Aller au contenu

M3 3.2 Estoril


Elpiloto

Messages recommandés

Pour en avoir discuter avec @gegette les B6 + ressorts courts pour circuit ça me parait trop mou (j'ai des b6 ressorts oem et dans le serré c beaucoup trop mou)

Si c'était à refaire je prendrais des Viarouge!

Bon amusement

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, Fredovitch a dit :

Pour en avoir discuter avec @gegette les B6 + ressorts courts pour circuit ça me parait trop mou (j'ai des b6 ressorts oem et dans le serré c beaucoup trop mou)

Si c'était à refaire je prendrais des Viarouge!

Bon amusement

Les Viarouge (sport) sont sur base B6 donc ressorts Eibach ou HR. Mais le Mr doit avoir du ressort plus dur si gentillement demandé, en fait il fait tout sur mesure, suivant les souhaits du client.

Mais ca ne remplacera jamais l'effet des barres antiroulis....

appellez le, il vous conseillera plus objectivement que moi ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, gegette a dit :

Les Viarouge (sport) sont sur base B6 donc ressorts Eibach ou HR. Mais le Mr doit avoir du ressort plus dur si gentillement demandé, en fait il fait tout sur mesure, suivant les souhaits du client.

Mais ca ne remplacera jamais l'effet des barres antiroulis....

appellez le, il vous conseillera plus objectivement que moi ;)

:+1: l'apport des grosses barres anti-roulis est effectivement surprenant... si c'était à refaire, j'aurais d'ailleurs commencé par ca sur mon ancienne E46... ca change complètement l'auto! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, LeoPolo a dit :

:+1: l'apport des grosses barres anti-roulis est effectivement surprenant... si c'était à refaire, j'aurais d'ailleurs commencé par ca sur mon ancienne E46... ca change complètement l'auto! 

Le problème dans toutes ces modifications, c’est l’usage que l’on en fait après. Si c’est pour rouler sur piste, no limit ou presque, effectivement, car malheureusement il n’y en a quasiment jamais assez vu les contraintes. Mais si c’est pour rouler en mixte route/circuit, cela devient plus compliqué. C’était ton cas sur E46, et poser des barres anti roulis+kit fileté rend l’auto de moins en moins supportable au fil des jours qui passent( sauf si on fait 95% d’autoroute)

alors évidemment  d’autres facteurs rentrent en jeu: ta sensibilité au niveau des fesses(:W), ton dos, le reste de ta famille, ton âge aussi...!

moi j ai eu une voiture bout de bois à 20 ans, c’etait top! AUjourd’hui je ne la supporterais plus! Ma m3 E46 en b12 est la limite maxi supportable dans mon cas sur route ouverte( voire même trop sautillante sur route abîmée). 

 

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, GEBm3 a dit :

Le problème dans toutes ces modifications, c’est l’usage que l’on en fait après. Si c’est pour rouler sur piste, no limit ou presque, effectivement, car malheureusement il n’y en a quasiment jamais assez vu les contraintes. Mais si c’est pour rouler en mixte route/circuit, cela devient plus compliqué. C’était ton cas sur E46, et poser des barres anti roulis+kit fileté rend l’auto de moins en moins supportable au fil des jours qui passent( sauf si on fait 95% d’autoroute)

alors évidemment  d’autres facteurs rentrent en jeu: ta sensibilité au niveau des fesses(:W), ton dos, le reste de ta famille, ton âge aussi...!

moi j ai eu une voiture bout de bois à 20 ans, c’etait top! AUjourd’hui je ne la supporterais plus! Ma m3 E46 en b12 est la limite maxi supportable dans mon cas sur route ouverte( voire même trop sautillante sur route abîmée). 

 

et bien en fait, avec les suspensions réglés à la moitié et les barres, c'était top aussi sur route! J'ai un peu vieilli et je me suis séparé de ma e46 il y a un an mais elle n'était pas inconfortable (à mon goût évidemment...).. C'est la ou je pense qu'il faut séparer les suspensions qui, de mon ressenti, font beaucoup pour le confort, de la rigidité du châssis sur lequel les barres agissent... d'autres avis? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, LeoPolo a dit :

et bien en fait, avec les suspensions réglés à la moitié et les barres, c'était top aussi sur route! J'ai un peu vieilli et je me suis séparé de ma E46 il y a un an mais elle n'était pas inconfortable (à mon goût évidemment...).. C'est la ou je pense qu'il faut séparer les suspensions qui, de mon ressenti, font beaucoup pour le confort, de la rigidité du châssis sur lequel les barres agissent... d'autres avis? 

L’avis de @folsom servirait ici: sur sa E46, il avait monté du bilstein b16 et barres antiroulis. En partance dans le sud ( region aix) il a trouvé des routes un peu abîmées, il a vite viré les barres anti roulis pour un gain apparemment appréciable.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, GEBm3 a dit :

L’avis de @folsom servirait ici: sur sa E46, il avait monté du bilstein b16 et barres antiroulis. En partance dans le sud ( region aix) il a trouvé des routes un peu abîmées, il a vite viré les barres anti roulis pour un gain apparemment appréciable.

après c'est sur que si tu roules dans un ancien champs de mine, ça ne le fait pas... dans ces cas la, il te faut un 4x4 ! :) 

Résultat de recherche d'images pour "4x4"

  • Haha 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, LeoPolo a dit :

après c'est sur que si tu roules dans un ancien champs de mine, ça ne le fait pas... dans ces cas la, il te faut un 4x4 ! :) 

Résultat de recherche d'images pour "4x4"

qui a dit croisement de pont ?

en plus @LeoPolo ton exemple est trés mauvais ... car sur un pont rigide , une barre anti roulis n'a pas grand intérêt ...

ça existe ... ça s’appelle une barre panhard ... et c'est juste là pour endiguer les mouvements de caisse ...

et les deudeuche ça tient le pavé sans ... bon faut pas avoir le mal de mer ...

 

  • Haha 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, ACS3 a dit :

qui a dit croisement de pont ?

en plus @LeoPolo ton exemple est trés mauvais ... car sur un pont rigide , une barre anti roulis n'a pas grand intérêt ...

ça existe ... ça s’appelle une barre panhard ... et c'est juste là pour endiguer les mouvements de caisse ...

 

Pas d'accord avec toi sur ce point, une barre Panhard, c'est effectivement sur pont rigide avec montage ressorts et c'est pour maintenir le pont en latéral tout en concervant le fonctionnement de la suspension (mouvement en hauteur)

Image result for barres anti roulis 4*4 pont rigide image.png

Il y a bien sur des barres stabs sur les ponts rigides, et même des tres grosses sur les camion par ex.

Bref, Faut trouver le juste milieu de tout ces réglages et c'est aussi un question de gouts, façon de conduire et budget... perso, sur petites routes, ma voiture la plus rapide et facile a juste des amortos viarouge et des ressorts Eibach rehaussés de quelque mm, surement que des barres HR en position souple apporteraient une facilité de conduite encore supérieure mais je veux la conserver confortable avant tout.

Sur piste, c'est une autre artillerie qu'il faut pour etre au top mais je ne pense pas que @Clovis désire en faire une pure pistarde ?

Modifié par gegette
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 25/05/2019 à 09:29, GEBm3 a dit :

L’avis de @folsom servirait ici: sur sa E46, il avait monté du bilstein b16 et barres antiroulis. En partance dans le sud ( region aix) il a trouvé des routes un peu abîmées, il a vite viré les barres anti roulis pour un gain apparemment appréciable.

Si ce n'est pas pour pister, ça ne sert à rien les filetés et les BAR.

Jean Modification va kiffer de monter ce genre de matos parce que "ça vire à plat lol" mais Jean Raisonnable va vite comprendre qu'à la moindre route bosselée tu risques de te mettre en orbite terrestre en plus d'avoir une motricité dégueulasse.

Tout n'est que compromis mais pour de la route ouverte, ça ne vaut pas le coup de trop s'éloigner de la config stock...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sympathique ce débat et animé, je vous remercie pour vos différents retours, c'est toujours sympa d'avoir des points de vue et ressenti différents.

Pour ma part ce serait utilisation mixte circuit et route mais principalement route, donc je ne vais pas radicaliser ma voiture, mon but étant de la maintenir au plus proche de l'origine. Avec vos remarques, je pense partir sur le kit B12 composé des B6 avec ressorts Eibach, cela devrait raffermir le tout sans avoir l'effet karting à la première bosse venue !

Modifié par Clovis
  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

De bonnes nouvelles pour ma M3 ?

Le S50B32 a retrouvé sa pêche d'antan, j'avais un fil reliant le vanos au dessus du moteur débranché. Je pense donc que j'avais une M3 sans Vanos pendant quelques temps, un 320i en quelque sorte... C'est la prise noire avec le collier marron ci-dessous.

 IMG_4331.thumb.JPG.fb945db364728a0fca24ff0524eeba3c.JPG

La barre des 250 000 km a été passée, le pont en 3.62 rend l'auto très agréable à rouler, on utilise moins le 2nd rapport dans les virages moyens et la 3ème n'est plus interminable comme avant. On peut même passer les rapports avant le limiteur en restant dans une plage intéressante pour ce moteur : au-dessus de 4000 tr/min. Le changement ne transforme pas l'auto mais la rend un peu moins "feignante" sur certaines reprises.. Par exemple sur autoroute, à 140 en 6ème, il suffit de tomber la 5 et la voiture repart franchement, c'est plutôt cool !

Par ailleurs, le kit B12 a été commandé suite à mes recherches et vos conseils avisés. Tout sera monté en même temps que 2 gommes Goodyear Eagle F1 à l'avant, de quoi assurer un maintien au sol optimal ?

Modifié par Clovis
  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sympa ton retour sur le 3.62. 

As-tu remarqué à quel régime tournait l’auto à 130 en 6 ? Et vers quelle vitesse on peut passer la 4 en toute fin de 3 ? (Sur circuit bien entendu ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Exactement à 130 compteur je suis à 3250 tr/min ! Ce n'est pas si élevé, maintenant je vais voir le prochain plein en roulant comme j'avais l'habitude si la consommation augmente beaucoup ou pas...

J'ai constaté être à 3800 tr/min environ à 150 GPS, si on multiplie par 2, on arrive à 7600 tr/min soit le rupteur sur nos 3.2. Avec une petite descente (en Allemagne bien sûr) ça serait sympa de pouvoir essayer d'accrocher le 290/295, reste à trouver quelqu'un pour relever la vmax dans le calculateur, ça ne court pas les rues ?

La 3ème j'ai fait le test tout à l'heure, on prend un petit 150, au lieu de 180 y me semble avec le pont d'origine

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello,

290 ça me paraît beaucoup !!! 

Pour le fond de 3e, ça doit plutôt être 160 kmh stock... 

Pour les B12, bon choix vraiment, surtout si t'es sorties restent occasionnelles. 

J'ai mis le même kit en prenant soin de changer semelles, coupelles etc.. L'auto était changée !! 

 

  • J'aime 1
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

300 gps avec un moteur en bonne santé avec un 3.62 ... c'est possible ...

fait il y a quelques ( beaucoup ) années sur l'A5 ... sur un beau faux plat descendant ...

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@zz_90 Effectivement je ne me souviens plus de combien tirait la 3ème mais ça devait être 165 environ avec le pont d'origine et actuellement entre 145 et 150 avec le pont en 3.62 ! J'ai hâte de monter les B12 pour la tenue de route ?

@ACS3 C'est cool alors de pouvoir faire comme les TGV avec nos 3.2, j'ai hâte d'essayer ça ! Tu sais qui a les outils et connaissances pour relever la bride de vitesse ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 14 heures, ACS3 a dit :

300 gps avec un moteur en bonne santé avec un 3.62 ... c'est possible ...

fait il y a quelques ( beaucoup ) années sur l'A5 ... sur un beau faux plat descendant ...

300 avec un pont plus court ? 

Perso, j'ai jamais essayé de pousser la mienne au dessus de 240, bien qu'elle soit d'origine allemande donc sans speed limit. 

Je pensais plus à un 260-270...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...