Jump to content
Gabs94

M3 E36 3.2 berline de Gabs94 - Objectif Lune

Recommended Posts

Gatouille

C'est une misère ces petites vis, tu peux la percer, on peut rouler sans vis si besoin sans risque, le temps que tu la commande. Surtout ne pas trop la serrer au remontage. Le disque ne peut pas partir avec les 5 goujons de roue qui le serrent.

Pour la lampe soit le modèle Berner magnétique super top (j'ai la même) se recharge avec un chargeur de téléphone androïd,  la lampe pratique aimant super puissant, un bonheur cette lampe incassable.

soit le tout nouveau modèle frontal.

Si on bricole beaucoup il en faut deux une qui cherge pendant qu'on utilise l'autre mais l'autonomie est très bonne si on bricole un peu.

Berner-LED-POCKET-DELUXE-Bright-MICRO-US3x-Berner-LED-Phare-2in1-Pile-T%C3%AAte-

• Thanks 1

Gatouille
Nakamiki

Tu t es frotté surtout au truc de base de mécanique : la vis recalcitrante ! 

Le novice comme l expérimenté s'y frotte, ca fini parfois un peu mal...chalumeau, pince etau, extraction, meulage ...

les degrippants et autres sauvent qq situations, mais'c est souvent qu il faut tapoter, chauffer, resserer, ou autre combine a dédé.

tu vas progresser

• Upvote 1

Gabs94
Il y a 4 heures, Gatouille a dit :

C'est une misère ces petites vis, tu peux la percer, on peut rouler sans vis si besoin sans risque, le temps que tu la commande. Surtout ne pas trop la serrer au remontage. Le disque ne peut pas partir avec les 5 goujons de roue qui le serrent.

Pour la lampe soit le modèle Berner magnétique super top (j'ai la même) se recharge avec un chargeur de téléphone androïd,  la lampe pratique aimant super puissant, un bonheur cette lampe incassable.

soit le tout nouveau modèle frontal.

Si on bricole beaucoup il en faut deux une qui cherge pendant qu'on utilise l'autre mais l'autonomie est très bonne si on bricole un peu.

Berner-LED-POCKET-DELUXE-Bright-MICRO-US3x-Berner-LED-Phare-2in1-Pile-T%C3%AAte-

sympa le matos Berner ! Surtout qu'un ami d'un ami est commercial  chez eux et nous fait des prix parfois.

Pour les vis le pire c'est que je les ais les neuves mais comme je peux pas démonter les anciennes elles servent pas à grand chose...

• Haha 1

Séb63

Oui un grand classique cette petite vis, qui peut être une galère même pour des personnes expérimentés si elle a était trop serrée par le dernier qui est intervenu dessus ou si ça fait longtemps qu’elle a pas était bien démontée et que la rouille a fait son travail ?.

Tu as essayé un seul côté ou les 2?

Gave les de dégrippant et réessaie dans quelques jours. De la patience et de la ténacité et tu vas y arriver!!

• Upvote 1

Gabs94
à l’instant, Séb63 a dit :

Oui un grand classique cette petite vis, qui peut être une galère même pour des personnes expérimentés si elle a était trop serrée par le dernier qui est intervenu dessus ou si ça fait longtemps qu’elle a pas était bien démontée et que la rouille a fait son travail ?.

Tu as essayé un seul côté ou les 2?

Gave les de dégrippant et réessaie dans quelques jours. De la patience et de la ténacité et tu vas y arriver!!

Pour le serrage je ne sais pas, mais l'oxydation ne m'étonnerais pas : les vis d'étriers étaient bien brune... Et vu l'état du disque, il ne date pas d'hier !

Je n'ai essayé qu'un côté car je n'ai la place de travailler que sur un côté de l'auto à la fois. Et comme le combo tshirt plein de plaquette / sièges blanc n'est pas top je ne l'ai pas deplacée.

Mais je vais mettre du degrippant de l'autre côté ajd, et éviter de reniquer la tête de vis !

Nakamiki

J ai déjà eu grippé moins de 6 mois apres avoir monté le disque.

te fie pas a la couleur de l oxydation, même les meilleurs acier brunissent, et les vis bmw sont de la top camelotte.

avant de devisser, tape sechement sur la tete de vis pour tasser le filet et decoller les adherences. 

Attention aussi a la qualité des clés, les trucs premiers prix ont trop de jeu et offrent trop de possibilités de foirer l empreinte.

• Upvote 1

Gabs94
il y a 2 minutes, Nakamiki a dit :

J ai déjà eu grippé moins de 6 mois apres avoir monté le disque.

te fie pas a la couleur de l oxydation, même les meilleurs acier brunissent, et les vis bmw sont de la top camelotte.

avant de devisser, tape sechement sur la tete de vis pour tasser le filet et decoller les adherences. 

Attention aussi a la qualité des clés, les trucs premiers prix ont trop de jeu et offrent trop de possibilités de foirer l empreinte.

Un ami m'a dit de taper aussi sur la tête avec un pointeau, mais j'en ai pas... 

Pour la clef j'avais pris le cliquet 1/4 facom avec son embout allen qui va bien. Je vais essayer avec une vraie allen facom aussi, il devrait y avoir un peu plus de bras de levier. Je crois que c'est surtout la vis qui est pas solide vu comme elle a pris. Et pourtant je me suis assuré d'être bien au fond, et dans l'axe.

Nakamiki

Le pointeau c est en tangentiel, tu utilise le pointeau pour faire tourner une fois l empreinte bien foiree.

un cliquet n est pas fait pour debloquer, il te faut juste un petit tube de 30 cm  au bout de ta clé allen pour avoir du bras de levier.

sinon une clé a choc ca debloque tres bien, c est sec et radical.

achète ton matos au fur et a mesure.

une vis se foire quand tu force au fur et a mesure, si tu y vas sèchement ca debloque plus que ca ne foire.

• Upvote 2

///Matthieu
il y a 4 minutes, Gabs94 a dit :

taper aussi sur la tête avec un pointeau

Plutôt avec un chasse goupille au diamètre de la tète de la vis, mais tu peux également mettre un coup sec sur la rallonge du cliquet une fois l'embout dans l’empreinte, et lorsque tu force pour desserrer il faut continuer à pousser sur l'embout pour être sur qu'il reste bien dans le fond.

Et encore une fois, faire de la mécanique, même simple dans la pratique ça demande un minimum d'outillage de qualité !

• Upvote 1

Gabs94
il y a 1 minute, Nakamiki a dit :

Le pointeau c est en tangentiel, tu utilise le pointeau pour faire tourner une fois l empreinte bien foiree.

un cliquet n est pas fait pour debloquer, il te faut juste un petit tube de 30 cm  au bout de ta clé allen pour avoir du bras de levier.

sinon une clé a choc ca debloque tres bien, c est sec et radical.

achète ton matos au fur et a mesure.

une vis se foire quand tu force au fur et a mesure, si tu y vas sèchement ca debloque plus que ca ne foire.

Je vois bien ce que tu veux dire. 

Faut que je me trouve un tube qui fera l'affaire. Sinon je réfléchis à l'achat d'un peu de matériel électrique style clef à choc, visseuse etc. Mais c'est un petit budget tout de même. De toute façon comme la voiture s'en va bientôt, ça me laissera le temps d'y réfléchir !

En tout cas, merci des conseils Mika !

il y a 2 minutes, ///Matthieu a dit :

Plutôt avec un chasse goupille au diamètre de la tète de la vis, mais tu peux également mettre un coup sec sur la rallonge du cliquet une fois l'embout dans l’empreinte, et lorsque tu force pour desserrer il faut continuer à pousser sur l'embout pour être sur qu'il reste bien dans le fond.

Et encore une fois, faire de la mécanique, même simple dans la pratique ça demande un minimum d'outillage de qualité !

Idem, j'ai pas de chasse goupille. Enfin pas encore, je vais chercher tout ça. Merci pour les conseils !

• Upvote 1

Gatouille

Tu perce à 5 mm puis 6 et tu vois je crois que la vis fais 8 mm attention au début à ne pas péter le foret. 'empreinte est cruci ou hexagonale ?

lien-mi

En plus de tous les conseils plus haut, ce qui va bien pour ce type de vis c'est un tournevis a frapper. Jamais été emmerder avec ça (a si une fois c'est l'embout qui a peté, ba là tu desepsere et tu sais que la seul solution sera de percer ?) .

Tu trouve des 1er prix pas trop chere mais je sais pas ce que ça vaut...

• Upvote 4

nolanm3

Tu m'aurais envoyé un message je serai passer pour t'aider, j'ai changer l'ensemble de mes freins sur toutes mes M3 E36 et même en urgence sur le parking du circuit de Magny-cours l'année dernière ? sinon pas de roulage pendant le MFest ... Bref j'ai déjà eu le cas de cette superbe vis (après tu ne la serre plus comme un débile), je suis en vacances encore deux semaines avec quelques jours d'absence mais disponible si tu veut. ?

• Thanks 1

Gatouille

En fait l'idéal serait de la rempacer par un filetage avec une empreinte hexa, comme çà il a fonction centrage pour ne pas que le dsique tourne sur le moyeu au remontage des roues mais dépose du disque.

• Thanks 1

///Matthieu
il y a 17 minutes, Gatouille a dit :

empreinte est cruci ou hexagonale

C'est une empreinte torx si c'est comme sur E46 !

Edit : non c'est du 6 pans apparemment  :

lg_79cf9091-7e34-42ff-88f0-5d9c7c7f1610.jpg.0bb564836b99c8335fe74ff67fe07bf9.jpg

Edited by ///Matthieu

lotus

Si le disque il part a la poubelle une technique simple et rapide mais ça demande des compétences la ""soudo brasure ""....

Brasser un outil sur l'empreinte de la vis à l'aide d'une baguette enrobé....

quelques bons points costaud suffisent pour éviter de trop chauffer

Edited by lotus
  • Haha 1

Nakamiki

J ai pas osé lui parlé de ca lol....comme de la physique quantique pour notre Gab ?

Tournvis a frapper ou cle a choc ca reste plus accessible qd même.

je te propose d agrementer ton topic d une list d outil a avoir pour s y mettre, a completer par tt le monde :

-jeu de clé plates mixtes

-jeu de pipes

-jeu de clés allen

-jeu de torx

-cliquets 1/4 et 1/2 et jeu de rallonges et cardans divers

-tournevis a frapper et embouts de qualité

-degrippant

-chalumeau

-massette et maillet 

-frein filet, graisse haute temp, graisse a frein, nettoyant frein

-gants 

-jeu de tournevis

-multiprise

-pince coupante

-lumiere magnetique ou frontale

-aimant telescopique

quzndnt auras ca tu pourras te poser la question plus tard d un clé choc comme tu as pu voir a la maison

• Haha 2
  • Upvote 1

///Matthieu

Un autre conseil pratique :

Eviter de faire de la mécanique le dimanche si tu ne peux pas te permettre de laisser la voiture "en l'état" en cas de galère, soit avec un outil, soit avec un élément que tu remplace qui ne conviendrait pas

(le samedi les magasins de bricolages et centres auto sont ouverts, tu peux encore te dépanner...rarement le dimanche...), c'est pour ça que j'attaque toujours le samedi matin !!

Pour l'outillage, je vais te faire une petite vidéo de ce que j'ai en tant qu'amateur, ça te donnera une idée de ce qui est nécessaire pour faire le plus courant.

• Upvote 2

Sylkill

J'y pensais tout bas, comme pour la plomberie le dimanche. Jamais ô grand jamais. 

Côté outils je peux dépanner aussi, si tant est que tu me bigophone la veille ?

Là tout de suite ça va être compliqué vu que je pars 2 semaines au Québec. 

• Create New...