Jump to content
Gabs94

M3 E36 3.2 berline de Gabs94 - Objectif Lune

Recommended Posts

Bigg

Good choice pour les ATE chez Oscaro ;). D'ailleurs as tu zieuter chez piecesauto24 ? (souvent moins cher et plus rapide que Oscaro) 

PS : c'est Pierre qui arsouille fort... Moi j'arsouille 'tranquille' :D

• Haha 1

Gabs94
à l’instant, Bigg a dit :

Good choice pour les ATE chez Oscaro ;). D'ailleurs as tu zieuter chez piecesauto24 ? (souvent moins cher et plus rapide que Oscaro) 

PS : c'est Pierre qui arsouille fort... Moi j'arsouille 'tranquille' :D

Comme dit plus haut, même si les ATE deux parties semblent pas chers sur Oscaro, je vais directement monter les M. Pas la peine de s'embêter plus que ça. Pour le restant du kit, je vais aller mater Pierceauto24, je connais pas. Et Oscaro tarde à me faire les remboursements qu'ils me doivent...

Enfin t'as beau arsouiller peinard, te suivre en E36 ça l'est un peu moins ?

Bigg

Ah ok, j'ai lu trop vite ! Ouai, t'inquiète ça tient le coup les disques ;) , surtout si tu ne mets pas de la plaquette trop agressive. 

• Upvote 1

Gabs94

Décryptage première facture (2009): étriers et durites avants neufs, vidange huile avec changement du support de filtre à huile, les courroies, el famoso interrupteur de feux stop (on va compter combien de fois il a été changé loool, c'est pour @nolanm3), 2 pneus arrières P Zero Rosso (ché bien ça ?), un Reifenventil (cékoissa ?) et beaucoup de main d'œuvre.

Prochain décryptage après l'aspirateur (je savoure !!).

• Upvote 2

Gabs94

Seconde facture (2010) : vidange 10w60 et filtre, INTERRUPTEUR FEU STOP, joint de cache culbu, capteur niveau d'huile et son joint, générateur d'impulsion ABS, joint du carter d'huile, et de multiples joints tout autour de ce dernier, ainsi que des vis autour de ce dernier. Quelques joint autour du porte filtre à huile.

Troisième facture (2014) : vidange moteur boite pont, joint de cache culbu, joint de profil à côté (il fait le joint entre quoi et quoi lui ?), filtre huile, bougies, sonde lambda 4-6, pastilles de soupapes, ampoules compteur et feux arr, joint de couvercle du pont, purge des freins.

Quatrième facture (2014 aussi): probablement quelques petites pannes... Capteur de masse d'air film chaud (c'est le fameux débitmètre ?), courroie/galet/tendeur pompe à eau, pompe à essence complète, de la 10W60, et beaucoup de diags.

Bon, clairement, le mec avait des reins solides. J'ose même pas imaginer combien tout ces travaux, pour ne citer d'ailleurs qu'eux, ont bien pu coûter chez BMW en Suisse. Mais en tout cas l'entretient a l'air sérieux.

Edited by Gabs94

EGA

Et bien, apparemment elle a été bien entretenue, les joints, les lambdas, pastilles etc, il semble que le propriétaire précédent en a pris soin.

• Upvote 1

ACS3

il y a sur la facture 28/03/2014 , un lavage moteur et compartiment moteur , ceci explique peut être la propreté de ce dernier ...

parce-que y'a lavage et lavage ... ça peut être du vite fait ( un coup de jet+ un coup de chiffon )  , ou comme dans ton cas : le gars qui l'a fait s'est appliqué à bien faire la chose , car c'est vraiment exempt de crasse et de pollution ...

l'auto est étonnamment saine et fraiche  pour une auto de "montagnard " ( routes salées ) , effectivement le proprio devait avoir je budget et la motivation de maintenir son auto en bel état . :nickel:

• Upvote 1

Gabs94
il y a 8 minutes, ACS3 a dit :

il y a sur la facture 28/03/2014 , un lavage moteur et compartiment moteur , ceci explique peut être la propreté de ce dernier ...

parce-que y'a lavage et lavage ... ça peut être du vite fait ( un coup de jet+ un coup de chiffon )  , ou comme dans ton cas : le gars qui l'a fait s'est appliqué à bien faire la chose , car c'est vraiment exempt de crasse et de pollution ...

l'auto est étonnamment saine et fraiche  pour une auto de "montagnard " ( routes salées ) , effectivement le propriétaire devait avoir je budget et la motivation de maintenir son auto en bel état . :nickel:

Merci pour ces précisions ! Je n'avais pas encore pris le temps d'essayer de tout traduire puisque je ne peux pas faire de copier/coller (quel fainéant !)...

Si ton hypothèse est correcte c'est une excellente nouvelle. Autant un moteur neuf c'est sympa, autant l'idée que ce soit celui d'origine l'est aussi. Au moins on peut espérer que l'opération coussinets ne sera pas faite pour des prunes. 

Gatouille

On ne fait jamais les coussinets pour rien sur une M Gabs?

Gabs94
il y a 1 minute, Gatouille a dit :

On ne fait jamais les coussinets pour rien sur une M Gabs?

Imaginons que JP ai eu raison et que le moteur avait 80kkm d’autoroute, à part avoir le cœur net, je crois que c’est un peu dommage de dépender 1000€ et des heures de sueur alors qu’il y a d’autres prioritées...

Celà dit on pourra tout controler en dessous comme ça: pompe à huile, supports moteurs etc.

Gatouille

Ok c'est pour moi une priorité absolue qui permet de fiabiliser un moteur très cher et aux pièces rares ou/et chères. Et tu as raison pour le contrôle des supports moteurs pompe à huile, rinçage du carter inférieur....

Gabs94
il y a 26 minutes, Gatouille a dit :

Ok c'est pour moi une priorité absolue qui permet de fiabiliser un moteur très cher et aux pièces rares ou/et chères. Et tu as raison pour le contrôle des supports moteurs pompe à huile, rinçage du carter inférieur....

On est bien d'accord, c'et pourquoi l'opération est déjà programmée ! de toute façon ça permet de se faire une idée de la santé du moteur.

Quand tu dis rinçage du carter inférieur c'est pour se débarrasser des saloperies lourdes qui tombent au fond ? A ce sujet, et vu la soudure faite près du bouchon de vidange avant, pourquoi ne pas changer le carter en entier ? Combien peut-il coûter ? J'ai vu dans l'historique que son joint a déjà été changé en tout cas.

Edit: 510 € le carter. On va mettre du scotch si il faut en fait.

Sinon, *Spoiler Alert*, je viens de recevoir une nouvelle réponse de Zbinden AG avec le même détail que précédemment, mais pour tous les entretiens fais chez eux. Donc encore 5-6 factures de plus environ... Je posterais tout à l'heure, chez moi ;)

Edited by Gabs94
  • Haha 1

Gabs94

Voilà, je me suis démerdé pour poster depuis le taf, du coup j'ai remis tout en un bloc histoire que ça soit compréhensible. On va mettre dans l'ordre chronologique...

On y apprend beaucoup de chose, notamment que le capteur de pédale de frein a été changé 28 fois, que le joint de cache culbu a été fait 12 fois, que la centralisation n'est pas fiable... Et bien plus encore !

14.PNG

13.PNG

12.PNG

11.PNG

10.PNG

9.PNG

8.PNG

7.PNG

6.PNG

5.PNG

4.PNG

Edited by Gabs94
  • Upvote 2

Nakamiki

sont pas tous aussi arrangeants.... BMW rouen pour pas les citer ont rien voulu me filer sur la M5 ! c'est cool t'as un bon truc pour anticiper les frequences auxquelles faut checker les point récurrents

• Upvote 1

Gatouille

Oui le carter tu ne le change pas çà se répare si besoin facilement, ensuite pour le rinçage, oui il reste souvent des dépôts au fond qui ne partent jamais avec la vidange, un peu de diluant ou d'essence F pour rincer, la soufflette on laisse sécher égoutter et hop. Au passage on traque les morceaux ou paillettes de métal ce que je ne te souhaite pas de trouver bien sur, un jour j'ai trouvé un bouchon de vilebrequin au fond (moteur Alfa), pas super pour la pression d'huile....

• Thanks 1

Gabs94
il y a 34 minutes, Nakamiki a dit :

sont pas tous aussi arrangeants.... BMW rouen pour pas les citer ont rien voulu me filer sur la M5 ! c'est cool t'as un bon truc pour anticiper les frequences auxquelles faut checker les point récurrents

J'ai eu beaucoup de chance qu'ils me répondent. J'avais seulement utilisé le petit formulaire sur leur site internet. 

Après je connais un peu le coin où la voiture était en Suisse, je suis resté à 10km de là quelques jours en début d'année pour le travail, et très honnêtement j'ai croisé QUE des grosses voitures. Du genre tu conduis une a4 avant dernière génération t'es un plouc. RS4, Porsches Panamera, M5, M3, RS7 c'est vraiment courant. Plus que les Renaults RS par ici. La voiture de l'hôtel c'était même une RS6 pour dire...

Du coup je pense qu'ils ont plus compris la clientèle, et l'élément passion, d'où la volonté de rendre service.

Ne sachant pas trop quoi faire pour les remercier, je me suis contenté d'un 5 étoiles Google lol !

Je vais essayer de tenter ma chance avec le garage Ernst Sherrer...

• Upvote 1

Sylkill

Quand la demande est bien tournée et écrite poliment en général ça aboutit ?

• Upvote 1

Gabs94

Avis aux connaisseurs E36,

La glace de mon retro conducteur est en train de mourir, je cherche à la remplacer, mais sur l'ETK je trouve qu'une réf de verre chauffants (ils sont chauffants ???) qui sort à 80 boules sur Leebman... Je crois que je vais devoir touner la tête encore plus souvent.

J'avais vu des vitres M pour 25-40 € sur d'autres sites. C'est difficile à changer ça d'ailleurs ?

ACS3

éééh t'a acheté une M3 , pas une dacia lol

bien sur qu'ils sont chauffants :mrgreen:

même sur ta 318i ils doivent l’être ...

• Haha 4

Gabs94

Point diagnostique :

En sortant la voiture hier, j'ai remarqué qu'il y a quelques goûtes d'huile de boîte, ou plus probablement de liquide d'embrayage sur le sol sous ma voiture. C'est bien centré sous la caisse, et c'est presque transparent donc je pencherais plus pour l'embrayage, logiquement, vu que mes vitesses sont dures à passer etc. 

Comme dans l'immédiat je ne peux pas changer quoi que ce soit, est-ce une bonne idée de faire l'appoint en attendant la réparation adéquate ? Si oui, quel liquide utiliser ? Et où va t'il ? J'avoue que comme ça j'en ai aucune idée, même si je vais me lancer dans les recherches ...

• Create New...