Aller au contenu

Réglage crémaillère de direction E36


fliburnin

Messages recommandés

Bonjour à tous,

j'ai fait l'expérience de symptômes sur mon E36 (M3 3.0L de 1994) qui m'ont coutés très chers et rapporté peu :

- flou dans la direction, surtout sur route accidentée

- vibrations au freinage

- note au contrôle technique d'un jeu dans la direction.

Je vous fais donc part de mes expériences qui j'en suis sûr, vont être utiles à certains. Je m'excuse par avance, ayant les doigts trop gras, je n'ai pas pris de photo. Je fais donc ce post avec des images google de boitiers quelques peu différents.

J'ai donc mis la voiture sur chandelles et ai commencé à regardé par moi même, constat sans appels, un jeu de plusieurs millimètres dans le boitier de direction mais en radial, coté gauche de la voiture seulement (coté le plus proche du pignon de direction) 

Image 1

image.png.f9339c05b9007751e504bf9bff402a2a.png

Je me suis donc fait avoir en constatant ce jeu, et j'ai changé le boitier. Voulant éviter d'y laisser un bras, j'ai opté pour du reconditionné (ZF, reconditionné par Lizarte) mais rebelote, 2 ans plus tard, jeu atroce à nouveau. A noter que dès le début, le "nouveau" boitier n'était pas satisfaisant. 2 de suite, ça faisait beaucoup, fallait comprendre. Je tombe donc le boitier et le démonte intégralement (il y a beaucoup de tuto sur le net là dessus, je ne m'étendrais pas). Un élément a attiré mon attention, la présence d'un piston règlable en vis à vis du pignon de crémaillère, ici :

image 2

image.png.cb20651fd8febbffd9d04ad148b826f6.png

En dévissant, on tombe sur ceci :

image 3

image.png.ff47b058fc65fb2bcde77c032aedcd0a.png

Il y a une différence entre les images 2 et 3, dans mon cas, le patin ( image 3 flèche bleu) est maintenu par un bouchon vissé (image 2), sur cette image 3, il s'agit d'une plaque maintenue par 2 vis qui ne semble pas réglable, elle.

La pièce désignée sur l'image 3 est un patin de frottement, composé d'une partie en ertalon (blanc) insérée dans un corp alu. première chose, l'ertalon doit dépasser du corp, seul ce dernier doit frotter sur la broche de direction, sinon le corps va tout rayer et ce sera foutu.

Ainsi, si vous avez la version sur l'image 2, vous pouvez régler le jeu !  Plus vous serrerez le bouchon de l'image 2 (clef de 17), plus vous presserez le patin sur la broche, qui elle même sera pressée sur le pignon. Mon avis : serrer très délicatement jusqu'à réduire le jeu au maximum sans le moindre blocage sur toute la course de la broche. Attention, si vous avez besoin de corriger ce jeu, la vérification de l'état du patin est indispensable car en effet, il a du s'user puisque vous devez régler... BMW semble en proposer en pièce de rechange. Pour ma part, j'ai réglé d'un cran et demi (il y a un index sur le bouchon et le carter, on le voit sur image 2) et hop, la direction est redevenue digne d'une M3 !

Si vous déposez le boitier, c'est le bon moment pour faire une restauration complète avec changement des joints et du patin.

Bon courage !

  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 10 mois plus tard...

Salut j'ai une 3.2l 

est ce que le bouchon réglable sur l'image 2 est accessible sans forcement tombe la crémaillaire ?

 

j'ai un bon flou aussi dans ma direction et le volant qui tremble au freinage au dessus de 90km/h... malgré un équilibrage des roues avant

 

bonne journée a toi 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 28/02/2020 à 11:07, VINCE64 a dit :

j'ai un bon flou aussi dans ma direction et le volant qui tremble au freinage au dessus de 90km/h... malgré un équilibrage des roues avant

Salut,

As tu contrôlé dans un premier temps le voile de tes disques?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Ayant mis la voiture sur le pont pour changer mes rotules et biellette de direction les disques ne sont pas voilés ... c’était mes roues très mal équilibrer ! 
rout est rentrer dans l’ordre ?

merci :motorsport:

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...