Aller au contenu

Présentation de Tophe063 - M140I xdrive


Tophe063

Messages recommandés

  • 4 mois plus tard...

Ca fait 1 an, presque jour pour jour, que je prends toujours autant de plaisir avec cette auto.

Pour fêter ça elle vient de faire l'objet d'un detailling approfondi.

A l'intérieur : nettoyage complet des moquettes, des plastiques et du cuir.

A l'extérieur: lavage, décontamination, polissage, lustrage et protection.

Même le compartiment moteur à eu son ptit coup de chiffon. D'ailleurs j'en est profiter pour faire un petit check up, et j'ai constaté que le niveau de LDR est légèrement sous le mini...étonnant puisque le niveau avait été fait lors de la précédente révision !

Place aux photos:

photo_13.jpg photo_14.jpg 20190510.jpg photo_19.jpg photo_17.jpg

Modifié par Tophe063
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cool!?

Tu as réalisé les étapes toi toi-même ? Si oui, quels produits as-tu utilisés ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui oui j'ai tout fait moi même, avec les produits et les microfibres de la gamme Alchimy7.

Je précise que j'ai fait un polissage parce que la carrosserie pressentait pas mal de micro rayures, sans doute à cause de lavage(s) aux rouleaux (probablement en piètre état) effectués avant que j'achète l'auto. 

Préalablement, j'ai donc fait une décontamination avec Nett'lux et la gomme fine F7. Depuis 1 an, j'ai entretenu régulièrement la carrosserie, mais la gomme à quant même capté pas mal de cochonneries. 

Ensuite, un premier polissage avec Correcta P1000 appliqué à la lustreuse avec tempon de laine, après quoi toutes les rayures avaient disparu.

Puis, un passage au Correcta P7000 , toujours à la lustreuse mais avec plateau mousse, pour éviter l'effet hologramme.

Après ca, j'ai fait le lustrage manuel avec l' AIO, avant de faire la finition/protection à la cire Crystalis.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

?

J'utilise également les produits Alchimy 7 et l'orbitale de chez Meguiars!?

Mais pas encore eu le temps de le faire sur mon auto.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois plus tard...

La M140i est passée en concession pour la vidange de liquide de frein. Ça m'a permis d'avoir confirmation du tarif de cette prestation, à savoir 58€. L'opération immobilse l'auto moins de 45min, lavage compris. Ça ne vaut vraiment pas la peine de se casser le bol à essayer de faire ça soi même.

Je ne sais pas s'il y a un lien avec ce passage en atelier, mais ma concession vient de m'inviter à faire l'essai de la M de mon choix, dans le cadre du BMW M TOWN EXPERIENCE TOUR. Du coup j'ai choisi la M2 Compétition (j'espère avoir fait le bon choix). Rendez vous est pris le 9 septembre pour un essai de 45 minutes ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cool!

Il fait que j'aille trainer dans ma concession pour qu'ils me proposent un essai également. ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Je viens donc de faire l'essai de la M2 Compétition. Le parcours était un peu court (30 minutes c'est toujours trop peu) mais varié (zone péri urbaine, voie rapide, route), avec une portion de petite route sinueuse très sympathique.

Au premier abord, ce qui surprend le plus par rapport à une F2X conventionnelle c'est la largeur de l'auto, et en particulier de la voie avant. Cette bagnole a une sacrée gueule !
Quand on regarde à l'intérieur on n'est pas dépaysé, mais quand on s'installe on remarque immédiatement que les sièges sont plus enveloppants que les advanced/sport qui équipe le reste de la gamme. Bien que disposant de moins de réglages que ceux de ma M140i, j'ai rapidement trouvé une position très confortable.
En appuyant sur le bouton Start j'ai été étonné de percevoir une sonorité très voisine à celle de mon M Performance, pourtant équipée de son silencieux d'origine. L'explication vient de fait que le M2 est équipée d'un FAP (j'y reviendrai un peu plus loin). 
Ce qui surprend des les premiers tours de roue, c'est la consistance et le retour d’information de la direction (configurée en mode Sport). C'est net et précis. On se croirait revenu au temps des DA à assistance hydraulique.
Configurée en mode intermédiaire, la boite DKG enchaine les rapports franchement mais sans à-coup. Dans le mode le plus sportif, les rapports s'enchainent à la vitesse de l'éclair mais sans brutalité, aussi bien en auto qu'en manu.
Même dans les modes les plus sportifs, l'échappement reste très "civilisé", et on est presque frustré de ne pas avoir les borborygmes émis par les versions non fappées, dès qu'on lève le pied. L'explication qui m'a été donnée, c'est que le FAP a tendance à assourdir l'échappement, et que sa présence n'est pas compatible avec le principe qui provoque les Pop Pop sur les versions sans FAP (à priori obtenus par injection d'essence avec retard à l'allumage, donc explosion dans le collecteur).
En utilisation normale, LA vraie grosse différence de cette Motorsport par rapport aux M Performance c'est le freinage. La pédale est beaucoup plus consistante, sa course est réduite, et on ressent beaucoup de mordant et de puissance...celà dit, on n'en attend pas moins compte tenu de la taille des disques et des étriers.
Ce qui est appréciable, c'est que malgré le comportement affuté du châssis, il reste stable et relativement confortable même sur route bosselée.
Au final, cette Motorsport est facile à prendre en main, elle est précise et efficace. Elle est très communicative, un peu à la façon d'une 130i phase 1. Elle est aussi parfaitement équipée et suffisamment confortable (bien plus qu'une 130i) pour une utilisation régulière. Mais son architecture de coupé, et ses formes bodybuildées la rendent moins polyvalente que le M140i. 

Pour conclure, je dirai que c'est une pistarde civilisé (une voiture de course avec laquelle on peut faire les courses). Les modes de fonctionnement et les réglages de groupe motopropulseur & châssis, sont clairement plus affutés que ceux d'une M Performance. Mais il est difficile d'en appréhender les effets sur route ouverte, même si on prend beaucoup de plaisir à son volant grâce aux commandes précises, fermes et communicatives, tout en restant facilement dosables. Selon moi, c'est surtout une utilisation régulière sur circuit, qui justifie et permet de prendre la mesure des capacités de ce joujou extra.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ton retour ! 

Donc cette M2C corrige tous les "petits" défauts que je trouve à la M140I.(que j'ai évoqués dans le poste de présentation de mon auto).

Il faut vraiment que j'en essaie une. Les routes de ton essai étaient sèches ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ton retour détaillé.  Je suis juste surpris de ton avis sur le confort. Je n'ai jamais essayé de m2c mais toutes les m2a que j'ai pu conduire ne m'avaient pas convaincu justement sur le plan du confort un peu ferme et sautillant....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai pas regardé combien elle avait de kilomètres.

J'ai pas pu faire de belles photos...je les mets quand même.

La route était sèche.

Niveau confort, c'est plus ferme qu'une M performance, mais ça ne sautille pas. L'exemplaire essayé dispose des suspensions arrières adatatives. Ceci explique peut-être cela. 

 

 

20190909_164239.jpg

PHOTO_20190909_164307.jpg

  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...