Aller au contenu

///M3 E46 Stahlgrau de AuréE46


AuréE46

Messages recommandés

Pour la E30 je ne sais pas trop mais ce que je peux dire c'est qu'il y avait un intercooler en façade....

et on le voit pas sur la video mais je me souviens encore de la flamboyance rougeatre de ses freins! 

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 mois plus tard...

Hello, Hello,

En pleine inter-saison, j'en ai profité pour faire une analyse d'huile après cette première année de roulage avec la M3 et aussi "chiner" quelques pièces pour la suite.

Donc voila après 7000km l'année dernière tout semble OK niveau huile, ce qui me rassure au vu du kilométrage

 

Rapport_IESPM_M3_E46_JR03278_Photo.jpg.5efe0483cadc2cfe6fc64a8a3363b370.jpg

Du coup, je me suis fait plaisir  en achetant quelques pièces sympa pour les sorties pistes à venir :

- Jantes Team Dynamics 1.2, en 9" de large et ET35 : ( 10kg / jante)

 Je vais donc être en  monte au carré pour la piste.Mon but est surtout d'avoir un comportement homogène de la voiture que se soit lors de la 1ere ou dernière sortie de l'année en pouvant donc permuter les jantes Av/Ar

J'ai choisi l'ET35 pour minimiser au maximum l'impact du square setup sur la "géo" au sens large de la M3.ça me permet ici d'avoir un élargissement identique Av/ Ar  de +20mm par voie.

En sachant que l'élargissement de voie est ici dicté par la largeur de jante / pneu pour éviter le contact avec les amortisseurs.

il me reste entre l’amortisseur ( Combiné fileté BC racing Inverted) et la jante TD 1.2 un petit cm :

20190804_154051.thumb.jpg.b3aa3a6d28bb2130a93d8b51fc9a1057.jpg

Pour une jante 9.5" de large je pense que par securité j'aurais dû prendre un déport plus important, c'est pourquoi je suis resté sur du 9" suffisant pour du 255.

Cependant, ne pas oublier la disponibilité des pneus. A part Yokohama, la plupart des autres pneus semi slick sont maintenant en 265 et ça je l'ai réalisé après avoir acheté les jantes....  ( il n'y aurait eu que du 265 j'aurai pris du 9.5")

- 4 YOKOHAMA AD08R en 255/40 R18

20200125_130056.thumb.jpg.39214f358963eb8d9153c238fcfc3d1e.jpg

- Cales de 20mm : Art Motoren Light ( 450g / cale)

- Goujons / Ecrous de roues Acier : 12x150 / 82mm de longueur hors tout pour les goujons et 12x150 25mm pour les écrous.

Je me suis orienté sur BPS Racing pour l'achat  car il était indiqué entre autres la dureté / classe (34HRC / 10.9)  et me paraissait plus sérieux  que les annonces "pas cher" sur Ebay.co.uk. ( même si finalement c'est peut être la même cam')

20191016_202217.thumb.jpg.7cfdb09f813d7c31ddbdc7bc503efa1a.jpg

A noter que j'ai choisi de l’écrou en 19mm pour la durabilité mais attention à la compatibilité avec les jantes Aftermarket où les chambrages peuvent être plus étroits que les jantes OEM. (bref a refaire je serais rester en 17mm comme les têtes de vis d'origine)

Pour info et avis, avec les cales de 20mm je n'exploite pas toute la partie filetée des écrous... j'utilise 19mm sur les 25mm disponible.

ça me parait suffisant  pour de l'acier, en sachant par ailleurs que la partie filetée coté moyeu n'est que de 15mm.... Vous en pensez quoi?

20191016_194651.thumb.jpg.273b1b099a529f791dc3c2afd969776a.jpg

Et voila un petit aperçu :

20200203_194922.thumb.jpg.10f10dd3366a4c969163fc8f33558af9.jpg

20200203_191911.thumb.jpg.3ad1a0d3b4d40bacbb8a23c49fe0a52d.jpg

20200203_194837.thumb.jpg.c5fc205a2217b964593707a5a77bce99.jpg

 

Aller, faut que j'attaque la réfection du train arrière maintenant....

 

 

Modifié par AuréE46
  • J'aime 4
  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Impec l analyse d huile, l’important c est de renouveler tt les 10000km avec une huile ayant grosso merdo le même km.

T as des ad08r ou rs? Les r sont plus disponible a cause de leur indice de conso interdit maintenant. Mais c est des super gommes.

par contre gaffe en 255x40, moi j ai arraché totalement mes passages de roues (300€ la refection...), je suis repassé en 35 de haut (255 ou 265 osef) . Sur les compression j ai tout butté. Ca se sent pas en roulage sport tout les jours.

t as fais le bon choix pour tes goujons, j ai aussi des ecrous en 19, t as plus d acier et meilleur couple transmis...par contre oui ca risque de fortter dans la jante.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce sont des AD08r , je les ai trouvé en 2nd main, jamais roulé...

Ils sont de fin 2017.

Merci pour le retour d'exp'  concernant la hauteur des pneus. J'adapterai la hauteur de caisse en fonction. (je suis de toute façon contraint par l'entrée du garage, je ne peux pas trop la poser)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut!

Je viens de lire ton topic en entier, c'est super ce que tu as fait avec ta M3! Je vois qu'on est vraiment dans le même état d'esprit (rhd et circuit entre autres)

Si jamais tu veux retourner sur la Nordschleife cette année, tiens moi au courant, il se peut que j'y sois aussi ?

Autrement, pour les travaux de ton train arrière, est ce qu'il y a déja des renforts de soudé?

Amuse toi bien si tu maintiens toujours le projet de travailler sur l'arrière ce week end ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello,

Yes pour la Nordschleife , une fois qu'on y est allé , on a envie de le faire chaque année comme un pèlerinage :)

Pour ce qui est de mon châssis, en fait la partie arrière a déjà été remplacée par BMW en 2013 , avec l'ajout de leur mousse structurelle pour renfort.

J'avais prévu après réfection du train arrière de renforcer le châssis par la solution SME qui consiste a le renforcer sur sa partie supérieure ( coté habitacle) en ayant par ailleurs une fixation du berceau débouchante. ( https://www.s-m-eng.com/product-page/E46-Weld-in-Brace )

Maintenant et idéalement (mais je ne sais pas encore trop comment faire) ce serait bien d'en profiter comme je vais tout démonter, de faire souder des plaque en dessous également. Mais du coup faut que je fasse venir un bon soudeur chez moi et la je n'ai pas encore de contact....

Si il y a des personnes intéressées par le Job sur le forum? n'hésitez pas a me faire signe...

Promis , des photos du chantier a venir.  ( En attendant j'ai nettoyé le garage , la fosse et même mes outils pour travailler dans les meilleurs conditions...)

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Hello,

J’espère que vous vous portez tous bien

Quelques news de ma M3 suite à la dépose du train arrière dans le cadre de la réfection du châssis et des trains roulants

Le point de départ :

DSC_4521.thumb.JPG.72964afbf43a8408dbe299d7bf1a3525.JPG

DSC_4504.thumb.JPG.62c646e13fd91540955084d40658cb57.JPG

Le Train arrière déposé :

DSC_4563.thumb.JPG.e4e2bb365fb87401f92d93094040d1f4.JPG

J'ai du sortir le chalumeau pour décoller un disque et j'ai galérer à sortir les câbles de frein à mains des portes moyeux, complètement corrodés....

Le châssis

DSC_4573.thumb.JPG.8ff196f0a83248831e439581670ac2b6.JPG

Et quelques exemples des points de corrosion  :

DSC_4553.thumb.JPG.c106289448708f75ed32941cfbd2c9a8.JPG

DSC_4584.thumb.JPG.3e3dcb542d5f1747a10ae24eeb07957d.JPG

DSC_4585.thumb.JPG.09018979e747834f548dae1cc077ace6.JPG

Je pense que les durites rigides de frein qu'on peut voir sur la photo ne sont pas d'origine. ( courant  de devoir les changer sur une RHD)

 

Je n'ai pas identifié de fissure pour le moment au niveau des points d'encrages, mais j'attends de tout dégraisser pour le confirmer.

 

Je vais m'inspirer des nombreuses video disponible et très détaillées de Redish Motorsport sur youtube pour mon châssis.

(Notamment celle ci : https://www.youtube.com/watch?v=DOQlbVhstzg )


Du coup l'idée :

  1. bien gratter la rouille a l'aide de brosse métallique et de dérouillant phosphatant.
  2. primaire phosphatant ou un convertisseur de rouille pour les zones non accessibles
  3. peinture epoxy pour protéger la surface
  4. anti gravillon pour la durabilité.

Si vous avez des remarques / conseils , n'hésitez pas. (ce sera une 1ere pour moi ce genre de travaux)

Je ne pense pas m'orienter vers du Rutrol Owatrol @totomini ,  je comprends qu'il faut encore avoir un minimum de rouille pour que ça accroche bien?

Coté Produit, le marketing ( et la clarté des infos) m'oriente vers le site Restom :  https://restom.net/

Je vous mettrai les photos des différentes étapes.

Pour ce qui est des trains roulants, personne n'aurait le kit pour extraire les roulements / SB / Rotules à prêter par hasard?! :)

@+ 

 

 

 

 

 


 

 

 

  • J'aime 3
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois plus tard...

Hello

Quelques news de l'avancement des travaux en cours.

J'ai donc démonté tous les éléments du train roulant.

Comme à l'avant, c'est fortement corrodé donc on décape tout ça.... j'ai pu faire de la sculpture sur métal tellement c'était friable :

DSC_4773.JPG

DSC_4767.JPG

On peut voir la quantité de rouille sur l'établi:S

Dépose des rotules et silentbloc :

j'avais clairement du jeu sur les rotules sup',  content de donner un coup de jeune à tout ça

On peut voir ici les internes d'une rotule de type origine : A gauche une rotule inf' qui était en bonne état et à droite une rotule sup' qui avait de l'age (et du jeu!)

DSC_4803.JPG

J'ai pu en déposer avec de la douille et tige filetée M12 de base(bien graissée!) qu'on peut trouver dans les magasins de bricolage , j'avais quand même de la douille poids lourd pour les laisser sortir de leurs logements :  ( j'ai fait comme ça pour la 1ere mais pour les autre je retirais l'interne pour extraire l'externe avec une tige fileté  de plus gros diamètre, d'extracteur de roulement)

DSC_4796.JPG

Le plus dur a été le SB avant de différentiel. Là j'ai d'abord retiré la bague intérieure, scié la bague extérieure pour en retirer un bout et enfin la sortir à l'aide de douille.

Dépose des roulements :

En m'inspirant notamment de @golfracing, j'ai commencé par déposer le moyeu en le repoussant du porte moyeu en utilisant les vis de triangles qui ont le même filetage et diametre que les vis de roue.

Puis j'ai retiré la bague intérieure montée serrée sur le moyeu en décollant à l'aide d'un burin et dès que c'était possible en la sortant avec un extracteur :

20200415_181919.jpg

Pour ce qui est de la partie sur le porte moyeu , là j'ai acheté une mallette pour faire le job. Il faut aussi une bonne pince à circlips

DSC_4825.JPG

20200628_180200.jpg

Il me fallait notamment de quoi contenir le roulement qui fait 85mm de diamètre. Les mallettes qui propose cela ne sont pas des plus courantes.

DSC_4827.JPG

 

Voila maintenant je suis sur la phase dérouillage chimique et prépa avant peinture du berceau, porte moyeu , etc...

A la base je voulais le faire faire par un pro (sablage, peinture au four,...) mais avec le confinement je m'y suis lancé  moi même finalement.

Quelques photo en vrac, en sachant que j'essaye de retirer le max mécaniquement avant, c'est assez usant quand on fait ça manuellement....

DSC_4684.JPG

DSC_4682.JPG

Après le dérouillant phosphatant : (Bon là ce n'est pas flagrant j'avais pu retirer la rouille mécaniquement )

20200601_183000.jpg

Donc rien de très beau pour le moment mais ça va bientôt changer!

J'ai notamment envoyé mon dif' se faire refaire une petite santé... (mais pas que!)

@+

 

  • J'aime 1
  • J'adore 5
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au final c était superficiel. Les vis je les mets 30sec dans de l’acide chlorhydrique, puis rinçage rapidement pour couper l’action, graissage.

pour les grosses pieces, je fait de l électrolyse avec un chargeur de batterie de base, un bout d acier, une poubelle de ville....et hop. Va voir mon topic de la MK pour la methode et des exemples. L avantage, c est que ca bosse tt seul, et’que ca te fait les recoins a la con

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Hello tout le monde.

Besoin de vos lumières concernant le berceau arrière.

C'est après l'avoir  décapé que j'ai remarqué un gap d'un coté que je n'ai pas de l'autre.

J'aimerais savoir ce que vous en pensez et si par hasard c'est la même chose ou pas sur le votre?

La finition du berceau n'est globalement pas top alors peut être que c'est normal...

Pour vous situer :

Coté Gauche, au niveau du bras inférieur :

Berceau_Gap_Gauche.jpg

 

Coté droit :

Berceau_Gap_Droit.jpg

En vous remerciant pour vos retours!

 

 

 

  • Confus 1
  • Triste 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...