Aller au contenu

Présentation (V2) RICOfr et la 1M


RICOfr

Messages recommandés

Petite sortie avec @juco2 dimanche dans le Vercors.

Le lien de la publi sur le fil de Julien:

Avec une petite photo teasing en attendant que vous alliez voir la vidéo dans le lien.

 

_04A4413.jpg

  • J'aime 4
  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...
Il y a 2 heures, AlEj0X666 a dit :

Je viens de voir que tu as touché à ton freinage avant mais à l’arrière tu es stock ? 🙂

Non l'arrière à des PAGID RS29 plus durit avia. Les disques sont d'origines jusqu'à ce que je doive les changer.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En même temps pour ce que tu freines ... Ca va durer longtemps. :| :W

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

[clac] ---> Je suis déjà loin. :x

  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors petit retour sur les opérations de la semaine.

Lundi j'ai emmené la M à GAP chez AMS comme d'habitude, au programme:

- vidange pont, boite (si besoin), moteur avec analyse d'huile

- remplacement de l'embrayage d'origine par un SACHS racing

- contrôle complet du véhicule

- remplacement des bougies

Programme déjà copieux auquel s'est ajouté suite au démontage de la boite, le remplacement du récepteur d'embrayage qui fuyait. Ce point est intéressant car après le remplacement des disques avant et des plaquettes et donc de la purge du circuit par du ENDLESS 650, j'avais eu à une seule reprise la pédale d'embrayage qui était resté bloqué au fond lors d'un simple démarrage. J'avais ramené la pédale et je n'ai plus jamais eu le coups. Fabien d'AMS n'a d'ailleurs que très rarement eu à remplacer un récepteur, ce qui est étrange, est ce que ça vient de la purge mal faite ou alors du liquide de frein trop "corrosif"...wait and see.

L'embrayage d'origine (64500km) était assez usé sur l'extérieur (voir photo). Comme un con j'avais oublié la butée avec le kit Sachs 😭. Commande en urgence lundi après midi et réception le lendemain....pas à dire ils sont forts.

L'huile de pont était encore assez clair après 20000km mais je vous conseille vivement de ne pas attendre 40000km pour la changer surtout si vous ne faites pas que regarder votre voiture...

D'autres petits travaux ont été réalisé, remplacement d'un pare chaleur endommagé par un boulon de la ligne, réfection d'un bavolet plastique sous le pc avant etc...

Concernant les bougies, assez étrangement, celles des cylindres 1-3-6 étaient plus encrassées que les autres. Du coup j'ai appelé le préparateur pour savoir si il n'y avait pas eu une cartographie d'essai un peu riche au début de la prépa mais non. Donc Fabien à mesuré les résistances des injecteurs et c'est parfait ils sont piles à la valeur préconisée. Mystère donc, d'autant qu'au volant aucun ressenti particulier. Ce qui est sûr c'est qu'elles étaient bien à changer (voir photo) car fuyardes.

Niveau ressenti après montage du sachs racing. C'est ultra ferme à la pédale, ça va me muscler la jambe gauche ^^. L'embrayage est neuf donc au démarrage en première ça grogne et ça broute pas mal, on sent bien le côté "racing" 🤪. Il faut faire cirer et impérativement garder du gaz sinon bonjour les à coups voir le calage. Autant le dire tout de suite ça serait un enfer en ville ou dans les bouchon. A contrario dès la 1ere passée les passages de rapports suivants sont très doux, plus souple qu'avant même. La différence est abyssale quand on arsouille et qu'on monte les rapports pieds au plancher, tout le couple passe et il n'y a pas d'à coups même au rétrogradage ou à l'attaque de l'embrayage. C'est bien simple on dirait que j'ai des Nm en plus. Et alors quand on trouve le bon dosage au départ en première, attention la nuque ça arrache. Bref c'est conforme à l'idée que j'avais des embrayages renforcés, c'est pas polyvalent mais ça fait le taf qu'on leur demande.

Au passage je n'ai pas changé le volant moteur car aucun suintement de graisse ni jeu.

En conclusion une belle intervention avec comme d'habitude le service au top, les conseils et même un tshirt de rechange 😆. J'en ai profité pour voir les dessous d'une M5 E39 c'est impressionnant. Maintenant je vais continuer de me familiariser avec le nouvel embrayage et profiter enfin de toute la puissance de la M

 

20210705_083036870_iOS.jpg

20210705_083044244_iOS.jpg

20210705_100516778_iOS.jpg

20210705_100510940_iOS.jpg

20210705_131536858_iOS.jpg

20210710_074642457_iOS.jpg

20210710_131617187_iOS.jpg

Modifié par RICOfr
erreur de ref de l'embrayage
  • J'aime 3
  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Beau récit pour un belle upgrade ! Effectivement les embrayages renforcés ça fait le job mais la polyvalence disparaît 😐. Je le trouve en bon état ton origine pour une voiture de ce kilométrage et qui est utilisée dans les règles de l’art 🧐

 Les fluides comme les bougies c’est comme une vidange moteur. Si tu peux te permettre de le faire souvent c’est que bénéfique pour la mécanique 😇

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, AlEj0X666 a dit :

Beau récit pour un belle upgrade ! Effectivement les embrayages renforcés ça fait le job mais la polyvalence disparaît 😐. Je le trouve en bon état ton origine pour une voiture de ce kilométrage et qui est utilisée dans les règles de l’art 🧐

 Les fluides comme les bougies c’est comme une vidange moteur. Si tu peux te permettre de le faire souvent c’est que bénéfique pour la mécanique 😇

Concernant l'embrayage, il n'était pas mort mort, mais l'usure est conforme à mon ressenti, j'aurais pu le conserver encore car en utilisation normal, aucun problème. Par contre il patinait sévère en cas de grosses accélérations 2-3 pied dedans. Sur circuit le coach du club avait été vraiment surpris.

Tout a fait d'accord, les bougies je les fais toutes les deux vidanges idem pour le pont. l'huile moteur c'est 7-8000km grand grand max. Là j'ai fait refaire une analyse d'huile pour suivre la vie du moulin.

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu aurait du changer le volant moteur, avec le SPEC 2 il ne devrait pas faire long feu. Par contre tu as gardé les bougies OEM. Passe sur du NGK 5992 c'est bien mieux. 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Jera71 a dit :

Tu a monté un Sachs ou un spec ?(embrayage)

Très juste @Jera71ou passage ça va répondre à @MELILLA1, j'ai monté le kit sachs racing:

https://www.sachsperformance.com/fr/embrayage/embrayage-renforce-sachs/bmw-kit-d-embrayage-renforce-001243-999533c

Donc pas besoin de changé le VM puisque Sachs n'en propose pas.

@MELILLA1je prends note pour les bougies. L'an prochain je mets celles que tu me conseilles.

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Elitt13 a dit :

super boulot, j'espère qu'on verra ta 1M lors du rasso des 10 des 1M à Dijon les 3 et 4 Septembre ;) 

 

bien sûr que j'y serai, je suis même déjà inscrit ^^

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Alors retour en détail sur le trackday du club à Prenois de la semaine dernière.

Organisation top comme d'habitude et en plus météo parfaite pas trop chaud, pas trop froid (26°) et ensoleillé.

Pour l'occasion j'avais profité de l'offre du partenaire IVALTO du club pour faire monter 4 Pirelli TROFEO R. Déjà concernant le service c'est vraiment top, les interlocuteurs sont joignables et répondent très vite à toutes mes questions. Le jour du trackday IVALTO est venu avec un de leur camion d'assistance (le même que pour le WRC). Tu te crois en course auto, ils prennent la voiture et changent les roues en un éclair sans un seul impact sur les jantes, quand on connait la rigidité des flancs de ces pneus ou même des 4s c'est fort. Et ensuite toute la journée ils contrôlent l'usure, font les réglages pression, contrôlent les températures et donnent des conseils.

Bon le principal, les qualités du Trofeo. Je le dis tout de suite c'est hallucinant. Je n'vais jamais roulé en semi slick mais je connais très bien les 4s même sur piste pour avoir une bonne dizaine de journées avec. Là on passe un cap en terme d'adhérence.

D'abord au niveau du freinage, la stabilité est impériale et aucun mouvement parasite. Ensuite le maintiens latéral est hallucinant aussi bien dans les grandes courbes que dans les épingles. A dijon le dénivelé est particulier prononcé et le tracé dispose de grandes courbes en appuis et en dévers. Aucun mouvement de l'arrière et l'avant est enfin directif et ne sous vire plus en appui.

Il faut environ 1 tour et demi pour que la gomme soit à température, il faut se méfier lorsqu'on s'arrête pendant un long moment, lors de la reprise il ne faut pas réattaquer tout de suite.

J'ai tombé mes temps de plus de 3 secondes par rapport à l'an dernier (j'ai fait la prepa aussi). D'après mes partiels je peux encore gagner 3 secondes (et oui le pilote n'est pas encore au niveau) et franchement quel plaisir au volant.

Si vous ne roulez pas sous la pluie et que vous faites de la piste foncez sans hésitez.

  • J'aime 5
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines plus tard...
il y a 51 minutes, RICOfr a dit :

Ah et tant qu'on est dans les photos j'ai reçu mes photos de la sortie du club à Prenois.

IMG_1342.JPG

IMG_9585.JPG

IMG_0904.JPG

IMG_9768.JPG

IMG_9551.JPG

IMG_9584.JPG

La bestialité de cette caisse dans le look 😍. Je suis désolé mais quand je vois la photo avec la M4 à côté la 1M en impose largement plus ! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...