Aller au contenu

xxx


doc_cupra

Messages recommandés

Oui c'était moi :W

J'avais un problème d'huile qui chauffe, donc je ne pouvais faire que deux tours "à fond", puis m'arrêter, laisser refroidir un peu et repartir pour un tour à fond et un de refroidissement.

Donc sur des séances de 20 minutes, ce n'est pas le top ?

C'est pour ça que je n'ai fait qu'une session l'après midi et une en passager, puis j'ai remballé.

C'était ma première sur circuit avec le M, j'ai tout de même pu constater que ça marche bien, le job sur les freins et le châssis est concluant.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 19 heures, doc_cupra a dit :

@fredz72 c'était toi aujourd'hui à Chenevières ??

 

@Romsax t'as réussis à trouvé tes repères 

On va dire que ça commence à venir, il va falloir un peu de temps ?

Fredz72 je savais pas que tu étais aussi sur le forum!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, Romsax a dit :

On va dire que ça commence à venir, il va falloir un peu de temps ?

Fredz72 je savais pas que tu étais aussi sur le forum!

Woui, woui je suis là, et moi aussi je ne savais pas que tu y es :W

 

Concernant les séparateurs aux chicanes, les premières fois ou j'ai roulé à Chenevières, il y en avait pas, c'était top :nickel:

Dans la deuxième, je passais avec les roues droites, quasiment sur le vibreur (donc celui de gauche, celui à l'intérieur du virage :W?), donc ça passait nettement plus vite et c'était top.

Je dois dire que j'aime un peu moins le circuit avec ces chicanes, surtout celle de la deuxième qui me dérange le plus. ?

C'était vraiment une super sensation quand tu passes tellement à la limite que tu es au bord du bac de gravier, presque en dehors de la piste. :nickel9: ❤️

Hier j'espérais bien jouer un peu avec les Porsches (j'ai pu un petit peu sur le peu de tours ou je pouvais exploiter tout le potentiel du moteur), mais la mécanique en a décidé autrement.  ?

Je pense que ta CSL devait être bien affûtée si tu étais plus rapide qu'avec la M2?

 

Modifié par fredz72
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@fredz72 regarde première page de ce topic il y a le lien de ma CSL revendu @Guyom ( elle squatte le Ring maintenant ... )

je faisais 1.504 avec à chènevières... donc 2 secondes de mieux que je pense pouvoir trouver même avec les Chicanes modifiées ... La M3 allait plus vite car 200kg de moins ... et quasi les mêmes vitesses de passage ?, Chenevières est un circuit technique et assez lent. Quand on compare à Dijon qui fait 1km de plus et qu'on tourne avec 20sec de moins ... ?

Mon objectif était d'avoir une auto moins radicale et aussi performante, on y est !! et rouler avec la climatisation à fond est un plaisir...

Pour en revenir aux chicanes, je trouve au contraire que la mise en place des barrières pour éviter de couper rajoute du piment, j'ai jamais du élargir autant pour passer ... Je me suis même surpris !! je pense même que j'aurais du durcir pour passer un poil plus fort ! ( je suis à mi dureté sur les suspensions )

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ta répartition des masses est proche de la CSL ? car hormis le poids, sur du sinueux c'est en général la vivacité dans les changements d'appui qui fait le chrono.

et en rapport poids/ puissance t'es surement un cran au dessus, mais plus c'est lourd et plus c'est long à regler ton châssis. car vu ta config j'ai zero doute sur les gommes, les freins, et autres SB consommables qui pourraient donner de l'imprecision.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Nakamiki mon rapport poids puissance est sensiblement le même 3,63kg/cv pour la M2 contre 3,68 pour la CSL

Par contre, je suis pas d'accord avec toi, tu penses comme je l'avais imaginé : bien équilibré et avec le même rapport poids/puissance ça marche pareil.

Mais c'est faux ! l'ennemi c'est le poids... et encore plus dans le sinueux ! la physique reprend le dessus et même si t'es scotché au sol tu sens l'auto partir beaucoup plus loin avec la force centrifuge, alors oui tu ressors plus fort à certains endroits, mais tu rentrais plus fort avec l'autre ...

Utilisation des consommables :

sur la M3, sur 30 sorties j'ai jamais changé les disques, j'ai changé une fois les plaquettes avant / arrière, j'ai jamais fini mes Direzza et j'ai juste mangé des slicks de notre copain @Gatouille, et pas beaucoup ... ( j'en ai revendu pas mal avec mes ensembles de roues )

sur la M2, sur 7 sorties j'ai déjà usé un train de PScup2, les slicks feront encore une sortie, mes plaquettes il doit rester 30% dessus ( donc fichues ) mes disques sont plus abîmés que l'étaient ceux de la CSL à la revente ( il manque déjà facile 1mm à l'avant )... je pense qu'en fin de saison, c'est disques neuf.

 

Après je regrette pas, car j'ai une auto que j'aime esthétiquement et avec un look parfait! On dirait une version origine et c'est ça qui surprend ;) 

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui je vois qu'on a eu le même raisonnement, je me suis aussi rendu compte que les KG etaient des amplificateurs du moindre micro truc, c'est pour ça que je disais que c'est plus delicat a regler.

sur la M3 je suis à 1450kg env, et je vois bien que ça bouffe plus que mes ex plus legeres, 1 train de semi slick me fait dans les 6 sorties, disques font 2 jeux de plaquettes, plaquettes font entre 6 et 10 sorties selon les circuit ( 1 seul bugatti = 2 à 3 spa en usure) .

faut que tu donnes ton feeling à ton mappeur pour qu'il te regle ton châssis, sur la multitude de parametres qu'il y a, je pense que les secondes sont là aussi. peut etre que 1 ou 2 % dans la repartition AV / AR ça peut changer là donne.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Nakamiki mon châssis est bon ... c'est moi qui doit progresser, et continuer à comprendre l'auto.

Mais je me répète " c'est déjà super plaisant " !!! et c'est bien la le principal, prendre du plaisir et se sentir bien avec l'auto, sensations que je n'avais pas eu à la première sortie ;) 

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est sûr que l'ennemi c'est le poids.

Concernant les chicanes, comme quoi les goûts et le couleurs.

Tu parles de Dijon, j'aime aussi beaucoup ce circuit, même si comme tu l'écris, rien à voir avec Chenevières beaucoup plus technique. Mais j'aime bien varier les plaisirs :W

Je suis heureux de lire le nombre de sorties que tu faisais avec tes disques sur la CSL, parce que j'avais dis combien j'en faisais avec les miens sur mon ancien 2.8 à des "pistards" sur un forum, et on m'avait dit qu'il fallait que je mette des gaz. :W (J'en faisais tout de même pas autant que toi avec mes disques).

Ma réponse avait été qu'avec mon auto de 1250kg, c'était normal que je consomme moins de freins que la plupart avec des autos de plus de 1500kg.

Par contre je suis étonné du nombre de sorties que vous faites avec vos pneus :shock:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est un peu normal @fredz72 , le poids butte moins de matos, mais aussi avec l'expérience tu freine fort moins longtemps, voir un lacher de gaz là ou d'autre avec moins d'exp vont freiner. ceux qui roulent en OFF usent aussi moins (enfin l'arr surtout).

pareil pour les pneus, plus ça va, plus t'apprends que rentrer fort sert à rien le plus souvent, donc tu satures moins tes pneus ( en frein ou en longi sur des gros appuis), donc tu uses moins. Après t'as des circuits qui détruisent tout...

Modifié par Nakamiki
  • J'aime 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 20 heures, doc_cupra a dit :

L'après midi j'ai presque pas roulé ... j'ai fais 5 tours et je suis rentré ( j'avais plus personne à doubler ? )

et pareil pour la sessions de 14h, faut dire qu'en une heure on est passé de 29° à 35° + le soleil qui est sortit de derrière les nuages, ça devenait stupide de rouler ...

 

allé, deux pauvres Vidéos ... faut que je revois la fixation de la gopro 

prochain objectif passer sous les 1.50, peut être si ils retirent les séparateurs de voies posés dans les deux chicanes, qui me ferait déjà gagné un peu de vitesse et une trajectoire plus directe... Bon,j'ai le temps, mais ça serait génial de faire mieux qu'avec la CSL

 

 

Il a l air sympa ce circuit! Il n’y a pas trop de monde en piste?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@GuiM, on doit être 20 maxi.

c'est des sessions de 20min, soit tu pars en premier pour avoir un tour propre et taper du chrono, soit tu pars le dernier pour te bastonner ou progresser ...

il y a 3 groupes par niveau des caisses/pilotes

c'est pas super relevé contrairement à la baston proposé par Romain93 à Dijon, mais de temps en temps tu trouves des joueurs ;)

le gros inconvénient c'est les Light, une Ariel ATOM t'explose, te pulvérise ... surtout si bien emmené ?

  • Haha 2
  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 34 minutes, Nakamiki a dit :

c'est un peu normal @fredz72 , le poids butte moins de matos, mais aussi avec l'expérience tu freine fort moins longtemps, voir un lacher de gaz là ou d'autre avec moins d'exp vont freiner. ceux qui roulent en OFF usent aussi moins (enfin l'arr surtout).

pareil pour les pneus, plus ça va, plus t'apprends que rentrer fort sert à rien le plus souvent, donc tu satures moins tes pneus ( en frein ou en longi sur des gros appuis), donc tu uses moins. Après t'as des circuits qui détruisent tout...

Il n'y a pas de miracles, si tu roules, tu uses du pneu.  Après si tu roules comme un bourrin, c'est sûr que tu fracasses tout.

Sur mon ancien Z3 coupé 2.8 j'avais un excellent train AV, donc tu pouvais rentrer très fort en virage et l'arrière assez mobile enroulait, tu pouvais faire dériver à ta guise :mrgreen:

La seul fois ou j'ai été chronométré à Chenevières, c'est parce que j'avais un passager qui s'amusait à prendre les temps. Je tournais en 01.58 en semi slick avec 230cv, un passager et des amortisseurs H&R au top pour la route, mais trop souple pour le circuit.

Je ne sais pas si j'ai pu tourner plus vite que ces 01.58  mais si c'est le cas, je ne pense pas de beaucoup, de plus c'était il y a quelques années. je ne sais pas si avec le temps j'aurais tendance à être plus rapide ou plus lent. :W

Je ne sais pas non plus quelle fiabilité je peux donner au chronométreur :W, les habitués du circuit pourront plus me dire si c'est un temps improbable.   

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, fredz72 a dit :

Il n'y a pas de miracles, si tu roules, tu uses du pneu.  Après si tu roules comme un bourrin, c'est sûr que tu fracasses tout.

Sur mon ancien Z3 coupé 2.8 j'avais un excellent train AV, donc tu pouvais rentrer très fort en virage et l'arrière assez mobile enroulait, tu pouvais faire dériver à ta guise :mrgreen:

La seul fois ou j'ai été chronométré à Chenevières, c'est parce que j'avais un passager qui s'amusait à prendre les temps. Je tournais en 01.58 en semi slick avec 230cv, un passager et des amortisseurs H&R au top pour la route, mais trop souple pour le circuit.

Je ne sais pas si j'ai pu tourner plus vite que ces 01.58  mais si c'est le cas, je ne pense pas de beaucoup, de plus c'était il y a quelques années. je ne sais pas si avec le temps j'aurais tendance à être plus rapide ou plus lent. :W

Je ne sais pas non plus quelle fiabilité je peux donner au chronométreur :W, les habitués du circuit pourront plus me dire si c'est un temps improbable.   

C'est le temps d'une mégane 3, un cayman gts, une gt3 font 1.50 en cup2 avec des  gens qui ont l'habitude de rouler, un tres bon avec une vrai E36 groupe n fait 1.58 en slick. Le bonhomme au volant fait beaucoup

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@mathieu57 une mégane RS ... Bon okay mais bien emmenée ... voir très bien emmenée ( si on parle d'origine )

une GT3 va plus vite que 1.50, un cayman GTS .. pardon ??? tu dois te tromper ... ou le gars a tout donné ?

une m3 E36 groupe N par un pilote va aussi vite que ma CSL et dans mes mains c'était déjà 1.504 ... 

Bref, 1.58 c'est rapide pour un néophyte mais rien d'extraordinaire ... à partir de 1.50 la bas c'est rapide surtout avec une GT !! une light va bien plus fort en transpirant beaucoup moins ... Les midjet faisait 1.35 .... ( ce que doit faire l'Ariel ATOM )

 

je me permets ces commentaires sur mon expériences la bas, je vois bien qu'une GT3 RS me défonce à la relance, qu'une GT3 991 idem, qu'une 991.2 idem ... Mais les cayman ... on oublie, et ensuite ça va pas plus fort dans le sinueux ( j'estime que ma voiture peut aller plus vite que ce que je lui donne )

une 991 GT3 RS faisait l'autre jours 1.43 au tours ... On parle chicanes en place !! ( enfin séparateur de voie pour éviter que les gars coupe les deux chicanes )

 

Si j'arrive à faire 1.50 avec ma petite BMW, j'estime qu'une 991.2 GTS / 991 GT3 font bien mieux ...  vu la volée qu'ils me mettent à la relance ( 2/3 voitures à chaque relance ) et je vois bien la facilité de ma 992.2S avec châssis Sport + roues directionnelles ... c'est certainement plus rapide que la M2 préparé ?, mais c'est pas à l'ordre du jours ?

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben vu ce que tu écris, je trouve pas trop mal 1.58 (surtout que je ne sais pas si c'était mon meilleur tour) avec un Z3 2.8

De ce que j'ai lu, il me semble que tu tournais en 1.57 avant de mettre des slicks.  

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...