Aller au contenu

Bioethanol e85


nicomasou

Messages recommandés

il y a une heure, ///Matthieu a dit :

Pas mal !

Dommage que cà ne puisses pas être ajouté directement au niveau software au moment de la modification de cartographie ...

Il y a une suralimentation qui est logiquement appliquée par la gestion, mais à voir comment c'est programmé, car si c'est trop enrichi, c'est pas non plus le mieux...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, wiloskill a dit :

Il y a une suralimentation qui est logiquement appliquée par la gestion, mais à voir comment c'est programmé, car si c'est trop enrichi, c'est pas non plus le mieux...

C'est rarement le cas "juste pour le démarrage". Parce que c'est uniquement dans ce cas précis qu'on a besoin d'un boost de carburant, et encore, si et seulement si on est en E85, dans le cas d'une cartographie FlexFuel, aucun moyen d'en être sur tant que le moteur est OFF.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 16 heures, Orphée a dit :

C'est rarement le cas "juste pour le démarrage". Parce que c'est uniquement dans ce cas précis qu'on a besoin d'un boost de carburant, et encore, si et seulement si on est en E85, dans le cas d'une cartographie FlexFuel, aucun moyen d'en être sur tant que le moteur est OFF.

Si l'information de la sonde de température d'eau (= température moteur) permet de savoir si besoin ou pas de faire la phase de suralimentation, j'avais ça sur ma GT99 (bi-cartographie) et ma STi10 (flexfuel).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, wiloskill a dit :

Si l'information de la sonde de température d'eau (= température moteur) permet de savoir si besoin ou pas de faire la phase de suralimentation, j'avais ça sur ma GT99 (bi-cartographie) et ma STi10 (flexfuel).

Bi-cartographie = 2 boitiers DME au choix ?

Parce que dans le cas d'une cartographie simple flexfuel, la température d'eau moteur OFF c'est la température extérieur (à quelque chose près) mettons 10°.

Comment la cartographie sait qu'elle doit enrichir plus ou moins en fonction du mélange de réservoir vu que le moteur est coupé et que les sondes lambda sont donc inutiles ?

Il faudrait que la voiture ait en mémoire les dernières valeurs avant coupure du moteur...

Sinon j'avoue que je vois pas trop comment gérer ça... Parce que suralimenter quand t'es en SP98, pas top...

Donc dans mon exemple, 10° dehors, il faut suralimenter un peu pour l'E85, mais pas pour le SP98, moteur OFF, avec comme seule valeur instantanée T° eau =10° ... Tu fais comment au pif ? Tu suralimente un peu dans tous les cas même si SP98 ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je lis avec attention ce topic et je m'interroge sur 2 points.

- Est ce homologué pour nos autos et quid du CT ?

Merci pour votre éclairage ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 18 minutes, Filou a dit :

Je lis avec attention ce topic et je m'interroge sur 2 points.

- Est ce homologué pour nos autos et quid du CT ?

Merci pour votre éclairage ;)

Totalement transparent au CT, mais si t'es paranos tu fais 2 pleins SP98 avant d'aller à ton CT...

Pour ce qui est de homologué, c'est une bonne question... Vu qu'il y a des boîtiers homologués, et qu'en cartographie FlexFluel tu ne gagnes pas de puissance (sauf à demander en plus un stage 1)... Je pense pas que ce soit un soucis.

Après, sur la carte grise tu as bien spécifié essence... donc bon...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Orphée a dit :

Bi-cartographie = 2 boitiers DME au choix ?

Parce que dans le cas d'une cartographie simple flexfuel, la température d'eau moteur OFF c'est la température extérieur (à quelque chose près) mettons 10°.

Comment la cartographie sait qu'elle doit enrichir plus ou moins en fonction du mélange de réservoir vu que le moteur est coupé et que les sondes lambda sont donc inutiles ?

Il faudrait que la voiture ait en mémoire les dernières valeurs avant coupure du moteur...

Sinon j'avoue que je vois pas trop comment gérer ça... Parce que suralimenter quand t'es en SP98, pas top...

Donc dans mon exemple, 10° dehors, il faut suralimenter un peu pour l'E85, mais pas pour le SP98, moteur OFF, avec comme seule valeur instantanée T° eau =10° ... Tu fais comment au pif ? Tu suralimente un peu dans tous les cas même si SP98 ?

Bi-cartographie = une cartographie SP98 et une cartographie E85 et tu as un switch pour passer de l'une à l'autre, c'est juste pas top quand tu dois revenir au SP si pénurie de E85, tu passes au maximum en SP dans le réservoir et passe en cartographie SP mais tu roules pépère jusqu'à refaire un plein 100% SP ou revenir avec de l'E85 en cartographie E85 mais rouler pépère jusqu'à plein full E85.

Quand tu mets le contacte juste avant de démarrer le moteur ou même au lancement du démarreur, le calculo a l'info de la température de l'eau ou de l'air pour savoir quoi faire niveau richesse et donc la sural n'est fait qu'en cartographie E85.

Pour le flexfuel, c'est soit par une sonde flexfuel sur le circuit de carburant comme sur ma STi ou via les larges bandes mais pour cette dernière solution, je ne sais pas comment il prend l'info, peut être en prenant en compte les dernières valeurs lambda.. là, je sèche, mais peut être que ça suralimente aussi le SP, surconso le temps d'avoir une info lambda en phase avec la target.

Modifié par wiloskill
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Filou a dit :

Je lis avec attention ce topic et je m'interroge sur 2 points.

- Est ce homologué pour nos autos et quid du CT ?

Merci pour votre éclairage ;)

Tu produits un poil moins de Co avec l'E85 qu'avec le SP, donc si tu es limite en cartographie SP, tu as des chances de passer plus facilement avec cartographie E85.

Je sais que mon ex GT99 full décata en E85 ne passait pas, mais de vraiment pas beaucoup à l'accéléré... au ralenti c'était OK, donc obligé de remettre un cata ou CT conciliant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Filou a dit :

Je lis avec attention ce topic et je m'interroge sur 2 points.

- Est ce homologué pour nos autos et quid du CT ?

Merci pour votre éclairage ;)

J’ai posé la question à des assureurs, la réponse est non homologué. Tant que des boitiers homologués pour les plus de 14 cv ne sortent pas. 

  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 06/06/2019 à 15:27, Albator51 a dit :

J’ai posé la question à des assureurs, la réponse est non homologué. Tant que des boitiers homologués pour les plus de 14 cv ne sortent pas. 

Les assureurs ce qu'ils veulent dire c'est qu'en cas d'accidents ils ne paieront pas c'est plutot ça non ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, ric69 a dit :

Les assureurs ce qu'ils veulent dire c'est qu'en cas d'accidents ils ne paieront pas c'est plutot ça non ^^

Oui, pas de remboursement matériel ou corporel. Et ça peut vite chiffrer...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'en doute fortement... il leur faudra prouver que la cause est due à l'E85 plutôt qu'au SP98... ce qui dans les faits est juste aberrant.

Sauf si prepa pour exploiter les avantages de l'E85... mais une cartographie flexfuel simple ne change rien aux performances de la voiture.

Il n'y a que la garantie constructeur éventuellement qui pourrait sauter...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...