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Anto82

Défaut de conformité ?

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Anto82

Bonjour à tous,

Je résume la situation. En 2016, j'achète une M5 E39 Phase 2 à un particulier. Cette voiture a eu un souci moteur (compression d'après l'ancien propriétaire) en 2014, et il a été remplacé en 2015 par un professionnel spécialiste BMW qui a plutôt bonne réputation.

J'achète la voiture avec tout ce qui me permet de tracer l'historique. Donc pour moi tout est OK. J'ai la facture de remplacement du moteur qui indique "Moteur remplacé à XXXXX kilomètres par un Moteur M5 E39 PHASE 2".

Aujourd'hui, donc 3 ans après, je découvre que le moteur n'est pas un moteur de Phase 2, mais un moteur de Phase 1 (toutes les caractéristiques du moteur E39 ph1, je n'ai pas encore repéré le numéro de moteur, mais ça devrait me donner cette confirmation.). Si j'avais su ça à l'origine, je n'aurai jamais acheté cette voiture.

Est-ce que ça peut constituer un défaut de conformité selon vous ?

Je viens de le découvrir, et je n'ai contacté ni l'ancien propriétaire, ni le garage en question.

Merci à vous.

Edited by Anto82

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-JM-

Franchement, si le moteur tourne parfaitement, tu abuses et c'est pas un défaut de conformité. D'ailleurs, je ne vois même pas où tu veux en venir avec cette dernière notion. Le gars qui a fait la facture a pu se planter dans la description. Ca m'étonnerait franchement qu'un magistrat te donne raison pour un truc pareil. En plus je parie que l'ancien propriétaire n'est pas au courant. Faudrait pas essayer de revenir vers moi pour un truc pareil si j'étais ton vendeur, je t'enverrai promener.

Mais si tu veux aller sur le terrain judiciaire tu peux envisager d'invoquer un vice du consentement avec erreur sur les qualités essentielles de la chose vendue. Problème dans ton cas, il faudra que tu démontres que tu voulais absolument un moteur de phase 2. Si tu veux plus de détails sur ce genre de sujet, je te conseille un avocat. Mais à mon avis, c'est une splendide perte de temps et d'argent pour rien si ce moteur de phase 1 fonctionne parfaitement.

Edited by -JM-
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Anto82

Là où je veux en venir, c'est que si je vends la voiture, quelle garantie j'ai de ne pas être moi-même mis en cause pour vice/défaut de conformité ?

Et effectivement, si je l'avais su, je n'aurais jamais acheté la voiture puisque je voulais m'affranchir des défauts du ph1. Là, je vais plutôt les essuyer et devoir engager des frais qui n'auraient pas existés si ça avait été un moteur ph2.

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Tophe063

Euh...question bête...mais qu'elles sont les différences moteurs entre ph1 et ph2 ?

Y a-t-il une grosse évolution technique ? Si oui est-elle transposable sur le ph1 ?

Parce que sur le papier les 2 versions délivrent la même puissance et le même couple. Donc je ne vois pas trop où serait la non conformité. 

Le seul truc qui pourrait être contestable, c'est que le numéro moteur ne corresponde pas à celui mentionné sur la facture (à condition qu'il l'ait été).

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Anto82

Une modification au niveaux des Vanos, un couvercle d'admission en métal et non en plastique.

Rien de méchant, le seul défaut dérangeant, c'est ce souci de Vanos, et le fait que le moteur de Ph1 est réputé pour consommer de l'huile. 

 

En fait j'essaye surtout d'éviter les ennuis pour moi. La voiture roule très bien, et j'ai pas prévu de m'en séparer. Je constate juste quelque chose qui n'est pas la réalité.

Non pas de numéro de moteur mentionné.

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Tophe063

Et ton moteur consomme de l'huile ?

Pas de possibilité d'up grade de Vanos ?

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-JM-
Il y a 2 heures, Anto82 a dit :

Là où je veux en venir, c'est que si je vends la voiture, quelle garantie j'ai de ne pas être moi-même mis en cause pour vice/défaut de conformité ?

Et effectivement, si je l'avais su, je n'aurais jamais acheté la voiture puisque je voulais m'affranchir des défauts du ph1. Là, je vais plutôt les essuyer et devoir engager des frais qui n'auraient pas existés si ça avait été un moteur ph2.

Je ne vois pas où il y a défaut de conformité ou vice de quoi que ce soit. Ta voiture a un moteur parfaitement fonctionnelle. Si je me trompe pas, c'est une phase 1 avec moteur de phase 1. Quoi de plus normal.

Aucune problème pour la vendre, il faudra juste indiquer que le moteur a été changé par un autre de phase 1, à X kilométrage.

Pourquoi veux-tu engager des frais sur un moteur fonctionnel et au comportement normal ? Tu vas pas changer des vanos fonctionnel et un couvre culasse juste pour changer. Si elle consomme de l'huile, comme souvent pour les M5 E39, faut juste acheter les bidons pour la nourrir en temps et en heure.

Un conseil, lorsque tu vendras ta voiture, fais un contrat de vente et exclut les vices cachés. Pas juste les papiers administratifs. Je peux t'envoyer un modèle. Je fais systématiquement des contrats de vente pour mes voitures quand elles ont une certain âge et défauts connus qui peuvent générer des pannes aléatoirement. Si l'acheteur refuse de signer, je lui vends pas.

il y a 49 minutes, Tophe063 a dit :

Et ton moteur consomme de l'huile ?

Pas de possibilité d'up grade de Vanos ?

+1, est-ce que tu consommes de l'huile ? Et si oui, est-ce que la consommation d'huile est anomal pour un moteur de phase 1 ?

Edited by -JM-

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Anto82

Non, c'est une Phase 2, pas une Phase 1.

Donc le moteur a été remplacé par un moteur d'ancienne gen.

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fan2bm

Un moteur phase 2 est quand même mieux qu'un phase 1...

Accumulateur de pression d'huile vanos,segmentation revue,quasi plus de conso d'huile....

Bon y'a pas mort d'homme hein,faut juste rajouté de l'huile de temps en temps et s'habituer au bruits moteurs. ..

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Stussy31

Depuis que j'ai arrêté la Castrol sur ma M5 phase 1, elle ne consomme quasi plus du tout d'huile... 

100% d'accord avec @-JM-

Si tu te lances la dedans tu va perdre ton temps et accessoirement ton argent.

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-JM-
Il y a 22 heures, Anto82 a dit :

Non, c'est une Phase 2, pas une Phase 1.

Donc le moteur a été remplacé par un moteur d'ancienne gen.

Ca ne devrait pas être le cas, mais ca ne change rien, tant que le moteur fonctionne c'est tout ce qui compte.

Et je te confirme que ce n'est pas un défaut de conformité. C'est juste dommage que le moteur ait été remplacé par une moteur de phase 1 reconditionné. Tout ce que tu dois indiquer à une éventuel acheteur, c'est que le moteur a été changé et que toi tu penses que c'est un phase 1. Tu l'écris dans le contrat de vente et comme ça tu es tranquille.

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