Aller au contenu

Gros gros Pépin


MAT-M6-V10

Messages recommandés

Il y a 3 heures, ACS3 a dit :

en même temps , les Flats de chez Porsche on toujours eut des bloc alu ...

mais des chemises fonte ...

il est tres difficile de comparer l'achitecture en ligne ou en V à palier rapportés avec celle des Flat à demi carter emprisonnant le vilebrequin ...

Pourquoi ne pas donc prendre exemple sur ce qui fonctionne bien?

C'est comme les courroies de distri....pourquoi ça existe encore ces merdes.....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'un point de vue purement mécanique, le rendement d'une courroie crantée est meilleur que celui d'une chaîne (environ 2%), c'est plus compact et le poids est plus faible (ce qui permet encore un léger gain en rendement global), ça supporte des vitesses et des accélérations supérieures, et c'est plus silencieux.

En principe, le seul avantage de la chaîne est d'être "indestructible"...m'enfin, je dis "en principe" à cause du N47. 

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 01/05/2019 à 21:17, z3m a dit :

Ces moteurs Metzger sont indestructibles si entretenus, ici en Suisse nous en avons à plus de 500'000 km. Pour les autres Porsche récentes c'est plus compliqué.

La 635 CSi c'est aussi du costaud, mais à l'époque ils mettaient des matériaux plus lourds et plus résistants à l'usure. Depuis BMW a peut-être augmenté les performances mais pas la durée de vie.

J'ai beaucoup apprécié ma M6, effectué environ 230'000 km avec (sans changement de coussinets !) et j'ai toujours considéré que l'ensemble moteur - boite étaient de construction béton. Mais ce fut aussi une voiture capricieuse avec tout ce qui est autour (trop d'électronique, capteurs défaillants, roulements de roue avant qui ne tiennent pas longtemps, quelques plastiques de qualité douteuses ou indémontables sans casse...) ce qui a fini par me lasser un peu d'une pourtant excellente voiture.

@MAT-M6-V10  tu fais du circuit, donc une utilisation à rythme intensif qui fatigue la voiture. Honnêtement si tu as seulement cassé l'embrayage qui est une pièce d'usure (chère), tu t'en tires bien je pense. Et tu vas repartir avec un neuf.

Çà me rassure pour les roulements avant!

J'ai changé les miens à ~60 000kms et les nouveaux qui ont même pas 20 000kms font déjà du bruit quand j'arsouille trop longtemps. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,voici les nouvelles de la M6:

Après démontage volant moteur mort,bourré d'impacts,un rivet de l'ancien embrayage a fait des dégâts avec le temps .

Il se baladait et a tout fusillé. 

Bonne nouvelle,l'embrayage n'a rien eu,la boite non plus.

Donc je m'en tire relativement bien.

 

  • J'aime 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 02/05/2019 à 15:52, Tophe063 a dit :

D'un point de vue purement mécanique, le rendement d'une courroie crantée est meilleur que celui d'une chaîne (environ 2%), c'est plus compact et le poids est plus faible (ce qui permet encore un léger gain en rendement global), ça supporte des vitesses et des accélérations supérieures, et c'est plus silencieux.

En principe, le seul avantage de la chaîne est d'être "indestructible"...m'enfin, je dis "en principe" à cause du N47. 

Objection, une chaîne prend moins de place qu'une courroie. Elle est sans doute plus bruyante mais elle a au moins le mérite de prévenir avant de casser. La vraie raison, c'est qu'une courroie coûte moins cher.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Objection, même si elle est plus large, une courroie est bien plus mince qu'une chaine, et elle peut se contenter de poulies de diamètre largement inférieur à celui des pignons de chaine. En globalité une transmission par courroie crantée est plus compact et bien plus légère (poulies alu vs pignons acier, et courroie élastomère vs chaîne acier).

Pour ce qui est du prix, en qualité industrielle, à longueur identique une courroie coute minimum le double d'une chaine...pour la pignonerie le rapport peut même aller de 1 a 3.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Audi avait abandonné la courroie pour cette seule raison d'encombrement. Ce n'est pas l'épaisseur qui compte, verticalement, la place ne manque pas, mais la largeur de la courroie qui conditionne la taille du carter qui l'abrite. Raison pour laquelle un moteur en ligne est équipée d'une chaîne. Et (c'est mon boulot…) une chaîne coûte plus cher à fabriquer qu'une courroie. Ca se comprend vite quand on voit le nombre d'opérations nécessaires au façonnage. Les constructeurs ont choisi la courroie en raison de son prix de revient. Accessoirement, ça fait moins de bruit et la puissance consommée par l'entraînement est inférieure, mais sur un moteur standard, c'est marginal. Ce qui est certain, c'est qu'une courroie vous oblige à repasser à la caisse tous les 120.000 km, au mieux...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, MAT-M6-V10 a dit :

Salut,voici les nouvelles de la M6:

Après démontage volant moteur mort,bourré d'impacts,un rivet de l'ancien embrayage a fait des dégâts avec le temps .

Il se baladait et a tout fusillé. 

Bonne nouvelle,l'embrayage n'a rien eu,la boite non plus.

Donc je m'en tire relativement bien.

 

Salut , donc ca va c'est pas trop grave , et pourquoi un rivet se baladait ? 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 41 minutes, William21 a dit :

 Ce qui est certain, c'est qu'une courroie vous oblige à repasser à la caisse tous les 120.000 km, au mieux...

 

y'en a qui sont joueurs ...

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 33 minutes, Agost M5 a dit :

Salut , donc ca va c'est pas trop grave , et pourquoi un rivet se baladait ? 

Là est la question....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, William21 a dit :

Audi avait abandonné la courroie pour cette seule raison d'encombrement. Ce n'est pas l'épaisseur qui compte, verticalement, la place ne manque pas, mais la largeur de la courroie qui conditionne la taille du carter qui l'abrite. Raison pour laquelle un moteur en ligne est équipée d'une chaîne. Et (c'est mon boulot…) une chaîne coûte plus cher à fabriquer qu'une courroie. Ca se comprend vite quand on voit le nombre d'opérations nécessaires au façonnage. Les constructeurs ont choisi la courroie en raison de son prix de revient. Accessoirement, ça fait moins de bruit et la puissance consommée par l'entraînement est inférieure, mais sur un moteur standard, c'est marginal. Ce qui est certain, c'est qu'une courroie vous oblige à repasser à la caisse tous les 120.000 km, au mieux...

 

Mon boulot c'est l'ingénierie mécanique,  de ma propre expérience le prix de vente des transmissions à courroie crantée est plus élevé que celui des transmissions à chaine. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pensez vous vraiment que ça change grand chose au prix de la bagnole final?????

Moi je pense qu'Audi aime bien faire revenir ses clients pour leur piquer du flouze avec les changements de courroie....

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 16 minutes, MAT-M6-V10 a dit :

Pensez vous vraiment que ça change grand chose au prix de la bagnole final?????

Moi je pense qu'Audi aime bien faire revenir ses clients pour leur piquer du flouze avec les changements de courroie....

Les constructeurs grattent le moindre centimes sur chaque pièce...mais au final, c'est plus souvent pour augmenter leur marge que pour en faire bénéficier le client ^^

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, Agost M5 a dit :

Peut être en cause le  dernier changement d'embrayage ?

Sûr que oui ,mais c'était ya 60mkm donc ça a dû péter entre temps sinon j'aurai pas fait autant.

Par contre le point positif, 60mkm et embrayage comme neuf m'a dit le mécanicien. 

Donc voiture bien traitée je pense.

Et moi depuis que je l'ai je ne me mets qu'en mode manuel et toujours sur neutre à chaque arrêt feu rouge.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 21 minutes, MAT-M6-V10 a dit :

Sûr que oui ,mais c'était ya 60mkm donc ça a dû péter entre temps sinon j'aurai pas fait autant.

Par contre le point positif, 60mkm et embrayage comme neuf m'a dit le mécanicien. 

Donc voiture bien traitée je pense.

Et moi depuis que je l'ai je ne me mets qu'en mode manuel et toujours sur neutre à chaque arrêt feu rouge.

 

 

Moi aussi toujours en mode manuel , par contre je pense jamais a l'a passer en neutre au feu rouge ? tu penses qu'il y a une incidence direct sur l'embrayage ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, Agost M5 a dit :

Moi aussi toujours en mode manuel , par contre je pense jamais a l'a passer en neutre au feu rouge ? tu penses qu'il y a une incidence direct sur l'embrayage ? 

Je ne sais pas mais j'aime pas la mécanique qui tourne ds le vide et qui reste enclenchée,on m'avait conseillé ça à l'époque pour économiser le refroidisseur de boite,car ça chauffe à l'arrêt et ça aime pas la ville ces ptites bêtes. 

Donc moi toujours en N.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne suis pas pro mais la M6 possède une boite mécanique robotisée en fait ,et du fait quil y ait un embrayage ça craint, par contre les voitures équipées de vraie BVA sans embrayage et bien là tu peux rester en Drive sans danger puisque c'est un groupe hydraulique. 

Sur la M6 je ne m'y amuserai pas.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Tophe063 a dit :

Mon boulot c'est l'ingénierie mécanique,  de ma propre expérience le prix de vente des transmissions à courroie crantée est plus élevé que celui des transmissions à chaine. 

Je ne saurais dire pour la transmission dans son ensemble, mais la chaîne seule coûte deux fois plus cher à fabriquer. Et tout à fait franchement, sur un moteur dont la recherche de performance n'est pas l'objectif premier, on voit mal l'intérêt à mettre une courroie, à part le coût...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...