir et avoir à remplacer  en travaillant dessus

Pour la dernière étape « préparation », on verra quand on y sera. (même si je ne peux pas m’empêcher d’y penser)

Voila, ça fait beaucoup de texte mais c’est le début,  c’est pour poser le contexte !

Une photo dans sa nouvelle maison :

20180402_185228.thumb.jpg.1898d39215ebc123332f29f895f136b8.jpg

La suite au prochain épisode !

Modifié par AuréE46
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Bonjour,

Quelques news des dessous de la belle,

Le suintement du pont s'accompagne de jeu au niveau de la tulipe droite.... c'était prévisible.

Il aurait été changé il y a 5 ans et environ 50 000 km mais je n'ai que le devis donc pas sûr.

Bref il va me falloir une adresse pour sa réfection!

Le coup de la rondelle à rajouter est-elle une bonne idée?

En sachant que pour le moment je ne suis pas chaud pour basculer vers un pont-différentiel de M3 E36 et/ou M5 E34.

Sinon, un autre classique , la durite de D.A :

20180415_165031.thumb.jpg.609833bed87edf7adb369db30387c337.jpg

Je vais essayer de me trouver un magasin poids lourd / agricole / spécialiste du flexible pour voir si on peut me la refaire.

A part ça , qui reconnait la marque qui se cache derrière ce logo :  ( situer sur les tirants réglables)

20180403_194240.thumb.jpg.82e33f7fa2c084fd6e371008991655bb.jpg

En vous remerciant.

Modifié par AuréE46
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La DA c est pénible !!!!

j avais fait faire une conduite par un spécialiste... 80 eur au lieu de 250.

resultat quelques mois apres j ai acheté l oem, car j avais un bruit de sifflement pénible dans les manœuvres !

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Hello,

J'ai pu faire les compressions sur la M!

C'était une des étapes clés du projet , définissant notamment si j'allais déposer le moteur , ou pas!

J'ai pris les compressions à froid, plutôt que la valeur absolue c'était surtout la dif' entre les cylindres qui m'intéressait.

20180410_222808.thumb.jpg.0d6835ae17a73db34e0d9ebca7613bb1.jpg

(Cylindre 1 coté distribution)

Très content du résultat. J'avoue que je m'attendais au pire.

Donc feux vert pour les coussinets. J'ai récupéré aujourd’hui même la barre de maintien pour soutenir le moteur par le dessus. Ce sera la prochaine grosse étape avec surtout une vue sur l'état du vilebrequin...  J'ai un "clic-clic" à chaud qui me tracasse. :-x

En parallèle je prépare la commande de pièce et ça grimpe vite!  Vu le kilométrage et après réflexion pour le moment je pars sur un changement de pompe à eau et de pompe à huile en plus du reste!

Vous confirmez que la pompe à huile est une Pierburg d'origine? (référence FNR :7.29140.02.0 )

@ toute!

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Il,est costaud qd même ce bloc. même si on lit plein de truc sur le net, dis toi aussi que c est la minorité bruyante qui a des pb qui  anime les forums.  La grande majorité des s54 reste fiable si on fait un minimum d'entretien.

Content pour toi

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Merci pour vos retours.

Connaissez vous par hasard ce site pour la commande de pièces OEM : www.bmwautoparts.net ?

Le peu d'avis et les prix nettement inférieurs à Leebmann24 ne me donnent pas confiance... mais bon...

 

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Il y a 10 heures, AuréE46 a dit :

Merci pour vos retours.

Connaissez vous par hasard ce site pour la commande de pièces OEM : www.bmwautoparts.net ?

Le peu d'avis et les prix nettement inférieurs à Leebmann24 ne me donnent pas confiance... mais bon...

Ce sont les mêmes prix qu’en concession, non? ?

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Il y a 12 heures, AuréE46 a dit :

Merci pour vos retours.

Connaissez vous par hasard ce site pour la commande de pièces OEM : www.bmwautoparts.net ?

Le peu d'avis et les prix nettement inférieurs à Leebmann24 ne me donnent pas confiance... mais bon...

 

Pour avoir déjà passer commande sur Leebmann et autoparts (le même jour):

Autoparts:

bien comparé le prix des pièces (sur les 2 sites), certaines sont moins chère mais pas valable sur toutes les ref.

Par contre j’étais déçu, certaine pièces sont affiché en stock et finalement pas disponible (alors que Leebmann tient bien à jours sont stock sur le site). Donc une fois la commande réglée, j'ai été averti par mail dans les heures qui ont suivi et le remboursement c'est fait aussi rapidement.

J'ai reçu les pièces d'autoparts avec 1 jours de + que celle Leebmann (pas bien grave...)

Il y a 1 heure, Séb63 a dit :

Ce sont les mêmes prix qu’en concession, non? ?

Pour avoir comparé le prix de nombreuse ref, Leebmann et autoparts sont bien moins chere qu'en concession (environ 10 à 20% même avec des prix remisé...). Ou alors tu as de tres bon prix en concession.

Modifié par lien-mi
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il y a une heure, lien-mi a dit :

Pour avoir comparé le prix de nombreuse ref, Leebmann et autoparts sont bien moins chere qu'en concession (environ 10 à 20% même avec des prix remisé...). Ou alors tu as de tres bon prix en concession.

Je n’ai pas réellement comparé, j’ai juste regardé le prix des amortisseurs avant, qui me paraissait proche du prix concession. Non, j’ai pas plus que la petite remise variable suivant les pièces. Merci pour ton retour.

Suivant ce que vous cherchez, il y a aussi le site AUTODOC, pour les pièces adaptables, équivalent Oscaro mais 20-30% moins cher. Faut compter une semaine à 10 jours en livraison. Le SAV est très réactif et efficace ?.

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ok,

Avant de passer commande (quand j'aurai eu accès aux coussinets) je demanderai si ils ont les pieces souhaitées en stock. 

Mais la dif'  de prix est quand même tres importante, je suis quand même dubitatif.

Pour la pompe a eau par exemple ( ref 11 51 7 838 118) sur Leebmann c'est à 360 euros alors que sur Bmwautoparts c'est à 270euros! 

il doit y avoir un truc qui m'échappe. 

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il y a 23 minutes, AuréE46 a dit :

ok,

Avant de passer commande (quand j'aurai eu accès aux coussinets) je demanderai si ils ont les pieces souhaitées en stock. 

Mais la dif'  de prix est quand même tres importante, je suis quand même dubitatif.

Pour la pompe a eau par exemple ( ref 11 51 7 838 118) sur Leebmann c'est à 360 euros alors que sur Bmwautoparts c'est à 270euros! 

il doit y avoir un truc qui m'échappe

Je ne pense pas. Envoi leur un mail, ils sont assez réactif.

Paiement avec Paypal, tu prends peu de risque. 

Si produit non conforme, retour à l'envoyeur et remboursement.

Modifié par lien-mi
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il y a 43 minutes, AuréE46 a dit :

ok,

Avant de passer commande (quand j'aurai eu accès aux coussinets) je demanderai si ils ont les pieces souhaitées en stock. 

Mais la dif'  de prix est quand même tres importante, je suis quand même dubitatif.

Pour la pompe a eau par exemple ( ref 11 51 7 838 118) sur Leebmann c'est à 360 euros alors que sur Bmwautoparts c'est à 270euros! 

il doit y avoir un truc qui m'échappe. 

Elle se trouve ailleurs, essaie SALERI PA1297 ...110 balles ;)

 
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C'est un équipementier première monte comme bosch/sachs/lemforder/zf/etc... à savoir si c'est la même que l'origine il faudrait comparer cote à coté.

La qualité doit être équivalente, à ma connaissance ce sont les seuls à la proposer et vu qu'il y pas 36 fabricants "sérieux"...

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Bonjour,

ça avance, lentement mais surement.....

Je prends le temps de nettoyer les pièces que je démonte et parfois je démonte plus que nécessaire pour être tranquille par la suite!

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D’ailleurs la légende dit vrai , pas évident de travailler sur une caisse qui vient des UK! C'est bien rouillé en dessous. ( Rien de grave cependant, ce n'est pas le châssis qui est rouillé)

Dans l'idée d'atteindre les coussinets j'en suis à démonter tout le train avant. Les pivots sont ultra corrodés je vais nettoyer ça.

Voila par exemple l'état de la barre anti roulis!

20180423_204124.thumb.jpg.b39b6e817f5ac35ccbfafda3cf6c31ac.jpg

Elle est bonne a changer.... elle est passée de 26mm à 22mm de diamètre!

Et maintenant je galère à sortir les rotules des triangles inférieurs... , ça fait 3 jours que je mets de la WD40 mais pour le moment sans succès!

Bref je vous tiens au courant.

 

 

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