Aller au contenu

Échappement m6 e63


Matt95ltc

Messages recommandés

  • 1 mois plus tard...

Coupe tube reçu, je vais voir pour faire ça début Aout. :nickel8:

Je ferai une vidéo avant/après pour vous donner une idée, en tout cas l'investissement est de 100€.

Modifié par wiloskill
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Pas encore eu le temps de le faire, j'ai fait l'entretien de l'auto en priorité et les travaux de la maison, là je vais faire le changement pompes à essence et filtre à essence et ensuite, je passe à l'étape modification de l'échappement !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

Salut.

Je pense me lancer pour la modification de l’échappement de ma belle. Je vais virer les secondaires, faire un x pipe et virer les 4 échappements et mettre 4 belles sorties akrapovik.

Concernant les secondaires, le lien que tu as mis n’est plus valide... si tu sais le remettre?

Je vous ferais une petite vidéo avant et après et ferais un poste dédié à cela.

Aussi faut il faire une reprog ? Sachant que je compte mettre aussi un kit admission éventuri ??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 13 heures, Nico59 a dit :

Salut.

Je pense me lancer pour la modification de l’échappement de ma belle. Je vais virer les secondaires, faire un x pipe et virer les 4 échappements et mettre 4 belles sorties akrapovik.

Concernant les secondaires, le lien que tu as mis n’est plus valide... si tu sais le remettre?

Je vous ferais une petite vidéo avant et après et ferais un poste dédié à cela.

Aussi faut il faire une reprog ? Sachant que je compte mettre aussi un kit admission éventuri ??

@Nico59 pour l'avoir fait, j'ai supprimé les secondaires mis des silencieux intermédiaires + x-pipe et deux silencieux diamètre 140mm à l'arrière. Comment dire... à la limite du supportable sur autoroute et au quotidien... en plus en 2x 3 pouces (76,1mm). Si jamais quelqu'un veut faire faire une ligne je vous conseille au max 2 tubes de 70mm pour limiter la résonnance. J'ai pris du 3 pouces (76,1mm) car les tubes oem avant cata ont un diamètre de 3 pouces. Mais à le refaire je me contenterai de 2x 63,5 ou 2x 70mm car du tube 65mm n'est pas courant.

Pour ma part je pense que la reprog est un sacré + dans le cas d'une pose d'une admission eventuri. Ca permet de gagner quelques cv et de travailler un peu la courbe de couple.

Juste pour ceux qui ne connaissent pas, en Allemagne un jeune homme Simon a monté il y a quelques années son entreprise et a également une filiale à Abu Dhabi -> allez voir Simons Motorsport sur Youtube. Avec collecteurs IPE + ligne complète il sort jusqu'a 563cv au banc avec des températures avoisinant les 30 voir 35°C. J'avais fait une demande de devis il y a quelques mois. Il me promettait 575cv avec nos températures de printemps (env. 20°C)

 

 

Ligne complète 2.jpg

Ligne complète.jpeg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@yfritz67 ça a l’air pas mal tout ça. Beau travail.

Moi je compte rester dans le même diamètre que l’échappement d’origine. Et ne pas mettre de silencieux.

C’est vraiment insupportable sur autoroute ?

Tu sais nous mettre un petit son histoire de voir un peu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@fan2BM oui j'ai eu les même doutes mais au final quand on y réfléchi, avec la suppression des 4 catas d'origine et un diamètre de tube optimisé... pour ma part je pense que 50cv sont possibles. Surtout que les collecteurs d'origine ont de sacrés rétrécissements au niveau des conduits. Dans la vidéo que j'ai posté il le montre bien.

Le seul bémol que je trouve aux collecteurs de grandes marques IPE, Schmiedmann, Reuter motorsport ou encorer Becker c'est que les tubes de collecteurs n'ont pas la même longueur donc le bruit s'apparente plus à un V8 qu'au bruit caractéristique du V10 et beaucoup de client disent que le fonctionnement n'est plus aussi "souple" qu'auparavant. 

Une société aux USA ouverte depuis 2 ans réalise des collecteurs avec des tubes de longueur 100% identique -> infinity design

http://www.fastattackmotorsports.com/infinity-design-s85-v-10-equal-length-long-tube-headers/

Le prix peut paraître élevé (3250$ = 2943€) mais comparé à du Supersprint (5762€) c'est plutôt "offert" je trouve. ET puis ce son... 

 

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui c'est pour cela que IPE place des silencieux avec une chambre de contre pression -> en rouge la valve

image.pngimage.png

Si quelqu'un est à la recherche d'un silencieux compact mais efficace il y a celui-ci en simple utilisation:

https://www.holley.com/products/exhaust/mufflers/laminar_flow_mufflers/dbx_series/

 

ou alors celui-ci avec valve pneumatique:

https://www.arlows.de/Auspuff-Zubehoer/Schalldaempfer/Schalldaempfer-mit-Klappe/Y-Flutig/Arlows-2x-63-5mm-2-5-Universal-Edelstahl-Schalldaempfer-mit-Klappe-Set-Y-Flutig::9352.html?XTCsid=povak179ittknhm0rdfki018c7

 

@Nico59 si j'étais toi je commencerais par faire la chose suivante: avec les silencieux d'origine. Du moins c'est ce que je ferais si j'avais à le refaire.

Résultat de recherche d'images pour "ipe schalldämpfer bmw m5"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas trop de raisonnance sans le silencieux intermédiaire ? 

Je vais surement faire péter les catas secondaires, avec les eisenmann race çà doit être simpat ? 

Pas de perte de couple sans les cata secondaires ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello à tous,

je m'y perds un peu dans les termes des differents cata/silencieux ... Je me tate pour supprimer ceux qui sont en bout de ligne

Les 2 gros de chaque cote sous le coffre

@AGOSTM5: c'est bien ca que tu as fait ?

Sinon quelqu'un l'a t til déjà fait et est ce un bon choix avec recul (bruit, performance ..)

Merci de vos eclaircissements !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 15 heures, fan2BM a dit :

Pas trop de raisonnance sans le silencieux intermédiaire ? 

Je vais surement faire péter les catas secondaires, avec les eisenmann race çà doit être simpat ? 

Pas de perte de couple sans les cata secondaires ? 

Le silencieux intermédiaire n'enlève pas de résonance ou sinon très peu. Le principe pour les echappement est le suivant:

silencieux rond standard: réduction du bruit en fonction de la longueur du silencieux mais également du diamètre extérieur mais pas d'atténuation de résonance.

court image.png        long image.png       très longimage.png

 

Un silencieux oval par exemple réduira d'autant plus le bruit qu'un rond car le "corps creux" a un volume plus important donc les gaz seront "filtrés" plus longtemps avant de sortir mais là encore la résonance ne sera que très peu atténuée.

image.png

 

Si vous désirez atténuer la résonance il faut passer sur un silencieux à chambre(s)

type 1 : plus axé sur le fait de garder du couple avec une certaine contre-pression 

image.png

 

type 2: une alternative plus axée "puissance" que couple 

image.pngce type de silencieux permet en fonction des cavités internes de traiter plusieurs type de fréquences de résonance.

 

C'est pourquoi la plupart des silencieux d'origine ressemblent à cela:

Mustang: image.png     

 

subaru BRZ 

image.png

 

Je pense que les bonnes alternatives sont les suivantes:

Magnaflow pour le disgn multi chambre 

image.png 

ou le dbx de chez flowmaster (USA) pour la mitraillette en double cônes pour les endroits où la place manque:

image.png

 

voilà pour le petit exposant "barbant"... 

Modifié par yfritz67
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, yfritz67 a dit :

Le silencieux intermédiaire n'enlève pas de résonance ou sinon très peu. Le principe pour les echappement est le suivant:

silencieux rond standard: réduction du bruit en fonction de la longueur du silencieux mais également du diamètre extérieur mais pas d'atténuation de résonance.

court image.png        long image.png       très longimage.png

 

Un silencieux oval par exemple réduira d'autant plus le bruit qu'un rond car le "corps creux" a un volume plus important donc les gaz seront "filtrés" plus longtemps avant de sortir mais là encore la résonance ne sera que très peu atténuée.

image.png

 

Si vous désirez atténuer la résonance il faut passer sur un silencieux à chambre(s)

type 1 : plus axé sur le fait de garder du couple avec une certaine contre-pression   

 

 

type 2: une alternative plus axée "puissance" que couple 

image.pngce type de silencieux permet en fonction des cavités internes de traiter plusieurs type de fréquences de résonance.

 

C'est pourquoi la plupart des silencieux d'origine ressemblent à cela:

Mustang: image.png     

 

subaru BRZ   

image.png

 

Je pense que les bonnes alternatives sont les suivantes:

Magnaflow pour le disgn multi chambre 

image.png 

ou le dbx de chez flowmaster (USA) pour la mitraillette en double cônes pour les endroits où la place manque:

image.png

 

voilà pour le petit exposant "barbant"... 

image.png

Moi j'ai toute la ligne d'origine juste en moins les silencieux ..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, nicozx7r a dit :

Hello à tous,

je m'y perds un peu dans les termes des differents cata/silencieux ... Je me tate pour supprimer ceux qui sont en bout de ligne

Les 2 gros de chaque cote sous le coffre

@AGOSTM5: c'est bien ca que tu as fait ?

Sinon quelqu'un l'a t til déjà fait et est ce un bon choix avec recul (bruit, performance ..)

Merci de vos eclaircissements !!

Cette solution te permet de:

- passer le CT sans soucis

- avoir un bruit sympa sans te ruiner

- diminuer le poids (LOL) 

Par contre pas de gain de performance car la puissance est absorbée uniquement par les cata.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...