Aller au contenu

BMW M5 E60 de wiloskill


wiloskill

Messages recommandés

Tuto pour ce WE :

https://www.germanautosolutions.com/diy_tech/m5_rod_bearings/s85_rod_bearing_change_diy.php

Je vais juste avoir besoin de changer ma manière de mesurer le backlash avec un comparateur avec palpeur fixe

https://www.newtis.info/tisv2/a/en/e60-m5-lim/repair-manuals/11-engine/11-36-variable-camshaft-control/ET1DVJ4

Backlash at high-pressure pump min. 0.06 to max. 0.08 mm.
If necessary, correct VANOS high-pressure pump adjustment.

Distance entre le bas du guide inférieur et le bas du guide tendeur entre 72.5mm et 80mm.

Modifié par wiloskill
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et bien, pour une première fois, j'avoue galérer pas mal pour faire les coussinets et la durite HP.

Bref, j'ai bossé dessus pas loin de 12H ce WE et je n'ai fait que les coussinets, j'ai plus de bras, reste donc la durite HP, changer les silenblocs moteur et tout remonter, donc la suite le we prochain.

Avant démontage la chaîne était tendu avec une valeur de 78.3mm.

Modifié par wiloskill
  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors j'ai pris la mesure avant démontage et j'avais 78.3mm.

DSC_0842.JPG

Par contre quand j'ai voulu prendre le jeu des pignons de la pompe HP Vanos, je n'avais même pas 0.04mm de jeux pour 0.06-0.08mm préconisé par le TIS.

Je fais quoi ? Je remets comme c'était ou je mets les 0.06/0.08mm préconisé ?

Sinon j'ai mesuré le jeux avec coussinets ACL et maneton et nous sommes dans les tolérances du TIS (0.051mm)

DSC_0845.JPG

Ensuite voilà l'état des coussinets :

DSC_0847.JPG

Les marques d'appuis sont toujours sur les coussinets côté bielles, et le cylindre 1 (côté distribution est à gauche)

Modifié par wiloskill
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 19 heures, afv a dit :

On ne voit pas la photo des coucous, t'as serrer comment les bielles pour le plastigage?

C'est bon la photo cette fois ?

Alors j'ai bien nettoyé(enlevé l'huile avec un chiffon) l'ensemble maneton bielle et chapeau de bielle, j'ai installé les coussinets ACL neufs, j'ai ensuite fait une seule passe de serrage avec les anciennes vis :

-l'approche des vis

-serrage des vis à 20Nm

-serrage à 130°

Desserrage et vérification du jeu.

Modifié par wiloskill
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 44 minutes, afv a dit :

Oui c'est bon la photo, pour ton kilométrage ils ont très bonne mine encore.

 

Yes, après, n'ayant pas trouvé d'année de construction sur les coussinets, je ne sais dire si ils sont d'origines ou si ils ont été changé ?

Quel marque de coussinet est monté d'origine ? Parce que je n'ai vu aucun estampillage BMW dessus.

 

Tu n'as pas réagis à ma procédure de mesure des jeux, ça te convient ou je t'ai fait peur ? ?

Modifié par wiloskill
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, wiloskill a dit :

Yes, après, n'ayant pas trouvé d'année de construction sur les coussinets, je ne sais dire si ils sont d'origines ou si ils ont été changé ?

Quel marque de coussinet est monté d'origine ? Parce que je n'ai vu aucun estampillage BMW dessus.

 

Tu n'as pas réagis à ma procédure de mesure des jeux, ça te convient ou je t'ai fait peur ? ?

Y pas d elogo BMW sur les coussinets, juste les 3 derniers chiffres de la référence, enfin y en a 6 avec un "/" au millieu.

J'ai pas vu je pense, laquelle tu dis?

Modifié par afv
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 14 heures, wiloskill a dit :

Alors j'ai bien nettoyé(enlevé l'huile avec un chiffon) l'ensemble maneton bielle et chapeau de bielle, j'ai installé les coussinets ACL neufs, j'ai ensuite fait une seule passe de serrage avec les anciennes vis :

-l'approche des vis

-serrage des vis à 20Nm

-serrage à 130°

Desserrage et vérification du jeu.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coussinets + durite HP + filtre à huile + Motul X-POWER 8100 10W60 ok à 184 200km.

Avant le premier démarrage j'ai débranché le capteur PMH pour faire circuler l'huile dans le moteur pour "purger" un minimum l'air dans les conduits, puis démarrage et j'avoue que le bruit de la pompe VANOS met le doute, mais une séquence de purge VANOS a résolu le souci donc RAS, la voiture roule de nouveau après 2 WE sur le pont.

J'ai juste merdé sur le remontage de la direction (j'ai démanché par curiosité la partie inférieur de la colonne et je ne l'ai pas remis dans le même angle), résultat j'ai le volant qui a un angle de 45°(anti-horaire) en ligne droite, je vais voir si c'est "réglable" côté volant, mais d'après certains, pas possible...

Vais-je être obligé de redescendre le berceau pour récupérer ce défaut ? Ou alors juste passer par la case géométrie ? Si vous avez des propositions.

Faire cela : https://www.newtis.info/tisv2/a/en/e60-m5-lim/repair-manuals/32-steering-wheel-alignment/32-31-steering-column/E5GzBiB

Modifié par wiloskill
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors j'ai réussi à remettre le volant droit en démanchant la rotule qui se trouve sur la partie supérieure de la crémaillère de direction (juste besoin de démonter le plastique au dessus du pédalier/sous le volant), pas de détrompeur de ce coté, juste recaler sur le bon angle, ensuite réinit de l'angle de braquage avec ISTA et zou.

Modifié par wiloskill
  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 12/02/2019 à 20:43, lien-mi a dit :

Fesable avec NCS expert aussi (au cas ou tu l'as déjà installer).

Hello, alors en effet avec NCS Expert, j'ai réussi à changer de 90ah_agm à 90ah, malheureusement, ma batterie est une 100ah mais NCS Expert ne veut pas en entendre parler, c'est soir 90ah soit 110ah, j'ai donc laissé 90ah, parce que je ne savais pas ce qu'allait provoquer le fait de mettre 110ah pour une batterie de 100ah.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous, bon franchement content de cette auto, par contre j'ai remarqué qu'elle commence à chanter un peu au niveau du pont arrière, ou au niveau d'un roulement, donc je vais devoir commencer à regarder tout ça.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, wiloskill a dit :

Bonjour à tous, bon franchement content de cette auto, par contre j'ai remarqué qu'elle commence à chanter un peu au niveau du pont arrière, ou au niveau d'un roulement, donc je vais devoir commencer à regarder tout ça.

T'as déjà vidanger le pont avec la Castrol 75w140 ? 

Il grogne à basse vitesse quand tu braques ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, fan2bm a dit :

T'as déjà vidanger le pont avec la Castrol 75w140 ? 

Il grogne à basse vitesse quand tu braques ? 

Non le son ne s'entend qu'à partir de 30-40km/h et s'amplifie avec la vitesse pour ne plus s'entendre sous le bruit du vent à partir de 90-100km/h.

Et pas encore acheté l'huile, mais j'ai prévu de le faire soon.

Modifié par wiloskill
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...