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Edouard

etrange usure coussinets de bielles

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Edouard

Bonjour,

Je m'attelle au remplacement des coussinets de bielles de mon S38B38.

Après avoir bien galéré à enlever quelques vis, j'ai enfin accès aux coussinets.

J'ai déposé ceux du #4 et je suis surpris de l'usure... un avis des connaisseurs svp (la partie usée est dirigée vers l'avant du moteur).

Les coussinets sont marqués du logo de GLYCO.

Je suis donc à la recherche de leur référence pour voir si un achat ailleurs que chez BMW ne serait pas plus économique.

J'ai vu plus bas sur le fil "Quel-fournisseur-pour-coussinets-et-vis-m5-E34" qu'ACS3 avait un fournisseurs pour coussinets et vis à 340€. Si j'en crois les tarifs de BMWfan chez BMW ce serait dans les 210€. Quel intérêt de passer chez ARP ?

Enfin si vous avez des préconisations (le moteur aurait un peu moins de 130000km), je suis tout ouïe !

slts

IMG_6223.jpg

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MAT-M6-V10

Ton Vilebrequin n'est pas marqué?

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Edouard

Salut,

Je n'ai rien vu, mais ne l'ai pas examiné de pres.

Les coussinets sont datés de 11/91, j'en deduis donc qu'ils sont d'origine !

Pour ce qui est des tarifs, malheureusement le site BMWfan a des tarifs tres a l'ouest puisque le coussinet n'est pas dans les 9€ mais plutot 25€ en concession :-(.

Ce qui donne un tarif coussinets + vis a 375€

Modifié par Edouard

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MAT-M6-V10
il y a 10 minutes, Edouard a dit :

Salut,

Je n'ai rien vu, mais ne l'ai pas examiné de pres.

Les coussinets sont datés de 11/91, j'en deduis donc qu'ils sont d'origine !

Pour ce qui est des tarifs, malheureusement le site BMWfan a des tarifs tres a l'ouest puisque le coussinet n'est pas dans les 9€ mais plutot 25€ en concession :-(.

Ce qui donne un tarif coussinets + vis a 375€

Moi j'ai payé 3000e sur la M6,donc 375e c'est plutôt cool

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ACS3
il y a 37 minutes, MAT-M6-V10 a dit :

Moi j'ai payé 3000e sur la M6,donc 375e c'est plutôt cool

375 sans huile ... et sans MO...

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MAT-M6-V10

Ah ok, les possesseurs bmw ne se ruinent donc pas en pièces,  juste en main-d'oeuvre!!!!!

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wiloskill
Il y a 2 heures, MAT-M6-V10 a dit :

Ah ok, les possesseurs bmw ne se ruinent donc pas en pièces,  juste en main-d'oeuvre!!!!!

Pour faire moi même durite HP + coussinets ACL + filtre à huile + huiles X-POWER 8100 j'en ai eu pour moins de 500€ (S85B50), 16H de taff (la prochaine ne durera pas plus de 10H) et une tendinite à l'épaule.🤣

Modifié par wiloskill
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wiloskill

Pour en revenir au sujet, j'aurai fait tourner le vilebrequin à vide pour vérifier l'état complet à l'endroit de l'usure, pour s'assurer que rien de bizard sur le manetons et ensuite vérifier le jeux aux coussinets (avec plastigauge) pour m'assurer de la planéité (toujours du maneton).

Perso j'ai acheté des coussinets ACL tri metal, j'ai pas mal d'expérience avec cette marque sur moteurs EJ20/25, donc je me suis lancé sur mon S85B50, à voir pour le tien, le tarif est plus intéressant, pour les vis de bielle, je suis resté en OEM vu que pas d'usage piste.

 

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afv
Il y a 5 heures, wiloskill a dit :

Pour faire moi même durite HP + coussinets ACL + filtre à huile + huiles X-POWER 8100 j'en ai eu pour moins de 500€ (S85B50), 16H de taff (la prochaine ne durera pas plus de 10H) et une tendinite à l'épaule.🤣

500€ je vois pas trop comment c'est possible, j'ai eu pour +/- 800€ de pièces/liquides pour l'intervention coussinets

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Edouard

@wiloskill

Ca me stresse de faire tourner le vilebrequin avec le piston non attaché sans les coussinets... mais si il faut 😷

pour le test au plastigauge que tu recommandes... est ce avec les vieux coussinets ou les neufs ?

le controle ne se fera que sur une petite partie du maneton... mais peut etre consideres tu que c’est une piece tournée et que donc un eventuel defaut sera sur toute sa circonference ?

pour le prix des coussinets, pour l’avoir fait sur mon M52b28 les 12 coussinets de la marque du fabriquant (kolbenschmidt) avaient ete trouvés sur le net 6 fois moins cher que chez BMW 🤗

j’esperais pouvoir re-iterer l'économie 😋 mais je ne trouve pas de catalogue Glyco qui me permettrait d’avoir la bonne référence et ainsi chercher ailleurs. 😕

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wiloskill
Il y a 13 heures, afv a dit :

500€ je vois pas trop comment c'est possible, j'ai eu pour +/- 800€ de pièces/liquides pour l'intervention coussinets

Durite HP + joints 100€ chez BMW

Vis de bielle 120€ chez BMW

Coussinet ACL 260€ : https://www.driftshop.fr/coussinets-bielles-acl-trimetal-bmw-m5-m6-v10-s85b50.html

10L d'huile X-POWER 8100 70€ : https://www.racinglubes.fr/huile-moteur/1370-huile-moteur-huile-moteur-motul-8100-x-power-10w60.html#conditionnement-bidon_de_5_l

Filtre à huile 16€ chez oscaro

100 + 120 + 260 + 70 +16 = 566€

En effet, c'est moins de 600€ pas 500€, désolé.

 

Modifié par wiloskill

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wiloskill
Il y a 10 heures, Edouard a dit :

@wiloskill

Ca me stresse de faire tourner le vilebrequin avec le piston non attaché sans les coussinets... mais si il faut 😷

pour le test au plastigauge que tu recommandes... est ce avec les vieux coussinets ou les neufs ?

le controle ne se fera que sur une petite partie du maneton... mais peut etre consideres tu que c’est une piece tournée et que donc un eventuel defaut sera sur toute sa circonference ?

pour le prix des coussinets, pour l’avoir fait sur mon M52b28 les 12 coussinets de la marque du fabriquant (kolbenschmidt) avaient ete trouvés sur le net 6 fois moins cher que chez BMW 🤗

j’esperais pouvoir re-iterer l'économie 😋 mais je ne trouve pas de catalogue Glyco qui me permettrait d’avoir la bonne référence et ainsi chercher ailleurs. 😕

Avec les nouveaux coussinets mais les anciennes vis (pour pas les précontraindre avant le montage), et si tu as un doute, tu peux le faire le jeux à 2 points, mais comme tu l'imagines, les manetons sont parfaitement cylindriques et si ce n'était pas le cas, tu aurai déjà passé un coussinet de travers.

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afv
Il y a 10 heures, wiloskill a dit :

Durite HP + joints 100€ chez BMW

Vis de bielle 120€ chez BMW

Coussinet ACL 260€ : https://www.driftshop.fr/coussinets-bielles-acl-trimetal-bmw-m5-m6-v10-s85b50.html

10L d'huile X-POWER 8100 70€ : https://www.racinglubes.fr/huile-moteur/1370-huile-moteur-huile-moteur-motul-8100-x-power-10w60.html#conditionnement-bidon_de_5_l

Filtre à huile 16€ chez oscaro

100 + 120 + 260 + 70 +16 = 566€

En effet, c'est moins de 600€ pas 500€, désolé.

 

Et les vis de bielles?

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wiloskill
Il y a 12 heures, afv a dit :

Et les vis de bielles?

Ba 120€ chez BMW , c'est la seconde ligne ! ;-)

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