Aller au contenu

///M3 E46 Stahlgrau de AuréE46


AuréE46

Messages recommandés

Au passage je viens d'aller voir le controleur Technique, il m'a confirmé que le faisceau plat passe au contrôle!  pas besoin de chercher de nouveaux phares et/ou lentilles...

 

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, AuréE46 a dit :

je ne suis pas sur de bien comprendre ce que tu veux dire ? @DAM3

Rien un sujet lu a moitié donc une réponse qui n as pas de sens lol.

J ai cru sur le coup que tu avais acheté une voiture d un français qui l avait importe , passe un CT mauvais etc alors que c est toi l importateur lol bref j étais complètement hors sujet désolé ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines plus tard...

Hello,

Donc pour reboucler, la M3 a passé sont C.T. , je suis tranquille pendant 2 ans!

Pour le faisceau RHD c'est donc OK en utilisant le levier dans les phares, et pour le voyant airbag, j'ai fabriqué des leurres avec des résistances de 2.7ohms et j'ai effacé les défauts avec BMW SCANNER V1.4.0. Outil très facile à prendre en mains .

On va donc pouvoir continuer les hostilités! ( A réalisé dans les 2 semaines car je vise m'a 1ere sortie piste avec la M3, en cette fin avril à Lurcy en arrosé)

- Refection du double Vanos: J'ai profité d'un voyage aux US pour récupérer quelques pièces dont le Kit Beisan Systems ainsi que le nécessaire pour caler le moteur :

20190414_183043_2.thumb.jpg.6ec71d17b5b1bd8aed126190765e78e8.jpg

 

- Changement pompe  à eau (préventif)

-  + Quelques pièces à installer! :)

20190403_185734.thumb.jpg.78572bda4c4f426811c2e950950f64ad.jpg

Trop hâte de rouler avec la BMW!!!

 

 

Modifié par AuréE46
  • J'aime 5
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

Bonjour à tous!

Un petit retour sur les derniers travaux de la BMW et de cette fameuse 1ère sortie piste!!

Je me suis  donc lancé le 19/04 à l'aube d'un weekend de 3 jours pour attaquer la réfection du vanos. Quel boulot! le travail le plus complex que j'ai pu faire jusqu’à maintenant sur une caisse.

Il faut être minutieux, propre, méthodique, comprendre ce que l'on fait, avoir du "toucher" .

En pratique, les difficultés:

- Sortir les joints toriques de leurs gorges sans abimer les surfaces environnantes

- Régler au feeling la précontrainte des roulements des arbres de vanos

- Recaler le S54!

 La réfection consiste a changer tous les joints en interne. et à supprimer le jeux axial qu'il peut y avoir dans les arbres de vanos qui fausse le réglage du déphasage. ( et qui serait à l'origine du bruit caractéristisque ( = "rattle") qu'on peut avoir entre 1800tr/min et 2500tr/min environ.)

Le vanos avant remontage:

20190421_170156.thumb.jpg.2254208ec1aa24b368605a5f764152b8.jpg

Le corps est de 2006 et a donc déja été changé une fois, probablement en garantie chez BMW. En même temps c'est rassurant étant donné que le moteur à déja  240 000km.

Un arbre de vanos démonté:

20190422_092055.thumb.jpg.d76c16ea21ce1125071a69ad36042da2.jpg

On remplace les rondelles et la "cage " qu'on voit en bas de l'image.

Et on profite du démontage pour remplacer le guide de chaine supérieur ( qui en avait besoin) ainsi que les vis de maintien des supports de poulie d'arbre à cames. ( on peut voir sur la photo les neuves sur la poulie d'échappement et les anciennes sur l'admission)

20190421_202728.thumb.jpg.4b4d67c3b0e4d01e236749499be4570c.jpg

 

20190421_190338.thumb.jpg.eba41ed0194051eff98a45660b9d3992.jpg

Donc content de l'intervention, effectuée à temps, et plus de rattle dorénavant!

Je n'ai finalement pas changé la pompe à eau. Je vais commander des durites silicones en plus et faire ça plus tard.

J'ai cependant monté les PAGID RSL29 aux 4 coins, les durites avia à l'avant (impossible à l’arrière suite à un écrou foiré que je vais devoir reprendre) ainsi qu'effectué une bonne purge au RBF600.

Et j'ai donc pu tester tout ça sur piste à Lurcy Levis en arrosé dimanche dernier!?

Quel pied!! j’appréhendais un peu le fait de me retrouver avec des drifteurs chevronnés moi qui voulait avant tout apprendre à connaitre la voiture et les comportements d'une propulsion, mais tout s'est bien passé, l'orga était très bien, 19 par session max, c'était ce qu'il fallait.

J'ai vraiment pu progresser tout au long de la journée à initier et entretenir la glisse même  si je suis encore loin de réaliser des glisses "propres". C'est notamment une très bonne manière de travailler le transfert de charge qui me sera clairement utile pour les prochaines sorties pistes!

IMG_8851_2.thumb.jpg.79036b3da5fc7fafa93fcd498a48f629.jpg

Je pense y avoir vu un membre du forum dans une très belle M3 E46 immatriculée en Suisse et parfaitement maitrisée!! On a cependant pas vraiment eu l'occasion de discuter étant donné que nous étions dans des sessions différentes.

J’espère avoir le temps de monter les baquets d'ici dimanche prochain, je vous tiens au courant.

@++

  • J'aime 3
  • J'adore 8
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos retours :nickel:

Et voila, les Recaro Profi SPG sont installés ?

Je suis en équerres + glissières RECARO avec platines VAC Motorsports.

20190504_150146.thumb.jpg.2c9ecb20a6aa70447f22d5c4cdb9a0fd.jpg

20190504_150244.thumb.jpg.84bacf40ad87135023bb0cf9b276330a.jpg

Le maintien est au TOP! ( moi qui suis plutôt menu)

Bon par contre pour se mettre dedans ou en sortir, j'ai l'impression d'être dans une lotus en devant m'appuyer sur le seuil de porte! C'est Madame qui est contente! ?

Coté installation, j'ai dû légèrement limer la fixation intérieur avant (le filetage qui sort de la caisse) pour que la glissière ne tape pas dedans. ça me permet de pouvoir avancer le siège au max vers l'avant et ainsi préserver l'accès à l'arrière. (l'amplitude des glissières est très grande)

Coté branchement des prétensionneurs notamment, RAS c'est bien foutu. on peut préserver la fiche BMW qui regroupe aussi l'alim des moteurs des sièges d'origine tout en débranchant uniquement les connectiques non utiles avec les baquets.

Plus qu'a tester tout ça!J'ai un petit 600km de prévu weekend prochain ...

@+

  • J'aime 5
  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 05/05/2019 à 20:52, AuréE46 a dit :

Coté installation, j'ai dû légèrement limer la fixation intérieur avant (le filetage qui sort de la caisse) pour que la glissière ne tape pas dedans. ça me permet de pouvoir avancer le siège au max vers l'avant et ainsi préserver l'accès à l'arrière. (l'amplitude des glissières est très grande)

Quand tu dis « préserver l’acces Au siège arrière », y a combien de cm pour passer ? 

C’est pour savoir si, siège avancer à fond mes gamins peuvent passer facilement ?

Modifié par damilde
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

désolé pour la luminosité je viens de prendre la photo! J'espere que ça t'aidera a te faire un avis il y a un peu plus de 30cm pour passer:

20190506_221827.thumb.jpg.89ce64d86c228f7d5511a44681941ece.jpg

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Hey,

Un petit retour sur ce weekend ou j'ai pu faire un peu plus de 700km.

Bon avec les recaro ça s'est bien fait! c'est déjà un bon point, Madame est prête à remonter dedans!

On est quand même assez bas, idéalement faudrait que j'arrive à baisser un petit peu le volant.

Sinon ça y est, j'ai l'impression d'avoir un train sur les freinages faible vitesse! ( après env 1500km) Je m'y attendais avec les RSL29 aux quatre coins. D'autant plus que je n'ai pas voulu les chanfreiner.

Coté conso je suis à un petit 12L/100km avec 3/5 d'autoroute environ.

Content d'avoir eu du soleil dimanche et d'avoir pu en profiter!

@+

20190512_171905_re.thumb.jpg.93399c814447c255f94f3337bbce32d8.jpg

  • J'aime 7
  • J'adore 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

J'ai justement fait un sujet la dessus, ça m'a couté 150 euros (+20 euros pour l'outil d'arbre d'arbre de vanos) et je le propose a la loc':

 

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 mois plus tard...

Bonjour Bonjour,

On continue de remettre à niveau la M3 tout en profitant du S54 entre chaque intervention.

Comme indiqué dans le topic dédié, j'ai effectué un réglages de jeux au soupapes. Ci après le bilan avec une nette diminution du bruit de "cliquetement"

image.png.4a72a41bca1101b712a08aad46d311e6.png

 

J'ai par la suite (le weekend du 28/09/2019)  fait un petit road trip Paris =>Spa ( Spa six hours) =>Nordschleife=>Paris.

Quel plaisir!? même si sur la nordschleife je n'étais pas complètement serein les 1er tours.

Et d'ailleurs, il faut vraiment être plein d'humilité sur ce traçé, il y avait une soeur jumelle  ( Steel Grey)  qui malheureusement n'est pas revenu indemne?

20190929_120426.thumb.jpg.4dbe266fb808aeb7e4c7286c6afa3b66.jpg

28092019-IMG_6790_RE.thumb.jpg.e9ad4fb202315f19c8233197c9a76178.jpg

 

La M3 E46 y est encore bien représentée :

20190929_095451.thumb.jpg.6fef59d72db124a6fd677284a4a54546.jpg

J'attends  dorénavant avec impatiente vendredi prochain!  => Sortie circuit sur Le Bugatti au Mans!?

  • J'aime 5
  • J'adore 5
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Merci @Peunje pour ton commentaire, au plaisir de se voir sur place un de ces quatre?

Petit retour maintenant sur la journée de vendredi dernier et la sortie circuit au Bugatti avec l'organisation 100% piste.

Une journée à 2 facettes, avec une matinée bruineuse et ultra glissante. La propreté et le dosage était de mise! et malheureusement ça n' a pas réussi à tout le monde,  la 1ere demi journée fût écourtée suite à un crash assez important.

Cependant avec l’arrêt de la pluie et l'arrivé des éclaircies dès la mi-journée, l’après midi fût bien meilleur! Une 1ère session (féminine) de 14h a 14h30 histoire de faire chauffer tranquillement la voiture et faire plaisir à madame, pour constater une net amélioration du grip (relativement à la matinée) et ainsi continuer de chatouiller  les limites d'adhérence en augmentant le rythme tours après tours !

IMG_2807.thumb.JPG.ae7ed1f88f54fd3ae3e604233bfadaff.JPG

On a vraiment pu se faire plaisir jusqu’à 18h. J'ai encore en tête les mouvements de caisse après la ligne droite des stands dans la courbe Dunlop,  le couché de soleil sur le Dunlop justement, les rétrogradages et le moteur qui flirte avec la zone rouge au virage de la chapelle, les G latéraux dans le S du chemin aux boeufs.... Pour terminer la journée sous les projecteurs, à prendre en chasse une Mégane RS... moi qui pensait que la dernière session allait être tranquille!

IMG_4564.thumb.JPG.4e6090f91fd5b369bd9714aab7f969fe.JPG

La BMW s'est bien comportée pour la dernière sortie piste de l'année. 

Les freins ont tenu le coups. ( Pagid RSL29 + RBF600) Les 8°C ext ont surement aidé.  J'ai pu nettement limiter les vibrations sourdes des freins en ouvrant les entrées d'air à l'avant lors des dernières sessions. A noter qu'il n'y a pas de remonté au volant donc je ne considère pas ça vraiment gênant

Coté pneus ( AD08R) et pressions associés, j'ai l'im-pression que le mieux était à env. 2.4b Av / 2.5Ar à chaud. J'ai tenter de baisser encore un peu plus (et c'était le cas pour la dernière session) mais je pense que c'était un peu trop.

Coté SMG j'étais en posi 5/6. Après, en terme de performance, je pensais qu'en ligne droite j'allais distancer au moins un peu les megane 3 RS et autres 308 GTI mais pas forcément.... le poids des kilomètres sur mon S54?  J'ai dans l'idée de voir ce que donne la mesure de puissance embarquée ( via appli mobile)  pour me donner un 1er repère.

Bref, en tout cas que du bonheur! Je suis encore plus fan de cette M3 E46 depuis que je l'ai!?

Elle va pouvoir se reposer avant de rattaquer l'année prochaine! Train arrière en prévision pour cette hiver....

IMG_2654.thumb.JPG.a5eb6530204e252b8bb976fe54f6d3fa.JPG

 

 

 

Modifié par AuréE46
  • J'aime 4
  • J'adore 5
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je tourne avec les ad08 a 2.1 ...apres c est sur sec pas sur le mouillé.

les trucs turbalisé’avec leur couple de camion c est cheaté, ne t en fais pas.

quant aux vibrations sourdes, c est probablement une saturation de tes freins (trop et trop longtemps...), booste ton refroidissement et surtout y a que le roulage et la pratique qui en viennent réellement a bout.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai pu faire des petites vidéos de quelques sessions!

Caméra fixée par ventouse à l’arrière du baquet.

(La qualité pourrait être mieux mais il a fallut réduire la taille pour les mettre sur le forum (sans vouloir passer par un hébergeur type youtube etc)

Avant dernière session , au couché de soleil : pas grand monde sur la piste :

Et dernière session, où une megane RS m'a donnée le rythme!

En espérant que ça donne des envies à certains pour l'année prochaine! ;)

 

  • J'aime 1
  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...