Aller au contenu

M5 E34 3.6L 1992 Sterlingsilber au Japon


Neubauten

Messages recommandés

Bon la suite des évènement, pas tout à fait comme prévu...

D'abord, il a fallu finir les trains roulants à l'arrière :

La traverse:
1573450928922.jpg

Nettoyage, peinture et nouveau SB:
1573450930902.jpg

Peinture aussi des supports:
1573450934444.jpg

Le tout remonté avec les "os de chiens" tous neufs:
1573450947865.jpg

C'est tout propre:
1573450950781.jpg

Pour une raison inconnue une partie des supports de la ligne d'échappement avaient disparus et étaient remplacé par des fils de fer... N'importe quoi...
On a donc acheté tous les supports neufs:
1573450936650.jpg

Et le tout remonté:
1573450943693.jpg

Puis mon mécanicien m'appelle en me disant que tout est vachement mieux, que je vais être content!
Et là je me frottais les mains à l'idée de retrouver ma belle auto à nouveaux au top et je me voyais déjà enquiller les kilomètres vers Ebisu... Mais en fait non...

Un autre appel un peu plus tard... Bon elle tourne bien, pas de souci mais une fois arrêtée à chaud elle ne redémarre pas. Une fois froide elle redémarre normalement mais à chaud pas moyen... D'une part ce n'est pas super pratique, et d’autre part ça n'inspire pas confiance pour la ramener à la maison parce que c'est un coup à finir encore une fois sur plateau.

Alors la batterie étant restée déconnectée pendant quasi 6 mois, elle à l'air faiblarde...
On a aussi trouvé un fil de mise à la terre sur le moteur tout pourri...
La durite à dépression du régulateur de pression (neuf lui) a priori est complétement désagrégée....
Et l'investigation est toujours en cours, ça peut être plein de trucs donc c'est particulièrement pénible. Et du coup je laisse tomber l'idée de rouler ce week-end, elle va rester au garage jusqu'à ce que cela soit résolu.

Frustration je suis...

Surtout qu'en discutant un peu, mon mécanicien me dit qu'avec les nouveaux éléments de train avant, la voiture est beaucoup mieux mais qu'il reste pas mal de jeu dans la direction, qui viens donc du boitier... Et ça c'est la méga tuile parce que ça coute une blinde, j'espère que le jeu sera rattrapable avec la vis de réglage.
D'autre part le carter d'huile suinte, plusieurs des boulons semblent tourner dans le vide, et je vais devoir m'occuper de ça avant de penser à envoyer la voiture quelque part donc ça me gonfle.

J'avoue que je m'attendais à mieux avec cette bagnole, avec 120,000 km elle est au final en beaucoup moins bon état mécanique que ma M3 qui en avait 150... Comme quoi le kilométrage...

  • J'aime 5
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

courage.... tu tiens le bon bout.
Une fois fiabilisée à part faire le plein (très) régulièrement et les vidanges tu n'auras plus rien à faire à part te faire plaisir au volant !!?

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, ce qui est fait ne sera plus à faire :)

C'est juste frustrant car j'aimerais vraiment pouvoir en profiter un peu... Et puis ça fait quand même 6 mois de parking et d'assurance pour rien, c'est con :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 11/11/2019 à 07:48, Neubauten a dit :

 

… J'avoue que je m'attendais à mieux avec cette bagnole, avec 120,000 km elle est au final en beaucoup moins bon état mécanique que ma M3 qui en avait 150... Comme quoi le kilométrage...

A graver dans le marbre…

(J'ai une auto achetée neuve il y a 20 ans et qui va sur ses 270.000 km. RAS à part l'entretien (scrupuleux…) courant).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Ca y'est la M5 est de retour, juste à temps pour Noël!! C'était un peu gros à mettre sous le sapin donc je me suis contenté de la prendre pour aller chez nos amis à Noël :oui:

Alors au final on a encore changé depuis :
- l'ensemble du circuit de dépression, avec ce kit super bien fait par Angry Ass : https://www.angryasssolutions.com/parts/s38-intake-system-vacuum-maintenance-kit
- La batterie
- Le démarreur

Puis en fait il a fallu traquer un souci électrique au niveau de la colonne de direction, le voltage avait tendance à tomber en tournant la clé... Au final la masse était corrodée et les contacts avec du vert de gris, gros nettoyage, masse refaite avec une connexion neuve, et tout tourne parfaitement, elle démarre parfaitement à chaud comme à froid.

Un petit test de conduite révèle une voiture franchement transformée : ça roule droit, sans acoups, l'arrière ne flotte plus, c'est nettement plus agréable. Le moteur a retrouvé beaucoup de pèche, notamment à haut régime où ça pousse désormais vraiment fort (le bas du compte tour est par contre toujours franchement mou mais j'ai l'impression que c'est plus ou moins normal).

Par contre le jeu dans la direction est toujours très important et l'arrière est désormais trop haut donc retour sur le pont et petite séance de réglage :
- A l'avant on serre d'un 1/8 de tour le boitier de direction, et on profite pour changer le manchon d'admission par un neuf
- A l'arrière, comme la suspension ne fuit plus, la pression est nettement plus haute dans le système donc il faut régler le niveau nominal, c'est assez simple il faut juste ajuster une petite biellette qui relie la centrale hydraulique à la barre stabilisatrice.

IMG_20191223_120647.jpg

Petit bilan du total du coup, on aura quand même changé:
- pompe à essence
- filtre à essence
- régulateur de pression d'essence
- distributeur et rotor d'allumage
- bougies
- l'ensemble du circuit de dépression (durits + reservoir + connexions)
- manchon d'admission
- filtre à air
- durits de retour de pompe à air + clapet anti-retour
- l'ensemble du train avant + biellettes de direction et biellette de barre stab + sablage et peinture des elements conservés
- Silentblocs de train arrière, avec dépose du train, sablage et peinture de tous les éléments
- Bilettes de barre stabilisatrices + bieelettes de fixation du train arrière
- les amortisseurs arrières (reconditionnés) + sièges de ressorts et supports
- fixations de la ligne d'échappement
- Une batterie
- Démarreur
- 2 masses électriques plus nettoyage d'un bon nombre de connexions en baie moteur et en intérieur
...
Et là c'est la magie du Japon qui opère (et l'avantage d'être méga pote avec son mécanicien), puis que la facture finale s'élève à... 1100 EUR (hors pièces) :mad:

Et hop on prend la route car il faut finir les achats de Noël (on est le 23 décembre)!
J'ai pu du coup transporter la petite famille sur 200km avec la M5 pour aller voir nos amis pour Noël, et c'ést quand même plus sympa qu'en M3, et les filles me l'ont clairement fait comprendre :)
A l'usage, il y a encore pas mal de jeu dans la direction, il va falloir resserrer le boitier le direction un bon coup car on a été un peu trop timide.
L'electricité aussi est encore capricieuse car mes essuies-glaces ne fonctionnent plus (le lave glace est OK, un bon truc pour avoir l'air con ça...), et par contre le réglage électrique de l'avance de mon siège fait se tressauter les dits essuies-glaces... On va regarder du coté des modules multifonction sous la banquette arrière (j'avais eu un souci similaire sur ma E32 il y a 10 ans).

Sinon à l'usage c'est quand même une voiture plaisante, confortable, et qui marche fort même s'il faut jouer un peu plus du levier de vitesse que sur ma M3, j'aime beaucoup cette capacité à passer complètement sous les radars mais encore d'enfumer le traffic moyen sans broncher. Seul bémol : l'échappement (d'origine) est vraiment trop discret, surtout que le bruit du S38 en charge est quand même assez magique. Bref on la garde, ca fera un parfait daily pour le printemps et l'été au Michigan, en attendant de se décider sur un achat local :)

IMG_20191223_165413.jpg

  • J'aime 2
  • J'adore 11
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines plus tard...

Bon en fait j'ai quand même des soucis électriques depuis que j'ai récupéré la voiture...

Symptômes:

- Les essuies glaces ne s'actionnent plus, on entend bien un clac au niveau des relais sous la banquette et les essuies glaces bougent de quelques millimètres et c'est tout.

- Quand j'actionne le commodo d'essuies glaces, certains rétroéclairage de la partie centrale du tdb s'activent, notamment derrières les bouches de ventilation et sous le bouton du warning...

- La commande du siège électrique conducteur ne fonctionne plus... Mais si j'actionne une vitre ou la commande du siège passager, le siège conducteur se "réactive" et les interrupteurs répondent à nouveau

- Mais si j'active les réglages en hauteur du siège conducteur... Les essuies glaces bougent sur un ou deux cm... (le siège bouge aussi)

J'ai déjà changé les deux module sous la banquette arrière (ZKE et Relay Module), et ils sont hors de cause. Je pense qu'il y a des mauvaises connections autour de la colonne de direction, mais ça sent la grosse galère à traquer...

Pour couronner le tout, voiture à l'arrêt, la batterie se vide en une semaine donc il y a clairement un souci quelque part, c'est assez embêtant dans mon cas vu que la voiture sort tous les 15 jours en moyenne et que ma voiture est dans un parking à étage dans ma résidence..

A noter que la voiture n'avait aucun souci avant de la déposer chez mon mecano et je sais qu'il a refait des masses et des connections, notamment au niveau de la colonne de direction, donc la voiture va retourner chez eux ce week end, j'en profiterai pour finir quelques travaux mécaniques au passage, mais j'y reviendrai.

Modifié par Neubauten
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Bon les soucis électriques sont enfin résolus, il s'agissait en effet d'un problème de masse, mais galère à traquer, il a fallu démonter les sièges et pister du câble, bref, fait! Et c'est c'est cool! :)

Dans l'intervalle j'ai décidé de profiter une dernière fois des taux horaires de mes potes mécanicien pour finir de remettre à neuf la partie mécanique et donc c'est Noël:

IMG_20200118_135843-s.jpg

Embrayage + VM allegé (mais pas trop) JB racing
Une paire de Bilstein neuf à l'avant avec les supports qui vont bien
Un set de ressorts Eibach aux 4 coins avec des semelles neuves à l'avant (déjà fait à l'arrière)
Flector de transmission
Roulement central de l'arbre de transmission

J'ai aussi craqué sur un set trouvé d'occasion:

IMG_20200104_114117-s.jpg

Que j'ai envoyé en restauration aussi sec:

IMG_20200203_121211-s.jpg

On va mettre 4 PS4 là dessus et au final comme ça la caisse sera quasi neuve et prête à rouler pour quand j'arriverai aux US. Je pourrais ainsi m'atteler à finir de restaurer le cuir : je suis très fier du boulot fait sur la console et la planche de bord qui sont aujourd'hui comme neufs, de même que l'assise de la banquette arrière.

  • J'aime 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sympa de lire ton sujet ... la mienne attend sagement son tour pour elle aussi une restauration dans les règles ...

 

Le charme désuet des autos trentenaires ...

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 23/02/2020 à 02:32, Neubauten a dit :

Bon les soucis électriques sont enfin résolus, il s'agissait en effet d'un problème de masse, mais galère à traquer, il a fallu démonter les sièges et pister du câble, bref, fait! Et c'est c'est cool! :)

 

La vache quel boulot !!

 félicitations, tu vas voir une fois la direction réglée et avec les 4 PS4 qui vont bien: une vraie ventouse aussi précise que confortable qui ne trahit vraiment pas son age !!

par contre comment as tu résolu ton problème de masse ? car j'ai moi aussi de temps en temps des soucis ( aléatoire ) sur les commandes électriques du siège conducteur depuis que j'ai changé la nappe de chauffage de l'assise...,
 le sujet est là ...

 

merci d'avance pour ton aide , toutes les pistes sont bonnes à prendre !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Bon pour s'échapper un peu de ce quotidien anxiogène, un petit tour du coté de la M5 ;)

Pas de confinement au Japon donc ça bosse!

Mise en place des nouveaux amortisseurs à l'avant, avec des nouveaux supports.
1584758710504.jpg

1584758713517.jpg

Au passage un petit de coup propre et un voile de peinture histoire de faire bien les choses.

1584758715195.jpg

J'ai pris des Bilstein B8 pour aller avec les 2cm de rabaissement des ressorts H&R, on verra ce que ça donne niveau fermeté vu que l'arrière reste à l'origine mais je pense que ça devrait le faire.

1584758716795.jpg

1584758721244.jpg

Du coup pose des ressorts à l'arrière aussi, le rabaissement n'est que de 0.5 cm à l'arrière par contre (et de toute façon la hauteur de caisse est réglable via la suspension hydraulique). Donc esthétiquement je pense que ça va être nickel: léger et discret, tout en réduisant un peu le roulis et le coté bateau des suspensions.

1584758722827.jpg

La suite maintenant, on tombe la boite!

1584758728463.jpg

1584758729939.jpg

L'embrayage d'origine est en fin de vie, sans être complètement mort, mais outre un roulement de butée devenue extrêmement bruyant, je n'aimais pas du tout le feeling mou et flou que j'avais à la pédale. Celui de la M3 mordait vraiment fort et très nettement et j'aimais bien cette sensation. J'espère qu'avec tout à neuf on en sera plus proche.

1584758731427.jpg

Au passage gros coup de propre sur la boite, c'est tout beau :)

1584758733033.jpg

1584758734580.jpg

Du coup le chantier a pris un peu de retard, car tant que tout était par terre j'ai demandé à changer tout ce qui semblait fatigué et du coup mon mécanicien a commandé quelques pièces qui, Japon oblige, ont mis un peu de temps à venir. On change notamment les joints spi de l'arbre de transmission en sortie de boite et entrée du différentiel (je ne sais pas bien comment s'appellent ses pièces exactement), il y a aussi un roulement en sortie de boite, et un retour d'huile à l'arrière du moteur qui fuyait et qui devient facilement accessible une fois la boite tombée... Bref, tout ce petits trucs à faire "tant qu'on y est" pour ne pas avoir à y revenir plus tard.

Ensuite remontage de l'embrayage avec le nouveau volant moteur allégé (une superbe pièce de chez JB racing http://www.jbracing.com/flywheel-bmw4.php#e34models) : tout le monde fait l'apologie de cette pièce sur les forums M5 donc on verra ce que ça donne à la conduite mais il pèse la moitié de l'OEM donc ça devrait se ressentir quand même pas mal.

En attendant j'ai fait monter mes nouvelles jantes en Michelin PS4 tout neufs, et la voiture sera bientôt prête, j'ai hâte !

  • J'aime 1
  • J'adore 2
  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

waouh...

ce sera interessant d'avoir ton ressenti sur l'embrayage... le mien à 165000( a fait beaucoup beaucoup d'autoroute ceci expliquant surement cela ) est n'est vraiment pas fatigué !!

quant au coté mou des suspension ... euh t'as pas les EDC alors non ? car c'est bien la plus raide de mes 3 M/// !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non je n'ai pas l'EDC, juste le correcteur d'assiette à l'arrière, c'est pour ça que j'ai monté de Bilstein neufs à l'avant! :)

Le retours à la conduite viendront bientôt, d'abord le remontage maintenant!
1585318535408.jpg

Oh le beau volant moteur!
1585318572417.jpg

Et au dessus à droite du VM, cette saloperie de conduite d'huile, responsable notamment de l'état de crasse déplorable de ma boite, du coup on l'enlève.
1585318581541.jpg

Elle revient là:  
1585318583307.jpg

Voilà la bête: changement des joints et nettoyage:
1585318585216.jpg

On remonte:
1585318593511.jpg

Et voilà l'embrayage tout neuf!
1585318503465.jpg

Coté boite, changement du roulement:
1585318552157.jpg
1585318553768.jpg
1585318557710.jpg

Pareil en sortie, avec roulement et joints neufs:
1585318561317.jpg

Hop c'est tout beau:
1585318512438.jpg

Changement de la bague du levier et nettoyage du bazar
1585318521295.jpg

La bracket pour les supports de boite est bien crade aussi
1585318596598.jpg

Donc nettoyage et on met des support neufs, et on remonte le tout, avec un Flector neuf (le roulement de l'arbre avec son SB neuf aussi un peu plus loin).
1585318609971.jpg

Au passage un peu de TLC au niveau de la tringlerie aussi, la fixation d'origine étant carrément délogée:
1584758727029.jpg
1585318514498.jpg

Et pour la finition car les détails c'est important: des nouveaux entourages de poignées sur les portes arrières, les originales étant toute grise, cuites par le soleil:
IMG_20200331_171322.jpg

Tadaaaaaam, elle est presque prête, test routier, géométrie et je la récupère!
1585318598753.jpg

  • J'aime 1
  • J'adore 4
  • Merci 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Arf .... tu me fais baver ... 

 

Et en même temps je commence à stresser à l'idée de ce que je vais découvrir sur la mienne au fil du démontage !!! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

super boulot... il n'y a pas à tortiller, plus elles roulent moins on a de soucis...après une fois que tu as refais tout ça tu devrais être tranquille pour au moins 200000km !?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 15 heures, ficelle a dit :

super boulot... il n'y a pas à tortiller, plus elles roulent moins on a de soucis...après une fois que tu as refais tout ça tu devrais être tranquille pour au moins 200000km !?

C'est carrément ça, elle a vraiment besoin de rouler cette voiture!!

Et j'ai donc enfin récupéré la belle!

Autant j'aime bien les jantes Style 37 (les fameuses M-Parallel) autant je trouve que la voiture a une classe absolue avec les Style 21, surtout remises à neuf comme ça.

Visuellement le rabaissement est discret mais change complètement l'aspect, je trouve qu'on frise la perfection, je suis totalement satisfait et heureux :)

IMG_20200331_165850.jpg

IMG_20200331_165857.jpg

IMG_20200331_165936.jpg

A la conduite c'est un autre monde, comparé à ce qu'était la voiture il y a un an, j'ai enfin l'impression de conduire une vraie ///M !

Le travail sur les trains roulant déjà achevé auparavant se retrouve vraiment sublimé par les nouveaux ressorts et amortisseurs (à l'avant) : c'est un peu plus ferme qu'avant, mais très rigoureux, on ressent bien la route mais sans que cela soit inconfortable, tandis qu'en virage la prise de roulis est plus maitrisé et sans effets de rebonds désagréables comme j'avais avant. Et, c'était déjà mieux en décembre, mais avec les nouveaux pneus et les suspensions, la voiture roule désormais bien droit, et même si un léger jeu subsiste au niveau du point milieu de la direction, c'est désormais très léger et on peu enfin conduire sereinement sur autoroute sans effectuer d'incessantes corrections. Au passage les anciens pneus étant bien sec, j'ai gagné pas mal sur les bruits de roulements avec les nouveaux PS4.

Le VM allégé apporte un gros gros plus, le moteur prend vraiment ses tours plus vite, est beaucoup plus réactif, c'est vraiment le jour et la nuit. D'autant qu'avec l'embrayage neuf, j'ai désormais une pédale bien ferme, avec un engagement net et précis, c'est très agréable, et je n'ai aucun acoup (sans doute aidé par le nouveaux flector aussi).

Je n'ai décelé aucune vibration parasite ni aucun bruit avec le nouveau VM donc c'est vraiment une modification qui n'apporte que des avantages sans aucune contrepartie, je suis là encore hyper content...

Du coup la voiture étant beaucoup plus rigoureuse dans son ensemble, je profite enfin de mon moteur bien révisé, avec l'alimentation d'essence et l'allumage tout neuf... Ça pousse et le bruit est vraiment magique! C'est vrai que je trouvais les bas régimes un peu mou à coté de la M3 mais c'est nettement moins perceptible aujourd'hui et la façon qu'a ce moteur de se libérer avec les tours est vraiment jouissive.

Le seul bémol est que le ronronnement en provenance de la transmission ne venait pas de ma butée mais de la transmission elle-même. Quand on avait vidangé la boite après l'achat on avait sorti un paquet de copeaux et quelques bouts de métal donc je pense qu'elle a du prendre cher à un moment dans sa vie. En attendant les rapports passent bien en souplesse donc on va laisser ça pour le moment.

Je suis donc un homme heureux, l'auto est vraiment plaisante à emmener et il devient difficile de ne pas arsouiller au moindre bout de route un peu clair, j'ai vraiment hâte de rouler un peu avec!!

Ce week end je pense sortir le dossier arrière pour finir le boulot sur les cuirs, vu qu'on ne peux pas trop sortir en ce moment ça fera une bonne activité :)

Modifié par Neubauten
  • J'aime 3
  • J'adore 7
  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...