Jump to content
Frenchdanyboy

Vibrations au freinage

Recommended Posts

Frenchdanyboy

J'ai fait le choix (discutable) d'échanger mes disques usés d'origine par des disques de la marque Girodisc. Au départ je voulais du PFC mais le revendeur (inoxline performance) ne parvenant pas à les obtenir dans le délai prévu, m'a proposé ces disques selon lui aussi performant ou quasiment, avec des risques de voilage moindre. Je les ai montés en avril, correctement, avec des plaquettes neuves Ferrodo DS2500. Au bout d'un mois, j'ai constaté des vibrations dans le volant lors des freinages. J'ai fait vérifier mon montage par Alpmotorsport, qui ne présentait pas de problème. Nous ne sommes pas parvenus à effectuer un contrôle des disques et d'un éventuel voilage car le comparateur (tenant sur la jambe de suspension) ne s'aimante pas : tout est en aluminium.  Après m'avoir demandé des précisions sur le montage, mes plaquettes et des photos des disques, le fournisseur répond ceci :

"Le tremblement au freinage vient d’un dépôt irrégulier du matériau de friction qui a créé des ‘points chauds’ sur la piste de freinage. (endroit plus foncé ou le matériau s’est collé/incrusté à la fonte). C’est un problème récurrent avec les Ferrodo et particulièrement avec les DS2500 qui sont peut résistantes aux fortes températures.

Il faut désormais nettoyer les disques afin de rendre la fonte propre. (plus le client roule avec les tremblement plus la piste se retrouve avec des épaisseurs différentes)

>> il faut faire une rectif d’environ 1 à 2 dixième par face : voir avec un usineur.

Je conseille également à ton client de ne pas utiliser les DS2500 qui ne sont pas assez résistantes par rapport au poids et à  la puissance de son véhicule.

>>> le PFC08 (650°) est bien plus résistant que les DS2500 (450°) mais peut être légèrement bruyant en fin de freinage."

Ensuite il indique les prix des plaquettes en question. Mon revendeur me fait un prix du fait des frais, il me les fait à son prix d'achat.

Quels sont vos avis (éclairés, pas de légendes urbaines merci)?

Edited by Frenchdanyboy

ACS3

l'explication du dépot sur le disque tient la route ...

l'histoire des DS2500 qui ne sont pas adaptées au poids du vehicule ... nettement moins :ph34r:

• Upvote 1

Ju'

j'ai déja entendu cette histoire de dépot, cela ne m'étonne pas.

Par contre les ds2500 c'est de la mauvaise plaquette pour moi, il faut les faire chauffer pour avoir un freinage correct. La concurrence fait beaucoup mieux...

Frenchdanyboy

Après resurfaçage des disques, problème toujours présent. En y ajoutant le bruit de train en gare des PFC qui ne permettent pas d'inclure le témoin d'usure. Démontage, remontage de disques et plaquettes neufs origine : plus aucune vibration. Donc ce sont les disques...j'attends de voir ce que vont faire le détaillant et le fournisseur...1300 euros de disques à la poubelle, plus les plaquette, plus la main d'oeuvre... et six semaines cumulées d'immobilisation. Ne me parlez plus de Girodisc.

• Confused 1

zac2000

.

Edited by zac2000

Jeje2626
Le 18/12/2018 à 19:48, Frenchdanyboy a dit :

Après resurfaçage des disques, problème toujours présent. En y ajoutant le bruit de train en gare des PFC qui ne permettent pas d'inclure le témoin d'usure. Démontage, remontage de disques et plaquettes neufs origine : plus aucune vibration. Donc ce sont les disques...j'attends de voir ce que vont faire le détaillant et le fournisseur...1300 euros de disques à la poubelle, plus les plaquette, plus la main d'oeuvre... et six semaines cumulées d'immobilisation. Ne me parlez plus de Girodisc.

@delouit2 tu as ce genre de problème avec tes giro ?

delouit2
Le 14/11/2019 à 08:55, Jeje2626 a dit :

@delouit2 tu as ce genre de problème avec tes giro ?

Rien du tout, c'est une tuerie! 

• Create New...