Aller au contenu

M3 E46 Carbonschwarz de Flo3801


Flo3801

Messages recommandés

Déballage du colis, on est vraiment sur du KW réétiqueté, à voir à l'intérieur des amortos si c'est pareil...

Les ressorts sont identiques à mes V3 et portent également les même références.

Les biellettes arrières sont fournies comme chez KW, la notice de réglage est celle des KW V2/V3.

20210712_194445.thumb.jpg.1fda95fb93e82d1ec509a0e834f25db5.jpg

Bref, manque plus qu'à valider après montage.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui mais c est un peu la vie ça.

les produits premium valent plus chers que ce qu’ils en donnent. Je me souviens de la porsche 996, qui coutait 2 fois le prix de la première porsche boxster, tout en utilisant 3/4 des pièces. Grâce à ça porsche est revenu en vie. 

Et comme pour ceux qui étaient satisfaits de la boxster, si tu l’es des st xta, c’est top!( et je vois pas pourquoi tu ne le serais pas..)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

Montage des ST XA ce week. Ça devenait urgent...20210801_163355.thumb.jpg.c788d0424a24bbbb920d588d1367af6c.jpg

Les joints des 2 avants étaient complètement cuits et les bagues de réglage arrières pas identiques, étrange. 

J'en ai profité pour la remonter de 15mm environ car je frottais de partout et réglage à 14 clics sur 19 niveau dureté.

Comportement nickel, juste ferme ce qu'il faut et niveau filtration on est sur un autre monde. 

20210801_162643.thumb.jpg.1aff99c69c142452086a5ab6c0641cb4.jpg

  • J'aime 6
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Quelques news.

Pour solutionner mon problème de chauffe des freins en usage intensif, je me lance dans la fabrication de déflecteurs en tôle.

J'ai pas mal étudié tous les systèmes qui existent et je pense avoir trouvé le parfait compromis.

L'inconvénient du système composé de flasques/boa et écope est qu'il est compliqué de l'intégrer sur une voiture typé route comme la mienne sans trop modifier, je n'ai pas envie de faire des découpes dans les passages de roues ou de supprimer les AB.

J'ai trouvé un produit de chez Vorshlag, ce sont des tôles à fixer sur les triangles et qui dévoient l'air frais contre les disques.

Je me suis fait un proto en papier épais. Après essai, je vais ajuster quelques côtes pour être au plus juste et faire un 1er essai sur une vraie tôle inox.

Je me lance dans du perso car 240€ les 2 tôles de 20x20cm faut pas déconner....

IMG_9538_2048x@2x.thumb.jpg.65d9ab18aca066a165f91e076e7dbefa.jpg

IMG_9311-M.jpg.0c3a8fb671637043aba9f58216889047.jpg

La seule modification à effectuer est la découpe de la tôle pare poussière.

D'ailleurs, petite question aux connaisseurs.

Hormis la protection des projections de poussière, cette flasque a-t-elle un vrai intérêt ? Car je me disais qu'elle doit quand même bien empêcher le refroidissement...

Ma clio rs par exemple n'en ai pas équipé et je n'ai jamais eu de soucis de chauffe avec celle-ci bien qu'elle soit peu comparable.

20210906_203652.jpg

Modifié par Flo3801
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Flo3801 a modifié le titre en ///M3 E46 Carbonschwarz de Flo3801 - Refroidissement freins
Il y a 10 heures, Flo3801 a dit :

Hormis la protection des projections de poussière, cette flasque a-t-elle un vrai intérêt ? Car je me disais qu'elle doit quand même bien empêcher le refroidissement...

en réalité c'est un pare pierre. 

ta tôle au centre intègre une protection pour la cible ABS qui est en alu embouti. 

ça évite aussi aux cailloux de venir se loger dans les aubes de refroidissement de ton disque, ce qui là compromet nettement sa ventilation. Et juste ces aubes ont une formes incurvées, et provoquent une dépression qui force à la ventilation. Donc fondamentalement, en usage normal, t'as pas besoin de gaver.

 

les freins ne sont que des "radiateurs" qui dissipent l’énergie cinétique en chaleur, ou masse et vitesse interviennent. vu les différence importantes de masse entre M3 et clio, en proportion les freins de la clio sont sans doute plus largement dimensionnés.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je voudrais bien voir ce que cela donne comme résultat mais ça fait une sacrée barrière pour le flux d'air. Après le centre du disque reste ouvert et cela est pas mal pour les boulettes de gommes qui sinon y restent bloquées (système de boa Hard Motorsport par exemple). 

Sinon pour la comparaison avec la clio RS cela n'a rien à voir... J'ai une  3RS avec lequel j'ai commencé à rouler sur piste et j'étais full stock et cela freinait tout le temps. Ce n'est pas la même auto (petite sportive bien née// GT typé sport) et le poids et les vitesses atteintes en ligne droite ne sont pas les mêmes non plus !

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 45 minutes, theplumber a dit :

Je voudrais bien voir ce que cela donne comme résultat mais ça fait une sacrée barrière pour le flux d'air. Après le centre du disque reste ouvert et cela est pas mal pour les boulettes de gommes qui sinon y restent bloquées (système de boa Hard Motorsport par exemple). 

Sinon pour la comparaison avec la clio RS cela n'a rien à voir... J'ai une  3RS avec lequel j'ai commencé à rouler sur piste et j'étais full stock et cela freinait tout le temps. Ce n'est pas la même auto (petite sportive bien née// GT typé sport) et le poids et les vitesses atteintes en ligne droite ne sont pas les mêmes non plus !

D'après une étude que j'ai lu, les plaques métalliques offrent un meilleur refroidissement que les boa/écopes et surtout une meilleure durabilité. La perturbation des flux d'air liées aux boa non lisses en intérieur est assez conséquente apparemment. 

Après effectivement, cette solution n'est pas top en aérodynamique mais je ne cherche pas le chrono ni la vitesse de pointe. Je veux juste pouvoir m'amuser plus de 6 tours sans tout fusiller 😅

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut c'est fou ça, cette histoire de freins, j'ai du TTRS 4 pistons + disques en 360mm E92 OEM, je leur met leur race au Paul ricard et autres circuit dans le coin, et avant j'avais du disque CSL avec des etriers de Porsche 996, et je leur mettais pareil.

Et j'ai jamais eu pareil tourment...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Yes je pensais essayer ça aussi. ça ne coute pas grand chose...👍

La solution de Vorshlag semble vouloir prendre de l'air depuis le sous caisse en plus,  de mon coté je comptais me concentrer sur le flux d'air venant des écopes d'origine car j'aurais peur de prendre trop de me*** sinon.

Rien qu'en ouvrant les prises d'air d'origine j'ai senti une différence sur le comportement des freins donc je me dit que ça ne peut qu'améliorer encore un peu plus :

DSC_4657.JPG

DSC_4656.JPG

 

Pour la même raison, pour ce qui est de la tôle j'essayerai sans l'ouvrir , puis dans un second temps, en ouvrant un peu plus l'entrée d'air présente, un peu de cette manière :

Tole_Frein.jpg

 

La tôle sert aussi d'écran thermique notamment pour les rotules.

 

Modifié par AuréE46
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, AuréE46 a dit :

Yes je pensais essayer ça aussi. ça ne coute pas grand chose...👍

La solution de Vorshlag semble vouloir prendre de l'air depuis le sous caisse en plus,  de mon coté je comptais me concentrer sur le flux d'air venant des écopes d'origine car j'aurais peur de prendre trop de me*** sinon.

Rien qu'en ouvrant les prises d'air d'origine j'ai senti une différence sur le comportement des freins donc je me dit que ça ne peut qu'améliorer encore un peu plus :

DSC_4657.JPG

DSC_4656.JPG

 

Pour la même raison, pour ce qui est de la tôle j'essayerai sans l'ouvrir , puis dans un second temps, en ouvrant un peu plus l'entrée d'air présente, un peu de cette manière :

Tole_Frein.jpg

 

La tôle sert aussi d'écran thermique notamment pour les rotules.

 

Je pense que la solution des tôles est pas mal. Je vais les faire à aux dimensions des Vorshlag, si ça prend trop de merde je les récouperai. 

Sur la mienne, les 2 entrées sont ouvertes mais au final ça tape un peu dans les pneus (je suis en 245 devant).

Pour les écrans thermique, je ne sais pas quoi en penser. Il y a pas mal de voitures qui n'en sont pas équipées. Je compare toujours aux clio que je connais bien. La rotule est a 1cm du disque et pas de tôle de protection.

J'en discutais avec @Ju', on se disait que, au pire, il vaut quand même mieux remplacer une rotule plus souvent (et encore cela reste à vérifier) que de cramer, glacer ou voiler des freins.

Modifié par Flo3801
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 14 heures, Bimmerboy a dit :

Salut c'est fou ça, cette histoire de freins, j'ai du TTRS 4 pistons + disques en 360mm E92 OEM, je leur met leur race au Paul ricard et autres circuit dans le coin, et avant j'avais du disque CSL avec des etriers de Porsche 996, et je leur mettais pareil.

Et j'ai jamais eu pareil tourment...

Les circuits sur lesquelles tu roules font une grande différence pour les freins.

Je n'ai jamais roulé sur le Paul Ricard, mais de ce que j'en ai vu, c'est un circuit très rapide, tu prends beaucoup de vitesse, donc tu refroidis mieux les freins que sur un petit circuit sinueux.

Deux exemples que je connais, Dijon et Bresse, le premier n'est pas agressif pour les freins. Certains y roulent juste avec des disques, plaquettes et liquide, ça fonctionne déjà bien. Ensuite ils te disent que cela ne sert à rien de monter des gros freins, comme si c'était une vérité absolue :W 

Puis tu leur demandes si ils roulent à Bresse, et la réponse..."Ben non, c'est trop contraignant pour les freins" :W

Tout ça pour dire que quelqu'un qui roule souvent sur des circuits soft pour les freins, trouvera que son montage suffit très bien, et qu'un autre usagé qui roule plus souvent sur des circuits plus sinueux, ne sera pas satisfait de ce même montage. 

  • J'aime 2
  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, AuréE46 a dit :

Pour la même raison, pour ce qui est de la tôle j'essayerai sans l'ouvrir , puis dans un second temps, en ouvrant un peu plus l'entrée d'air présente, un peu de cette manière :

Tole_Frein.jpg

 

j'ai riveté un morceau de tube à cet endroit là, pour y connecter un boa .

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, fredz72 a dit :

Les circuits sur lesquelles tu roules font une grande différence pour les freins.

Je n'ai jamais roulé sur le Paul Ricard, mais de ce que j'en ai vu, c'est un circuit très rapide, tu prends beaucoup de vitesse, donc tu refroidis mieux les freins que sur un petit circuit sinueux.

Deux exemples que je connais, Dijon et Bresse, le premier n'est pas agressif pour les freins. Certains y roulent juste avec des disques, plaquettes et liquide, ça fonctionne déjà bien. Ensuite ils te disent que cela ne sert à rien de monter des gros freins, comme si c'était une vérité absolue :W 

Puis tu leur demandes si ils roulent à Bresse, et la réponse..."Ben non, c'est trop contraignant pour les freins" :W

Tout ça pour dire que quelqu'un qui roule souvent sur des circuits soft pour les freins, trouvera que son montage suffit très bien, et qu'un autre usagé qui roule plus souvent sur des circuits plus sinueux, ne sera pas satisfait de ce même montage. 

oui ,of course !

Je rappelle que le Paul Ricard pour une M3 E46 c'est du gros freinage, a plus de 200 voire 230 au bout du mistral, alors crois moi que ça chauffe dur.

Mais je roule aussi à Ledenon, et crois que en terme d'exigence, il place la barre carrément haute, et mes freins ne m'y ont jamais en défaut.

 

EDIT: ce que j'entends par là, c'est que si tes freins ne sont pas adaptés, même sur un circuit qui permet "un refroidissement conséquent", tu risques d'avoir la pédale chamallow au bout de 8 a 10 gros freinages...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dijon aussi tu vas vite, pas autant que sur le Paul Ricard, et pourtant les freins ne souffre pas trop.

Ce n'est pas la vitesse de pointe et un gros freinage qui va le plus "tuer" tes freins, mais bien les enchainements de gros freinages.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La bresse est réputé pour être un tueur de freins. Je pense que la fumée que j'ai eu était due aux pagid neuves qui ont eu leur premier coup de chaud.

J'ai eu du frein et fort tout le long de ma session, certes courte, mais il faisait quand même 35-37 degrés extérieur.

J'ai vraiment perdu la pédale pendant la phase d'arrêt forcé aux stands où mon rbf600 vieux de 4 ans a littéralement bouilli je pense.

Malgré tout, le refroidissement ne peut faire que du bien.

D'ailleurs niveau ldf vous tournez avec quoi ? D'autres alternatives au rbf600 ?

Modifié par Flo3801
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Flo3801 je tourne au RBF 600 aussi, à la différence que je purge tous les ans,voire plus régulièrement si nécessaire, plusieurs sessions rapprochées etc etc. 

4 ans c'est beaucoup trop vieux , tu m'étonnes qu'il a bouilli ha ha ha.

  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 39 minutes, Bimmerboy a dit :

@Flo3801 je tourne au RBF 600 aussi, à la différence que je purge tous les ans,voire plus régulièrement si nécessaire, plusieurs sessions rapprochées etc etc. 

4 ans c'est beaucoup trop vieux , tu m'étonnes qu'il a bouilli ha ha ha.

Effectivement j'ai merdé sur ce point là...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, Flo3801 a dit :

Effectivement j'ai merdé sur ce point là...

Pas grave, si tu fais pas d'erreur, tu apprends jamais.

L'important c'est que y a eu zéro casse.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...