Aller au contenu

DIY - remplacement des plaquettes M2


OLO-M2

Messages recommandés

Hello, 

J’ai déjà remplacé mes plaquettes à plusieurs reprises ... mais cette fois ça coince: un des 4 pistons est coincé en position serrée (je ne peux même pas y glisser une spatule de peintre), et l’autre du même côté est bloqué (en position un peu moins serrée) => Impossible de les ouvrir pour remplacer la plaquette et du coup voiture immobilisée ? 

En fait ils se sont mis dans cette position après retrait des anciennes plaquettes, lorsque j’ai poussé les pistons opposés pour glisser la nouvelle plaquette opposée. Je n'aurais peut-être pas du enlever les 2 plaquettes en même temps...

=> Qqun aurait une astuce pour les débloquer ?

J'ai fait une petite recherche sur le web mais ne trouve rien de convaincant (la plupart des tutos & messages trouvés traitent des problèmes de piston grippés, ou des pistons bloqués en position fermée, ce qui n''est pas mon cas)

Tant que j’y suis j’ai constaté que les joints de piston sont morts. Est-ce facile à remplacer ? Faut-il démonter les étriers ?

Merci pour vos conseils :)

Bon we,

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ils sont sortis plus qu’ils ne devraient non? Du liquide à coulé? Si c’est le cas, c’est que les joints des pistons sont sortis de l alésage.

dans ce cas, il faut pousser plus fort, mais en s’assurant que les joints sont bien positionnés.

mais bon attends quand même d autres avis : je ne connais pas trop les mécaniques très modernes ;)

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je te déconseille d ouvrir le circuit de liquide, c est sans pression au repos. Tu vas juste etre bon pour une bonne purge.

 

Tes plaquettes sont ultra mortes ? Les disque en cote d usure? Car franchement pa lg en prise d un piston est enorme, même tout mort y a zero chance que ca sorte.

ton etrier doit être démonté de son support je suppose, je te conseillerai d utiliser un serre joint pour appliquer un pression forte et bien a plat ( quand j ai besoin j utilise de petites cales en medium pour prendre appui sur l'autre coté de l'etrier)

ouvre ton bouchon de bocal de remplissage aussi pour supprimer tout effet de compression de l'air ( le liquide est incompressible ...) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Nakamiki a dit :

Je te déconseille d ouvrir le circuit de liquide, c est sans pression au repos. Tu vas juste etre bon pour une bonne purge.

 

Tes plaquettes sont ultra mortes ? Les disque en cote d usure? Car franchement pa lg en prise d un piston est enorme, même tout mort y a zero chance que ca sorte.

ton etrier doit être démonté de son support je suppose, je te conseillerai d utiliser un serre joint pour appliquer un pression forte et bien a plat ( quand j ai besoin j utilise de petites cales en medium pour prendre appui sur l'autre coté de l'etrier)

ouvre ton bouchon de bocal de remplissage aussi pour supprimer tout effet de compression de l'air ( le liquide est incompressible ...) 

On ouvrant un peu le purgeur je ne pense pas qui va vider le circuit pour devoir refaire une purge complète. Si tu dévisse un peu le le liquide va couler que si tu effectue une pression sur la pedale de freins ou tu repousse le piston manuellement.Nakamiki tu dévisse bien le bouchon de bocal pour évité la compression on ouvrant un peu le purgeur (bocal fermé pas de prise d'air)on fait la même chose sur l'étrier en question est piston reviendra plus facilement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Problème résolu. Je pense que l'huile est beaucoup moins fluide quand il fait très froid et avec l'enchaînement de mes actes je m'étais retrouvé dans une situation impossible à résoudre sans démonter plus.
=> Démontage de l'étrier,

=> Passage au brico du coin pour acheter 2 serre-joints

=> Application propre des serre-joints ... et le tour est joué :-) 

Si un modo passe dans le coin, qu'il n'hésite pas à supprimer ce topic qui du coup n'a pas beaucoup d'intérêt ;) 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok jera, mais'juste ouvrir = faire rentrer une bulle ....ca suffit a allonger la course de pedale, sans purge c est dangeureux.

Deconnez pas avec les freins les mecs !!

Pas d approximation, pas de "je pense" , t es sûr ou tu fais pas...

 

bonne nouvelle si t as resolu, le serre joint ou le repousse piston restent des méthodes fiables qui ont fait leur preuves.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok nakamiki,c'est mieux avec repousse pistons ou le serre joint (qu'il faut acheter si tu n'a pas)ce que j'ai expliqué en ouvrant le purgeur (point haut de l'étrier)qui est rempli à fond avec du fluide tu ne peux pas rentrée du l'aire si tu n'a pas une aspiration vers le bocal qui est plus haut dans le compartiment moteur.Si tu devise un flexible ok (côtés étrier ou côté circuit on a un point haut par rapport au flexible dévissé)et la bulle peux rentrer à la place du fluide qui est sortie..Une bouteille remplie à fond (début)tu peux dévisser le bouchon tu serre la bouteille avec ta main liquide va sortir tu ne relâche pas la pression de ta main ferme le bouchon et dit moi combien de bulle d'air sont rentrés dans la bouteille.Ce que j'ai dit je suis sur et je ne donnerais aucun avis ou conseil pour faire une bêtise.?Olo-m2 a résolu son problème et c'est le plus important.?

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...