Aller au contenu

Info reprogramation Ethanol E85/ 98


yaya84

Messages recommandés

Disons que pour faire court un constructeur depuis l apparition dès génération des boitier motronic montent sur ces moteurs des injecteurs calibrés pour un certain débit depuis le départ afin  d obtenir une certaine puissance .son fonctionnement est optimisé dans les 75 % a 90  % en phase de chauffe et donc il reste très peu de marge pour optimiser son fonctionnement sans risque de fiabilité .

dans le cas de l éthanol il faut pour cela fonctionne correctement d une part augmenter le débit pour le démarrage a froid de au moins 30 % suplementaire par rapport à l essence qui déjà elle aussi a besoin d une surcharge pour le même cas.

ensuite en marche normale il faut aussi majoré l injection de 30 % ..

donc cela fait beaucoup d augmentation sur un système qui n est pas prévu pour cela  à moins de tricher dur la température moteur et sur’ la pression’ d essence et d’autre chose mais pour moi c est un peu limite question fiabilité .

si les choses sont faites correctement il faut passer par un changement d injecteur et ensuite faire un programme pour revenir à l ancienne gestion en cas de changement de carburant .la cela me parait plus plausible .

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une dernière chose  que je n arrive pas m expliquer quand je vois les coubes de  reprog .certain arrive à obtenir plus de chevaux que  d’origine a des régimes inférieurs a la puissance maxi tout cela  par j e simple manip d ordinateur .

chez moi pour obtenir plus de chevaux cela passe par l allègement la chasse aux frottements et pour finir un regime maxi augmenter en passant par un changement de diagrammes en finalisant par un échappement  et la fin on règle l injection .

Donc c est c est un ensemble de choses et de pièces qu il faut revoir  avec une bonne facture à la clef surtout sur un moteur de plus de 100cv/l 

A mon avis la seule chose qui fonctionne pour l instant c est le kit G power poir l avoir vu en action il y presque 10 ans et techniquement cela a l air fiable moins contraignant qu un turbo 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 40 minutes, pwe a dit :

Disons que pour faire court un constructeur depuis l apparition dès génération des boitier motronic montent sur ces moteurs des injecteurs calibrés pour un certain débit depuis le départ afin  d obtenir une certaine puissance .son fonctionnement est optimisé dans les 75 % a 90  % en phase de chauffe et donc il reste très peu de marge pour optimiser son fonctionnement sans risque de fiabilité .

dans le cas de l éthanol il faut pour cela fonctionne correctement d une part augmenter le débit pour le démarrage a froid de au moins 30 % suplementaire par rapport à l essence qui déjà elle aussi a besoin d une surcharge pour le même cas.

ensuite en marche normale il faut aussi majoré l injection de 30 % ..

donc cela fait beaucoup d augmentation sur un système qui n est pas prévu pour cela  à moins de tricher dur la température moteur et sur’ la pression’ d essence et d’autre chose mais pour moi c est un peu limite question fiabilité .

si les choses sont faites correctement il faut passer par un changement d injecteur et ensuite faire un programme pour revenir à l ancienne gestion en cas de changement de carburant .la cela me parait plus plausible .

 

Et tu croit que lorsque tu installe le kit G-power 500+ des injo sont fourni dans ce pack lol ? tu pense bien pourtant qu a 500+ il va y avoir un plus grand débit ...bein pourtant pas besoin, c est seulement dans le kit 600+ que le changement d injo est nécessaire ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le kit g power n est pas un reprog  a 100 balles. là tu changes et rajoute des pièces  moteur qui améliore le remplissage moteur .le changement d injecteur se fait à partir d une certaine puissance  mais pour déjà gagner 100 cv il faut  monter un compresseur  l échangeur  la boite air, et l ensemble  s accommode  apparament de la gestion modifiée d origine après passer une certaine puissance on change les injecteurs  .

je ne vais rentrer dans les détails technique d un moteur atmo Que l on passe  en suralimentation  mais le gain est là mais avec changement de pièces mais pas avec un ordinateur’.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 12/10/2018 à 20:16, pwe a dit :

C est sur  qu avec de  l éthanol  on peut gagner quelque chose vu son indice d octane . Encore faut  il pouvoir majorer l injection  d au moins 20 a 30 % ce qui d’ailleurs correspond au surplus de consommation.afin d obetenir un surplus de puissance .amon avis on gagne en couple c est tout , pour gagner des chevaux c est beaucoup plus compliqué surtout sans changer le regime moteur . Le compresseur oui cela marche c est réel  les moteur turbo compressés aussi mais les reprogrammation je n y crois pas sur un atmo qui a déjà une grosse puissance nominale .

j ai des doutes quand à pour voir le faire sur  des injecteurs d origine qui sont calibrés pour la puissance délivrée par le moteur .vous pensez tout de même pas’ que Bmw va monte des injecteurs majorés de manière à laissez libre cour au premier programmeur venu .je ne pense pas 

Une des façons de gagner de la puissance sur un moteur (Atmo ou non d'ailleurs) c'est d'avoir un carburant avec un indice d'octane plus élevé. Ce qui est le cas avec le e85. Tu dis qu'on peut gagner du couple, alors si on gagne du couple on gagne de la puissance, peut importe le régime. Tout le monde est d'accord aussi sur le fait qu'enlever les catalyseurs sur nos e92 fait gagner quelques cv. Donc je pense qu'en combinant tous ces élements, les gains peuvent être intéressants !!

Le 12/10/2018 à 22:18, dams90 a dit :

Des M3 e92 qui sortent 400ch à la roue??! Je suis vraiment sceptique car pour ça il faut sortir au moins 460ch au moteur. Déjà que stock, elles sortent rarement plus de 400ch moteur alors les 350/360ch à la roue j'y crois encore moins. La dernière M3 e92 que j'ai vu au banc a sorti 377ch moteur (apparemment c'est la moyenne) et elle avait à peine plus de 50000kms donc on est loin des 350ch aux roues..

Et ça n'est pas parce qu'un pro fait des gestions e85 qu'il n'y a pas de risque. Il voit surtout le bon filon et il se dit qu'il ne peut pas se permettre de passer à côté. J'ai eu des retours de pro qui soit disant s'y connaissent et il suffit de gratter un peu pour se rendre compte que leur gestion est bidon.

Quelqu'un connaît exactement le coefficient de pertes par la transmission sur nos e92 ? Donc les cv moteur annoncés par nos préparateurs je m'en méfie toujours. D'autre part toutes les personnes ayant un banc de puissance vendent des reprogrammations donc j'ai toujours tendance à penser que les premiers passages au banc sont volontairement "sous évalués" pour donner envie de faire une reprogrammation. D'autre part il suffit de chercher un peu sur les forums US pour trouver des courbes de puissance "a la roue" qui dépassent ou bien qui vont fleurter avec les 400cv. Après quid de la fiabilité de ces infos ? Comme dit précédemment il faudrait faire des mesures complémentaires avec une performance box pour valider les gains.

Il y a 14 heures, pwe a dit :

Le kit g power n est pas un reprog  a 100 balles. là tu changes et rajoute des pièces  moteur qui améliore le remplissage moteur .le changement d injecteur se fait à partir d une certaine puissance  mais pour déjà gagner 100 cv il faut  monter un compresseur  l échangeur  la boite air, et l ensemble  s accommode  apparament de la gestion modifiée d origine après passer une certaine puissance on change les injecteurs  .

je ne vais rentrer dans les détails technique d un moteur atmo Que l on passe  en suralimentation  mais le gain est là mais avec changement de pièces mais pas avec un ordinateur’.

 

 

On parlait d'injecteurs, le kit Gpower 500cv ne comprend pas le changement d'injecteurs sur nos M3 donc je pense qu'il y a de la marge sur les injecteurs d'origine.  D'ailleurs 500 cv par rapport à nos 400 cv d'origine ça fait +25% donc nos injecteurs seraient capables de fournir au moins +25% de carburant par rapport à l'origine, ce qui semble pas mal pour utiliser de l'e85. Et je pense qu'une société sérieuse comme Gpower a gardé de la marge sur le duty cycle des injecteurs dans le kit 500cv. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je crois que vous faites un mélange des genres  moteur atmo et compressé ou turbo .je ne vais me lancer une explication dans la differences technique moteur mais pour moi  les CV sont toujours à un certain regime quelque soit la valeu de couple .

le jour ou quelqu un fera une reprogrammation avec une l’élévation du RMA la je dirai OK il a gagner  des chevaux .dans le cas de la e92 il faudra passer dans les 9500 tour .Pour l instant ce n est pas le cas et ces t compliqué d arriver à ce résultat .

le cas du gpower c est autre chose on ajoute un compresseur pour aider au remplissage en plus en phase avec le regime  moteur. Après il suffit de déplacer la courbe d injection surtout qu un moteur compresse’ à  toujours sa puissance maxi à un regime inférieur à un atmo donc pas de surplus de regime .attention je parle pour les moteurs de tous les jours 

sans le compresseur j aimerai bien savoir comment on fait sur un atmo pour augmenter le remplissage à tous les régimes  et ainsi modifier la courbe d’injection  pour ce surplus .

Dans la passé j ai modifier différents moteur  s14  M42  s50 b30 et notamment une 2002 turbo en mettant un échangeur de 745 ainsi qu un arbre à came strict asymétrique spécifique turbo .le gain a été de 30 cv passant à 200cv pour 1000 kg  bon la c est plus facile partant d un 85 cv/l pour passer à 100cv/l et tout’cela sans modification de l  injection au circuit de Faye de Bretagne les M E46 et E36 n arrivaient pas à suivre le rythme .

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne pense qu il y est une  marge , quand au g power on passe en suralimentation donc on anticipe ce que fait’ le moteur de manière naturelle et selon la pression que l on définie à l avance on est pas obligé de majorer l injection Il existe de très bon bouquin qui traite de l injection et du fonctionnement moteur atmo et suralimenté 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@pwe tu m'as l'air quelqu'un de tres sympathique, qui n'hesite pas à partager.

Mais quand tu parle technique j'y comprends plus grand choses... un peu comme si je me mettais à parler danse classique ?

Modifié par lien-mi
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dernière chose l indice d octane est la caractéristique du carburant qui résiste à de forte compression ou pression c est à dire  qu il ne doit exploser lors de la phase de compression avant que  celle ci soit finie et avant  l allumage disons que c est pour éviter les détonations mais ce n est plus explosif en terme de rendement  c est la compression du carburant soumis à de forte pression qui le rend plus explosif .

Alors maintenant dans le cas de l éthanol on voit qu il faut en injecter dans les 30% de plus afin d obtenir un rendement au moins équivalent à l essence et bien j en conclu que le rendement n est si formidable que cela et ensuite heureusement que l indice d octane est meilleur  vu le surplus’ a compresser  .

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 46 minutes, pwe a dit :

Dernière chose l indice d octane est la caractéristique du carburant qui résiste à de forte compression ou pression c est à dire  qu il ne doit exploser lors de la phase de compression avant que  celle ci soit finie et avant  l allumage disons que c est pour éviter les détonations mais ce n est plus explosif en terme de rendement  c est la compression du carburant soumis à de forte pression qui le rend plus explosif .

Alors maintenant dans le cas de l éthanol on voit qu il faut en injecter dans les 30% de plus afin d obtenir un rendement au moins équivalent à l essence et bien j en conclu que le rendement n est si formidable que cela et ensuite heureusement que l indice d octane est meilleur  vu le surplus’ a compresser  .

 

.... 2 minutes je reprends mon souffle ?.

J'ai l'impression de regarder canal+ sans avoir de décodeur :mrgreen: (ça me rappelle ma jeunesse?).  incompréhensible!!

Je t'invite à revoir la définition du rendement energetique. Ensuite tu pourras t'apercevoir que tu dis des bêtises car un moteur tournant a l'e85 et bien réglé aura un meilleur rendement énergétique qu'un moteur au sp.

Modifié par lien-mi
  • Haha 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 56 minutes, pwe a dit :

Dernière chose l indice d octane est la caractéristique du carburant qui résiste à de forte compression ou pression c est à dire  qu il ne doit exploser lors de la phase de compression avant que  celle ci soit finie et avant  l allumage disons que c est pour éviter les détonations mais ce n est plus explosif en terme de rendement  c est la compression du carburant soumis à de forte pression qui le rend plus explosif .

Alors maintenant dans le cas de l éthanol on voit qu il faut en injecter dans les 30% de plus afin d obtenir un rendement au moins équivalent à l essence et bien j en conclu que le rendement n est si formidable que cela et ensuite heureusement que l indice d octane est meilleur  vu le surplus’ a compresser  .

 

Moi je dirais plutôt que le taux d'octane défini la capacité d'un carburant à s'auto-inflammer. Plus il est élevé, plus sa température d'inflammation sera élevée ce qui permet de retarder le cliquetis et de mettre plus d'avances à l'allumage. L'e85 equivaut à un sp105 environ, ça permet donc de mettre beaucoup d'avances d'où le gain de puissance.

Un bémol cependant, suivant les saisons l'e85 à la pompe évolue. L'e85 est disponible l'été seulement et l'hiver les stations fournissent de l'e70 voir moins pour faciliter les démarrages à froid. Donc attention aux cartos full e85 toute l'année...

  • J'aime 1
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Interro surprise, prenez une feuille,

 

est-ce que l'indice d'octane plus élevé veut dire point d'éclair différent ?

 

, vous avez 1 heure ou plus moi je ne sais pas y répondre?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour de l'e85 effectivement le point d'eclair est bien plus haut que du SP. C'est pour ça que les démarrages a froids (je parle de temperature exterieur) sont difficiles.

Mais je ne pense pas qu'il y ai de lien entre indice d'octane et point d'eclair.

On peut prendre pour exemple l'essence "aviation" qui à un taux d'octane supérieur au SP 98 (voir au e85) et pourtant un point d'eclair tres proche du 98 et bien plus bas que l'e85.

Je ne suis pas chimiste, c'est mon avis d'amateur :)

Modifié par lien-mi
  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour prévenir  du cliquetis on met plus d’avance le cliquetis étant le signe que le mélange commence à s’enflammer et non pas détonner compte tenu que la  phase  de compression n est pas complètement finie  ,surtout avec des carburants à faible indice d octane  , car n oublions que le cas de la compression il y a élévation de température de la masse gazeuse d ou l utilité de l indice d’octane qui retarde le phénomène de cliquetis avec’ les moteurs fortement compressé 

avec un carburant à gros indice d octane on n a pas ce phénomène au contraire on peut se permettre de reduiré l avance mais attention  arriver à un certain regime il faudra lergerement l augmenter car l explosion met un certain temps incompatible avec le regime moteur car plus la masse gazeuse augmente et plus elle met plus de temps à exploser .

juste remarque que l essence de type aviation n a pas besoin de réglage complémentaire pour fonctionner plus’ que correctement’ du fait de son pouvoir énergétique supérieur.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On mets plus d’avance justement pour faire explosé le mélange le cliquetis étant l le début de plusieurs explosions  non contrôlées avec’ point des point de chauffes qui arrivent .a détériorer pistons et  segments

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok mais quand je mets plus d'avance (à l'aide de mon allumeur programmable 123 ignition) voire trop à mon Alfetta 2000 elle cliquète, ce qui explique ma question ?

Pour un rendement optimum et disons avec mes faibles connaissances, j'ai cherché le point maximum d'avance avant cliquetis sur les 10 points de la courbe d'allumage programmable, l'exemple montre 5 points mais 10 sont possibles

 

.tune_settings.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...